Aller au contenu

Risque de guerre civile US... Est-ce judicieux d'émigrer au Canada

Messages recommandés

Posté(e)
En tout cas Philkrom, je te trouves pas mal bon ! Premier message, première conversation lancée. Wow quel bel effet ^_^ ! Mais ceci dit, toi qu'en penses tu ? Te sens tu assez à l'aise avec tout ça pour t'installer pareil ?

En ce qui me concernement, personnellement moi-même en mon fort intérieur et supérieur, je me sens très bien où je suis et je n'ai jamais été aussi sereine qu'en ce moment et ce même si je viens de m'endetter pour les 25 ans à venir. Pourtant je ne porte pas des lunettes roses et je ne mets pas ma tête dans le sable.

Mon cas est un peu particulier, en fait : je suis en Guyane, j'ai 2 filles qui vont bientôt terminer le lycée et j'aimerais bien leur faire finir leur scolarité ailleurs qu'ici, qu'elles voient autre chose. Montréal me semblait idéal, elle sont acceptées au lycée français, notre demande est prète à partir, on commencerait en tant que résident temporaire... Mais je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de rentrer en France, après 21 ans passés ici.

J'hésite à venir m'installer à MTR dans le contexte actuel. Le souci avec cette crise, c'est qu'apparemment personne, en tous cas pas nos chers dirigeants, ne sait où on va. Donc pour une fois que des gens font un peu de prospective, je pense que ça vaut le coup de les écouter. Se ranger à leur avis est, bien sûr, un choix personnel.

Il est incontestable que nous ne sommes qu'au début de la crise, il y a une probabilité non négligeable qu'elle dégénère, la question qui se pose est : faut-il ou non aujourd'hui décider d'aller s'installer au Canada ? Et si oui, quels sont les risques ?

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Tu devrais te mefier de ce que font paraitre certain sites!!!

Car guerre civile aux USA ?!?! i'm not sure that it will happen !!!

Aujourd'hui meme si ce sont les multinationales qui decident sur le plan econimique, les gouvernements sont toujours souverains et capables d'eviter des conflits que peuvent poser les problemes economiques par le biais de la negociation avec ces entreprises(meme s'ils n'ont pas toujours gain de cause) qui ne nous le cachons pas sont la que pour faire du profits au mepris de certains elements.

Donc ne t'en fais pas la vie economique est faite de cycle et on sortira de cette crise comme dans les annees passees et sans guerre civile, donc si tu as envie de vivre cette aventure canadienne go ahead!!!

Posté(e) (modifié)
Tu devrais te mefier de ce que font paraitre certain sites!!!

Car guerre civile aux USA ?!?! i'm not sure that it will happen !!!

Aujourd'hui meme si ce sont les multinationales qui decident sur le plan econimique, les gouvernements sont toujours souverains et capables d'eviter des conflits que peuvent poser les problemes economiques par le biais de la negociation avec ces entreprises(meme s'ils n'ont pas toujours gain de cause) qui ne nous le cachons pas sont la que pour faire du profits au mepris de certains elements.

Donc ne t'en fais pas la vie economique est faite de cycle et on sortira de cette crise comme dans les annees passees et sans guerre civile, donc si tu as envie de vivre cette aventure canadienne go ahead!!!

C'est sûr qu'on en sortira, de cette crise, mais dans combien de temps ? 1 an ? 2 ans ? 5 ans ? En attendant, faudra faire avec.

Quand tu dis "on sortira de cette crise dans les annees passees et sans guerre civile", s'il y a un point sur lequel tout le mon est unanime c'est bien que l'ampleur de la crise actuelle est sans commmune mesure avec toute autre crise dans le passé, même celle de 29. Et donc on ne peut se raccrocher à aucun modèle existant.

Même sans parler de guerre civile, si la récession et très forte au Canada à cause de la faillite US, cela vaut-il autant le coup d'y émigrer plutôt que d'être en France, où l'impact de la crise devrait en toute vraisemblance être moins durement ressenti... That is the question...

