Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bjr à tous et à toutes

Je vais ouvrir un compte courant bancaire.pourriez vous me renseigner sur la banque qui offre le meilleur service avec un commission pas horrible.

• Habitués
Posté(e)

C'est important aussi de regarder le nombre d'agences et de guichets automatiques, si vous ne voulez pas payer une fortune en frais de retraits. La Banque Scotia, par exemple, offre un excellent service mais a très peu de guichets automatiques à Montréal alors ça peut être vraiment embêtant...

La Caisse Desjardins a des succursales absolument partout mais un service pas mal mauvais. La Banque royale, la Banque de Montréal, la Banque nationale offrent de bons services et une bonne couverture (agence et guichets)...

Posté(e)
C'est important aussi de regarder le nombre d'agences et de guichets automatiques, si vous ne voulez pas payer une fortune en frais de retraits. La Banque Scotia, par exemple, offre un excellent service mais a très peu de guichets automatiques à Montréal alors ça peut être vraiment embêtant...

La Caisse Desjardins a des succursales absolument partout mais un service pas mal mauvais. La Banque royale, la Banque de Montréal, la Banque nationale offrent de bons services et une bonne couverture (agence et guichets)...

Les Banques citées ici par Bencoudonc représentent très bien l'ensemble des banques dignes d'intérêt au Québec et elles sont également toutes parmis les 10 banques canadiennes qualifiées de très bien capitalisées par les analystes et experts économiques mondiaux.

Je te suggère une petite visite à titre informatif dans ces 3 établissements suivants et par la suite tu devrais être en mesure d'en comprendre les quelques différences et de peser le pour et le contre pour faire un choix judicieux selon tes attentes et tes besoins....

-Banque Nationale

-Banque Royale

-Caisse Desjardins

Pour ma part je suis principalement avec la Caisse Desjardins mais j'ai également un compte avec la Banque Royale.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai entendu parler de HSBC aussi, qui à l'avantage de ne pas prendre de frais sur les virement entre la France et le Québec, à priori !?!

Connaissez-vous et pouvez-vous m'en dire un peu plus eventuellement.

Merci

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

J'ai entendu parler de HSBC aussi, qui à l'avantage de ne pas prendre de frais sur les virement entre la France et le Québec, à priori !?!

Connaissez-vous et pouvez-vous m'en dire un peu plus eventuellement.

Merci

Ben la HSBC a très peu de succursales. Donc pour vos opérations de tous les jours une fois ici, c'est sans doute mieux de faire affaire à une banque qui a un réseau plus important, quitte à garder vos épargnes en euros avec la HSBC...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello,

Alors sur les non frais de transfert avec HSBC, c'est une légende.

Autrefois ils le faisaient pour des comptes ciblant les étudiants : il y a eu des abus, ils ont cessé cette offre.

Donc on paie bien les frais mais ils ne sont pas délirants. A savoir : 0.10% de la transaction avec un minima de 16 + 16 à la réception + 17,94 pour l'intermédiaire.

Si tu comptes faire souvent des virements /CAD, tu as une option à je crois 20$/mois pour virer autant que tu veux dans les deux sens, gratuitement.

On peut t'ouvrir à distance un compte et te faire parvenir une carte de débit et un chéquier, avec x et y conditions (MP moi si tu veux !).

Quant aux retraits, en effet il n'y a que 4 succursales HSBC sur l'ile. Par contre si j'ai bien suivi il y a un partenariat avec je ne sais plus quels réseaux locaux pour te permettre de retirer de l'argent un peu où tu veux.

Comme le dit Bencoudonc, rien n'empeche de raisonner en deux temps : trouver la banque en europe qui te permettra un transfert pour pas trop cher puis magasiner pour sa banque quotidienne une fois sur place.

A noter : une carte de débit HSBC permet de retirer sans payer le change dans n'importe quel pays, pourvu qu'on retire dans un guichet HSBC (pour ceux qui bougent pas mal, c'est bon à savoir...)

Bon magasinage donc!

Modifié par mariedelacolline
  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos conseils precieux

• Habitués
Posté(e)

Les Banques citées ici par Bencoudonc représentent très bien l'ensemble des banques dignes d'intérêt au Québec et elles sont également toutes parmis les 10 banques canadiennes qualifiées de très bien capitalisées par les analystes et experts économiques mondiaux.

Je te suggère une petite visite à titre informatif dans ces 3 établissements suivants et par la suite tu devrais être en mesure d'en comprendre les quelques différences et de peser le pour et le contre pour faire un choix judicieux selon tes attentes et tes besoins....

-Banque Nationale

-Banque Royale

-Caisse Desjardins

Pour ma part je suis principalement avec la Caisse Desjardins mais j'ai également un compte avec la Banque Royale.

merci beaucoup cher ami pour vos conseils et vos précisions.

• Habitués
Posté(e)

merci beaucoup pour votre réponse. avec mes meilleurs salutations. cordialement

• Habitués
Posté(e)

Autrefois ils le faisaient pour des comptes ciblant les étudiants : il y a eu des abus, ils ont cessé cette offre.

Donc on paie bien les frais mais ils ne sont pas délirants. A savoir : 0.10% de la transaction avec un minima de 16 + 16 à la réception + 17,94 pour l'intermédiaire.

C'est très intéressant ! Mais dans ces conditions, quel taux de change est appliqué ? Le cours interbancaire, tel que publié sur Yahoo Finance ou sur xe.com, le prix pour les touristes, ou quelque part entre les deux ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est très intéressant ! Mais dans ces conditions, quel taux de change est appliqué ? Le cours interbancaire, tel que publié sur Yahoo Finance ou sur xe.com, le prix pour les touristes, ou quelque part entre les deux ?

