Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ouais on vivait en Auvergne tous les 2, à Clermont ... Et on avait entrepris ces démarches là pour qu'elle ait son titre de séjour ... Bientôt elle sera française, mais en plus jolie LOL :D

Bon courage pour la suite de tes démarches :)

Modifié par lilinemo
  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

C'est une question de personnalité et aussi de ce que je désirais offrir à mes enfants ( quand j'en aurais) ...

Je trouvais que la France n'était pas un pays sécuritaire ( me suis fait agressé plusieurs fois dans le train ... fut un choc pour une petite fille de québec ! Bon c'était que verbale sauf une fois mains au cul, mais n'empêche ...)

Mon mari n'a plus ses parents ... Moi j'ai encore les miens et ils me manquaient. Je savais aussi que je briserai le coeur de ma mère d'avoir des petits loin d'elle et en plus une maman quand on a des enfants c'est vachement pratique !

Tous les deux on a que des diplômes techniques et c'est pas très valorisé ici ... On avait des salaires qui étaient assez pauvres ... Du coup on pouvait pas mettre de côté à cause du prix du loyer, bouffe et autre ... Donc pas de maisons pour nous ... Et pour quelqu'un qui a toujours vécu en maison, c'est difficile ! Surtout quand tu es dans un appart pourri comme le notre ... On pouvait pas changer d'appart parce qu'on aurait pas eu les sous pour la caution pour en prendre un autre ...

L'administration français me faisait faire des cauchemards ! Et j'aimais pas leur mentalité ...Comme je dis c'est un question de personnalité, il a des québécois très heureux en France ! Mais bon j'argumente pas ...J'aime pas les contacts physique autre qu'avec des gens très proches ... Je suis très individualiste donc j'avais du mal à comprendre les grève ... Donc c'était pas fait pour moi !

Mais je regrette pas d'y avoir vécu, j'ai pu voir des tas de coin extraordinaire ... Et moi qui aime (même adore) l'histoire, j'ai pu voir une bonne trentaine de châteaux (au grand d'espoir de mon mari !) ! Et puis j'ai vu un tas de musées et d'exposition super ! Et ils ont des super transports en commun ( bon si on enlève le problème des racailles dans celui que je prennais pour rentrer ! ^^). À Paris, j'ai jamais été emmerdé, c'était toujours en rentrant dans mon secteur qui était les Yvelines ... Ils ont de la super bouffe aussi ( bon je m'ennuyais de la mayonnaise d'ici je m'en faisais envoyer XD) ... Mais les premières fois au supermarché tu trouves rien que tu as l'habitude de manger ! Et puis j'ai rencontré tous les amis de mon mari et la plupart étaient super ! Ils en a quelque-un qui sont venus nous voir ici depuis !

Je vais toujours y retourner pour les vacances et je vais m'assurer que mes enfants est les deux nationnalités . Et surtout leur apprendre l'histoire et la culture (du mieux que je peux !) Et si eux ils ont envi d'y vivre ils pourront ... Voilà :)

Bonne chance pour ton installation en France ! :)

Posté(e)
Ouais on vivait en Auvergne tous les 2, à Clermont ... Et on avait entrepris ces démarches là pour qu'elle ait son titre de séjour ... Bientôt elle sera française, mais en plus jolie LOL :D

Lol ben c'est bien pour vous :P Si je comprends bien, tu es français et elle marocaine?

• Habitués
Posté(e)

En faite, si je me trompe pas c'est un français d'origine marocaine et sa conjointe est canadienne.

• Habitués
Posté(e)
C'est une question de personnalité et aussi de ce que je désirais offrir à mes enfants ( quand j'en aurais) ...

Je trouvais que la France n'était pas un pays sécuritaire ( me suis fait agressé plusieurs fois dans le train ... fut un choc pour une petite fille de québec ! Bon c'était que verbale sauf une fois mains au cul, mais n'empêche ...)

Mon mari n'a plus ses parents ... Moi j'ai encore les miens et ils me manquaient. Je savais aussi que je briserai le coeur de ma mère d'avoir des petits loin d'elle et en plus une maman quand on a des enfants c'est vachement pratique !

