Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
fais nous un classement des racistes dans le monde........... vous n'en avez pas marre de parler sans cesse de racisme..........

Le sujet de ce post est le racisme il me semble non ? Ca t'etonne qu'on parle de racisme dans un sujet traitant du racisme ? :wacko:

Mais rien ne t'oblige à poster ici si tu n as rien a dire (comme l'illustre ton message).

Ah oui c'est vrai que pour toi le racisme n'existe pas en France... :lol:

Pour le classement des pays racistes, je mets la France dans le TOP 5 sans hesiter (avec notamment l Italie et l Espagne).

Tu veux un classement des regions de France les plus racistes aussi ? :blush:

En occident entre les pays que j'ai eu à visiter (italie, france, belgique, allemagne), entre ces 4 pays moi je peux dire que l'Italie est le TOP du racisme. Car en Italie, le type de racisme est celui des années 50 comme ne pas s'assoier à coté des noirs dans le métro, bus ou tramway etc... Par contre en France c'est plus discret et intelligent comme au niveau professionnel (chomage au niveau des non blancs).

Entre ces 2 types de racisme, moi je préfère celui qui existe en France parce au moins ils sont conscients que les autres races sont intelligentes comme eux. En Italie ils ont une idée primitive sur les immigrés.

Oui je suis d'accord avec toi.

L'Italie est probablement le pays le plus raciste en Europe, suivi par l'Espagne et la France.

Au pouvoir Silvio Berlusconi avait eu des paroles tres dures envers les noirs. Et puis il y a eu ces decrets contre les roumains recemment.

Les pays les plus tolerants en Europe sont plus au Nord (Scandinavie surtout mais egalement Angleterre).

Beaucoup de français de couleur partent d'ailleurs travailler à Londres car la bas il n'y a pas de discrimination au facies comme c est trop le cas en France.

Amicalement.

• Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
fais nous un classement des racistes dans le monde........... vous n'en avez pas marre de parler sans cesse de racisme..........

Le sujet de ce post est le racisme il me semble non ? Ca t'etonne qu'on parle de racisme dans un sujet traitant du racisme ? :wacko:

Mais rien ne t'oblige à poster ici si tu n as rien a dire (comme l'illustre ton message).

Pour le classement des pays racistes, je mets la France dans le TOP 5 sans hesiter (avec notamment l Italie et l Espagne).

ok monsieur je sias tout.............après ça, les italiens espagnols et français sont les plus racistes et que penses tu des ukrainiens, congolais et yéménites (surtout la partie sud)..........tu les mets ou 5éme. derniers?........et des belges............

c'est super tes constats, tu te bases sur quoi, le nombre de tués? l'éducation réservée ? ............

le CON est partout.....qu'en penses tu?

Posté(e)
C'est la meilleure ca !! On voit que tu ne sais pas de quoi tu parles... :lol:

Il n y a pas de saluts nazis en France dans les matchs de foot ?? Renseigne toi un peu sur le sujet stp.

Des saluts nazis il y en a en France dans les stades de foot, à Paris principalement mais pas que à Paris, à Lyon, Lille, Nice, Nancy etc aussi ! :huh:

Je les ai vu moi meme tres souvent.

A Paris, tu as meme une tribune ou tu ne peux pas entrer si tu es Black ou Beur. :huh:

A Paris, assez souvent le soir des matchs, des ratonnades sont organisés. :huh:

Sans oublier les cris de singes lorsqu'un joueur de couleur touche la ballon.

Ca fait 15 ans que je frequente ce stade donc je sais un peu de quoi je parle.

Pour l'Italie, la encore t as tout faux, c est pas l Italie du Sud qui est le plus raciste mais l Italie du Nord.

On n est pas pret de voir ce type de comportement au Quebec, au Canada et en Amerique du Nord et c est tant mieux !

Elle est mignonne :innocent:

• Habitués
Posté(e)
Je suis francaise, blanche, née en France.

Oui le racisme existe bel et bien en France.

Avant je disais toujours à mon Mari qu'il exagérait, qu'il était peu etre un peu Parano, jusqu'au jour où nous avons poussé les portes de la mairie, deposer notre dossier pour nous marrier....

J'ai compris , et j'ai honte..... Vraiment.

Je ne dis pas que tous les francais sont racistes, non loin de là, mais il y a un racisme latent dans toutes les administrations, les structures officielles, meme les hopitaux, allez aux urgences pédiatriques, vous verrez qu'un petit métisse n'est pas traité de la meme facon.

