UdeM Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour à tous,Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si je pourrais avoir des informations concernant mon cas mais je ne sais pas si je suis à la bonne place ici. Je me renseigne quand même, peut-être y aura-t-il un bon samaritain pour m'orienter... Voilà, je viens d'avoir mon statut de réfugié et je souhaiterais retourner aux études à l'université pour devenir prof. Cependant, il y a un hic !!! En quittant mon pays à l'époque en guerre et dans ma galère avant d'arriver ici, j'ai perdu mes diplômes, mes relevés de notes et beaucoup d'autres affaires personnelles et familiales. Je vous épargne les autres détails...Dans l'attente de mon statut, j'ai contacté des amis et quelques membres de ma famille restés au bled pour leur demander de me faire faire si possible un duplicata de ma licence de Lettres auprès du Ministère de l'Education de mon pays. Mais il semblerait que les archives ont été toutes détruites et vu que la technologie informatique y est très embryonnaire, voire inexistante, il semble impossible aux vieux étudiants comme moi (ayant égaré leurs diplômes) d'avoir une attestation de niveau. Je ne sais vraiment plus quoi faire ! J'ai entendu dire qu'il est possible de déposer un dossier de demande d'évaluation dans une université québécoise... Qu'en est-il ? Cette information est-elle fiable ? Aidez-moi, car le métier d'enseignant me tient particulièrement à coeur !!! Et sans équivalence attestant de mon niveau universitaire, impossible de m'inscrire au Québec...Je n'ai rien contre les petits jobs mais je peux faire mieux. Et pour y arriver, il me faut retourner aux études...Aidez-moi ! Citer
Habitués Maryève Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour à tous,Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si je pourrais avoir des informations concernant mon cas mais je ne sais pas si je suis à la bonne place ici. Je me renseigne quand même, peut-être y aura-t-il un bon samaritain pour m'orienter... Voilà, je viens d'avoir mon statut de réfugié et je souhaiterais retourner aux études à l'université pour devenir prof. Cependant, il y a un hic !!! En quittant mon pays à l'époque en guerre et dans ma galère avant d'arriver ici, j'ai perdu mes diplômes, mes relevés de notes et beaucoup d'autres affaires personnelles et familiales. Je vous épargne les autres détails...Dans l'attente de mon statut, j'ai contacté des amis et quelques membres de ma famille restés au bled pour leur demander de me faire faire si possible un duplicata de ma licence de Lettres auprès du Ministère de l'Education de mon pays. Mais il semblerait que les archives ont été toutes détruites et vu que la technologie informatique y est très embryonnaire, voire inexistante, il semble impossible aux vieux étudiants comme moi (ayant égaré leurs diplômes) d'avoir une attestation de niveau. Je ne sais vraiment plus quoi faire ! J'ai entendu dire qu'il est possible de déposer un dossier de demande d'évaluation dans une université québécoise... Qu'en est-il ? Cette information est-elle fiable ? Aidez-moi, car le métier d'enseignant me tient particulièrement à coeur !!! Et sans équivalence attestant de mon niveau universitaire, impossible de m'inscrire au Québec...Je n'ai rien contre les petits jobs mais je peux faire mieux. Et pour y arriver, il me faut retourner aux études...Aidez-moi !À 27 ans, vous pouvez entrer comme Étudiant Libre à l'Université (dès 23 ans en fait). Il suffit d'une lettre de motivation dans laquelle vous expliqueriez vos motivations et votre histoire telle que vous venez de le faire ici. Les responsables de l'admission de l'Université vous feront passer quelques tests afin de vérifier votre niveau académique et de français, mais ça ne devrait pas être trop difficile.En étant Étudiant Libre, vous aurez accès à tous les cours du programme que vous souhaitez, et vous pourrez leur montrer de quoi vous êtes capable, puis demander une admission dans le programme d'Enseignement.Le meilleur endroit pour formuler votre demande serait dans Travailler, Vivre et Immigrer, vous auriez plus amplement de réponses, donc plusieurs voies de procéder.Maryève, autre étudiante devant l'Éternel Citer