Tous les deux on a que des diplômes techniques et c'est pas très valorisé ici ... On avait des salaires qui étaient assez pauvres ... Du coup on pouvait pas mettre de côté à cause du prix du loyer, bouffe et autre ... Donc pas de maisons pour nous ... Et pour quelqu'un qui a toujours vécu en maison, c'est difficile ! Surtout quand tu es dans un appart pourri comme le notre ... On pouvait pas changer d'appart parce qu'on aurait pas eu les sous pour la caution pour en prendre un autre ...

L'administration français me faisait faire des cauchemards ! Et j'aimais pas leur mentalité ...Comme je dis c'est un question de personnalité, il a des québécois très heureux en France ! Mais bon j'argumente pas ...J'aime pas les contacts physique autre qu'avec des gens très proches ... Je suis très individualiste donc j'avais du mal à comprendre les grève ... Donc c'était pas fait pour moi !

Mais je regrette pas d'y avoir vécu, j'ai pu voir des tas de coin extraordinaire ... Et moi qui aime (même adore) l'histoire, j'ai pu voir une bonne trentaine de châteaux (au grand d'espoir de mon mari !) ! Et puis j'ai vu un tas de musées et d'exposition super ! Et ils ont des super transports en commun ( bon si on enlève le problème des racailles dans celui que je prennais pour rentrer ! ^^). À Paris, j'ai jamais été emmerdé, c'était toujours en rentrant dans mon secteur qui était les Yvelines ... Ils ont de la super bouffe aussi ( bon je m'ennuyais de la mayonnaise d'ici je m'en faisais envoyer XD) ... Mais les premières fois au supermarché tu trouves rien que tu as l'habitude de manger ! Et puis j'ai rencontré tous les amis de mon mari et la plupart étaient super ! Ils en a quelque-un qui sont venus nous voir ici depuis !

Je vais toujours y retourner pour les vacances et je vais m'assurer que mes enfants est les deux nationnalités . Et surtout leur apprendre l'histoire et la culture (du mieux que je peux !) Et si eux ils ont envi d'y vivre ils pourront ... Voilà :)

C'est génial de lire ce que peuvent ressentir les Québecois en venant en France !

Et c'est marrant, c'est exactement ce que j'aurais pu écrire pour expliquer pourquoi je veux partir d'ici :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Ce sont que mes sentiments à moi. Je connais un forum qui est l'inverse d'ici ... Et c'est 50/50, de gens heureux et d'autres malheureux ...

Mais bon c'est différent quand on part pour l'amour !

• Habitués
Posté(e)

Lol ben c'est bien pour vous :P Si je comprends bien, tu es français et elle marocaine?

En faite, si je me trompe pas c'est un français d'origine marocaine et sa conjointe est canadienne.

;)

Posté(e)

Je me retrouve quand meme pas mal dans ce que tu dis^^ Je dois avouer que moi aussi Paris je trouve ça moyen sécuritaire surtout en banlieue... Moi pis mon chum seul blancs dans tout un wagon de RER là... Avec des wesh wesh partout qui font *on ne sait quoi* à parler fort pis se bousculer. Bof je trouve... ^^ Ou dans les endroits touristiques, un groupe de noirs qui t'encerclent pour te "donner" un braclet fait à la main. Mettons que tu le payes ton bracelet -_- . À Clermont en Auvergne c'est beaucoup plus tranquille j'ai trouvé quand meme^^ J'avais moins "peur".

C,est sur que j'ai vécu en France juste 5 semaines jusqu'à maintenant là mais j'ai quand même pu expérimenter et voir plusieurs choses. Les super grosses épiceries avec plein d'affaires et de sortes et de manière de préparer la bouffe que je ne connais pas! J'étais vraiment lente, mon chum était écoeuré xD J'ai jamais pu trouvé de quoi faire une bonne poutine :( Mais j'adore le Auchan <3 Et le Kébab :D Mais la bouffe française typique est plutot bonne. J'ai gouté juste chez son père la mais c'était meilleur que dans les restos francais que j'ai essayé^^

Sinon moi ce qui m'a le plus énervé en France, c'est le coût de la vie!! Il y a vraiment une énormée différence j'ai trouvé^^ Ce qui m'a le plus marqué c'est le cheeseburger de Mcdo à 2,20euros alors que le cheeseburger DOUBLE ici est à 1,39$ -_- Bref

Je respectes totalement ton choix et ta façon de voir les choses, je penserai peut-être pareil après avoir vécu quelques années en France^^. Mais bon c'est pas pour tout de suite. Au fait cest quoi le forum dont tu parlais?

