Calyy Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour!Je vous explique ma situation!Je suis une jeune femme québécoise. Mon amoureux est un jeune homme français. J'habite au Québec. Il habite en France. Nous ne sommes pas mariés et nous n'avons pas d'enfants! Ce n'est pas dans nos plans pour le moment lol En avril 2009, il viendra au Québec jusqu'en aoùt pour faire un stage dans le cadre de l'obtention de son diplome d'études en France. C'est une entendre entre son IUT et l'endroit où il fera son stage. Tout est déja préparé. Il aura donc son diplome en aoùt. Il aimerait rester par la suite au Québec pour un an. Genre de septembre 2009 jusqu'à l'été 2010. Comme les études universitaires au Québec sont TRÈS chères pour les étudiants français (d'après ce que j'ai vu), il pensait plutôt travailler. Nous pensons donc qu'il pourra se trouver un travail lors de son séjour au Québec à partir d'avril. Je pense qu'il pourra faire partie du programme de "Développement professionnel". à part si de nouvelles incriptions au PVT se libèrent...L'année d'ensuite (à la rentrée 2010), je compte faire la deuxième année de mon Bac en France avec lui pendant qu'il fera une liscense. J'ai contacté la repsonsable de mon programme universitaire et elle dit que c'est un projet intéressant mais que je dois monter un dossier pour lui faire prendre vie. Bref là n'est pas le problème. Mes questions concernent l'année d'ensuite. Évidemment, je ne peux pas faire 2 ans sur 3 de mon Bac en France. Je vais donc devoir être au Québec à la rentrée 2011 pour finir la 3e et dernière année de mon Bac. Je pense donc qu'il viendra vivre au Québec. Surement pour travailler encore. Mes questions sont les suivantes :1. Pourra-t-il réavoir un nouveau permis de travail? Je sais qu'il ne pourra pas réavoir un permis avec le "Développement professionnel", mais pourra-t-il avoir un permis de travail "ordinaire" ? Ou un PVT peut-être?2. Est-ce mieux dans ce cas, de plutôt demander un statut de résidence? Qu'est-ce exactement?3. Quel genre de "plan d'avenir" pour nous serait-le mieux?Je sais que nous sommes jeunes et que bien des choses peuvent changer d'ici là mais étant donné que nous habitons dans 2 pays différents, nous essayons de réfléchir à l'avance pour ne pas être "dans la merde" le moment venu. Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!PS : Conaissez-vous un forum contraire à celui-ci, c'est à dire pour les Canadiens qui vont vivrent en France? J'aurais quelques questions pour mes futures études en France Citer
Calyy Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour!Premièrement merci pour la réponse!Je n'avais pas du tout vu son visa pour le stage comme ayant trait à l'accord sur la mobilité des jeunes . Ça complique les choses ça quand même. Je pense qu'il faudra opter pour une résidence permante pour septembre 2011...Ce qui m'amène encore à d'autres questions! 1. Quest-ce qu'une résidence permante exactement? Sera-t-il encore français? Pourra-t-il travailler au Canada? Pourra-t-il retourner en France quand il veut? Quels sont les délais? Les coùts?2. Comment on fait pour savoir que les études pour les français sont au même prix que pour les québécois? Parce que j'ai été voir sur le site pour faire un genre de calcul des coûts et ça m'a mis 8000$ quand même.Merciiiiiiiiiiiiiiiiii Citer
Habitués sora Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Il en un accord entre la France et le Québec pour les études donc ton copain paiera la même chose que toi à l'université ... C'est en vigueur dans tous les universités du Québec il a même droit à la carte soleil ...Mon mari est français et il sa résidence permanente. Il restera français toute sa vie et il pourra y rentrer quand il veut... La résidence permanente te donne les même droits qu'un Canadien. Sauf que tu n'as pas le passeport et que tu peux pas voter. Tu ne peux pas demander de protection consulaire non plus ... Donc oui il pourra travailler sans problème ... Pour un Français c'ets environ 1an àa 1ans et demi ...Il peut faire les démarches lorsqu'il aura sa PVT s'il veut ...Si vous vivez 1 ans ensemble par exemple et que vous avez des preuves ( bail, factures, etc.) tu peux faire une demande de parrainage comme conjoint de fait. C'est un peu moins long 6 mois environs s'il rentre en France. Il aura ainsi sa résidence permanente ... Il faut savoir que tu es dans ce cas responsable de lui 3 ans ( il ne peut se mettre sur l'aide sociale, sinon tu dois rembourser), mais sinon il a les même droit qu'un canadien.C'est la voie que nous avons choisi ( bon nous on est marié, mais avec un an de vie commune c'ets possible), c'était moins long et moins cher ... Et je voulais rentrer au Canada. