Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous prévoyons de partir à la mi-juillet à Montréal, quitte à attendre le visa de résident permanent là-bas.

J'ai lu ici qu'il était très simple de faire valider son visa de résident permanent en faisant le tour du poteau à la frontière américaine, mais je me pose quand même une question :

à l'arrivée à l'aéroport en juillet comme "simples touristes", nous aurons 70kg de bagages + 2 chiens.

A ceux et celles qui sont déjà passés par là : les douaniers veulent quand même la liste du contenu ? Ils posent des questions ?

Merci pour vos réponses ;-)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous prévoyons de partir à la mi-juillet à Montréal, quitte à attendre le visa de résident permanent là-bas.

J'ai lu ici qu'il était très simple de faire valider son visa de résident permanent en faisant le tour du poteau à la frontière américaine, mais je me pose quand même une question :

à l'arrivée à l'aéroport en juillet comme "simples touristes", nous aurons 70kg de bagages + 2 chiens.

A ceux et celles qui sont déjà passés par là : les douaniers veulent quand même la liste du contenu ? Ils posent des questions ?

Salut,

alors je vais vous donner mes premières impressions sur votre idée et ça va pas être très positif:

- est-ce que déjà est-ce que vous êtes sûrs d'obtenir vos visas ?? vous allez avoir la VM ? juste pour vous rappeler que Immigration Canada conseille de ne pas commencer les démarches avant d'avoir les visas en main, et je trouve ça plus raisonnable aussi.

- ensuite vous comptez vous installer comme touristes ? donc pas d'assurance maladie, pas de carte de crédit, surement pas de compte bancaire tout court ? vous comptez trouver un appart ??

- sinon pour les bagages, aucune idée, vous devrez probablement avoir des billets aller-retour de toute façon non ?

Bon tout ça pour dire que je trouve ça risqué, ou alors vous faites pas mal confiance aux délais annoncés par Immigration Canada pour obtenir vos visas,

En tout cas bon courage,

Clotilde

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Vous leur direz que vous venez comme touriste et que vous attendez la réponse du cic pour votre visa de résident permanent. C'est leur boulot de s'inquiéter quant au contenu des sacs de ceux qui viennent au canada. Tant qu'il n'ya rien d'illégal dans vos bagages vous n'aurez rien à craindre.

J'ajouterai juste que la réponse de clotilde est plein de bon sens comme on dit icitte.

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Pour vous rassurer quand même, on a pas encore démissionné de nos boulots respectifs, c'est juste des questions que l'on se pose comme on a vu que pas mal de gens faisaient "le tour du poteau", c'est qu'ils étaient déjà au québec non ? De plus ils ont reçu leur passeport et leur visa à leur adresse québécoise, donc en toute transparence vis-à-vis du CIC...

Et du coup non, on n'aurait pas de billet retour. Les douaniers peuvent refuser le visa touriste sur place ? Je croyais que les français n'avaient pas besoin de visa pendant 6 mois : est-ce que l'entrée sur le territoire peut quand même être refusée ?

Est-ce que vous connaissez des gens qui ont déjà fait ça ?

Posté(e)
Et du coup non, on n'aurait pas de billet retour. Les douaniers peuvent refuser le visa touriste sur place ? Je croyais que les français n'avaient pas besoin de visa pendant 6 mois : est-ce que l'entrée sur le territoire peut quand même être refusée ?

Avoir un billet de retour est une obligation pour les visiteurs : http://www.international.gc.ca/canada-euro...ondition-fr.asp

Le tampon qu'appose les douaniers fait office de visa, et les douaniers peuvent tout à fait te refuser l'entrée. Et ils le font.

merci donald pour l'adresse, du coup je vois mieux ce qu'il faut présenter...

a priori on aura les sous pour se payer un billet retour ;-) parce qu'on a fait suffisamment d'économies pour tenir 6 mois !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

scusez erreur de frappe!

Modifié par cassis
Posté(e)

Et puis en fait, on ne compte pas mentir aux douaniers, on compte, comme le conseille diallo, leur expliquer que l'on attend le visa de résident permanent, et qu'on préfère arpenter Montréal l'été ;-)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Avoir un billet de retour est une obligation pour les visiteurs : http://www.international.gc.ca/canada-euro...ondition-fr.asp

Le tampon qu'appose les douaniers fait office de visa, et les douaniers peuvent tout à fait te refuser l'entrée. Et ils le font.

merci donald pour l'adresse, du coup je vois mieux ce qu'il faut présenter...

a priori on aura les sous pour se payer un billet retour ;-) parce qu'on a fait suffisamment d'économies pour tenir 6 mois !

mouais en tant que touriste, le billet retour est exigé. ça, c'est un chose mais vous voir arriver avec des chiens alors que vous n'avez toujours pas la résidence permanente alors que le services de l'immigration conseillent d'attendre d'btenir les visas pour tout lâcher et partir! vous prenez quand même d'énormes risques.

j'espère pour vous que vous avez l'intention de partir après avoir eu la confirmation que vos vm étaient bonnes et que recevoir vos visas n'étaient qu'une question de jour parce qu'on ne sait jamais ce qui peut erriver, une nouvelle analyse à faire, un complément demandé...

et en plus, à la douane ils ne font pas dans le sentimental! entre vous voir arriver avec quelques valises en tant que touristes et vous voir arriver avec des chiens en tant que touristes, il y a une méchante différence!

et puis je pense que vous êtes quand même conscients qu'ici, trouver un appartement avec un chien est plus difficile. mais chercher un appartement avec 2 chiens et en étant nouvellement arrivé sans visa sauf celui de touriste :unsure: est sacrément dur et risqué!

avez-vous un point de chute à votre arrivée, un appartement pendant le temps nécessaire avant l'arrivée de vos visas (si tout va bien!)... qui vous accueillent avec vos chiens? que pensez-vous faire si les douaniers ne vous acceptent avec vos visas de touristes avec des chiens?

pensez-y avant qu'il ne soit trop tard!

ceux qui font le tour du poteau sont où déjà sur place suite à un pvt, études ou touristes mais en sachant que leur visa va arriver d'un jour à l'autre, l'assurance que la vm est ok mais certainement pas avec des animeaux en plus!!!!

Modifié par cassis