Posté(e)

;)

Ah ben t'es dans le même cas que moi et mon amoureux alors :D Il habite à Clermont aussi^^ Quel est votre parcours si c'est pas trop indiscret? :B)

Posté(e)

Ah oui, et pourquoi IL N'Y A PAS DE MAYONAISE NORMALE BLANCHE EN FRANCE??!!?? :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ah ben t'es dans le même cas que moi et mon amoureux alors :D Il habite à Clermont aussi^^ Quel est votre parcours si c'est pas trop indiscret? :B)

Notre parcours ?? Je ne saisis pas vraiment ta question ... Études ? Travail ? Immigration ? ... Pose moi tes questions clairement et ça me ferait plaisir de te répondre :)

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

La mayonnaise de base est faite avec des ufs et de la moutarde ! Si tu regardes bien ce qui est écrit sur un pot de mayonnaise kraft tu verras que c'est écris sauce à salade ! XD En faite, c'est nous les nord américains qui mettons du sucre partout ! Mais bon cache un bon gros pot dans ta valise et hop tu es bonne pour plusieurs mois XD Ma maman m'en envoyait par la poste, ceux qui sont en contenant plastique, ça passait aussi très bien. Bon il faut que ça soit bien emballé, elle me mettait des vêtements avec ! Je me suis jamais habituée au goût de la mayonnaise, parc contre la sauce à salade à la fin ça allait ...

Au début on regarde toujours les prix et on a tendance à tout remettre en canadien. C'est normal ... Et on hallucine sur la différence des prix, mais après un moment on y pense plus ... On prend juste ce qu'il a de moins cher ... La viande rouge tu vas halluciner du prix ! Même chose pour la dinde ! Je me demande encore s'ils les nourrissent pas avec du foie gras !

Pour ce qui est des wesh wesh ... Malheureusement pour moi la ligne de train que je prenais ( Mantes-La-Jolie) ... Était pas dans un secteur trop sympa ... Et il en avait plein ... Le nombre de fois que j'ai eu des "Hé cousine, té bonne " -_- J'avais surtout horreur des fois où ils s'approchaient de moi à plusieurs ... Ça fiche la trouille grave ! Surtout quand tu les a vu s'acharner sur une femme enceinte ou une femme avec un gamin avant ... J'étais heureuse quand les flics montaient dans le train ... Je choisissais ce wagon là -_- La seule parade que j'ai trouvé c'est de leur répondre en anglais ! Enfin bref ... J'étais pas mal moins stressée avec mon mari quand je prenais le train ...

Mais sinon quand c'était les heures normale de bureau j'étais tranquille dans les trains ...Les wesh wesh se lèvent pas à 7h pour prendre le train XD

Sinon le forum que je parlais c'était l'association des québécois en France http://www.quebecfrance.info/phpBB/ En revanche, il a pas autant de monde qu'ici et ils répondent moins rapidement !

:)

• Habitués
Posté(e)
Sinon moi ce qui m'a le plus énervé en France, c'est le coût de la vie!! Il y a vraiment une énormée différence j'ai trouvé^^ Ce qui m'a le plus marqué c'est le cheeseburger de Mcdo à 2,20euros alors que le cheeseburger DOUBLE ici est à 1,39$ -_-

Oh tu sais je pense que le coût de la vie au Québec et en France est à peu près le même. Mais c'est vrai qu'au Mc Do vous avez double ration pour le même prix chez nous :D D'Ailleurs il aurait fallu voir ma tête quand j'ai découvert le Maxi best-off (qui ne s'appelait pas comme çà d'ailleurs, maxi best off= menu XXL). Je n'avais jamais vu une aussi grosse portion de frites hahaha

La grande différence par contre c'est au niveau du logement. Ça m'a l'air plus facile d'accéder à la propriété au Québec alors qu'en France les prix ont vraiment flambés.