UdeM Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Posté(e) 2 mars 2009 À 27 ans, vous pouvez entrer comme Étudiant Libre à l'Université (dès 23 ans en fait). Il suffit d'une lettre de motivation dans laquelle vous expliqueriez vos motivations et votre histoire telle que vous venez de le faire ici. Les responsables de l'admission de l'Université vous feront passer quelques tests afin de vérifier votre niveau académique et de français, mais ça ne devrait pas être trop difficile.En étant Étudiant Libre, vous aurez accès à tous les cours du programme que vous souhaitez, et vous pourrez leur montrer de quoi vous êtes capable, puis demander une admission dans le programme d'Enseignement.Le meilleur endroit pour formuler votre demande serait dans Travailler, Vivre et Immigrer, vous auriez plus amplement de réponses, donc plusieurs voies de procéder.Maryève, autre étudiante devant l'Éternel Maryève, j'ai déposé plus tôt le même post dans Travailler, Vivre et Immigrer mais je n'avais eu aucune réponse. C'est pourquoi je te remercie de m'avoir donné une réponse aussi claire et limpide. Ça m'encourage dans ma démarche !Je vais dans ce cas préparer ma lettre de motivation que j'adresserai dès demain aux responsables de l'admission comme tu me l'as proposé. Cependant, je voudrais savoir quel est le bon moment pour le faire : maintenant ou en fin d'année académique ?En ce qui concerne les tests, je n'ai aucune crainte, car je pense avoir le niveau pour lequel je souhaiterais suivre le programme.C'est vraiment sympa de ta part, Maryève !Merci Citer
Habitués Maryève Posté(e) 2 mars 2009 Habitués Posté(e) 2 mars 2009 (modifié) À 27 ans, vous pouvez entrer comme Étudiant Libre à l'Université (dès 23 ans en fait). Il suffit d'une lettre de motivation dans laquelle vous expliqueriez vos motivations et votre histoire telle que vous venez de le faire ici. Les responsables de l'admission de l'Université vous feront passer quelques tests afin de vérifier votre niveau académique et de français, mais ça ne devrait pas être trop difficile.En étant Étudiant Libre, vous aurez accès à tous les cours du programme que vous souhaitez, et vous pourrez leur montrer de quoi vous êtes capable, puis demander une admission dans le programme d'Enseignement.Le meilleur endroit pour formuler votre demande serait dans Travailler, Vivre et Immigrer, vous auriez plus amplement de réponses, donc plusieurs voies de procéder.Maryève, autre étudiante devant l'Éternel Maryève, j'ai déposé plus tôt le même post dans Travailler, Vivre et Immigrer mais je n'avais eu aucune réponse. C'est pourquoi je te remercie de m'avoir donné une réponse aussi claire et limpide. Ça m'encourage dans ma démarche !Je vais dans ce cas préparer ma lettre de motivation que j'adresserai dès demain aux responsables de l'admission comme tu me l'as proposé. Cependant, je voudrais savoir quel est le bon moment pour le faire : maintenant ou en fin d'année académique ?En ce qui concerne les tests, je n'ai aucune crainte, car je pense avoir le niveau pour lequel je souhaiterais suivre le programme.C'est vraiment sympa de ta part, Maryève !MerciTout de suite. Les admissions sont le 1er Mars pour les programmes réguliers. Donc plus vite vous ferez votre demande et serez admis et plus vous aurez la possibilité de choisir les cours qui vous intéressent vraiment.Donc, afin de profiter de la même vague que les autres, inscrivez-vous sur le site CE SOIR, votre dossier sera ouvert, vous fournirez la lettre de motivation et le paiement après. C'est très fiaisable. J'ai fait ma propre première admission universitaire à une heure du matin lol.C'est manifeste que vous avez le niveau.Bonne chance Modifié 2 mars 2009 par Maryève Citer