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 2. Comment on fait pour savoir que les études pour les français sont au même prix que pour les québécois? Parce que j'ai été voir sur le site pour faire un genre de calcul des coûts et ça m'a mis 8000$ quand même.C'est écrit sur les site habituellement que les français ont droit à des frais équivalents aux Québécois (sites des universités, ofqj,...). Voir par exemple : http://www.ofqj.org/france-quebec/quebec/1Il est possible que tu ais vu 8000$ (ce ne serait pas sur le site d'immigration Québec par hasard ?) car il me semble que c'est ce que l'immigration demande pour subvenir à ses besoins pour l'année d'étude. En effet, pas le droit de travailler pour les 6 premiers mois. Puis seulement 20h/semaine si tes résultats sont bons. Et même s'il paie comme les québécois, c'est quand même au moins 1000$ par session il me semble, plus le logement à payer, les livres, la bouffe etc. Citer
Calyy Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Il en un accord entre la France et le Québec pour les études donc ton copain paiera la même chose que toi à l'université ... C'est en vigueur dans tous les universités du Québec il a même droit à la carte soleil ...Mon mari est français et il sa résidence permanente. Il restera français toute sa vie et il pourra y rentrer quand il veut... La résidence permanente te donne les même droits qu'un Canadien. Sauf que tu n'as pas le passeport et que tu peux pas voter. Tu ne peux pas demander de protection consulaire non plus ... Donc oui il pourra travailler sans problème ... Pour un Français c'ets environ 1an àa 1ans et demi ...Il peut faire les démarches lorsqu'il aura sa PVT s'il veut ...Si vous vivez 1 ans ensemble par exemple et que vous avez des preuves ( bail, factures, etc.) tu peux faire une demande de parrainage comme conjoint de fait. C'est un peu moins long 6 mois environs s'il rentre en France. Il aura ainsi sa résidence permanente ... Il faut savoir que tu es dans ce cas responsable de lui 3 ans ( il ne peut se mettre sur l'aide sociale, sinon tu dois rembourser), mais sinon il a les même droit qu'un canadien.C'est la voie que nous avons choisi ( bon nous on est marié, mais avec un an de vie commune c'ets possible), c'était moins long et moins cher ... Et je voulais rentrer au Canada.Merci pour ces réponses. Ça nous éclaire quant à l'option de la résidence permanente. Je pense que nous serons obligé de la demander pour la rentrée 2011. Nous avons encore le temps par contre. Je ne crois pas que on fera appel au parainage. De toute façon on ne vis pas ensemble. Je vis chez mes parents et lorsqu'il sera au Québec pour son stage de avril à aout, et pour un *futur* travail à partir de septembre, il aura son propre appart. Nous vivrons ensemble que lorsque je ferai mes études en France à la rentrée 2010 (si tout va bien ). À la fin de cette année scolaire il sera trop tard pour demander la résidence permanente pour la rentré 2011 ^^Je pense qu'il fera sa demande lorsqu'il sera au Québec lors de son stage ou lors de son travail.Je ferai surement moi aussi une demande de résidence permanente en France aussi tant qu'à y être. Ça me servira surement dans ma vie! Puis-je faire une demande de résidence permante lorsque je serai en France pour mes études à la rentrée 2010? Est-ce que la résidence permanente française est pour toujours? Puis-je l'obtenir et disons l'utiliser que 3 ans plus tard?Je suis bien contente de voir que je ne suis pas seule au monde à vivre quelque chose comme ça! Je sais qu'on est jeunes mais bon... Merciiiiii Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Je ferai surement moi aussi une demande de résidence permanente en France aussi tant qu'à y être. Ça me servira surement dans ma vie! Puis-je faire une demande de résidence permante lorsque je serai en France pour mes études à la rentrée 2010? Est-ce que la résidence permanente française est pour toujours? Puis-je l'obtenir et disons l'utiliser que 3 ans plus tard?La résidence permanente est quelque chose qui n'existe pas en France Citer