Je suis blanche, mon mari est Marron (private Joke), mes enfant ont la peau caramel (reprivate joke), chaque jour, à la caisse du supermarché, à la poste, à la prefecture, meme à l'ecole on nous fait sentir qu'il y a un malaise...

Je ne souhaite pas que nos 3 loups deviennent amer à cause de ca, alors on va voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

bonjour quebecenfamille

j'ai grasseyé les passages qui m'interpellent: concrètement, il se passe quoi?

tu veux bien m'expliquer, par exemple ce qui te fait dire que ton fils a été moins bien traité qu'un autre enfant,dans un service d'urgences pédiatriques ?

à te lire, on pourrait croire que toute la population française est raciste

c'est quoi, ce malaise dont tu parles? .

Non loin de là, je precise justement que le problème se situe au niveau des administrations et de tout ce qui est "officiellement service public Francais". Au niveau de la "population" classique, c'est comme partout, y'as des cons et des gens biens.

Pour reprendre ce que tu as grasséyé :

"J'ai compris et j'ai honte"======> Ici je parle du moment où nous nous sommes rendus en Mairie pour nous marrier, premierement, contrairement aux autres couples qui étaient accueillis avec sourire, invités à s'assoir, l'agent territorial nous interpellait en disant "C'est pour quoi !!!!".... on a tout de suite senti le fossé.

Ensuite lorsqu'elle nous a demandé les papiers nécéssaires à notre mariage, mon mari s'est trompé en lui montrant le titre de séjour de l'année précedente (il s'etait trompé de page de passeport, il suffisait de tourner la page pour voir le bon !)

Directement l'agent territorial nous a dit : " bon, j'envoie le dossier en enquete à la prefecture, il s'agit d'un Mariage blanc ! :huh:

Ca nous a choqués, parce qu'il aurait suffit de nous demander s'il ne s'etait pas trompé, pourquoi tout de suite suspecter un mariage blanc? Je precise que nous avions déjà un petit loup et que j'etais enceinte de 6 mois, donc un mariage blanc n'etait meme pas nécéssaire pour une personne qui n'aurait pas eu de papiers !!!

Pour preciser, mon mari et moi nous sommes connus à la Fac, tout était en règle niveau papier.... juste 2 étudiants qui comme d'autres au détour d'une cité U on fait connaissance.

En revanche lors de la célébration du mariage, l'adjointe du Maire à été parfaite.

"les urgences pédiatriques"=======>J'étais enceinte de ma Deuxieme (peu de temps apres notre mariage d'ailleurs) et sur le point d'accoucher. Notre ainé etait trés malade, Fievre tres intense (superieure à 40°), encombrement avec difficulté de respirer, il ne mangeait plus (il a perdu 2 kilos à cette époque, pour un petit loup de 12 kilos c'est énorme), les différents traitement du médecin traitant n'ont rien donné, les scéances de kiné respiratoire non plus. Mon petit s'eteignait petit à petit.

N'en pouvant plus nous l'emmenont aux urgences pédiatriques, ils ne lui ont fait aucun examen, m'ont dit que c'est mon état qui me rendait trop inquiete, (ah oui de la fievre qui ne tombe pas depuis plus de 5 jours, un petit qui rale au lieu de respirer, qui s'etouffe en mangeant...c'est pas inquietant !!!) que ca allait passer.....

Le lendemain mon fils fait des convulsions (dues à la fievre) nous avons appelé le Samu, il a été hospitalisé pendant 8 jours, avec un espece d'aspirateur pour vider ses poumons des secretions, et plus de 5 jours pour faire baisser la fievre !!!! heureusement il n'a eu aucunes séquelles !!!

Ma meilleure amie était tres étonnée puisque chaque fois qu'elle a emmené sa fille du meme age que mon fils, ils ont toujours été tres précautionneux et préféraient la garder en observation au cas où....

" la caisse du supermarché, la poste , la prefecture, l'ecole..." je vais essayer de faire bref pour ne pas vous ennuyer, pour le supermarché c'est simple, quand je passe avec des packs d'eau au fond du caddie, je decolle le code barre, laisse les pack au fond du caddie, et la caissiere fait passer le code barre, se lève pour jetter un oeil et basta.

Quand mon mari passe avec des pack d'eau à la caisse du meme supermarché, avec un bébé qui pleure dans les bras, la caissiere lui demande de soulever les pack d'eau !!! ah oui et on cache quoi sous un pack , une feuille de papier....pourquoi moi on me demande jamais !!!!