UdeM Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Posté(e) 2 mars 2009 Tout de suite. Les admissions sont le 1er Mars pour les programmes réguliers. Donc plus vite vous ferez votre demande et serez admis et plus vous aurez la possibilité de choisir les cours qui vous intéressent vraiment.Donc, afin de profiter de la même vague que les autres, inscrivez-vous sur le site CE SOIR, votre dossier sera ouvert, vous fournirez la lettre de motivation et le paiement après. C'est très fiaisable. J'ai fait ma propre première admission universitaire à une heure du matin lol.C'est manifeste que vous avez le niveau.Bonne chance J'y vais de suite. Encore une question Maryève ! Peux-tu me fournir le lien afin que je n'aie pas trop à chercher s'il te plait ?Excuse-moi de te tutoyer mais je trouve le TU plus sympa et amical que le VOUS.Je compte sur toi Citer
UdeM Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Posté(e) 2 mars 2009 Tout de suite. Les admissions sont le 1er Mars pour les programmes réguliers. Donc plus vite vous ferez votre demande et serez admis et plus vous aurez la possibilité de choisir les cours qui vous intéressent vraiment.Donc, afin de profiter de la même vague que les autres, inscrivez-vous sur le site CE SOIR, votre dossier sera ouvert, vous fournirez la lettre de motivation et le paiement après. C'est très fiaisable. J'ai fait ma propre première admission universitaire à une heure du matin lol.C'est manifeste que vous avez le niveau.Bonne chance J'y vais de suite. Encore une question Maryève ! Peux-tu me fournir le lien afin que je n'aie pas trop à chercher s'il te plait ?Excuse-moi de te tutoyer mais je trouve le TU plus sympa et amical que le VOUS.Je compte sur toiAu fait, Maryève, est-ce qu'en tant qu'étudiant libre, je pourrais être admissible aux prêts et bourses ?Quels en sont les critères ?Je ne suis pas très renseigné là-dessus et j'aimerais bien savoir...UdeM Citer
Habitués Maryève Posté(e) 2 mars 2009 Habitués Posté(e) 2 mars 2009 Tout de suite. Les admissions sont le 1er Mars pour les programmes réguliers. Donc plus vite vous ferez votre demande et serez admis et plus vous aurez la possibilité de choisir les cours qui vous intéressent vraiment.Donc, afin de profiter de la même vague que les autres, inscrivez-vous sur le site CE SOIR, votre dossier sera ouvert, vous fournirez la lettre de motivation et le paiement après. C'est très fiaisable. J'ai fait ma propre première admission universitaire à une heure du matin lol.C'est manifeste que vous avez le niveau.Bonne chance J'y vais de suite. Encore une question Maryève ! Peux-tu me fournir le lien afin que je n'aie pas trop à chercher s'il te plait ?Excuse-moi de te tutoyer mais je trouve le TU plus sympa et amical que le VOUS.Je compte sur toiAu fait, Maryève, est-ce qu'en tant qu'étudiant libre, je pourrais être admissible aux prêts et bourses ?Quels en sont les critères ?Je ne suis pas très renseigné là-dessus et j'aimerais bien savoir...UdeMOui vous... TU seras admissible aux prêts et bourses parce que tu seras ÉTUDIANT et non AUDITEUR Libre. Je ne me rappelle plus le code de programme à entrer sur le formulaire de l'AFE pour Études Libres, mais le bureau de l'Université pourra t'aider.En cherchant le lien, j'ai réalisé que je t'avais donné un faux renseignement (qui était vrai dans le cas de l'UQTR que j'ai fréquenté), dans le cas de l'UdeM il faut se présenter directement a la fac souhaitée. http://www.etudes.umontreal.ca/admission/bon_formulaire.htmlHésite pas si y'a autre chose. Citer
UdeM Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Posté(e) 2 mars 2009 Oui vous... TU seras admissible aux prêts et bourses parce que tu seras ÉTUDIANT et non AUDITEUR Libre. Je ne me rappelle plus le code de programme à entrer sur le formulaire de l'AFE pour Études Libres, mais le bureau de l'Université pourra t'aider.En cherchant le lien, j'ai réalisé que je t'avais donné un faux renseignement (qui était vrai dans le cas de l'UQTR que j'ai fréquenté), dans le cas de l'UdeM il faut se présenter directement a la fac souhaitée. http://www.etudes.umontreal.ca/admission/bon_formulaire.htmlHésite pas si y'a autre chose.Je suis en train de consulter les conditions d'admission contenues dans le guide de l'étudiant libre (UdeM) et je suis partagé entre deux catégories d'étude libre : 4 ou 5. Et voila ce