Habitués Lim888 Posté(e) 16 février 2009 Habitués Posté(e) 16 février 2009 Je penses que le voyage préparatoire est trés important et doit etre fait . Pour ma part, je vais raconter mon récit que j'ai eu lorsque j'ai décidé de me lancer dans ce projet . Petite présentation : Je suis developpeur PHP - JAVA - MySQL/ORACLE , j'ai 31 Ans . Ma Femme est assistance administratives (27 Ans) Nous avons 2 enfants (3 ans et 1 an) Il y a 5 ans (en 2004) , le frère de ma femme et sa compagne ont eu la résidence permanente et sont parti vivre au canada . A cet époque, nous n'avons pas eu d'enfant et l'idée d'aller vivre au canada nous a effleuré la pensée mais rien de bien concluant . En Juin 2008 , nous avons organisé un voyage de 3 Semaine a Montréal sans avoir l'intention d'y aller y vivre . Une fois la bas , j'ai découvert ce beau pays , les gens , le mode de vie , etc ... Je suis tombé amoureux du pays . La 2eme semaine, je me suis imaginé vivre la bas . Un Matin, je me suis réveillé a 6 heures du matin et j'ai décidé de passer une journée complète tout seul en m'imaginant y vivre . - Prendre les transport en commun - aller voir les habitants pour demander des informations sur une location d'un appartement . - Aller voir où se situent les sociétés succeptible d'y travailler . - Aller voir les crèches pour les enfants - Faires les magasins Et je peux vous dire que la journée fut trés agréable . Aprés les 3 semaines , retour en France . Avec ma femme , nous avons réflechit longuement, et pour eviter de prendre une décision d'un coup de tête, on s'est donné un abattement de 2 mois avant d'envoyer ou pas , notre demande de CSQ . Nous avons pris 1 mois de plus a la finale pour vraiment etre sur de prendre la bonne décision et nous avons envoyé notre Demande le 3 Octobre 2008 . Une chose aussi , qui je pense peut être très important , c'est de se fixer un palier . Je m'explique : Nous , par exemple , nous nous fixons d'y vivre 3 Ans Minimum . Si cela nous plait pas , nous reviendrons en France . Nous avons des enfants , et le fait qu'ils seront loin des Grand Parents , Cousins , cousines va être trés durs a encaisser . L'avantage qu'on ai le frère de ma femme la bas, nous aidera énormément pour la recherche d'un appartement (Référence ou garant) afin d'avoir le confort dès notre arrivée .Avoir un palier sans se dire qu'on immigre pour y vivre définitivement peut-etre une solution afin d'éviter la déprime/coup de blues comme beaucoup de personne ont . Ensuite, si l'on doit tomber dans la déprime , on tombera dedans, mais si l'on peut essayer de l'eviter, vaut mieux mettre toutes nos chances dès le début .Il faut essayer aussi de se dire que notre mode de vie va complètement changé :Exemple : Si l'on est cadre ici , il faut se dire qu'on ne le sera peut-etre pas la bas .Le CV est a refaire compètement , et le plus important est d'avoir un "réseau" la bas pour se donner un maximum de chance . C'est a dire, avoir des amis , des contacts ou autres permettant d'avoir une référence a donner pour nos entretiens de travail . C'est ce qu'ils appellent, la première experience quebequoise .Je ne sais pas si mon récit concorde avec le sujet , mais j'espere que cela donnera une idée pour préparer son immigration dans ce pays , mais je voulais partager ma préparation (du moins selon moi) . Citer
Habitués Ally Posté(e) 16 février 2009 Habitués Posté(e) 16 février 2009 (modifié) personnellement, tout en mentionnant son importance et qu'on doit le faire si on le peut, je me suis permis de répondre aux propos stigmatisant le fait qu'il serait irréfléchie ou irresponsable d'immigrer sans avoir visiter préalablement le pays. Et je ne vois pas en quoi une immigration serait moins réfléchie sans faire un voyage de prospection...Permets moi de continuer de douter sur ce point J'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer comment on peut engager sereinement une procédure d'immigration à long terme sans vraiment savoir où on va mettre les pieds.Ally, il y a aussi des gens qui ont juste de quoi payer le processus d'obtention du visa, de payer leur billet pour partir, et