La poste , pour envoyer un western union, 30 min avant la fermeture on lui refuse, sous pretexte de compta, moi 5 min avant la fermeture, juste apres (il est rentré à la maison, j'y suis allée juste apres) on m'accepte !!!!

A la prefecture, malgres le mariage, un boulot de prof en CDI, 3 enfants, mon mari s'est vu refuser 2 fois la carte de résident !!!! dans des prefectures d'autres regions c'est loin d'etre comme ca.

Là nous ne sommes pas encore au Canada et nous avons déjà le statut de RP !!! enfin il faut le confirmer quand meme ;)

A l'ecole, ca me désole tellement que je n'ai meme pas envie d'en parler, mais je crois que ca tient quand meme plus de la directrice que de l'education nationnale, parce que j'ai moi meme fréquenté des ecoles de ZEP (Zone Education Prioritaire) et chaque enfant etait respecté, pas seulement ceux des lotissements....(les lotissements sont des quartiers résidentiels avec maison, contrairement aux barres d'immeubles !)

Voilà j'espere que ces anecdotes :blink: t'auront quelque peu aidé a comprendre ce que je voulai dire. Je n'accuse pas les francais mais plutot les structures officielles dans lesquelles les employés se sentent quelque peu supérieurs à la "population" (ici on comprendra bien que le terme population est ironique)

Maintenant, comme je le disai dans ma premiere intervention, je ne croyai pas mon mari avant de moi meme etre confrontée à ces situations, j'etais la premiere à lui dire qu'il était parano....

Posté(e)

En occident entre les pays que j'ai eu à visiter (italie, france, belgique, allemagne), entre ces 4 pays moi je peux dire que l'Italie est le TOP du racisme. Car en Italie, le type de racisme est celui des années 50 comme ne pas s'assoier à coté des noirs dans le métro, bus ou tramway etc... Par contre en France c'est plus discret et intelligent comme au niveau professionnel (chomage au niveau des non blancs).

Entre ces 2 types de racisme, moi je préfère celui qui existe en France parce au moins ils sont conscients que les autres races sont intelligentes comme eux. En Italie ils ont une idée primitive sur les immigrés.

Oui je suis d'accord avec toi.

L'Italie est probablement le pays le plus raciste en Europe, suivi par l'Espagne et la France.

Au pouvoir Silvio Berlusconi avait eu des paroles tres dures envers les noirs. Et puis il y a eu ces decrets contre les roumains recemment.

Les pays les plus tolerants en Europe sont plus au Nord (Scandinavie surtout mais egalement Angleterre).

Beaucoup de français de couleur partent d'ailleurs travailler à Londres car la bas il n'y a pas de discrimination au facies comme c est trop le cas en France.

Amicalement.

Une chose importante à comprendre et qui est surprenant que sur ce forum certaines personnes ne comprennent pas surtout si elles sont d'orgine eurpéenne.

L'Europe de NE VEUT PAS D'IMMIGRANT

En Europe il n'y a pas de politiques précises d'immigration pour la simple et bonne raison qu'ils ne veulent pas d'immigrants

Malgré cela un flux régulier de migrants ILLÉGAUX entrent

Il est normale dans ce contexte que les citoyens et les administrations deviennent de plus en plus hostiles

Au Canada et au Québec il y une politique d'immigration cela n'empêche pas le racisme ou la discrimination mais ici c'est moins pire qu'en Europe

Ici si nous avions autant d'immigrants illégaux la population se montrerait aussi hostile qu'en Europe

Cela est très simple a comprendre

Posté(e) (modifié)
C'est la meilleure ca !! On voit que tu ne sais pas de quoi tu parles... :lol:

Il n y a pas de saluts nazis en France dans les matchs de foot ?? Renseigne toi un peu sur le sujet stp.

Des saluts nazis il y en a en France dans les stades de foot, à Paris principalement mais pas que à Paris, à Lyon, Lille, Nice, Nancy etc aussi ! :huh:

Je les ai vu moi meme tres souvent.

A Paris, tu as meme une tribune ou tu ne peux pas entrer si tu es Black ou Beur. :huh:

A Paris, assez souvent le soir des matchs, des ratonnades sont organisés. :huh:

Sans oublier les cris de singes lorsqu'un joueur de couleur touche la ballon.

Ca fait 15 ans que je frequente ce stade donc je sais un peu de quoi je parle.

Pour l'Italie, la encore t as tout faux, c est pas l Italie du Sud qui est le plus raciste mais l Italie du Nord.

On n est pas pret de voir ce type de comportement au Quebec, au Canada et en Amerique du Nord et c est tant mieux !