qu'il y est mentionné : Catégorie 4- Je suis titulaire dun baccalauréat disciplinaire ou dune formation équivalente et je désire obtenir une autorisation provisoire denseigner. (Le candidat doit faire une demande dadmission et être admis). Vous devez rencontrer la conseillère pédagogique madame Denise Sirois-Morin. Pour prendre rendez-vous, veuillez remplir le formulaire "Demande de rendez-vous pour étudiant libre" ci-joint et ensuite le faire parvenir par courriel à l'adresse indiquée au bas du formulaire ou vous présenter avec votre formulaire au local A-205. IMPORTANT : Lors de votre rencontre avec la conseillère pédagogique, veuillez apporter les documents relatifs à votre catégorie d'étudiants libres (lettre du MELS et vos diplômes ou l'équivalent).Catégorie 5- Je voudrais suivre un ou deux cours parce que j'aimerais éventuellement faire une demande d'admission dans un de vos programmes. Vous devez rencontrer la conseillère pédagogique madame Denise Sirois-Morin. Pour prendre rendez-vous, veuillez remplir le formulaire "Demande de rendez-vous pour étudiant libre" ci-joint et ensuite le faire parvenir par courriel à l'adresse indiquée au bas du formulaire ou vous présenter avec votre formulaire au local A-205. IMPORTANT : Lors de votre rencontre avec la conseillère pédagogique, veuillez apporter les documents relatifs à votre catégorie d'étudiants libres (dernier relevé de note)Or. je n'ai ni relevé de note, encore moins mes diplômes. Je pense que je devrais d'abord appeler la conseillère pédagogique avant de me rendre sur place.je ne sais pas ce que tu en penses !.UdeM Citer
Habitués Maryève Posté(e) 2 mars 2009 Habitués Posté(e) 2 mars 2009 Oui vous... TU seras admissible aux prêts et bourses parce que tu seras ÉTUDIANT et non AUDITEUR Libre. Je ne me rappelle plus le code de programme à entrer sur le formulaire de l'AFE pour Études Libres, mais le bureau de l'Université pourra t'aider.En cherchant le lien, j'ai réalisé que je t'avais donné un faux renseignement (qui était vrai dans le cas de l'UQTR que j'ai fréquenté), dans le cas de l'UdeM il faut se présenter directement a la fac souhaitée. http://www.etudes.umontreal.ca/admission/bon_formulaire.htmlHésite pas si y'a autre chose.Je suis en train de consulter les conditions d'admission contenues dans le guide de l'étudiant libre (UdeM) et je suis partagé entre deux catégories d'étude libre : 4 ou 5. Et voila ce qu'il y est mentionné : Catégorie 4- Je suis titulaire dun baccalauréat disciplinaire ou dune formation équivalente et je désire obtenir une autorisation provisoire denseigner. (Le candidat doit faire une demande dadmission et être admis). Vous devez rencontrer la conseillère pédagogique madame Denise Sirois-Morin. Pour prendre rendez-vous, veuillez remplir le formulaire "Demande de rendez-vous pour étudiant libre" ci-joint et ensuite le faire parvenir par courriel à l'adresse indiquée au bas du formulaire ou vous présenter avec votre formulaire au local A-205. IMPORTANT : Lors de votre rencontre avec la conseillère pédagogique, veuillez apporter les documents relatifs à votre catégorie d'étudiants libres (lettre du MELS et vos diplômes ou l'équivalent).Catégorie 5- Je voudrais suivre un ou deux cours parce que j'aimerais éventuellement faire une demande d'admission dans un de vos programmes. Vous devez rencontrer la conseillère pédagogique madame Denise Sirois-Morin. Pour prendre rendez-vous, veuillez remplir le formulaire "Demande de rendez-vous pour étudiant libre" ci-joint et ensuite le faire parvenir par courriel à l'adresse indiquée au bas du formulaire ou vous présenter avec votre formulaire au local A-205. IMPORTANT : Lors de votre rencontre avec la conseillère pédagogique, veuillez apporter les documents relatifs à votre catégorie d'étudiants libres (dernier relevé de note)Or. je n'ai ni relevé de note, encore moins mes diplômes. Je pense que je devrais d'abord appeler la conseillère pédagogique avant de me rendre sur place.je ne sais pas ce que tu en penses !.UdeMElle sera plus à même de te répondre que moi, pas de doutes. Citer
Messages recommandés