Aller au contenu

Dépenses médicales hors Canada

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour faire cours et concis, en 2008 j'ai passé 6 mois en France (j'ai la double nationalité) et n'ayant pas été couvert par la Sécurité Sociale, toutes les dépenses médicales de ma petite famille ont été de ma poche.

Je n'ai pas eu de remboursement :

1 - De la Sécurité Sociale

2 - Pas de prise en charge ici non plus (carte soleil) - aucune demande de remboursement de faite.

3 - Assurance privée prise pendant le séjour ne remboursait pas ces frais (visite chez un médecin etc....). Rien de spécial mais bon ...

Bref, est-ce que je suis autorisé à déduire leurs montants de mon revenu 2008 ?

Si oui .. ces frais sont en euros donc quel taux de conversion dois-je utiliser ?

Est-ce arrivé à l'un d'entre-vous ce genre de situation ?

Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un breton qui compte arnaquer la RAMQ !! Ça ferait un bon titre dans la première page du Journal :D

Sérieux, ça semble louche ton affaire ... Normalement quand on passe plus que 6 mois en dehors du Québec on perd les avantages de l'assurance maladie, donc pour garder ses droits à jour à l'assurance maladie, il faut rester sur le sol Québécois 6 mois et 1 jour !!

Ton affaire sent l'arnaque :ph34r:

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Pour faire cours et concis, en 2008 j'ai passé 6 mois en France (j'ai la double nationalité) et n'ayant pas été couvert par la Sécurité Sociale, toutes les dépenses médicales de ma petite famille ont été de ma poche.

2 - Pas de prise en charge ici non plus (carte soleil) - aucune demande de remboursement de faite.

3 - Assurance privée prise pendant le séjour ne remboursait pas ces frais (visite chez un médecin etc....). Rien de spécial mais bon ...

Bref, est-ce que je suis autorisé à déduire leurs montants de mon revenu 2008 ?

Si oui .. ces frais sont en euros donc quel taux de conversion dois-je utiliser ?

Est-ce arrivé à l'un d'entre-vous ce genre de situation ?

Merci

Salut;

Je ne suis pas un expert en la matière, mais je ne pense pas que ça soit déductible d'impôts ce genre de dépense. Sinon, plein de gens iront se soigner en France parce que c'est plus accessible et viendront déduire leurs frais de leurs revenus. D'autres pourront peut-être confirmer ou infirmer mes dires.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne vois pas où et l'arnaque. Tu vas à l'étranger (dans le cas de Kremmig c'est l'étranger puisqu'il est légalement résident au Québec), tu encours des dépenses médicales, ces dépenses ne sont pas assurées... normalement à ce qu'il me semble elles sont déductibles.

Seulement, Kremmig, je crois que tu aurais pu te faire rembourser au moins partiellement par la RAMQ. Pourquoi ne pas avoir soumis de réclamation ?

Quoi qu'il en soit, comme il s'agit d'un cas un peu spécial, à ta place je joindrais une note explicative et des copies des reçus à l'annexe sur les dépenses de santé. Ils disent normalement de ne pas joindre les reçus, mais dans ce cas-ci je le ferais, histoire d'éviter des problèmes plus tard.

En général dans le doute, tu envoies la doc et une note explicative, et ils te disent si c'est OK ou pas.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
Un breton qui compte arnaquer la RAMQ !! Ça ferait un bon titre dans la première page du Journal :D

Sérieux, ça semble louche ton affaire ... Normalement quand on passe plus que 6 mois en dehors du Québec on perd les avantages de l'assurance maladie, donc pour garder ses droits à jour à l'assurance maladie, il faut rester sur le sol Québécois 6 mois et 1 jour !!

Aujourd'hui, une leçon pour t'apprendre à lire :

Ce que j'ai écrit "Pour faire cours et concis, en 2008 j'ai passé 6 mois en France "

Ta réponse : "quand on passe plus que 6 mois en dehors du Québec"

Demain on passe à la leçon "oui je suis un nono mais je veux me soigner"

• Habitués
Posté(e)
Je ne vois pas où et l'arnaque. Tu vas à l'étranger (dans le cas de Kremmig c'est l'étranger puisqu'il est légalement résident au Québec), tu encours des dépenses médicales, ces dépenses ne sont pas assurées... normalement à ce qu'il me semble elles sont déductibles.

Seulement, Kremmig, je crois que tu aurais pu te faire rembourser au moins partiellement par la RAMQ. Pourquoi ne pas avoir soumis de réclamation ?

Quoi qu'il en soit, comme il s'agit d'un cas un peu spécial, à ta place je joindrais une note explicative et des copies des reçus à l'annexe sur les dépenses de santé. Ils disent normalement de ne pas joindre les reçus, mais dans ce cas-ci je le ferais, histoire d'éviter des problèmes plus tard.

