Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai pour projet d'aller à Montréal à partir de septembre 2009 pour faire un stage dans le domaine de la santé mentale (je serai diplômée psychologue en juin 2009)... Pour l'instant je n'ai pas trouvé de stage mais je garde espoir...

Ici j'ai travaillé pendant 2 ans en tant qu'assistante d'éducation dans un lycée (pionne!) et j'aimerais savoir comment ils appellent ça les québécois... parce que je ne trouve rien sur internet...! J'aimerais bien retenter l'expérience mais à Montréal...

Si vous avez des conseils à me donner ça serait sympa!

Rébioune

• Habitués
Posté(e)

Qu'est-ce que ça fait une pionne? Je pourrais alors te dire si ça existe ici et comment on appelle ce poste.

Posté(e) (modifié)

Une pionne c'est une surveillante des couloirs, de cours de recré, et d'heure de colle.

Modifié par Zelda
  • Habitués
Posté(e)

Remarquez c'est vrai qu'il est bizarre ce mot...quel est le rapport entre un pion (pièce de jeux ?) et la job ?

Le fait qu'il y a toute une stratégie pour le surveillant dans comment courser les enfants durant les récréations et comment les mettre échec et mat quand ils trichent en examens ??

Azarielle : moi, ce mot, je ne le comprends pas ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En même temps parfois on a vraiment l'impression d'être un point que l'on déplace et que l'on jette à sa guise ...

Bref ...

Au Québec, j'ai vu des postes d'assistants d'éducation, surveillants ou encore aide-enseignant.

PS: Dans mon cas le poste d'assistant d'éducation est exclusivement de l'aide au devoir, et même un fonction de documentaliste (je tiens le CDI xD )

Modifié par Ally
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Tu peux tjs envoyer un MP à Yams, il est installé à Montréal depuis 2 ou trois ans et il a la même formation que toi. Je sais qu'il a essayé aussi dans ce secteur.

Bàt

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a des surveillants d'élèves au secondaire. Habituellement seul le diplôme d'études secondaires est exigé et de l'expérience pertinente. Le surveillant d'élèves supervise ce qui se passe dans les corridors, aux casiers, dans les airs publiques, avec la direction, il pourra faire des fouilles (la plupart du temps pour la drogue).

Il n'est pas comme un gardien de prison, dans le sens où il est aussi une personne ressource, une personne rassurante pour les jeunes. C'est un phare pour les jeunes avant les cours, entre ceux-ci, sur l'heure du dîner et après les cours. Il faut savoir user de beaucoup de diplomatie puisque les interventions dites physiques doivent être rares.

Il faut savoir qu'il y a beaucoup de postes à temps partiel et peu de postes à temps complet. Ceux-ci sont souvent liés à des permanences. Il faut souvent commencer par des postes à temps partiel.

Une description du poste : ici.

Modifié par Azarielle
Posté(e)

C'est parce que tu n'as pas connu monsieur Wurtz. Une terreur ce type. Une véritable légende à lui seul ce bonhomme. J'en suis encore traumatisée. Mais je m'en fiche ! la semaine juste avant que je passe mon BEPC il m'avait enguelée comme du poisson pourri parce que je voulais emprunter les wc des profs, et ne me croyait pas que c'était urgent mon affaire. Il l'a compris lorsque je me suis mise à vomir trippes et boyaux sur son complet brun et ses souliers vernis. D'autres l'ont rêvés, moi je l'ai fait. C'était mon cadeau de départ même si c'était un accident.

Il y a des surveillants d'élèves au secondaire. Habituellement seul le diplôme d'études secondaires est exigé et de l'expérience pertinente. Le surveillant d'élèves supervise ce qui se passe dans les corridors, aux casiers, dans les airs publiques, avec la direction, il pourra faire des fouilles (la plupart du temps pour la drogue).

Il n'est pas comme un gardien de prison, dans le sens où il est aussi une personne ressource, une personne rassurante pour les jeunes. C'est un phare pour les jeunes avant les cours, entre ceux-ci, sur l'heure du dîner et après les cours. Il faut savoir user de beaucoup de diplomatie puisque les interventions dites physiques doivent être rares.

Il faut savoir qu'il y a beaucoup de postes à temps partiel et peu de postes à temps complet. Ceux-ci sont souvent liés à des permanences. Il faut souvent commencer par des postes à temps partiel.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
C'est parce que tu n'as pas connu monsieur Wurtz. Une terreur ce type. Une véritable légende à lui seul ce bonhomme. J'en suis encore traumatisée.