Elle est mignonne :innocent:

Oui la fille sur mon avatar est tres mignonne effectivement. :blush:

Sinon moi c'est Gérard, ca va ?

Modifié par moochie79
  • Habitués
Posté(e)

Avant je disais toujours à mon Mari qu'il exagérait, qu'il était peu etre un peu Parano, jusqu'au jour où nous avons poussé les portes de la mairie, deposer notre dossier pour nous marrier....

Je ne dis pas que tous les francais sont racistes, non loin de là, mais il y a un racisme latent dans toutes les administrations, les structures officielles, meme les hopitaux, allez aux urgences pédiatriques, vous verrez qu'un petit métisse n'est pas traité de la meme facon.

Je suis blanche, mon mari est Marron (private Joke), mes enfant ont la peau caramel (reprivate joke), chaque jour, à la caisse du supermarché, à la poste, à la prefecture, meme à l'ecole on nous fait sentir qu'il y a un malaise...

Je ne souhaite pas que nos 3 loups deviennent amer à cause de ca, alors on va voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

bonjour quebecenfamille

tu veux bien m'expliquer, par exemple ce qui te fait dire que ton fils a été moins bien traité qu'un autre enfant,dans un service d'urgences pédiatriques ?

Evidemment mon pote, tu sais ce qui fait mal dans le racisme? C'est un comportement difficile à expliquer à une persone qui n'en a jamais été victime. Il faut le vivre pour comprendre comment et pourquoi ça fait mal. (justement c'est ce qui fait plus mal, c'est difficile à démontrer).

• Habitués
Posté(e)

Comme plusieurs l'ont dit avant moi, Le québec est loin d'etre aussi raciste que la France,

moi personellement je n'y ai pas habité mais j'ai beaucoup d'amis en France et effectivement

ce que tu rapport au sujet du racisme là-bas est tres vrai!

Les Québecois sont peut etre les cousins des Francais mais niveau ouverture d'esprit sur les l'autre

nous somme de loin les plus grands!!! Bon bon biensur je ne dit pas qu'ici nous sommes pas

raciste du tout, ya des gens qui ont les préjugés comme partout ailleur...

Je suis tout de mm heureuse qu'ici la situation ne soit pas semblable à celle en Europe.

Pour les controle de métro.. tinquiete pas j'ai jamais vu de controleur.. tout ce quon voit dans les allentour

des station de métro ce sont des agent de sécurité (tous noir pour la plupart)

meme que cela me fais sourire... il y a ici un genre de favoritisme pour les candidats désirant

postuler pour ses poste.. si tu as pas la peau matté voir mm foncé.. aucune chance lol

Enfin moi je n'y vois pas d'inconvéhinant... sinon ya peut etre des quartiers a évité si tu désirs

pas te faire controler par les policiers ''les quartiers ou ya les gangs de rue" Sinon

je crois qu'en général dans les grandes villes et les blanlieus ya pas de soucis...

Au plaisir de te savoir ici pour apprécier la liberté du québec!!!

Jeanny Tsalla

• Habitués
Posté(e)

bonjour quebecenfamille

Evidemment mon pote, tu sais ce qui fait mal dans le racisme? C'est un comportement difficile à expliquer à une persone qui n'en a jamais été victime. Il faut le vivre pour comprendre comment et pourquoi ça fait mal. (justement c'est ce qui fait plus mal, c'est difficile à démontrer).

heu.... on se connaît? . . . :huh:

ben non, tu vois, c'est pas difficile, ni à expliquer, ni à comprendre

je comprends aussi que ça doit être terrible à vivre

Québecenfamille a répondu à mes questions , et je comprends mieux ce qu'elle et son mari ont vécu

• Habitués
Posté(e)

bonjour québecenfamille

merci pour tes éclaircissements, et ton témoignage

tu as écrit

Non loin de là, je precise justement que le problème se situe au niveau des administrations et de tout ce qui est "officiellement service public Francais". Au niveau de la "population" classique, c'est comme partout, y'as des cons et des gens biens.

et ça résume ...

je comprends mieux ce que vous avez vécu, ton mari, tes enfants et toi, et j'espère que vous trouverez un meilleur accueil au Québec

ça a l'air d'être bien parti

tiens nous au courant,

Posté(e) (modifié)

Le racisme en France

Le Réseau Européen contre le racisme (ENAR) a publié un rapport en 2007 sur le racisme en France.

En voici le résumé.