En général dans le doute, tu envoies la doc et une note explicative, et ils te disent si c'est OK ou pas.

Bonjour bencoudonc,

J'avoues que je n'ai pas pensé à me faire rembourser ces frais même partiellement par la RAMQ... pour un arnaqueur comme écrit l'autre nono, je fais fort.

Je vais suivre ton conseil et joindre les reçus en question.

Merci :)

Posté(e)

Ah ? On a été dans ce cas-là cette année et quand j'ai appelé la RAMQ, ils m'ont dit de voir avec notre mutuelle car eux ne couvrent que les frais médicaux au Québec :mellow:

Décidément c'est bien complexe :P

(en tout cas Kremmig je te préviens ça risque d'être long le remboursement... nous on attend depuis presque deux mois deja) :)

• Habitués
Posté(e)

Aujourd'hui, une leçon pour t'apprendre à lire :

Ce que j'ai écrit "Pour faire cours et concis, en 2008 j'ai passé 6 mois en France "

Ta réponse : "quand on passe plus que 6 mois en dehors du Québec"

Demain on passe à la leçon "oui je suis un nono mais je veux me soigner"

hahaha ça sent l'expérience et les soins psychiatriques intensifs, c'est ta vie, c'est ton choix, ça ne me regarde pas et je les respecte mais tu peux t'les garder pour toi, donc NON merci :) Quant à l'utilisation du mot "nono" je trouve que ça te va très bien, alors tu peux le garder moi j'en veux pas ;)

Des gens qui quittent le Québec, qui vont se soigner à l'étranger et qui veulent que le contribuable québécois paie leurs factures à l'étranger il y en a plein, il suffit de lire les différents articles dans les journaux ... Elle est là l'arnaque Madame bencoudonc, je suis étonné d'apprendre que tu n'es pas au courant de cette pratique de la part de certains "nono" toi qui aimes tant ton pays :ph34r:

J'espère que ce n'est pas le cas de Monsieur, en tout cas voilà des liens qui expliquent ton cas :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...ge_sejour.shtml

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...r/quitter.shtml

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...emporaire.shtml

Sans rancune le "chapeau rond" ;):)

• Habitués
Posté(e)
hahaha ça sent l'expérience et les soins psychiatriques intensifs, c'est ta vie, c'est ton choix, ça ne me regarde pas et je les respecte mais tu peux t'les garder pour toi, donc NON merci :) Quant à l'utilisation du mot "nono" je trouve que ça te va très bien, alors tu peux le garder moi j'en veux pas ;)

Boy ... on dirait une cours d'école maternelle genre "c'est celui qui le dit qui l'est" ... t'as eu un problème de croissance cérébrale mon tit nono ?

Des gens qui quittent le Québec, qui vont se soigner à l'étranger et qui veulent que le contribuable québécois paie leurs factures à l'étranger il y en a plein

Avant d'accuser une personne d'arnaqueur, lit ce qu'elle a écrit (si tu sais lire bien sur en comprenant ce qui est écrit)

Sans rancune le "chapeau rond" ;):)

Sans rancune le nono.

• Habitués
Posté(e)

Apparemment tu tiens vachement à ton surnom ... Quant à moi je m'arrête là dans cette "discussion" :)

Les nerfs ça se soigne, sans rancune "chapeau nono-rond" ;)

• Habitués
Posté(e)
Apparemment tu tiens vachement à ton surnom ... Quant à moi je m'arrête là dans cette "discussion" :)

Cette section vous permet de définir votre liste d'utilisateurs ignorés.

Quand vous ajoutez un utilisateur à votre liste, tous les messages qu'il soumettra seront masqués jusqu'à ce que vous spécifiez que vous souhaitez les afficher. Vous ne pourrez pas ignorer des utilisateurs qui sont dans des groupes protégés.

Pratique ... je ne lirai plus tes ***

• Habitués
Posté(e)

Et voilà Tout est bien qui finit bien !!

Maintenant que tu ne peux plus me lire, je tiens à dire que je t'apprécie quand même malgré ton "p'tit" caractère de breton :)

Posté(e)

Cette section vous permet de définir votre liste d'utilisateurs ignorés.

Quand vous ajoutez un utilisateur à votre liste, tous les messages qu'il soumettra seront masqués jusqu'à ce que vous spécifiez que vous souhaitez les afficher. Vous ne pourrez pas ignorer des utilisateurs qui sont dans des groupes protégés.