Habitués sora Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 En France, c'est compliqué ... Vois-tu les visa travailleur qualifiés sont surtout donné à des chercheurs ... Il faudrait que tu trouves un employeur qui désirent faire les démarches pour toi et surtout qui puisse prouver qu'il n'y a pas de français pour faire le boulot ...Fait une demande de PVT ou de visa étudiant si tu veux vivre à ces côtés ... Parce que sinon il reste le visa pour conjoint de français et ça implique le mariage ! C'est ce que nous avons fait pour que je puisse continuer à vivre en France avec lui ... Il avait pas d'autres solutions ... La France n'a pas vraiment de politique d'immigration choisi comme le Canada. Il sera plus facile pour ton copain d'avoir la résidence permanente que toi d'avoir un titre de séjour ( en plus il est valide que 1 ans et renouvelable tous les ans ...) Citer
Calyy Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 2. Comment on fait pour savoir que les études pour les français sont au même prix que pour les québécois? Parce que j'ai été voir sur le site pour faire un genre de calcul des coûts et ça m'a mis 8000$ quand même.C'est écrit sur les site habituellement que les français ont droit à des frais équivalents aux Québécois (sites des universités, ofqj,...). Voir par exemple : http://www.ofqj.org/france-quebec/quebec/1Il est possible que tu ais vu 8000$ (ce ne serait pas sur le site d'immigration Québec par hasard ?) car il me semble que c'est ce que l'immigration demande pour subvenir à ses besoins pour l'année d'étude. En effet, pas le droit de travailler pour les 6 premiers mois. Puis seulement 20h/semaine si tes résultats sont bons. Et même s'il paie comme les québécois, c'est quand même au moins 1000$ par session il me semble, plus le logement à payer, les livres, la bouffe etc.J'ai vu le 8000$ sur le site de l'UQTR. C'est à cette université qu'il pensait aller. Je suis présentement étudiante là bas. Voici le site : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/finw006 . J'ai été voir à plusieurs reprises sur le site de l'OFQJ. Il n'y a pas l'air d'avoir de programme pour les français désirant venir étudier au Québec ( http://www.ofqj.org/partir-au-quebec/programmes ). Il est surtout question de stages ou de travail. Cependant, il y a un programme pour les étudiants québécois désirant aller completer des études en France.(c'est ce programme que je ferai lors de mes études en France^^) ( http://www.ofqj.org/partir-en-france/programmes )De toute façon, lui il obtiendra son diplome en août à la suite de son stage au Québec. Il ne sera donc plus inscrit dans un établissement scolaire français. En plus la date limite d'inscriptions aux universités au Québec était le 1er mars normalement. Enfin, il y a peut-être un deuxième tour mais bon... Quoi qu'il en soit, je crois que son choix porte plutôt sur le travail pour le moment. Il veut subvenir à ses propres besoins a Québec. Merci beaucoup!! Citer
Calyy Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 En France, c'est compliqué ... Vois-tu les visa travailleur qualifiés sont surtout donné à des chercheurs ... Il faudrait que tu trouves un employeur qui désirent faire les démarches pour toi et surtout qui puisse prouver qu'il n'y a pas de français pour faire le boulot ...Fait une demande de PVT ou de visa étudiant si tu veux vivre à ces côtés ... Parce que sinon il reste le visa pour conjoint de français et ça implique le mariage ! C'est ce que nous avons fait pour que je puisse continuer à vivre en France avec lui ... Il avait pas d'autres solutions ... La France n'a pas vraiment de politique d'immigration choisi comme le Canada. Il sera plus facile pour ton copain d'avoir la résidence permanente que toi d'avoir un titre de séjour ( en plus il est valide que 1 ans et renouvelable tous les ans ...) Arf je n'avais pas réfléchi à ça. Je pensais moi aller vivre quelques temps en France avec lui lorsque j'aurai fini mes études au Québec et que