juste de quoi faire des économies pour l'installation... Parce qu'on a les moyens de migrer, on a obligatoirement les moyens de faire un voyage de prospection? ou est la chance d'un pari risqué?Et si l'immigration est un échec ? Si je suis ton raisonnement, il n'y a pas non plus l'argent pour payer le billet retour en cas de pépin Chacun voit midi à sa porte mais personnellement je préfère retarder mon projet d'un an s'il le faut pour économiser et me payer un voyage de prospection. Je prends notre cas: Nous connaissons le pays, mon épouse pour y avoir vécu et étudié durant 6 ans et moi même pour l'avoir visité. Mais cela fait un bon moment que nous n'y avons pas été... Nous avions donc pensé faire un voyage de prospection en octobre 2008 ou en mai 2009.Mes propos se rapportent aux personnes qui n'ont JAMAIS mit les pieds au Québec. Ce qui est très différent de votre cas personnel si on peut il FAUT le faireNous avons donc la même conclusion. Comme je l'avais signalé plus haut, mes messages ne sont valables que pour les personnes ayant une possibilité de partir, je pense notamment à nous les Français. Mais encore une fois j'insiste sur le fait que chacun vive son immigration à sa façon. Ce n'est pas parce que l'on part en terre inconnue que l'on va se rater ou parce que l'on connaît déjà le terrain qu'on va être comblé Modifié 16 février 2009 par Ally Citer
Habitués cassis Posté(e) 16 février 2009 Habitués Posté(e) 16 février 2009 (modifié) doublon. désolé! Modifié 16 février 2009 par cassis Citer
Habitués cassis Posté(e) 16 février 2009 Habitués Posté(e) 16 février 2009 (modifié) Ça dépend de la nationalité.J'avais expliqué mon cas plus haut.Nous on n'a pas la chance comme vous de pouvoir visiter notre futur pays d'acceuil avant de s'y établir .Bien sur ! Je me suis permis cette réflexion puisque la personne qui a ouvert ce sujet semble habiter en France et donc les possibilité d'un voyage de prospection sont grandes.En plus ce ne sont pas les accords Franco-Québecois qui manquent (j'ai moi même pu partir alors que j'avais à peine de quoi payer le visa et l'avion !) Pvt, OFQJ, CREPUQ. Il peut en plus profiter de son statut étudiant pour aller y faire un stage en ayant une bourse (comme moi) ou en échange universitaire. Ça me chiffonne un peu de voir tous ces gens qui nous rabâche l'excuse des moyens financiers pour ne pas faire ce voyage alors qu'ils sont prêt à débourser pas mal de $$$ pour la demande de RP.J'espère qu'ils mesurent bien la chance qu'ils ont de pouvoir se permettre ce pari risqué !Bien sur on peut partir à l'aventure, mais si mindstorm est venu jusque ce forum pour poser ses questions, c'est que sa décision est un minimum réfléchie et qu'il n'est pas dans la démarche de partir totalement à l'aveuglette.C'est dommage de se priver d'un moyen de partir plus serein sous prétexte que çà ne garantie pas la réussite de notre immigration !c'est clair qu'il vaut mieux faire un voyage de prospection et si possible en ayant des objectifs, en étant suffisament renseigné pour savoir les villes qui nous correspondraient (emploi, écoles....) pour savoir si le net n'a pas pris le dessus par rapport à la réalité, attentes, besoins...mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose de venir en vacances ici en faisant seulement des centaines de kms par jour pour voir les paysages et être seulement des touristes de passage....et surtout ce qui m'étonnera toujours c'est de voir arriver des immigrants avec tellement peu d'argent qu'ils ne peuvent tenir que quelques semaines... en se serrant tellement la ceinture et si mal renseigné qu'ils en finissent par crier que le Québec c'est de la merde alors qu'ils ont une énorme responsabilité de leur échec ou de leurs difficultés!ne pas oublier qu'en immigrant, c'est une nouvelle vie, des repères à se faire, des achats plus chers parce qu'on ne connait pas les produits, une culture différente pour le travail, les relations....alors avec peu de ressources et peu de préparation (ou mauvaise préparation), c'est la galère...au mieux! Modifié 16 février 2009 par cassis Citer
Messages recommandés