Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possede un livret A doit je declarer les interets a revenu canada?.

• Habitués
Posté(e)

non

• Habitués
Posté(e)

Sincerement je serais plutôt enclin à dire oui (la réponse se trouvant dans la dernière convention fiscale France / Canada)

Mais je le ferais pas. Pour 50 euros faut pas trop se faire ch**r des fois! De toute façon comment vérifier cela ?! C'est pas comme si tu parlais de placements monumentaux... la c'est qu'un livret A.

Amic

• Habitués
Posté(e)

oublie le livret a et garde le et dors tranquille

• Habitués
Posté(e) (modifié)
oublie le livret a et garde le et dors tranquille

Ca serait marrant la GRC qui défonce l'écureuil!!!!! :) lol

ouais franchement dors tranquille.... avant que cela soit un problème, tu seras déjà 6 pieds sous terre.

Amic

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

si jamais un jour un possesseur de livret se fait embêter par le fisc québécois sur de l'argent qui n'est pas fiscalisé en france, je veux bien payer la dette.......rien qu'une fois............on ne sait jamais

• Habitués
Posté(e)

----- BREAKING NEWS ------- : Un ecureuil vient de se faire défoncer par un caribou..... ------------------

re lol :)

• Habitués
Posté(e)

pauvre caribou..........il a pas du prendre son pied

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je possede un livret A doit je declarer les interets a revenu canada?.

Si je me rappelle bien, tu n'es pas cense garder un livret A en france si tu n'es pas resident !!!!

• Habitués
Posté(e)
Si je me rappelle bien, tu n'es pas cense garder un livret A en france si tu n'es pas resident !!!!

C'est nouveau ?

• Habitués
Posté(e)

Non tu as le droit de le garder. C'est l'imposition des revenus qui interesse la france ou non. Si t'es résident c'est non imposé, si tu es non résident ça s'arrange avec ton pays d'accueil.

En revanche y a d'autres produits qui eux sont interdits. Faut fouiller les posts, mais c'est déjà écrit quelque part.

Amic

• Habitués
Posté(e)
Non tu as le droit de le garder. C'est l'imposition des revenus qui interesse la france ou non. Si t'es résident c'est non imposé, si tu es non résident ça s'arrange avec ton pays d'accueil.

En revanche y a d'autres produits qui eux sont interdits. Faut fouiller les posts, mais c'est déjà écrit quelque part.

Amic

Yep, mea culpa, j'ai confondu avec le Codevi. Desolee

• Habitués
Posté(e)

Mhhhhmmhh..... Et moi j'ai un codevi en France, mais je suis ici ( sans pour autant etre résident permanent )... C'est grave Docteur?

Posté(e)
euh au bout de combien de temps un codevi meurt tout seul ? :blush:

A ma connaissance, ça ne meurt pas :P

PEL et livrets A sont autorisés a priori.

Codevi et PEA (actions) interdits

LEP en théorie aussi puisque ça suit l'imposition française (lui il mourra tout seul, lui, si vous ne payez plus d'impôts en France et que la banque fait bien sa job)

Les autres (CEL, assurance vie etc.) je ne sais pas

Posté(e)

Detenir un codevi n'est #pas autorisé# si tu resides a l etranger... de meme que le lep.

Posté(e)

A ma connaissance, ça ne meurt pas :P

PEL et livrets A sont autorisés a priori.

Codevi et PEA (actions) interdits

LEP en théorie aussi puisque ça suit l'imposition française (lui il mourra tout seul, lui, si vous ne payez plus d'impôts en France et que la banque fait bien sa job)

Les autres (CEL, assurance vie etc.) je ne sais pas

cel assurance vie c'est autorisé.

Posté(e)

Autre question,

Je possede un pel qui aura 12 ans en mai 2009, si j etais en France je devrais declarer les interets de mai a decembre. Comment declarer cela ici? revenu Canada va certainement demander un relevé, or sur le relevé ce sont les interrets annuels, vont il m imposer sur la totalité des intererets?

Les impots Francais et Canadiens sont ils en relation?

• Habitués
Posté(e)

Honnêtement, là je sais que c'est pas bien.... que faut être réglo et tout mais perso rien pour éviter le tombereau d'emmerdes je la fermerai.

maintenant si tu veux être réglo.

Les intérêts sont payés une fois l'an si je te suis. Donc tu es imposé là où tu seras au moment du payement de ces interêts selon moi. Mais cela va de soi qu'il faut jeter un oeil sur la fameuse convention fiscale (France / Canada - France / Québec).... mouais même pour les conventions fiscales le québec peut être distinct ;)

Maintenant mon avis qui vaut que ce qu'il vaut.

12 ans ca veut dire que ton PEL a atteint son terme et qu'il est clos désormais. Bref il végète à 2 % par an je pense.. Le seul intérêt sera qu'il te donne droit à un prêt avantageux quoique par les temps qui courent les prêts sont pas mal avantageux il semble (quand tu peux en chopper un).

Bref si tu n'as aucune intention de retrouner en france ou construire en France avec cet argent.... Ben embarque tes sous au canada..... ca servira toujours ;)

amic

Posté(e)
Autre question,

Je possede un pel qui aura 12 ans en mai 2009, si j etais en France je devrais declarer les interets de mai a decembre. Comment declarer cela ici? revenu Canada va certainement demander un relevé, or sur le relevé ce sont les interrets annuels, vont il m imposer sur la totalité des intererets?

Les impots Francais et Canadiens sont ils en relation?

En France, tu pouvais bénéficier du prélévement libératoire et ne pas déclarer les intérêts sur ta feuille d'impôt, ou ne pas en bénéficier et tu devais le déclarer sur ta feuille d'impôt. C'était un choix (même si peu de monde le sait et qu'on ne regarde pas ce qui est le plus avantageux).

Au Québec, tu dois déclarer à ta banque que tu es résidant fiscal canadien. Elle doit te faire passer au régime de la déclaration sur ta feuille d'impôt. Tu n'as plus le choix. Tu déclares alors tes intérêts sur ta feuille d'impôt au Québec dans la rubrique appropriée. Un PEL de 12 ans d'âge est avantageux avec ses 3,86% d'intérêt). Et autre avantage, tu n'auras pas à payer les prélévements obligatoires CSG-CRDS. Vérifie bien sur tes relevés que tu ne les as pas payé au moment où ta banque t'a versé les intérêts.

Tu dois déclarer ces intérêts au Québec et non en France, sinon tu fais une fausse déclaration fiscale par omission. Les administrations ne sont peu regardantes là dessus, surtout pour quelques euros. Pour le Livret A, il s'agit d'un produit défiscalisé produisant du net. Il n'y a pas à déclarer les intérêts (c'est un des très rare cas). PEL, Assurance-vie, etc, il faut déclarer les intérêts comme en France.

Merci,

J'ai effectivement signaler a ma banque que j etais resident ici, mais ils vont me donner les interets totaux de 2008 alors que mon pel aura 12 ans en mai... comment faire le prorata temporis car le papier que je vais fournir a revenu quebec il y aura les interets totaux de 2008.