Modifié par Philkrom
  • Habitués
Posté(e)

Amiane a raison ... Je connais pas mal de gens aux US et aucun d'entre eux ne m'a paru abattu au point de se lancer dans une guerre civile ... On en aura une en France bien avant les USA ... <_<

Et puis le Canada c'est pas les USA ... j'ai l'impression que le Canada gère mieux cette crise que sont voisin du dessous...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je doute fortement de l'éventualité d'une guerre civile aux USA - si guerre civile il y a ce sera davantage en France qu'aux USA en tout cas. A ma connaissance la France est le seul pays du monde où les gens font 'grève contre la crise' (en simplifiant bien-sûr).

Je ne crois en revanche pas du tout à une faillite générale du système, le monde a toujours su se relever des crises, celle-là ne sera pas la dernière, donc ça repartira...la seule question c'est quand.

J'espère juste que la crise aura le mérite de changer de beaucoup le comportement des gens, golden boys en priorité qui avaient oublié la réalité des choses dans leur 'bulle à profits', mais aussi tous les consommateurs bornés et aveugles que nous sommes ou avons tous été durant des années. Quand je vois que certains dans mes connaissances ont commencé à accumuler les dettes à 18 ans, avec leurs premières credit cards, et que 6 ans plus tard ils trainent maintenant £5,000 de dettes sur ces mêmes cartes (sans compter les crédits à la consommation, crédits voiture, crédits travaux, crédits immobiliers, etc...), je me dis qu'on marche vraiment sur la tête!!! A vouloir trop pousser les gens à consommer, on a oublié qu'à un moment donné il allait falloir rembourser!

La seule chose qui va exploser durant cette crise, c'est la xénophobie, car par réflexe, les gens vont tenter de justifier tous leurs problèmes grâce aux immigrants qui 'volent leur travail et prennent leur argent'. En Angleterre déjà les gens ont manifesté pour 'British jobs for British workers' - le phénomène va s'accentuer proportionnelement à la montée du chômage, puis les gens auront oublié les 'méchants immigrés' lorsque la crise sera passée.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Je doute fortement de l'éventualité d'une guerre civile aux USA - si guerre civile il y a ce sera davantage en France qu'aux USA en tout cas. A ma connaissance la France est le seul pays du monde où les gens font 'grève contre la crise' (en simplifiant bien-sûr).

Je ne crois en revanche pas du tout à une faillite générale du système, le monde a toujours su se relever des crises, celle-là ne sera pas la dernière, donc ça repartira...la seule question c'est quand.

J'espère juste que la crise aura le mérite de changer de beaucoup le comportement des gens, golden boys en priorité qui avaient oublié la réalité des choses dans leur 'bulle à profits', mais aussi tous les consommateurs bornés et aveugles que nous sommes ou avons tous été durant des années. Quand je vois que certains dans mes connaissances ont commencé à accumuler les dettes à 18 ans, avec leurs premières credit cards, et que 6 ans plus tard ils trainent maintenant £5,000 de dettes sur ces mêmes cartes (sans compter les crédits à la consommation, crédits voiture, crédits travaux, crédits immobiliers, etc...), je me dis qu'on marche vraiment sur la tête!!!

La seule chose qui va exploser durant cette crise, c'est la xénophobie, car par réflexe, les gens vont tenter de justifier tous leurs problèmes grâce aux immigrants qui 'volent leur travail et prennent leur argent'. En Angleterre déjà les gens ont manifesté pour 'British jobs for British workers' - le phénomène va s'accentuer proportionnelement à la montée du chômage, puis les gens auront oublié les 'méchants immigrés' lorsque la crise sera passée.

les crises ont toujours existés (d'ailleur tout les 10 ans il y en a une).

elle est crée de toutes piéces par les gros bonnets et dirigeant d'entreprise et par les boursiers pour gagner encore plus de fric sur notre dos avec les contextes de la crise certains ont pu revendrent des actions et s'en foutre encore une fois plein les poches.

au final la crise touche pas les gros industriels mais eux se servent de ce contexte économique pour virer les emplyés les plus anciens (donc les salaires les plus élevés) pour embaucher aprés des nouveaux employés pour des salaires plus bas.

bref encore une fois nous sommes les jouets de tout ces dirigeants et nous comme des moutons ont subit sans rien dire.

