Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cherché dans le site des questions à mes réponses, mais je n'ai rien trouvé, alors j'écris.

Je suis une Québécoise installée en France depuis 2 ans, et je souhaite retourner au Québec avec mon copain (statut conjoint de fait). Nous sommes en train d'entreprendre nos démarches, mais avons plusieurs incertitudes.

1. À ce que j,ai pu comprendre, il faut d'abord faire une demande de parrainage auprès du CIC. C'est en remplissant les papiers que j'ai compris qu'il fallait également faire une demande de résidence permanente en même temps que le parrainage. Est-ce exact? Ne peut-on pas la faire plus tard, quand on est accepté au CIC ? Est-ce que la demande de résidence se fait dans les mêmes délais que le parrainage ? Si la demande de parrainage est acceptée, mon copain peut-il recevoir sa résidence au Canada au lieu d'attendre en France?

2. Dans le formulaire de demande de parrainage pour le CIC, celui que le garant doit remplir, il y a une section où on dit : si vous répondez "non" à des questions suivantes, c'est sûr que votre demande n'est pas acceptée. Or, une de ces questions est : "Est-ce que le Canada est votre seul lieu de domicile possible"? Et moi je dois justement répondre non, car je peux aussi vivre en France... cela veut-il dire que je suis désavantagée juste parce que je vis en France?

3. J'ai aussi compris que pour faire la demande de résidence permanente, mon copain doit passer des tests médicaux, mais il n'y a pas d,informations plus détaillées. Où, quand, comment, pourquoi? Combien ça coûte? Il doit voir son médecin de famille ou bien il doit se rendre à un endroit spécifique? Doit-on absolument envoyer la demande de résidence APRÈS avoir fait les tests médicaux, ou peut-on faire ces tests en attendant la réponse pour le parrainage ?

Notre but est de tout faire dans les plus brefs délais, car nous comptons partir pour septembre-octobre au plus tard (hors de question de se pointer à Montréal en plein hiver...). Seulement, on ne comprend pas les engrenages de chaque étape, on ne sait pas qu'est-ce qui vient avant quoi, le site immigration Canada n'est pas très clair.

J'espère que mes questions sont assez claires, et si elles ne le sont pas, n'hésitez pas à me demander des détails.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, je me sens un peu perdue dans toute cette administration labyrinthique!

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

J'ai cherché dans le site des questions à mes réponses, mais je n'ai rien trouvé, alors j'écris.

Je suis une Québécoise installée en France depuis 2 ans, et je souhaite retourner au Québec avec mon copain (statut conjoint de fait). Nous sommes en train d'entreprendre nos démarches, mais avons plusieurs incertitudes.

1. À ce que j,ai pu comprendre, il faut d'abord faire une demande de parrainage auprès du CIC. C'est en remplissant les papiers que j'ai compris qu'il fallait également faire une demande de résidence permanente en même temps que le parrainage. Est-ce exact? Ne peut-on pas la faire plus tard, quand on est accepté au CIC ? Est-ce que la demande de résidence se fait dans les mêmes délais que le parrainage ? Si la demande de parrainage est acceptée, mon copain peut-il recevoir sa résidence au Canada au lieu d'attendre en France?

2. Dans le formulaire de demande de parrainage pour le CIC, celui que le garant doit remplir, il y a une section où on dit : si vous répondez "non" à des questions suivantes, c'est sûr que votre demande n'est pas acceptée. Or, une de ces questions est : "Est-ce que le Canada est votre seul lieu de domicile possible"? Et moi je dois justement répondre non, car je peux aussi vivre en France... cela veut-il dire que je suis désavantagée juste parce que je vis en France?

3. J'ai aussi compris que pour faire la demande de résidence permanente, mon copain doit passer des tests médicaux, mais il n'y a pas d,informations plus détaillées. Où, quand, comment, pourquoi? Combien ça coûte? Il doit voir son médecin de famille ou bien il doit se rendre à un endroit spécifique? Doit-on absolument envoyer la demande de résidence APRÈS avoir fait les tests médicaux, ou peut-on faire ces tests en attendant la réponse pour le parrainage ?

Notre but est de tout faire dans les plus brefs délais, car nous comptons partir pour septembre-octobre au plus tard (hors de question de se pointer à Montréal en plein hiver...). Seulement, on ne comprend pas les engrenages de chaque étape, on ne sait pas qu'est-ce qui vient avant quoi, le site immigration Canada n'est pas très clair.

J'espère que mes questions sont assez claires, et si elles ne le sont pas, n'hésitez pas à me demander des détails.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, je me sens un peu perdue dans toute cette administration labyrinthique!

Bonjour, je fais de mon mieux pour te répondre.

Oui tu dois faire la demande de parrainage et celle de résident permanent en même temps, dans le même envoi postal. Si la demande de parrainage est acceptée la demande de résidence permanente sera ensuite traitée. Tu recevras une lettre de CIC le confirmant et tu devras ensuite joindre cette lettre à ta demande de certificat de sélection du Québec, et oui, une autre demande mais celle-ci très peu de formulaires. Mais pour le moment concentre toi sur la demande adressée à CIC.

Pour la question sur ton lieu de domicile, en lisant le guide à la page 7 il est indiqué que tu dois seulement prouvé que t'as bel et bien l'intention de te réinstaller au Canada. Lis le guide à la page 7 et 8.