j'aurai mon diplome universitaire. Je n'aurai pas vraiment envie de continuer mes études encore...Donc il nous reste 2 solutions :1. Nous marier (!!!)2. Obtenir un PVT. Je ne savais pas qu'il existait des PVT pour Canadiens allant en France. C'est déja une bonne nouvelle. Mais bon ça ne dure pas plein d'années non plus... À ce sujet, quelqu'un a-t-il des informations concernant les infirmières québécoises (je fais des études d'infirmières) allant travailler en France?On est jeunes encore. On ne prévoyait pas se marier avant quelques années quand même... Puis-je obtenir un titre de séjour français quand je le veux? Avec ça, pourrais-je travailler? Même si je dois le renouveller tous les ans...Il n'y a donc aucun moyen pour une canadienne d'aller vivre et travailler en France? Sauf si elle est mariée à un français, étudiante ou chercheuse? Et toi, tu as habité en France combien de temps? Tu avais quels genres de visas?Merci beaucoup!! Citer
Habitués sora Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Non, il a pas de moyen autre que ça ... Ah moins d'être expatrié, mais c'est surtout des informaticiens ... Il a pas vraiment d'échange comme au Québec pour les infirmières faudrait voir avec l'ordre s'ils ont des échanges ...Les PVTs sont très facile à obtenir pour aller en France ... Moi je l'avais eu le jours même il a trois ans en me rendant au Consulat de Montréal ... Voici le lien : http://www.ambafrance-ca.org/article.php3?id_article=1949Ensuite, comme je voulais pas être séparer de celui que j'aime on a cherché à rester ensemble et il avait que la mariage pour ça ... On s'est marié ... Je suis retournée au québec avec lui on est allé au consulat et j'ai eu un visa visteur avec la mention conjoint français dessus ( en 2006 il avait pas encore créer le visa conjoint ...Donc il le mettait à la main ^^). Je suis ensuite rentrée en France et la galère de renouveller mon titre de séjour tous les ans à durer 2 ans ... Donc j'ai vécu 3 ans en tout en France ...Et oui avec un titre de séjour vie privé et familiale on peu travaillé ... Celui étudiant on peut travailler mais pas plus de 15 ou 20h ... Citer
Calyy Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Non, il a pas de moyen autre que ça ... Ah moins d'être expatrié, mais c'est surtout des informaticiens ... Il a pas vraiment d'échange comme au Québec pour les infirmières faudrait voir avec l'ordre s'ils ont des échanges ...Les PVTs sont très facile à obtenir pour aller en France ... Moi je l'avais eu le jours même il a trois ans en me rendant au Consulat de Montréal ... Voici le lien : http://www.ambafrance-ca.org/article.php3?id_article=1949Ensuite, comme je voulais pas être séparer de celui que j'aime on a cherché à rester ensemble et il avait que la mariage pour ça ... On s'est marié ... Je suis retournée au québec avec lui on est allé au consulat et j'ai eu un visa visteur avec la mention conjoint français dessus ( en 2006 il avait pas encore créer le visa conjoint ...Donc il le mettait à la main ^^). Je suis ensuite rentrée en France et la galère de renouveller mon titre de séjour tous les ans à durer 2 ans ... Donc j'ai vécu 3 ans en tout en France ...Et oui avec un titre de séjour vie privé et familiale on peu travaillé ... Celui étudiant on peut travailler mais pas plus de 15 ou 20h ...Ah ben je pense que après mes études, si je désire aller vivre en France 1 an avec lui, je me prendrai un PVT Ensuite j'imagine qu'on se mariera et j'obtiendrai mes titres de séjour chaque année si je veux y rester...Mais bon je pense que je viens de me rendre compte d'un gros problème... L'an dernier, j'avais obtenu un visa d'études de 4 mois pour aller en France car j'avais comme projet d'aller y étudier 4 mois. Mais finalement je ne suis jamais allée car j'ai eu un problème d'appart. Je ne l'ai pas fait annulé... J'ai été en France durant cette périodre mais pour seulement 2 semaines et je n'ai pas étudié. Je ne pourrai donc pas obtenir un 2e visa étudiant 2B pour mon année d'études en France À moins que je prouve que je ne l'ai pas utilisé? J'espère vraiment qu'il sera possible de l'annuler Je vais poster un nouveau sujet sur ça dans une autre catégorie! En tk, ton histoire a l'air très belle même si elle a surement été compliquée lol ^^ Citer