« Le racisme et les discriminations sont toujours une réalité dans notre société française en 2007 et peuvent sappréhender à plusieurs niveaux. Se concentrer sur les communautés les plus vulnérables au racisme est indispensable pour pouvoir mieux protéger ces populations, mais lidentification reste complexe. En labsence de statistiques précises sur les victimes de ces phénomènes, les discriminations à légard de certaines communautés sont néanmoins clairement identifiables :

Les Roms, essentiellement venus de Roumanie et de Bulgarie et les Gens du voyage sont toujours victimes de nombreux préjugés, dattitudes de rejet au sein de la société et font fréquemment lobjet de discriminations spécifiques, que ce soit en matière dhabitat et de logement, de la non application de la loi Besson de juillet 2000 pour les personnes vivant en caravanes ou encore dinscriptions des enfants dans les établissements scolaires.

Les étrangers en situation irrégulière sont toujours plus stigmatisés et victimes dune politique très répressive en matière dimmigration. Ils évoluent dans un contexte où les arrestations massives dirigées par les forces de lordre sont de plus en plus fréquentes afin de répondre à des objectifs gouvernementaux chiffrés dexpulsion du territoire. Ce climat de terreur policière se conjugue avec une situation sociale très dégradée : la relégation dans les quartiers les plus défavorisés, dans des logements insalubres et lexercice demplois difficiles et souspayés. Progressivement le gouvernement met en place des mesures que lon peut qualifier de honteuses vis-à-vis de ces immigrés, tournant à une véritable xénophobie dEtat : contrats « républicains » qui confondent intégration et assimilation, mesures restrictives du regroupement familial avec la possibilité de recours à des tests ADN prouvant la filiation, ou encore renvois détrangers malades dans des pays où ils ne peuvent se faire soigner

Les « maghrébins », « arabes » ou « musulmans » sont trop souvent confondus, ce qui témoigne dune méconnaissance profonde et de nombreux préjugés à légard de lIslam. Suspectés a priori dextrémisme, voire de terrorisme compte tenu de certains contextes internationaux, ces populations subissent des mesures de profilage racial et des contrôles au faciès.

Les jeunes de banlieues issus de limmigration, sont collectivement identifiés par nombre de leurs concitoyens mais aussi par certains hommes politiques comme les responsables de nombreux troubles qui se sont produits ces dernières années. A cette stigmatisation constante sajoute de nombreuses discriminations qui se cumulent, tant dans lemploi que léducation ou le logement.

Un processus cumulatif de phénomènes trouvant leur origine dans le racisme et les discriminations conduit à une réelle exclusion sociale. Cest en effet dans tous les domaines de la vie sociale que se vivent ces discriminations :

Lemploi est le secteur le plus touché par ces phénomènes. Les testings réalisés montrent bien que les jeunes immigrés ou enfants de familles immigrées ont beaucoup plus de difficultés à se faire embaucher. Outre le recrutement, cest aussi du point de vue du chômage mais également des revenus que les inégalités se comptabilisent.

Le logement est également un secteur très problématique dans la mesure où la pénurie de logements sociaux entraîne des situations de grande précarité auxquelles les étrangers sont davantage confrontés.

Lécole « républicaine » qui devrait normalement réparer ces injustices ne fait que reproduire des schémas inégalitaires. Encore une fois les enfants détrangers sont moins bien lotis : ils obtiennent de moins bons résultats et décrochent plus vite du système éducatif.

Or une société démocratique ne peut tolérer de laisser de côté des franges entières de la population. Cest normalement à lEtat quincombe la mission de réparer ces injustices. Mais si au sein de lopinion publique on mesure une tendance à la « décrispation » à légard des étrangers, le resserrement semblerait se produire au niveau étatique. Progressivement se développent de manière décomplexée des discours stigmatisants et sinstaurent des lois, des directives et circulaires qui vont clairement à lencontre de la dignité de nombreux de nos concitoyens, résidents ou nationaux. Les immigrés en situation irrégulière en sont les premières victimes, mais ce phénomène frappe désormais généralement tous les étrangers. En parallèle, la mise en place de certaines mesures économiques et sociales ne fait quaccroître les inégalités. Et cest souvent dans ces contextes de fortes préoccupations, voire de crises que les manifestations de racisme et de discriminations se développent.

En 2007, la situation est particulièrement préoccupante car résultant dune imbrication de manifestations de racisme qui sopèrent tant à léchelle individuelle que sociétale dans de nombreux domaines. Au niveau collectif, cest lancrage persistant de préjugés et le développement, au plus haut niveau, dune idéologie xénophobe qui nous préoccupe. »

ENAR, le Réseau européen contre le racisme, est un réseau dONG européennes uvrant pour lutter contre le racisme dans tous les Etats membres de l'Union européenne et représente plus de 600 ONG réparties dans toute lUnion européenne.