Pour l'examen médical, il doit être fait par un médecin désigné : http://www.cic.gc.ca/dmp-md/medecinsinfo.a...ntryName=France

L'examen médical est la première étape de la demande de parrainage. Vous devez l'avoir en main et la joindre à la demande.

Le lien pour CIC http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/par...nde-comment.asp

Le lien pour MICC http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ment/index.html

J'espère avoir pu t'aider un peu,

Bonne chance

Posté(e)

Merci pour les infos!!!

Tout est bien clair maintenant. C'est vrai que ce n'est pas évident lorsqu'on ne sait pas par où commencer, dès lors je peux me considérer comme une débutante normale!

la seule chose que je me demande maintenant, c'est si mon copain peut attendre sa résidence permanente au Québec au lieu d'attendre en France, car nous voulons vraiment partir en seoptembre. Sommes-nous trop optimistes quant aux délais???

Merci beaucoup encore une fois.

• Habitués
Posté(e)
Merci pour les infos!!!

Tout est bien clair maintenant. C'est vrai que ce n'est pas évident lorsqu'on ne sait pas par où commencer, dès lors je peux me considérer comme une débutante normale!

la seule chose que je me demande maintenant, c'est si mon copain peut attendre sa résidence permanente au Québec au lieu d'attendre en France, car nous voulons vraiment partir en seoptembre. Sommes-nous trop optimistes quant aux délais???

Merci beaucoup encore une fois.

Salut !

C'est très vrai qu'au début moi aussi j'étais perdu, vraiment pas évident comme labyrinthe mais t'es au bon endroit car sur ce forum on est bien entouré.

Ton copain est français, les français ont tout le loisir de visiter le Canada. Je verrais pas pourquoi il ne pourrait pas t'accompagner. Peut-être tu devrais contacter CIC à ce sujet. Ma situation étant différente de la tienne sur ce point, je peux pas vraiment te répondre. Pour les délais de traitement pour la résidence permanente, ils sont d'environ 1 an, c'est long !

Ça m'a fait plaisir d'avoir pu t'éclairer un peu et si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne chance !!

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis au Québec depuis Novembre 2008 avec un visa visiteur et nous allons envoyer la demande de parrainage et de résidence permanente dans quelques jours.

Ton copain peut t'accompagner en vacances seulement je pense. Sinon il faut faire la demande de parrainage à l'intérieur du canada (il y a deux types de parrainage d'époux ou conjoint de fait : le parrainé est à l'extérieur du canada ou le parrainé est au canada).

Bref, j'ai passé beaucoup de temps à lire et relire toutes les infos et aussi à appeler Immigration Canada à ce sujet avant de bien capter.

Mais un doute reste quant à la visite médicale. Je l'ai passée le 12 février mais le médecin désigné ne m'a donné aucun document et la seule preuve que j'ai à joindre au dossier est la facture...

D'une part, l'ai-je passé trop tôt ? et d'autre part, dois-je fournir autre chose que la facture comme preuve ?

Bref, rien n'est précisé à ce sujet sur le site CIC, je suis perdue et j'ai peur de devoir tout refaire... (déjà que c'est cher).

D'avance merci pour vos réponses et bonne chance à tous ceux qui sont en plein dans les démarches d'immigration.

• Habitués
Posté(e)

Pour Ligeia,

Ton conjoint peut venir avec toi au Qc comme touriste, c'est ce qu'on a fait et tu as nos stats dans la signature: on aura un total d'environ 8 mois de traitement (son visa va nous être envoyé au Canada car on a averti l'ambassade qu'il était ici avec moi).

je confirme également que la visite médical doit être faite en premier et est valable un an, donc vaut mieux la faire juste avant d'envoyer les papiers à Mississauga. Normalement le médecin donne une preuve comme quoi la visite a bien eu lieu et il faut la joindre au dossier. Si vous n'avez que la facture, joignez en une copie au dossier, c'est mieux que rien!

Pour la résidence: tu peux répondre "non", que tu ne vis pas au Canada, c'est une exception:

voici un extrait du guide du parrain qui concerne ton cas

"Vous pouvez parrainer si

# vous êtes âgé d’au moins 18 ans;

# vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada;

# vous résidez au Canada;

Les citoyens canadiens qui ne résident pas au Canada peuvent parrainer leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal et (ou) les enfants à leur charge qui n’ont pas d’enfant à charge à eux. Les Canadiens qui voyagent à l’étranger à titre de touriste ne sont pas réputés habiter à l’extérieur du Canada.

Les répondants qui ne résident pas au Canada doivent prouver qu’ils résident exclusivement hors du Canada à la date de l’engagement de parrainage et qu’ils habiteront au Canada au moment où leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal parrainé et/ou leurs enfants deviendront résidents permanents du Canada. Pour prouver qu’ils résideront au Canada, ils peuvent joindre un ou plusieurs des documents suivants :

* une lettre d’un employeur;

* une lettre d’acceptation dans un établissement d’enseignement canadien;

* une preuve de location ou d’achat d’une habitation au Canada;

* des plans raisonnables de réinstallation au Canada ou de coupure des liens avec l’autre pays.