Le cours interbancaire si je me souviens bien.

La banquière m'avait aussi dit qu'ils peuvent faire bouger la date de l'ordre de virement s'ils savent que ca peut t'amener plus de CAD au final.

Tu sais, tu peux demander un RDV avec un conseiller : tu auras toute une simulation du cout et délais pour tes opérations, sans que cela t'engage à signer quoique ce soit. L'idéal c'est même de trouver qqu'un dans ta ville qui soit client et te parraine en te recommandant auprès de son conseiller. Ils aiment ça, les réseaux... ;)

Edit : pardon j'avais pas vu que tu étais en place depuis des années. M'enfin ca peut valoir pour d'autres personnes en partance :unsure:

Modifié par mariedelacolline
Posté(e)

Le cours interbancaire si je me souviens bien.

La banquière m'avait aussi dit qu'ils peuvent faire bouger la date de l'ordre de virement s'ils savent que ca peut t'amener plus de CAD au final.

Tu sais, tu peux demander un RDV avec un conseiller : tu auras toute une simulation du cout et délais pour tes opérations, sans que cela t'engage à signer quoique ce soit. L'idéal c'est même de trouver qqu'un dans ta ville qui soit client et te parraine en te recommandant auprès de son conseiller. Ils aiment ça, les réseaux... ;)

Edit : pardon j'avais pas vu que tu étais en place depuis des années. M'enfin ca peut valoir pour d'autres personnes en partance :unsure:

Allo,

Et surtout MERCI pour les infos. J'hésitai à ouvrir un compte depuis la Suisse chez Desjardins, mais cette histoire de parrainage et pas pire Donc à méditer.

Merci encore et à tanto.

• Habitués
Posté(e)
Allo,

Et surtout MERCI pour les infos. J'hésitai à ouvrir un compte depuis la Suisse chez Desjardins, mais cette histoire de parrainage et pas pire Donc à méditer.

Mais de rien. Je ne suis pas du tout experte en trucs bancaires, j'ai été parrainée et je savais par ma famille qu'à échelle internationale, HSBC était intéressante.

Ca n'empechera pas de diversifier une fois sur place, si ca s'avère plus commode (notamment // réseau de guichets).

J'avais questionné un ami canadien sur Desjardins car il y travaille : c'est lui qui me l'a déconseillé ! :wacko:

Je ne sais si les CGV sont idem en Suisse, mais en gros pour un compte de transit en Suisse + la création du compte canadien + le transfert de tes fonds : tu peux recevoir ta carte de débit et chéquier canadiens chez toi en Suisse avant d'être parti, échanger avec ton conseiller canadien avant le départ et aviser par la suite de comment tu souhaites faire évoluer ton "équipement" bancaire. Il t'en coutera 120 + les frais de virement tels qu'indiqués plus haut + 2/mois pour un compte en Europe sans moyens de paiement. Le compte canadien peut être ouvert en 3 semaines environ. Ton conseiller en Suisse gère le suivi avec leur centre international. Ensuite, plus tard si tu comptes revenir en visites en Suisse, ta carte HSBC quel qu'en soit le pays de domiciliation te permet de retirer à leurs guichets partout dans le monde sans frais. Donc tu peux garder le compte suisse sans moyens de paiement comme compte de transit vers de l'épargne.

Je suis pas là pour faire leur pub car il y a sûrement d'autres offres bien concurrentielles, mais pour une buse de la banque comme moi c'était la solution parfaite...:D

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour connaitre le compte bancaire le mieux adapte a votre situation, il existe un outil qui vous aide a choisir.

Le lien : http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/consommateu...csb/default.asp

Apres avoir selectionne votre region, vous allez repondre a une serie de question (encore faut-il connaitre les produits mentionnes, mais bon...) et pour finir, vous aurez un tableau reprenant les offres des differentes institutions bancaires.

Ca vous permettra d'avoir deja une petite idee des couts lies a la gestion de votre argent.

D'autres outils via le lien : http://www.fcac-acfc.gc.ca

;)

Modifié par virtualife
  • Habitués
Posté(e)

Super ce lien dis donc !

En plus j'y ai trouvé réponse au doute persistant sur les possibilités de retrait avec un compte HSBC (leur site est moins clair que ce site d'info, c'est le comble) : donc certes, 4 succursales dans toute l'ile MAIS retraits possibles à tous les guichets BMO. Tant mieux ;)

merci encore de ton tuyau Virtualife

Posté(e)

Pour les français qui veulent une banque française intéressante, pensez à BNP Paribas.

Les retraits dans les distributeurs Scotia Bank sont sans frais grâce à une alliance entre les deux réseaux.

Ca peut aussi être un moyen de retirer de l'argent les premiers jours.

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas vrai qu'on peut retirer dans les guichets de la Scotia Bank sans frais, même si on est client chez la BNP PARIBAS ... C'est vrai que c'est le même groupe, mais on paie quand même des frais de retrait ou de paiement ... C'est juste que c'est moins cher qu'ailleurs !!

• Habitués
Posté(e)

Perso j ai ouvert un compte en France chez HSBC puis depuis ce compte j ai ouvert un compte HSBC a Montreal, 15 jours plus tards.

Pas de frais, (a Montreal) carte gratuites, cheques gratuis, transfert de fonds France/Canada gratuis au taux de la bourse de Hong-Kong.

C est top .

Louis