Modifié par moochie79
  • Habitués
Posté(e)

le sujet c'est le racisme au Québec?.............

Posté(e) (modifié)
:blink: mouais... Mettons que t'as l'air de pas mal ressembler à une de mes anciennes collègues toi... :blink:

Martiniquaise d'origine, elle travaillait avec moi en métropole. Moi, originaire d'une région disons pas vraiment peuple d'immigrés et plutôt blanche de peau, je ne connaissais pas vraiment de noirs. Voilà pour le contexte.

Un jour, elle part 3 mois en Martinique et à son retour, elle porte un petit débardeur. A l'époque, on fumait dans les couloirs de la bâtisse et donc on papotait. Tout à coup, je vois une marque de bronzage sur son épaule. Surprise, je lui dit "hey G, t'as vachement bronzer dis donc!". La délicate me répond sur un air de marâtre "parce que tu croyais que les noirs ça bronze pas p'têt'".

Woowwww

Bon, ok, j'étais sans doute naïve mais en tous cas, cette gracieuse personne m'a fait découvrir le rascisme (elle l'était extrèmement : "vous les blancs"). Bref, pauvre conne c'te fille va.

Mais t'as raison de dire qu'en France ya du rascisme. Perso, j'en avais ras le pompon de pouvoir me faire dire "sale blanche" (ça m'est arrivé une fois, c'est comment dire, choquant?).

En fait , ca s'écrit "racisme" et non pas "rascisme".

J'ai jamais vu personne faire une faute d'orthographe sur ce mot. :blink:

Mefie toi, pour la Residence Permanente, on te demande ton niveau en français. :blush:

Modifié par moochie79
  • Habitués
Posté(e)
Le racisme en France

Le Réseau Européen contre le racisme (ENAR) a publié un rapport en 2007 sur le racisme en France.

En voici le résumé.

« Le racisme et les discriminations sont toujours une réalité dans notre société française en 2007 et peuvent s’appréhender à plusieurs niveaux. Se concentrer sur les communautés les plus vulnérables au racisme est indispensable pour pouvoir mieux protéger ces populations, mais l’identification reste complexe. En l’absence de statistiques précises sur les victimes de ces phénomènes, les discriminations à l’égard de certaines communautés sont néanmoins clairement identifiables :

Les Roms, essentiellement venus de Roumanie et de Bulgarie et les Gens du voyage sont toujours victimes de nombreux préjugés, d’attitudes de rejet au sein de la société et font fréquemment l’objet de discriminations spécifiques, que ce soit en matière d’habitat et de logement, de la non application de la loi Besson de juillet 2000 pour les personnes vivant en caravanes ou encore d’inscriptions des enfants dans les établissements scolaires.

Les étrangers en situation irrégulière sont toujours plus stigmatisés et victimes d’une politique très répressive en matière d’immigration. Ils évoluent dans un contexte où les arrestations massives dirigées par les forces de l’ordre sont de plus en plus fréquentes afin de répondre à des objectifs gouvernementaux chiffrés d’expulsion du territoire. Ce climat de terreur policière se conjugue avec une situation sociale très dégradée : la relégation dans les quartiers les plus défavorisés, dans des logements insalubres et l’exercice d’emplois difficiles et souspayés. Progressivement le gouvernement met en place des mesures que l’on peut qualifier de honteuses vis-à-vis de ces immigrés, tournant à une véritable xénophobie d’Etat : contrats « républicains » qui confondent intégration et assimilation, mesures restrictives du regroupement familial avec la possibilité de recours à des tests ADN prouvant la filiation, ou encore renvois d’étrangers malades dans des pays où ils ne peuvent se faire soigner…

Les « maghrébins », « arabes » ou « musulmans » sont trop souvent confondus, ce qui témoigne d’une méconnaissance profonde et de nombreux préjugés à l’égard de l’Islam. Suspectés a priori d’extrémisme, voire de terrorisme compte tenu de certains contextes internationaux, ces populations subissent des mesures de profilage racial et des contrôles au faciès.

Les jeunes de banlieues issus de l’immigration, sont collectivement identifiés par nombre de leurs concitoyens mais aussi par certains hommes politiques comme les responsables de nombreux troubles qui se sont produits ces dernières années. A cette stigmatisation constante s’ajoute de nombreuses discriminations qui se cumulent, tant dans l’emploi que l’éducation ou le logement.

