Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne veux en aucun cas allumer un bâton de dynamite ni relancer un débat déjà trop souvent aborder mais force est de constater en consultant lInternet que le phénomène de crise économique accentue lapparition de propos assez dérangeant de la part de certains Québécois sur la question de l'immigration.

Jaime énormément le Québec (et les Québécois) et je viens de recevoir les visas pour y installer ma petite famille, mais là, javoue que je commence à être envahi par un mauvais pressentiment.

Y a-t-il des Belges sur ce forum déjà installés et de préférence en Région (Ville de Québec ou Chaudières-Appalache) qui pourraient me rassurer sur ce sujet (ou confirmer mes craintes). J'aimerais évidemment avoir aussi l'avis des Québécois !

Il nest pas question de critiquer quoi que ce soit, je cherche seulement à savoir si, dans le contexte actuel, ma famille et moi même sommes les bienvenus sur le sol Québécois.

Jean-Pierre :drinks:

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je ne veux en aucun cas allumer un bâton de dynamite ni relancer un débat déjà trop souvent aborder mais force est de constater en consultant lInternet que le phénomène de crise économique accentue lapparition de propos assez dérangeant de la part de certains Québécois sur la question de l'immigration.

Jaime énormément le Québec (et les Québécois) et je viens de recevoir les visas pour y installer ma petite famille, mais là, javoue que je commence à être envahi par un mauvais pressentiment.

Y a-t-il des Belges sur ce forum déjà installés et de préférence en Région (Ville de Québec ou Chaudières-Appalache) qui pourraient me rassurer sur ce sujet (ou confirmer mes craintes). J'aimerais évidemment avoir aussi l'avis des Québécois !

Il nest pas question de critiquer quoi que ce soit, je cherche seulement à savoir si, dans le contexte actuel, ma famille et moi même sommes les bienvenus sur le sol Québécois.

Jean-Pierre

:drinks:

Bonjour Jean-Pierre,

Peux-tu préciser la nature des propos dérangeants et de tes craintes?

La crise économique est un dur moment à passer pour tout le monde. Tant qu'à moi, vous êtes les bienvenus. :)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Jean-Pierre

:drinks:

Bonjour Jean-Pierre,

Peux-tu préciser la nature des propos dérangeants et de tes craintes?

La crise économique est un dur moment à passer pour tout le monde. Tant qu'à moi, vous êtes les bienvenus. :)

Salut,

Je veux parler des propos qui désignent les nouveaux arrivants comme étant des voleurs de jobs ou simplement des profiteurs du système.

La Belgique dispose dun système similaire à celui du Québec. Par conséquent, le Belge choisi généralement votre belle province comme destination de cur (et absolument pas par besoin), parce quil sidentifie à vos valeurs (pour beaucoup de raison mais cest un autre débat)

Aussi, si nous décidons, ma famille et moi, de nous installer définitivement chez vous, cest pour un jour devenir nous-même des Québécois, des vôtres, pas des intrus.

Donc voilà, je minterroge si une telle intégration est possible ou sil sagit dune illusion.

Les Québécois nous apprécient-ils autant que nous les apprécions... :hug:

Jean-Pierre (qui idéalise un monde parfait... -_- )

• Habitués
Posté(e)

Salut

N'idéalise pas trop. J'adore les Québécois et le Québec mais si tu immigres ici pour travailler, ne t'attends pas à être reçu comme le messie... eh oui tu deviens un immigrant et que tu le veuilles ou non tu piques la job de certains Québécois, donc tu trouveras toujours des gens pour te le dire en pleine face.

Ce n'est pas général de tout le monde, loin de là, mais ici aussi il y a des gens qui ne comprennent pas qu'on puisse vouloir immigrer, encore plus pour des raisons de cur (mon immigration est moi aussi une raison de cur... une double raison de cur même). Donc quand tu immigres, attends toi à te faire dire que tu es un immigrant et que si tu es pas content tu n'as qu'à rentrer chez toi... Si tu ne te sens pas capable d'accepter ce genre de réflexion, effectivement il ne faut peut-être pas t'engager dans cette voie... Temps de crise ou pas...