Pratique ... je ne lirai plus tes ***

lolllllllllllllllll

• Habitués
Posté(e)

Ah ? On a été dans ce cas-là cette année et quand j'ai appelé la RAMQ, ils m'ont dit de voir avec notre mutuelle car eux ne couvrent que les frais médicaux au Québec :mellow:

Décidément c'est bien complexe :P

(en tout cas Kremmig je te préviens ça risque d'être long le remboursement... nous on attend depuis presque deux mois deja) :)

non marionnette tu peux te faire rembourser partiellement une visite chez le medecin, analyse sanguine, hospitalisation d'urgence... bref ce qu'il te faut quand tu es malade a l'exterieur du quebec... sauf pour les traitements qui ne sont pas remboursés...

tu remplis un formulaire, joint les feuilles de soins avec le montant payé et tu attends!!! pour la ramq cela se fait assez vite, j'ai deja testé pour des consultations chez un generaliste, des analyses de sang... et je n'ai eut aucun probleme...

Bonjour,

Sais-tu si le formulaire en question est téléchargeable ou imprimable à partir du site de la RAMQ ? Autrement, aurais-tu le nom/numéro du formulaire en quesiotn, cela m'aidera dans ma recherche.

Merci

• Habitués
Posté(e)
Des gens qui quittent le Québec, qui vont se soigner à l'étranger et qui veulent que le contribuable québécois paie leurs factures à l'étranger il y en a plein, il suffit de lire les différents articles dans les journaux ... Elle est là l'arnaque Madame bencoudonc, je suis étonné d'apprendre que tu n'es pas au courant de cette pratique de la part de certains "nono" toi qui aimes tant ton pays :ph34r:

Des gens qui sont légalement et d'un point de vue fiscal des résidents du Québec et qui se font soigner pendant qu'ils sont temporairement à l'étranger, puis se font rembourser par la RAMQ, n'arnaquent absolument personne. Tu pars en coopération outre-mer, par exemple ? Eh bien sous certaines conditions tu seras couvert par la RAMQ pendant que tu es sous contrat à l'étranger. La RAMQ c'est une assurance que tu paies avec tes impôts. Tu seras remboursé sous certaines conditions, à hauteur de ce que la RAMQ aurait payé ici pour les mêmes soins. Personne ne perd quoi que ce soit, personne n'est arnaqué et ça ne coûte pas une cenne de plus au contribuable québécois.

Mais bon, ton objectif étant manifestement de brasser de la m... avec Kremmig, je suis en train de perdre joyeusement mon temps.

• Habitués
Posté(e)
Mais bon, ton objectif étant manifestement de brasser de la m... avec Kremmig, je suis en train de perdre joyeusement mon temps.

Heu ... avec qui tu perds ton temps ;) ?

• Habitués
Posté(e)

Avec un certain tarla. Indice : pas toi.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Avec un certain tarla. Indice : pas toi.

C'est désolant de lire une femme de ton âge lancer des insultes sans aucune raison valable, moi je me serais pas permis de te traiter de nigaude, et encore moins sans aucune raison :wacko: Mais c'est pas grave on va mettre ça sur le compte de l'âge ... et je te pardonne :)

Si tu trouves que tu perds ton temps en répondant ... Il me semble qu'on t'a pas obligée de répondre, ni enchainée pour nous tenir compagnie ...

Pour répondre à ta réponse :

Bonjour à tous, Pour faire cours et concis, en 2008 j'ai passé 6 mois en France (j'ai la double nationalité) et n'ayant pas été couvert par la Sécurité Sociale, toutes les dépenses médicales de ma petite famille ont été de ma poche.

On cotise vachement quand passe 6 mois à l'étranger :rofl: Lui, au moins, n'a pas été en Floride !!

Avec tout le respect que je te dois Madame bencoudonc :)

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous, Pour faire cours et concis, en 2008 j'ai passé 6 mois en France (j'ai la double nationalité) et n'ayant pas été couvert par la Sécurité Sociale, toutes les dépenses médicales de ma petite famille ont été de ma poche.

On cotise vachement quand passe 6 mois à l'étranger :rofl: Lui, au moins, n'a pas été en Floride !!

kremmig est tout a fait dans ses droits et reste assurable si il est parti moins de 183 jours... tu sais exactement le nombre de jours ou il est parti??? donc meme si tu ne cotises pas pendant cette periode il est ou le rapport!!! il y a droit les lois de l'assurance maladie sont ainsi faites.... et meme si il etait parti une année complete il pourrait etre couvert par la ramq!!! car tu as le droit tout les 7 ans de partir plus de 183 jours sur une année civile et de rester couvert si tu previens la ramq avant ton depart!!! donc avant de traiter les autres d'arnaqueur renseigne toi un peu...

Laisse tomber Zimmerman, l'autre nono n'est là que pour chercher la chicane...