Un processus cumulatif de phénomènes trouvant leur origine dans le racisme et les discriminations conduit à une réelle exclusion sociale. C’est en effet dans tous les domaines de la vie sociale que se vivent ces discriminations :

L’emploi est le secteur le plus touché par ces phénomènes. Les testings réalisés montrent bien que les jeunes immigrés ou enfants de familles immigrées ont beaucoup plus de difficultés à se faire embaucher. Outre le recrutement, c’est aussi du point de vue du chômage mais également des revenus que les inégalités se comptabilisent.

Le logement est également un secteur très problématique dans la mesure où la pénurie de logements sociaux entraîne des situations de grande précarité auxquelles les étrangers sont davantage confrontés.

L’école « républicaine » qui devrait normalement réparer ces injustices ne fait que reproduire des schémas inégalitaires. Encore une fois les enfants d’étrangers sont moins bien lotis : ils obtiennent de moins bons résultats et décrochent plus vite du système éducatif.

Or une société démocratique ne peut tolérer de laisser de côté des franges entières de la population. C’est normalement à l’Etat qu’incombe la mission de réparer ces injustices. Mais si au sein de l’opinion publique on mesure une tendance à la « décrispation » à l’égard des étrangers, le resserrement semblerait se produire au niveau étatique. Progressivement se développent de manière décomplexée des discours stigmatisants et s’instaurent des lois, des directives et circulaires qui vont clairement à l’encontre de la dignité de nombreux de nos concitoyens, résidents ou nationaux. Les immigrés en situation irrégulière en sont les premières victimes, mais ce phénomène frappe désormais généralement tous les étrangers. En parallèle, la mise en place de certaines mesures économiques et sociales ne fait qu’accroître les inégalités. Et c’est souvent dans ces contextes de fortes préoccupations, voire de crises que les manifestations de racisme et de discriminations se développent.

En 2007, la situation est particulièrement préoccupante car résultant d’une imbrication de manifestations de racisme qui s’opèrent tant à l’échelle individuelle que sociétale dans de nombreux domaines. Au niveau collectif, c’est l’ancrage persistant de préjugés et le développement, au plus haut niveau, d’une idéologie xénophobe qui nous préoccupe. »

ENAR, le Réseau européen contre le racisme, est un réseau d’ONG européennes œuvrant pour lutter contre le racisme dans tous les Etats membres de l'Union européenne et représente plus de 600 ONG réparties dans toute l’Union européenne.

OBJET: RACISME AU QUÉBEC - Vaste enquête: 59% des québécois se disent racistes

MONTREAL, Canada, January 22 /PRNewswire/ --

- À l'attention du directeur de l'information et des rédacteurs des chroniques des relations sociales et humaines

L'institut Léger Marketing mandaté par le Journal de Montréal, le réseau de télévision TVA et la station de radio 98,5FM, a mené la plus importante enquête réalisée au Québec sur ce sujet.

Les résultats établissent que 59% des québécois se déclarent racistes et que 56 % d'entre eux estiment que la société québécoise est trop tolérante envers les immigrants. 86% d'entre eux avouent avoir été témoin de propos racistes.

Dans l'ordre, les communautés les plus victimes sont les arabes (à 50%), la communauté juive (à 36%), puis la communauté noire ( à 27 %).

La firme de Montréal, spécialisée en immigration francophone, avait déjà dénoncé, en 2004, la discrimination dont étaient victimes ces communautés par le ministère de l'immigration du Québec. Son Président, Alain Guerrero, commente le présent sondage.

"Il y a déjà plusieurs années, nous avions dénoncé qu'il y avait discrimination raciale à l'égard de ces communautés. Nous avions établi dans l'ordre, preuve à l'appui, ce triste tiercé.>>

Rappelons que le Québec est la province industrielle la plus pauvre et la plus endettée du Canada. Elle est aussi la plus taxée d'Amérique du Nord. Selon Statistiques Canada, 22,5% des habitants du Grand Montréal vivent sous le seuil de la pauvreté et ce taux monte à 30% pour les familles avec enfants. Le Québec est aussi la province canadienne la moins productive.

Signalons que plus de 50% des immigrants français retournent en France dans les années suivant leur arrivée. Toujours sur le fait français, rappelons que 78% des futurs enseignants ont échoué le test de français imposé par l'Université de Montréal.

La firme conseille fortement à tous les candidats à l'immigration canadienne de s'installer dans une autre province que le Québec, où des communautés canadiennes francophones les y accueilleront avec joie.