Calyy Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Non, il a pas de moyen autre que ça ... Ah moins d'être expatrié, mais c'est surtout des informaticiens ... Il a pas vraiment d'échange comme au Québec pour les infirmières faudrait voir avec l'ordre s'ils ont des échanges ...Les PVTs sont très facile à obtenir pour aller en France ... Moi je l'avais eu le jours même il a trois ans en me rendant au Consulat de Montréal ... Voici le lien : http://www.ambafrance-ca.org/article.php3?id_article=1949Ensuite, comme je voulais pas être séparer de celui que j'aime on a cherché à rester ensemble et il avait que la mariage pour ça ... On s'est marié ... Je suis retournée au québec avec lui on est allé au consulat et j'ai eu un visa visteur avec la mention conjoint français dessus ( en 2006 il avait pas encore créer le visa conjoint ...Donc il le mettait à la main ^^). Je suis ensuite rentrée en France et la galère de renouveller mon titre de séjour tous les ans à durer 2 ans ... Donc j'ai vécu 3 ans en tout en France ...Et oui avec un titre de séjour vie privé et familiale on peu travaillé ... Celui étudiant on peut travailler mais pas plus de 15 ou 20h ...Ah ben je pense que après mes études, si je désire aller vivre en France 1 an avec lui, je me prendrai un PVT Ensuite j'imagine qu'on se mariera et j'obtiendrai mes titres de séjour chaque année si je veux y rester...Mais bon je pense que je viens de me rendre compte d'un gros problème... L'an dernier, j'avais obtenu un visa d'études de 4 mois pour aller en France car j'avais comme projet d'aller y étudier 4 mois. Mais finalement je ne suis jamais allée car j'ai eu un problème d'appart. Je ne l'ai pas fait annulé... J'ai été en France durant cette périodre mais pour seulement 2 semaines et je n'ai pas étudié. Je ne pourrai donc pas obtenir un 2e visa étudiant 2B pour mon année d'études en France À moins que je prouve que je ne l'ai pas utilisé? J'espère vraiment qu'il sera possible de l'annuler Je vais poster un nouveau sujet sur ça dans une autre catégorie! En tk, ton histoire a l'air très belle même si elle a surement été compliquée lol ^^ Citer
Habitués sora Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Il y a eu des larmes je te le cache pas surtout lorsqu'on trouvait pas de moyen pour que je reste en France ... Puis on s'est mariée on a eu 4 mois pour le préparer notre mariage ...Je te souhaite simplement de pas tomber sur une préfecture comme la mienne pour ton titre de séjour XD Parce que sinon faudra s'armer de patience ... Attendre àa 4heure du mat quand ça ouvre àa 8h45 c'est chiant ! ^^ Citer
Calyy Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 <br />Il y a eu des larmes je te le cache pas surtout lorsqu'on trouvait pas de moyen pour que je reste en France ... Puis on s'est mariée on a eu 4 mois pour le préparer notre mariage ...<br /><br />Je te souhaite simplement de pas tomber sur une préfecture comme la mienne pour ton titre de séjour XD Parce que sinon faudra s'armer de patience ... Attendre àa 4heure du mat quand ça ouvre àa 8h45 c'est chiant ! ^^<br /><br /><br /><br />Oui j'imagine bien qu'il y a eu des larmes. Ce genre d'histoires c'est tellement compliqué. Nous aussi on a eu des larmes^^ Mais bon là on essait de se renseigner le plus rapidement possible pour savoir ce qui nous attends et ce qu'on devra faire. C'est beaucoup de stress mais ça en vaut la peine <3 ! Je me dis que au moins c'est entre la France et le Québec, c'est déja un peu moins compliqué que entre genre le Québec et le Maroc ou quelque chose comme ca (d'après ce que j'en sais) ^^Pour les préfactures, si je me souviens bien, c'est ce qu'on retrouve en France qui délivre les titres de séjour? Je ne sais pas à laquelle j'irai. Il vient de l'Auvergne alors j'imagine que ce sera une de cette région^^ Pourquoi as-tu du attendre depuis 4h de mat? Sinon je peux te demander comment votre histoire a commencé? Citer