pour exemple dans les DOM es gens sont sortie dans la rue je pense que en métropole les gens aurais su suivre le mouvement et dire stop de nous prendre pour des cons ou des vaches a lait.

mais non ont regardent sa aux infos et rien de plus. voila comment je vois la chose aprés libre a chacun de le voir autrement

Modifié par théglacé
  • Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas à une reprise rapide. Au début de la crise on nous disait que la reprise serait pour fin 2009... Ça avait + l'air de messages rassurants pour me pas déprimer les consommateurs. Et puis maintenant on décale. Après la crise du crédit hypothécaire, on parle aussi de crise du crédit à la consommation (qui aurait aussi été titrisé). En +, on se demande d'où sort l'argent de ces plans. Font-ils tourner la planche à billet avec les risques d'inflation que cela comporte ? Bref, il y a certainement des risques que la situation dégénère.

Ceci dit qui écrit ces prédictions ? N'ont-ils pas un intérêt à dissuader les investisseurs à investir sur le continent américain (on dirait un site pro-européen) ou à jouer dans le sensationnel. Cela fait plusieurs années aussi que l'on parle de la chute de l'empire américain, certains fantasment dessus.

Une chose est sûre ces incertitudes économiques ne sont pas propices à un projet d'immigration en Amérique du nord. Si tu peux, pourquoi ne pas attendre quelques mois voir comment la situation évolue ?

Est-ce que ce sera mieux en France ? A court terme peut-être car l'économie française est moins impactée grâce ses fonctionnaires, mais la dette va continuer à grimper et si reprise il y a, elle sera + lente en France. Et puis la société française est aussi déjà pas mal tendue. Il y en a qui rêvent d'importer les évènements de Guadeloupe ou faire leur mai 68, et qui font tout pour cela...

Posté(e)

Aujourd'hui cette crise est pretexte a tout et n'importe quoi, les entreprises en usent et abusent comme ca les arragent.

Cette crise est pretexte pour licencier, augmenter les heures de travails, supprimer les primes......

Et puis quoi encore !!!

Posté(e)

Pour qu'il y ai une guerre civile, il faut une volonté de la population (ou une partie de la population) de changer le "système".

Or, cela semble être plus le cas en France qu'aux EU. Les Américains, même les plus plus pauvres, sont encore fortement convaincus que leur système est le meilleur...

Posté(e)
Je doute fortement de l'éventualité d'une guerre civile aux USA - si guerre civile il y a ce sera davantage en France qu'aux USA en tout cas.

Il y a à mon sens 2 différences essentielles entre les USA et la France :

- Daprès lOnu il y aurait 550 millions darmes détenus par des citoyens dans le monde dont 250 millions aux USA, soit presque une par personne, adultes, bébés, vieillards. (source : http://fal20011.virtualave.net/editos/2002...nbredarmes.html). Et ils savent s'en servir, les bougres... Il y en a 2,8 millions en France, soit moins de 1 pour 20 habitants. Ce différentiel est énorme.

- le niveau d'endettement (qu'on peut assimiler à un niveau de "désespoir") est incomparable, surtout pour ce qui concerne les ménages, article un peu long mais bien écrit http://socio13.wordpress.com/2008/10/07/le...ement-francais/

Pour l'instant, Obama est encore en état de grâce. De son aptitude à endiguer la crise vont dépendre beaucoup de choses. Les gens attendent...

Le français est ronchon, il brûle de temps en temps des bagnoles, ça fait partie du folklore local. Mais il n'est pas, dans une grande majorité, en situation de désespoir comparable à celle de très nombreux Américains (ou des Anglais) qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.

• Habitués
Posté(e)

2.8 milions en france dont 1.400 000 chasseurs qui ont en moyenne 1.8 armes..........

Posté(e)
2.8 milions en france dont 1.400 000 chasseurs qui ont en moyenne 1.8 armes..........

Par contre, aux USA, ça doit pas être que des chasseurs... Serait intéressant de connaître la répartition des armes de poing, plutôt utilisées contre son prochain que pour rapporter à manger. Ceci dit, ça peut aussi être utilisé contre son prochain pour rapporter à manger, ce n'est pas incompatible.