Entk, même si il y a des gens moins agréables que d'autres, toujours leur répondre aimablement par le sourire, l'humour calme beaucoup les ardeurs des gens...

Et pi, même si il y a des gens moins agréables que d'autres, la majorité des Québécois restent des gens très agréables, pleins de gentillesse et d'humour et pleins d'autres qualités...

N'oublies surtout jamais que s'intégrer dans une nouvelle culture, dans un pays, ce n'est pas amener ses habitudes ici, mais bel et bien t'adapter aux pays qui te reçoit...

Sur ce, bon courage pour ton immigration... et .... qui tente rien n'a rien!!!

Bye

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour ma part je vous dis bienvenu ... ainsi qu'a votre famille.

Est-ce que le Québec est exempt de cons ? Non.

Comme le disait Coluche ... il y a le même pourcentage de cons partout :)

Ceci étant dit, les gens qui tiennent généralement de tels propos sont ceux qui occupent des emplois précaires, donc, qui se sentent menacer par l'immigration.

C'est bien dommage mais il y aura toujours des gens pour penser que l'immigration n'est pas une bonne chose.

D'autres ont compris depuis longtemps que c'est une très bonne chose et accueillent très bien les nouveaux arrivants.

Bonne chance dans vos périgrénations :)

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Malheureusement, les situations difficiles font toujours ressortir le mauvais côté de l'homme.... la xénophobie....

Donc Au Québec comme ailleurs au Canada, en Europe, aux USA, tu as toujours des abrutis pour véhiculer ces idées comme quoi les immigrants volent les jobs, etc....

La preuve étant les montées de lait nationalistes qui coincident avec les temps difficiles. Toi même en belgique, tu dois remarquer que malheureusement les propos volent pas très haut quand la ceinture se serre....

Bref je dirais que ce phénomène existe, mais ce n'est rien d'alarmant, et on est très loin des poussées d'extrême droite ou gauche que nous connaissons régulièrement en europe.

Alors mon pote.... bienvenue au Québec.... Et ne te préoccupe pas de ces cons.... Quand l'économie ira mieux ils seront toujours aussi cons en plus....

amicalement

• Habitués
Posté(e)

Salut Jean-Pierre,

La crise est une periode ou chacun va, par securite, faire du protectionnisme et voir d'un mauvais oeil l'arrivee de nouvelles tetes. C'est "normal" et cela fait partie du "jeu".

Il y a une grosse difference entre profiter d'un systeme et le vivre comme tout un chacun.

Comme toi, je n'ai pas l'idee que les belges traversent l'atlantique pour vider les caisses du Quebec.

Allons y en apportant nos bonnes idees, notre savoir-faire, investissons-nous et investissons tout court !

C'est aussi cela que l'on attend des immigrants...d'ou qu'ils soient ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous et merci pour vos commentaires.

Je vais tenter ma chance car je ne veux pas risquer de regretter toute ma vie le fait de nêtre pas allé jusquau bout de mon rêve, dautant que la procédure est terminée et que les visas sont obtenus.

Je me refuse de généraliser les propos que jai malheureusement observés sur le net et je reste sur mes premières impressions, c à d que les Québécois sont un peuple adorable.

Et pour les "cons" :ph34r: ben finalement, jai autant de chance den croiser en Belgique.

Dailleurs, il suffit de regarder les problèmes communautaires entre Wallons et Flamands. :whistlingb:

Et si je dégringole ben je me ramasse dune manière ou dune autre, jen sortirais beaucoup plus grand de cette aventure peu banale.

Allez, sur ce... BONNE CHANCE A VOUS AUSSI !!!

Jean-Pierre