Habitués sora Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 Et bien vois-tu chaque préfecture à son fonctionnement ... Le préfet est roi est maître ... Dans ma région, il avait deux étapes pour obtenir son titre de séjour ( 4 pour le premier), en premier temps il faut se présenté à la préfecture pour obtenir la liste des papiers à remettre ..Ça aucun problème ils en donnent toutes la journée ... La où ça se gâte c'est pour donner les dit papiers ... Dans ma région, ils donnait environ 10 à 20 tickets pour déposer ses papiers ... La préfecture ouvre à 8h45 sauf qu'il a des gens qui campent devant à partir de 4h du mat ... Si tu veux avoir le foutu ticket tu as pas le choix faire la queue ... Une fois que tu obtiens le ticket, il a une heure dessus et tu dois attendre ton tour ... La première fois il faut en plus prendre le rendez-vous à l'anaem pour la visite médical et l'évaluation du français ... J'ai eu de la chance, ils annoncaient 3 mois pour un rendez-vous, mais il avait eu une annulation j'y suis allée la semaine suivante ... C'était à l'autre bout de Paris ... Les médecins étaient pas sympa du tout ... Il avait pas mal de gens qui comprennaient pas bien le français ... Donc elle leur criait dessus la nana ... Elle a essayé de me faire ça XD Elle est restée suprise quand je lui répondu sèchement XD Elle comprennait pas mes vaccins ( pense à prendre ton carnet vaccin) ... Bah oui elles avaient l'habitude au nom de compagnie européenne et non américaine. Je lui dis j'ai tout mes vaccins si vous voulez vérifier les noms vous avez un pc derrière ! XD Tu peux t'imaginer aussi que j'ai eu le papier d'un coup aussi pour l'évaluation du français ! Ah la première fois il faut aussi aller à une scéance d'une journée sur la France, les lois, devoirs ... J'ai pas aimé du tout ... Le prof qui prend tout le monde pour des attardés et qui en plus arrête pas dire aux gens vous pouvez pas avoir plusieurs femmes Enfin chaque préfecture a des systèmes différents, certains il faut prendre rendez-vous par téléphone, d'autres tu prends rendez-vous à la préfecture pour déposer tes papiers ... Certaines il a pas d'attentes parce qu'il y a peu d'immigrants dans le secteur !Sur une note plus joyeuse, comme je l'ai rencontré ... Assez compliqué ... J'étais membre d'un groupe de discussion sur irc ... Et les membres étaient tous français ou belges ... Je leur disais toujours un jours j'irais vous voir en France. En 2005 j'y suis allée avec ma famille. On avait donc organisé une rencontre sur Paris avec les membres de mon groupe, mais d'autres personnes se sont ajoutés que je connaissais plus ou moins ... Mon mari était dans le lot ... Disons que ça été un coup de foudre ...Ensuite on se parlait sur le net avec la webcam ... Puis je suis allée le voir 3 semaines et j'ai ensuite pris la décision de partir vivre chez lui un an avec une PVT. Et puis bien la suite on s'est marié et on est ensemble depuis presque quatre ans maintenant et marié depuis 2 ans ...Ce qui est sûr c'est que dans 2 ans je fais demande de nationalité française on sait jamais si je devais retourner en France plus de case préfecture pour moi ! Citer
Calyy Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 Et bien vois-tu chaque préfecture à son fonctionnement ... Le préfet est roi est maître ... Dans ma région, il avait deux étapes pour obtenir son titre de séjour ( 4 pour le premier), en premier temps il faut se présenté à la préfecture pour obtenir la liste des papiers à remettre ..Ça aucun problème ils en donnent toutes la journée ... La où ça se gâte c'est pour donner les dit papiers ... Dans ma région, ils donnait environ 10 à 20 tickets pour déposer ses papiers ... La préfecture ouvre à 8h45 sauf qu'il a des gens qui campent devant à partir de 4h du mat ... Si tu veux avoir le foutu ticket tu as pas le choix faire la queue ... Une fois que tu obtiens le ticket, il a une heure dessus et tu dois attendre ton tour ... La première fois il faut en plus prendre le rendez-vous à l'anaem pour la visite médical et l'évaluation du français ... J'ai eu de la chance, ils annoncaient 3 mois pour un rendez-vous, mais il avait eu une annulation j'y suis allée la semaine suivante ... C'était à l'autre bout de Paris ... Les médecins étaient pas sympa du tout ... Il avait pas mal de gens qui comprennaient pas bien le français ... Donc elle leur criait dessus la nana ... Elle a essayé de me faire ça XD Elle est restée suprise quand je lui répondu sèchement XD Elle comprennait pas mes vaccins ( pense à prendre ton carnet vaccin) ... Bah oui elles avaient