Sinon niveau nourriture je suppose que si tu veux vivre comme au Québec en France çà te coutera plus cher. Tout comme nous si l'on veut manger français au Québec :)

Pour le reste, on doit avoir le même budget mensuel des deux côtés. Quoi que ici je fais mes courses dans les hard-discount type Aldi ou Liddl et c'est vraiment pas cher.

Par contre des services comme le cellulaire, l'internet et même l'accès à la culture (cinéma, dvd, musique) sont moins chers en France je pense (justement on en discute sur un autre sujet :) ).

D'ailleurs si vous avez de bonnes adresses sur Montréal pour trouver des disques et des dvd à moins de 5$ je prends :)

Le problème c'est qu'avec le taux de change actuel, forcement un Québecois va trouver que la vie en France est chère. Au contraire un Français va penser qu'au Québec le coût de la vie est moindre, et souvent à tord.

Pour ne pas être surpris, le mieux et de partir sur une base 1euro = 1 dollar

Mais bon, heureusement on ne choisi pas d'immigrer par rapport au prix de telle ou telle chose ... :D

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Effectivement le coût de la vie est assez similaire ... Il a certain différence surtout au niveau de l'habitation ...

Mais la viande je la trouvais vraiment très cher en France par rapport à ici ... J'achetais que des marques leclerc ou truc du genre est mon caddie me coûtait très cher pour deux ... En gros ça nous coûtait environ 100 euro par semaine et je faisais très attention ...

La réadaptation d'ici a été simple pour moi ... Ça nous coûte 120 $ par deux semaines pour 4 ici et là bas on était 2 ... Et je prenais que de la sous marques ... Mais je pense que ça dépend vraiment des habitudes alimentaires de tous et chacun ! :)

Pour ce qui est technologique effectivement c'est moins cher ... Mais en même temps avant de venir en France j'avais jamais eu de portable XD ( J'en vois toujours pas l'utilité...)

Mon mari en arrivant ici en voulait un absolument et finalement on regrette tous les deux d'en avoir eu ... Lorsque notre engagement est fini on va prendre un forfait à carte de rien du tout ...

Internet est beaucoup plus cher ici ... Ça c'est un fait ...

Modifié par sora
  • Habitués
Posté(e)
Ça nous coûte 120 $ par deux semaines pour 4 ici et là bas on était 2

Je peux te demander où tu fais tes courses si ce n'est pas indiscret ?

Quand j'étais sur Montréal, j'allais chez Provigo ou IGA. En France chez Aldi ou Liddl qui sont des magasins "hard-discount", 30% moins chers qu'ailleurs en moyenne.

Au Québec il y'a des magasins de ce genre ? On m'avait parlé de Maxi mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller.

Mais en même temps avant de venir en France j'avais jamais eu de portable XD ( J'en vois toujours pas l'utilité...

Je vais t'avouer un truc. Quand je suis rentrée du Québec, j'ai bien du attendre 3 ou 4 mois avant d'en reprendre un ! :D Je n'en voyais plus l'utilité non plus. Le plus gros problème chez nous, c'est la disparition des cabines téléphoniques.

Et puis faut bien avouer, la mentalité veut que les jeunes DOIVENT avoir un portable :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

On va chez IGA, MAXI et Costco ... Ma mère est une experte de promo ... Elle achète en grande quantité et elle congèle ... Puis elle fait presque tout elle même donc on a presque rien préparer ... On va aussi au Jardin Mobile ou chez 447 pour les légumes ... Je sais pas si vous avez ça à Montréal ... Je suppose que oui.

Posté(e)

Notre parcours ?? Je ne saisis pas vraiment ta question ... Études ? Travail ? Immigration ? ... Pose moi tes questions clairement et ça me ferait plaisir de te répondre :)

Ben genre ouais, comment vous vous êtes rencontrés (je suis une fille j'aime savoir :lol: ), quels voyages vous avez fait, vous en êtes où dans le processus d'immigration etc...

• Habitués
Posté(e)
On va chez IGA, MAXI et Costco ... Ma mère est une experte de promo ... Elle achète en grande quantité et elle congèle ... Puis elle fait presque tout elle même donc on a presque rien préparer ... On va aussi au Jardin Mobile ou chez 447 pour les légumes ... Je sais pas si vous avez ça à Montréal ... Je suppose que oui.