• Habitués
Posté(e)

Sur la situation de désespoir, ça c'est sûr que la situation est pas la même...cependant le Ricain est dans son ensemble beaucoup plus prêt à retrousser ses manches et à en ch..., voire aussi à se débrouiller tout seul si il faut, alors que le Français......tout problème de plus de 30 minutes devient une affaire d'Etat qui doit être réglé immédiatement, par le Président en personne, avec un petit chèque qui va bien pour pouvoir le poser sur le livret A, et si en plus en route je peux entuber 2/3 personnes ou 2/3 administrations, alors je suis heureux...bref 2 mentalités bien différentes - et pourtant d'un côté on a des armes et de l'autre non :wacko:

Tout ça pour dire que la seule chose sûre en ce moment c'est que les dettes grandiront (dettes directes dues par les gens, ou indirectes dues par leurs gouvernements) et que il faudra payer, d'une manière ou d'une autre. Le Canada me semble mieux armé pour cela car les dépenses publiques ont longtemps été très limitées, sans déficit annuel, donc il existe une plus grande flexibilité de ce côté.

Pour le reste, personne ne sait ce qu'il va advenir. Certains vont en profiter pour s'en mettre plein les poches, d'autres vont galérer, et d'autres vont naviguer tranquilement au milieu des troubles, et en ressortir comme avant, ni plus pauvres, ni plus riches.

• Habitués
Posté(e)
Le français est ronchon, il brûle de temps en temps des bagnoles, ça fait partie du folklore local. Mais il n'est pas, dans une grande majorité, en situation de désespoir comparable à celle de très nombreux Américains (ou des Anglais) qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.

En France, même si on est des veaux on sait aussi couper des têtes :):wacko:

Je suis assez d'accord avec crazy_marty les ricains sont + prompts à se retrousser les manches avant d'en arriver à des solutions extrêmes.

Posté(e) (modifié)
Une chose est sûre ces incertitudes économiques ne sont pas propices à un projet d'immigration en Amérique du nord. Si tu peux, pourquoi ne pas attendre quelques mois voir comment la situation évolue ?

Enfin quelqu'un qui semble partager mon point de vue, merci, ça me rassure un peu... Etonnant qu'il n'y ait pas plus de posts en ce sens ? La plupart des messages vont dans le même sens : pourquoi s'en faire, la crise actuelle va passer tranquillement, sans trop faire de casse ni laisser de traces... Et en tous cas il sera de toute façon préférable d'être au Canada plutôt qu'en France.

L'enthousiasme à l'idée d'une nouvelle vie, d'un prochain départ, ne serait-il pas à l'origine d'un certain manque d'objectivité ?

Un fond de rancoeur par rapport à cette France qu'on va quitter ? Rancoeur que je ne partage pas dans la mesure où je suis installé en Guyane française depuis 21 ans.

Peut-être n'avons nous pas la même perception de la crise ?

Ou alors c'est moi qui ne connais pas assez bien la société canadienne (et américaine) pour imaginer qu'elle va surmonter sans trop de soucis les colossales difficultés à venir ?

Une chose est sûre : ça sera intéressant de rouvrir ce topic dans quelques mois !!!

Je vous donne rendez-vous le 16 mars 2010 sur ce même forum, ou avant si les choses évoluaient plus vite :lol: .

Phil

Modifié par Philkrom
  • Habitués
Posté(e)

Enfin quelqu'un qui semble partager mon point de vue, merci, ça me rassure un peu... Etonnant qu'il n'y ait pas plus de posts en ce sens ? La plupart des messages vont dans le même sens : pourquoi s'en faire, la crise actuelle va passer tranquillement, sans trop faire de casse ni laisser de traces... Et en tous cas il sera de toute façon préférable d'être au Canada plutôt qu'en France.

L'enthousiasme à l'idée d'une nouvelle vie, d'un prochain départ, ne serait-il pas à l'origine d'un certain manque d'objectivité ?

Un fond de rancoeur par rapport à cette France qu'on va quitter ? Rancoeur que je ne partage pas dans la mesure où je suis installé en Guyane française depuis 21 ans.