l'habitude au nom de compagnie européenne et non américaine. Je lui dis j'ai tout mes vaccins si vous voulez vérifier les noms vous avez un pc derrière ! XD Tu peux t'imaginer aussi que j'ai eu le papier d'un coup aussi pour l'évaluation du français ! Ah la première fois il faut aussi aller à une scéance d'une journée sur la France, les lois, devoirs ... J'ai pas aimé du tout ... Le prof qui prend tout le monde pour des attardés et qui en plus arrête pas dire aux gens vous pouvez pas avoir plusieurs femmes Enfin chaque préfecture a des systèmes différents, certains il faut prendre rendez-vous par téléphone, d'autres tu prends rendez-vous à la préfecture pour déposer tes papiers ... Certaines il a pas d'attentes parce qu'il y a peu d'immigrants dans le secteur !Sur une note plus joyeuse, comme je l'ai rencontré ... Assez compliqué ... J'étais membre d'un groupe de discussion sur irc ... Et les membres étaient tous français ou belges ... Je leur disais toujours un jours j'irais vous voir en France. En 2005 j'y suis allée avec ma famille. On avait donc organisé une rencontre sur Paris avec les membres de mon groupe, mais d'autres personnes se sont ajoutés que je connaissais plus ou moins ... Mon mari était dans le lot ... Disons que ça été un coup de foudre ...Ensuite on se parlait sur le net avec la webcam ... Puis je suis allée le voir 3 semaines et j'ai ensuite pris la décision de partir vivre chez lui un an avec une PVT. Et puis bien la suite on s'est marié et on est ensemble depuis presque quatre ans maintenant et marié depuis 2 ans ...Ce qui est sûr c'est que dans 2 ans je fais demande de nationalité française on sait jamais si je devais retourner en France plus de case préfecture pour moi ! Shitttttt xD Ouin, je pense que j'ai pas vraiment hâte d'être à l'étape préfacture^^ J'espère qu'en Auvergne c'est moins compliqué. En tk, je pense bien qu'il y a moins d'immigrants qu'à Paris d'après ce que j'ai pu voir. Mais, je sais plus si ça a été dit, mais avec le titre de séjour pour conjointe de français, est-ce qu'on peut travailler?J'ai regardé un peu les visas de travail sur le site pis y'en a un je pense que je pourrais avoir. Le Visas pour les professions libérales ou indépendantes ( http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article754 ). Moi je vais être infirmière, je pense que ça pourrait peut-être rentrer dans ça même si ça m'étonnerait. Je pense que c'est pas du tout toutes les infirmières qui sont libérales. Whatever, ça va toujours être compliqué. De toute façon bon c'est vraiment pas pour tout de suite^^ Je suis bien contente d'avoir connu ce forum. Ça a répondu à beaucoup de mes questions. Ça m'a donné un peu une idée dans quoi on s'embarquait lui et moi pour le futur. Mais là, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir comment ça se passe entre nous quand on est ensemble sur une longue période avant de décider ce qu'on va faire dans 5 ans xD Mais je suis sure que ça en vaut la peine. Sinon ton histoire est pas mal cute! Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à vivre quelque chose comme ça. J'en connaissais un couple mixte mais pas de québécoise avec un français. Tu es officiellement la première lol. Toi tu dois déja en avoir rencontré plein mais bon En tk merci vraiment beaucoup pour tes explications!Pis euh, comment tu vas faire pour obtenir ta nationalité française? Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 En Auvergne ça marche avec les Rendez-vous ... Il suffit d'aller chercher le dossier, le remplir, joindre les papiers demandés dans le dossier, faire la visite médicale, et l'envoyer ou bien le déposer à la préfecture ... Après cela, ils vont t'envoyer une lettre qui mentionne le jour et l'heure où tu dois te présenter (Avec Monsieur) pour vérifier les papiers ensemble, et poser certaines questions ... Quelques semaines après, ils t'envoient une autre lettre pour aller chercher ton titre de séjour, valable pour un an ... 2 mois avant la fin de ce dernier, tu refais la même chose pour gagner du temps pour la demande de l'année d'après ... Procéder de la même façon pendant 4 ans, après cela tu as le droit d'avoir une carte de résidence de 10 ans, et commencer à faire la demande de citoyenneté !!Je te donne la procédure exacte pour la préfecture du Puy-De-Dôme, à Clermont !! Citer