Merci ! Je tenterais Maxi ... C'est vrai que d'acheter en promo et congeler peut être le bon plan ...

Posté(e)
La mayonnaise de base est faite avec des ufs et de la moutarde ! Si tu regardes bien ce qui est écrit sur un pot de mayonnaise kraft tu verras que c'est écris sauce à salade ! XD En faite, c'est nous les nord américains qui mettons du sucre partout ! Mais bon cache un bon gros pot dans ta valise et hop tu es bonne pour plusieurs mois XD Ma maman m'en envoyait par la poste, ceux qui sont en contenant plastique, ça passait aussi très bien. Bon il faut que ça soit bien emballé, elle me mettait des vêtements avec ! Je me suis jamais habituée au goût de la mayonnaise, parc contre la sauce à salade à la fin ça allait ...

Au début on regarde toujours les prix et on a tendance à tout remettre en canadien. C'est normal ... Et on hallucine sur la différence des prix, mais après un moment on y pense plus ... On prend juste ce qu'il a de moins cher ... La viande rouge tu vas halluciner du prix ! Même chose pour la dinde ! Je me demande encore s'ils les nourrissent pas avec du foie gras !

Pour ce qui est des wesh wesh ... Malheureusement pour moi la ligne de train que je prenais ( Mantes-La-Jolie) ... Était pas dans un secteur trop sympa ... Et il en avait plein ... Le nombre de fois que j'ai eu des "Hé cousine, té bonne " -_- J'avais surtout horreur des fois où ils s'approchaient de moi à plusieurs ... Ça fiche la trouille grave ! Surtout quand tu les a vu s'acharner sur une femme enceinte ou une femme avec un gamin avant ... J'étais heureuse quand les flics montaient dans le train ... Je choisissais ce wagon là -_- La seule parade que j'ai trouvé c'est de leur répondre en anglais ! Enfin bref ... J'étais pas mal moins stressée avec mon mari quand je prenais le train ...

Mais sinon quand c'était les heures normale de bureau j'étais tranquille dans les trains ...Les wesh wesh se lèvent pas à 7h pour prendre le train XD

Sinon le forum que je parlais c'était l'association des québécois en France http://www.quebecfrance.info/phpBB/ En revanche, il a pas autant de monde qu'ici et ils répondent moins rapidement !

:)

Ouais pour la mayo je le savais mais c'était juste une question d'habitude. Et aussi, j'aime pas vraiment le goût de leur mayonaise ^^ Mais moi aussi pour la vinaigrette j'ai fini par m'habituer et presque aimer ça. Ça fait changement!

Nous on allait faire l'épicerie à Auchan ou Leclerc. Il y avait des trucs comme Liddl mais on m'a dit que c'était pas cher mais pas bon! Alors je ne sais pas lol. Sinon, on allait dans les sections discount, on prenait pas de la marque etc. Mais bon c'est sur que je trouvais ça cher vu que normalement je vis chez mes parents et je paye pas la bouffe mais même à ça, j'ai toujours l'impression que quand je traduis en dollars ca revient plus cher^^ Mais j'ai l'impression qu'il y a plus de choix de bouffe en France ^^

Mais d'un autre coté, on dirait qu'ils gagnent plus en France. Genre pour le salaire minimum. Je l'avais calculé une fois et il y avait une énorme différence. Et également pour mon métier. Au Québec, une infirmière gagne en moyenne 60 000$ par an et en France ça équivaut à 72 000$ par an. C'est pas une différence négligeable. Je sais pas si c'est comme ça aussi pour les autres métiers par contre^^

Et merci pour le forum, je vais aller faire un tour! :)

• Habitués
Posté(e)

Il faut prendre en considération plein de choses ... Les loyers et les maisons en France sont très chers ... Et il a pleins de taxes et d'impôts ...

Moi j'étais un peu plus du smic soit 1200 euro par mois et avec ça on avait pas mal de mal à payer le loyer, la bouffe, l'eau chaude etc ... En plus je comprends toujours pas pourquoi on payait autant d'impôts avec nos salaires merdiques ... Ceci est une autre histoire ...

Mais bon ça dépend vraiment du salaire que tu fais par mois ... Mais bon dans l'ensemble hors logement il a pas un grosse différence au niveau du coût de la vie .