<< Quitte à changer de pays, autant s'installer dans une région qui offre des perspectives >>, conclut monsieur Guerrero.

Distributed by PR Newswire on behalf of ACCES CANADA G&G

Posté(e) (modifié)

Interessant.

Ca n'est pas le sujet mais je ne savais pas que plus de 50% des immigrants français retournaient en France dans les années suivant leur arrivée.

Modifié par moochie79
  • Habitués
Posté(e)
Interessant.

Ca n'est pas le sujet mais je ne savais pas que plus de 50% des immigrants français retournaient en France dans les années suivant leur arrivée.

c'Est pas le sujet ? le sujet de poste est le racisme au québec.

et oui effectivement il y a beaucoup de français qui repartent aprés les raisons sont multiples évidement.

pour ma part les raison de notre retour en France

dans l'ordre

1- l'éloignement famillial

2- le manque de relation avec les gens d'ici (en 3 ans pas de pote ou de réel relation avec des québécois tout mes pote ou relations sont des immigrés de toutes origine sauf québécoise)

3- le travail (ici le vendredi charette est assez fréquent donc tu peux te faire virer du jour au lendemain sans motif car il n'y a pas de contrat).

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Interessant.

et oui effectivement il y a beaucoup de français qui repartent aprés les raisons sont multiples évidement.

dans l'ordre

2- le manque de relation avec les gens d'ici (en 3 ans pas de pote ou de réel relation avec des québécois tout mes pote ou relations sont des immigrés de toutes origine sauf québécoise)

3- le travail (ici le vendredi charette est assez fréquent donc tu peux te faire virer du jour au lendemain sans motif car il n'y a pas de contrat).

je voulais juste préciser que je n'affirme pas que le Québec est plus raciste que n'importe quel pays mais c'Est en réponse a ton post Moochie79 pour te faire voir que le racisme est present

partout ici comme en france ou dans les pays du magreb je le repete la connerie humaine n'as malheuresement pas de frontiere

le Quebec reste une chouette region du Canada mais c'Est pas le pays de casimir il y a des problemes comme partout donc pour ceux et celles qui idolatre le Quebec

dites vous bien que c'Est pas le paradis sur terre si c'etait le cas tout le monde serait ici non ?

Modifié par théglacé
Posté(e) (modifié)
Interessant.

dans l'ordre

Quand j ai dit "c est pas le sujet", je parlais de ma question sur le retour des immigrants français. Je ne parlais pas de ton post bien sur.

Du racisme, il y en a partout malheureusement, mais à des niveaux differents. C'est tout ce que je disais.

Sinon je suis d'accord sur tes 3 points.

Il est souvent plus facile de se faire des relations parmi les immigrés ou les français, mais plus difficile avec les locaux. Ca reste souvent superficiel, meme si ca n est pas impossible.

Apres, j ai toujours trouvé surprenant qu'autant de français decident d'immigrer au Quebec et non pas dans une autre province.

Probablement que la langue française et le niveau "tres moyen" en anglais de beaucoup de français est une raison (ainsi que la facilité à immigrer au Quebec).

Modifié par moochie79
  • Habitués
Posté(e)
Interessant.

dans l'ordre

Quand j ai dit "c est pas le sujet", je parlais de ma question sur le retour des immigrants français. Je ne parlais pas de ton post bien sur.

Du racisme, il y en a partout malheureusement, mais à des niveaux differents. C'est tout ce que je disais.

Sinon je suis d'accord sur tes 3 points.

Il est souvent plus facile de se faire des relations parmi les immigrés ou les français, mais plus difficile avec les locaux. Ca reste souvent superficiel, meme si ca n est pas impossible.

Apres, j ai toujours trouvé surprenant qu'autant de français decident d'immigrer au Quebec et non pas dans une autre province.

Probablement que la langue française et le niveau "tres moyen" en anglais de beaucoup de français est une raison (ainsi que la facilité à immigrer au Quebec).

le probleme et certainement comme tu l'indique une question de maitrise de l'anglais donc par defaut les français en majorités ce dirige vers le québec

Posté(e)

Ouais, dommage que l'experience canadienne de beaucoup de français se limite au Quebec.

Pour ma part, c'est l Ouest Canadien qui me fait rever, mais niveau boulot, voila quoi... et puis avec la crise, n'en parlons pas.

Cela dit, 2 français sur 3 qui échouent dans leur immigration au Quebec, c'est carrement enorme. :blink: (l'article parle de plus de 50%, on s approche donc des 2/3).