Habitués sora Posté(e) 6 mars 2009 Habitués Posté(e) 6 mars 2009 Tu vois tu as de la chance Moi j'en avais pas ... Ça dépend vraiment de la préfecture et surtout du Préfet !Et oui tu pourras travailler avec un titre de séjour ... Tu as même droit à la carte vital ( équivalent de la carte soleil), mais pour l'avoir il faut travailler ... Et surtout s'assurer que ton employeur ta inscrit à la SECU Moi Francetelecom l'avait pas fait ! Je m'en suis appeçu 6 mois plutard J'ai franchement pas eu de chance avec les papiers en France !Je vais pouvoir faire une demande de nationalité après 5 ans de mariage à l'ambassade française ...J'aurais pu le faire plutôt si j'avais continuer de vivre en France, mais ce pays n'était pas fait pour moi !Et non je connais pas d'autre couples mixtes avec un français ... Enfin si sur le forum il en a d'autres, mais en personnes j'en connais aucun ! XD Je connais un couple mixte japonnais et français ! Et eux c'est encore plus compliqué XD Ouais pas évident pour un étranger de vivre au Japon ! Citer
Calyy Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Posté(e) 6 mars 2009 En Auvergne ça marche avec les Rendez-vous ... Il suffit d'aller chercher le dossier, le remplir, joindre les papiers demandés dans le dossier, faire la visite médicale, et l'envoyer ou bien le déposer à la préfecture ... Après cela, ils vont t'envoyer une lettre qui mentionne le jour et l'heure où tu dois te présenter (Avec Monsieur) pour vérifier les papiers ensemble, et poser certaines questions ... Quelques semaines après, ils t'envoient une autre lettre pour aller chercher ton titre de séjour, valable pour un an ... 2 mois avant la fin de ce dernier, tu refais la même chose pour gagner du temps pour la demande de l'année d'après ... Procéder de la même façon pendant 4 ans, après cela tu as le droit d'avoir une carte de résidence de 10 ans, et commencer à faire la demande de citoyenneté !!Je te donne la procédure exacte pour la préfecture du Puy-De-Dôme, à Clermont !!Ah bien merci beaucoup, je suis bien contente de savoir ça! Vive l'Auvergne! xD C'est parce que tu vis en Auvergne que tu sais ça?Mais bon, pour faire ça, il y a toujours le problème d'être marié... En tk, c'est pas pour tout de suite de toute façon, on verra après mes études Citer
Calyy Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Posté(e) 6 mars 2009 Tu vois tu as de la chance Moi j'en avais pas ... Ça dépend vraiment de la préfecture et surtout du Préfet !Et oui tu pourras travailler avec un titre de séjour ... Tu as même droit à la carte vital ( équivalent de la carte soleil), mais pour l'avoir il faut travailler ... Et surtout s'assurer que ton employeur ta inscrit à la SECU Moi Francetelecom l'avait pas fait ! Je m'en suis appeçu 6 mois plutard J'ai franchement pas eu de chance avec les papiers en France !Je vais pouvoir faire une demande de nationalité après 5 ans de mariage à l'ambassade française ...J'aurais pu le faire plutôt si j'avais continuer de vivre en France, mais ce pays n'était pas fait pour moi !Et non je connais pas d'autre couples mixtes avec un français ... Enfin si sur le forum il en a d'autres, mais en personnes j'en connais aucun ! XD Je connais un couple mixte japonnais et français ! Et eux c'est encore plus compliqué XD Ouais pas évident pour un étranger de vivre au Japon !Encore une bonne nouvelle hihi. Je trouve que c'est vraiment important de travailler dans la vie et je me sentirais un peu larve d'être en France et de vivre aux crochets de mon mari alors que j'ai un bon diplome et que je peux travailler xD C'est vrai que tu as vraiment pas eu de chance avec tes papiers en France. Ça vous a surement apporté beaucoup de stress et de colère^^ En tk j'espère que pour toi que tes papiers pour la citoyenneté vont aller mieux. Genre comme si c'était pas déja assez difficile et compliqué d'aimer quelqu'un d'un autre pays, il faut qu'ils en rajoutent avec leur papiers compliqués... Mais bon, je sais qu'ils ont leurs raisons^^ Et comme tu dis, c'est déja beaucoup moins compliqué que pour le couple France-Japon. Là j'imagine même pas^^ Pourquoi tu dis que la France n'était pas un pays pour toi? Citer
Messages recommandés