Je n'ai pas connu ce type de surveillant, sauf dans les films. ;)

Ici, les terreurs comme surveillants ne passent pas. Chez nous, nous avons deux surveillants (école de 1100 élèves), un à temps plein, une à temps partiel (elle quitte après la pause de l'après-midi). Ils font beaucoup d'humour avec les jeunes dans leurs interventions et ils sont très respectés. Justement parce qu'ils agissent plus comme dans des grands frères que comme des terreurs.

J'édite pour ajouter que de toute façon, les petits Québécois ne sont-ils pas plus tranquilles que les grandes Zelda qui vomissent sur les pions? :P

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

Zelda : vomir sur un pion détesté, oh le rêve... là je dois dire : respect madame !! :rofl:

• Habitués
Posté(e)

Han oui tiens je suis curieuse de savoir si les petits élèves Québécois sont plus respectueux que nos Français :D

Pour mon premier mois j'ai eu droit à un "C'est moi le chef ici, t'es nouvelle donc tu fermes ta gu*l**" d'un bonhomme de 12 ans ... :vava:

• Habitués
Posté(e)

Ils sont si méchants que çà les ados Québécois ? :D

Posté(e)

Bonjour,

les pions ici s'appellent les surveillants ça n'a rien à voir avec ceux de France, pas besoin d'être étudiant ici pour être pion (surveillant).

les surveillants supervisent l'accueil du matin, le diner, les recrés, c'est rarement un job à temps plein.

• Habitués
Posté(e)

Oh mais en France non plus pas besoin d'être étudiant ;)

D'ailleurs dans mon collège il n'y a aucun assistant d'éducation qui soit aux études. Et certains sont même chargés de donner des cours (éh oui :pardon: ).

Apparemment de l'autre côté de l'atlantique un surveillant reste bien cantonné à son rôle de surveillant ?

Je suppose que ce boulot au Québec est aussi payé au smic (en net çà donne quoi le smic Québécois?)

Posté(e)

Nan mais je vous assure le monsieur en question est particulièrement spécial et même les profs le craignaient. Une véritable horreur ce type. Et j'aurai préfèrer qu'il me laisse me rendre jusqu'au toilette. Mais non monsieur m'a barré la route et j'ai jamais eu le temps de me revirer de bord. La prof qui m'accompagnait quand c'est arrivé avait eu peur de protester contre lui, parce que les profs filaient doux aussi avec lui.

Azarielle, C'est vrai que les rapports entre les surveillants et les élèves sont totalements différents et je les qualifierai même de cordiaux. Mais 2, dont 1 à temps partiel, c'est vraiment pas assez avec tous les cas de bagarres et d'intimidation qu'il y a. D'autant que les tits minous de 12 ans qui n'arrivent pas à être assez cave pour se faire respecter des autres, mais pas assez pour que cela nuise à leur scolarité, qui se retrouvent avec des grands costauds de 18 ans c'est pas top. Surtout qu'on paie pour la surveillance, mais le service est largement insuffisant.

• Habitués
Posté(e)
Azarielle, C'est vrai que les rapports entre les surveillants et les élèves sont totalements différents et je les qualifierai même de cordiaux. Mais 2, dont 1 à temps partiel, c'est vraiment pas assez avec tous les cas de bagarres et d'intimidation qu'il y a. D'autant que les tits minous de 12 ans qui n'arrivent pas à être assez cave pour se faire respecter des autres, mais pas assez pour que cela nuise à leur scolarité, qui se retrouvent avec des grands costauds de 18 ans c'est pas top. Surtout qu'on paie pour la surveillance, mais le service est largement insuffisant.

Je ne dis pas le contraire. En fait, il faudrait réinvestir dans le milieu de l'éducation. Mais ça c'est une autre histoire.

Posté(e)
C'est parce que tu n'as pas connu monsieur Wurtz. Une terreur ce type. Une véritable légende à lui seul ce bonhomme. J'en suis encore traumatisée. Mais je m'en fiche ! la semaine juste avant que je passe mon BEPC il m'avait enguelée comme du poisson pourri parce que je voulais emprunter les wc des profs, et ne me croyait pas que c'était urgent mon affaire. Il l'a compris lorsque je me suis mise à vomir trippes et boyaux sur son complet brun et ses souliers vernis. D'autres l'ont rêvés, moi je l'ai fait. C'était mon cadeau de départ même si c'était un accident.

BRAVO... hihihi