Ou alors c'est moi qui ne connais pas assez bien la société canadienne (et américaine) pour imaginer qu'elle va surmonter sans trop de soucis les colossales difficultés à venir ?

Une chose est sûre : ça sera intéressant de rouvrir ce topic dans quelques mois !!!

Je vous donne rendez-vous le 16 mars 2010 sur ce même forum, ou avant si les choses évoluaient plus vite :lol: .

Phil

Tu es vraiment sérieux? E tu veux qu'on te prenne au sérieux?

En ce qui me concerne, ton post ressemble pas mal aux élucubrations des tenants de la théorie du complot (11/9 et autres du même genre).

Tout ce que ça m'inspire est : Vous en fumez du bon ...

Sans rancune, je suis déjà dehors. :))

Posté(e)

Phil

Tu es vraiment sérieux? Et tu veux qu'on te prenne au sérieux?

En ce qui me concerne, ton post ressemble pas mal aux élucubrations des tenants de la théorie du complot (11/9 et autres du même genre).

Tout ce que ça m'inspire est : Vous en fumez du bon ...

Sans rancune, je suis déjà dehors. :) )

Un peu du mal à te suivre, Kweli... Je vois pas franchement le rapport avec le 11/9... Tu veux pas étayer un poil ton argumentation ?

En tous cas, apparemment y a pas que moi qui fume et se fait du souci... http://immigrer.com/chroniques/Face-a-la-c...immigrants.html

• Habitués
Posté(e)
[un peu du mal à te suivre, Kweli... Je vois pas franchement le rapport avec le 11/9... Tu veux pas étayer un poil ton argumentation ?

En tous cas, apparemment y a pas que moi qui fume et se fait du souci... http://immigrer.com/chroniques/Face-a-la-c...immigrants.html

Bien sûr que tout le monde se fait du souci, moi inclus (même si ce n'est pas demain la veille que mon secteur d'activité chômera). De là à craindre une guerre civile chez nos voisins du sud, je trouve cela fort ...

Posté(e)
[un peu du mal à te suivre, Kweli... Je vois pas franchement le rapport avec le 11/9... Tu veux pas étayer un poil ton argumentation ?

Bien sûr que tout le monde se fait du souci, moi inclus (même si ce n'est pas demain la veille que mon secteur d'activité chômera). De là à craindre une guerre civile chez nos voisins du sud, je trouve cela fort ...

AAAAAAHHHHHHHHH ! oui, si effectivement tu penses que je suis convaincu qu'il y aura une guerre civile aux US, je comprends mieux ton post ! La réalité sera ENTRE ce qu'il y a aujourd'hui et cette hypothèse catastrophiste (pas catastrophique, nuance) de la guerre civile. Reste à savoir à partir de quel niveau de crise ça ne vaut pas plus le coup de tenter l'expérience canadienne, en tous cas dans l'immédiat...

Dans la chronique de Ryan dont le lien est dans mon post précédent, un chiffre est un peu effrayant : en janvier, rapporté à la population, il y a eu 2 fois plus de licenciements au Canada qu'aux USA...

• Habitués
Posté(e)

Enfin quelqu'un qui semble partager mon point de vue, merci, ça me rassure un peu...

Non je ne partage pas vos prédictions de guerre civile aux USA : des émeutes localement (façon LosAngeles 92) peut-être et encore. Par contre, sur la gravité de la crise c'est sûr qu'il y a des risques que ça s'aggrave aux États-unis en particulier, surtout que les banques ne sont pas encore sorties d'affaire, une crise des crédits à la consommation du type subprime menace, etc.

Je vous conseillais juste dans la mesure du possible de retarder votre projet surtout si vous doutez et vous semblez partir avec votre famille : ce n'est pas un choix à prendre à la légère et mieux vaut être sûr de ses choix. Maintenant, je ne connais pas vos movitations pour émigrer.

Pour ma part, je viens d'arriver et j'ai fait le choix de venir. Mon visa approchait de son expiration et je ne voulais pas venir, faire valider ma RP et repartir, car cela comporte aussi certains risques. Si j'avais pu, je crois que j'aurais attendu quelques mois à cause de cette crise...mais pas sûr aussi que dans 1 an la situation soit plus claire.