Aller au contenu

Manitoba


Bill Boquet

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a vous chers confreres et consoeurs du Manitoba,

Je viens de me faire engager par une compagnie locale, je vais demenager de Calgary a Winnipeg pour un mois puis je monte vers le Nord...

j aimerai je l avoue faire la connaissance de certain d entres vous lors de mon passage sur Winnipeg...

En attendant je vais voir tout les liens que vous avez pu recenser sur le secteur.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour a vous chers confreres et consoeurs du Manitoba,

Je viens de me faire engager par une compagnie locale, je vais demenager de Calgary a Winnipeg pour un mois puis je monte vers le Nord...

j aimerai je l avoue faire la connaissance de certain d entres vous lors de mon passage sur Winnipeg...

En attendant je vais voir tout les liens que vous avez pu recenser sur le secteur.

a bientot

Bienvenue au Manitoba !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour a vous chers confreres et consoeurs du Manitoba,

Je viens de me faire engager par une compagnie locale, je vais demenager de Calgary a Winnipeg pour un mois puis je monte vers le Nord...

j aimerai je l avoue faire la connaissance de certain d entres vous lors de mon passage sur Winnipeg...

En attendant je vais voir tout les liens que vous avez pu recenser sur le secteur.

a bientot

Bienvenue au Manitoba !

Tout comme Ann, bienvenue au MB.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ann Naomi

Vous etes de belgique? Excellent je suis de Risjel.

Oui enfin de l autre cote de la frontiere, mes origines sont definitevement belges . Pourquoi ma famille a t elle immigrer en France? Cela fait plaisir de trouver des francophones sur le Manitoba...

Pourquoi et comment etes vous arrives la abs ,( si ce n est pas trop indiscret)

Quels seront mes premiers pas lorsque l on change de province?

Quels demarches a faire lorsque avant de quitter sa province?

merci de vos conseils...

au vue de messages, je me doute que les immigrants sont peu nombreux de ce cote la...

a bientot

Modifié par Bill Boquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Apparement pas eu de reponse, etes vous parti chassez le Caribou?

a bientot j espere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour rester dans le même esprit, bienvenue au MB !

Je ne connais pas particulièrement les démarches a faire lors d'un changement de province, mais perso, je suis arrive début janvier en tant que résident permanent et voila les lieux incontournables :

- Manitoba Health : 300 Carlton Street, Winnipeg

- Manitoba Public Insurance (permis de conduire) : 234 Donald Street, Winnipeg

- Un agent Autopac (pour l'assurance de ta voiture) : y'en a plein les rues, suffit de rentrer dans le premier que tu trouves. Les tarifs sont identiques chez tous car... Tu les reconnaitras au logo bien visible !

- Services Canada : 391 avenue York, Winnipeg

- La succursale de ta banque (ou une nouvelle banque)

- Si tu as une assurance privée, les prévenir que tu déménages. Il te faudra peut être en prendre une nouvelle au Manitoba.

Avant de quitter ta province, a mon avis tu dois avertir tous tes fournisseurs de services de ton déménagement. Cela va dépendre de ta situation : proprio (of course !), eau, elec, téléphone, internet, câble, etc... A mon avis ce sont a peu près les mêmes démarches, quel que soit le pays...

Voila ce qu'il me vient a l'esprit... si je trouve autre chose, je te tiens au courant !

Et pour faire un peu connaissance, j'habite a Steinbach, a environ 40 minutes au Sud de Winnipeg (non, non, je ne suis pas mennonite... :lol: ) Je suis en formation dans le coin... Je suis arrive début septembre avec un visa étudiant, et j'ai obtenu ma résidence en janvier.

Greg (qui a résiste a son 1er hiver canadien a Winterpeg :P )

PS : Ca serait cool de se faire un meeting 'immigrer.com' au fin fond du Manitoba ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pour faire un peu connaissance, j'habite a Steinbach, a environ 40 minutes au Sud de Winnipeg (non, non, je ne suis pas mennonite... :lol: ) Je suis en formation dans le coin... Je suis arrive début septembre avec un visa étudiant, et j'ai obtenu ma résidence en janvier.

Greg (qui a résiste a son 1er hiver canadien a Winterpeg :P )

PS : Ca serait cool de se faire un meeting 'immigrer.com' au fin fond du Manitoba ! ...

Intéressant !!!

J'habite à Lorette, 30 kms au sud-est de la ville.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je vois tout a fait Lorette... mais je connais bcp plus vu du ciel que du plancher des vaches !

Si j'ai atterris a Steinbach, c'est avant tout pour apprendre a piloter et en faire mon métier :lol:

Je me suis pas mal baladé en avion a travers le Manitoba, mais ironiquement, je connais très peu par la route... Même les sorties sur Winnipeg ont été limitées jusque la ! :( J'essaie de privilégier la formation, pour finir au plus vite !

Greg

PS : J'y pense, si certains veulent faire un petit tour en avion au dessus du Manitoba, on doit pouvoir s'organiser ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, je vois tout a fait Lorette... mais je connais bcp plus vu du ciel que du plancher des vaches !

Si j'ai atterris a Steinbach, c'est avant tout pour apprendre a piloter et en faire mon métier :lol:

Je me suis pas mal baladé en avion a travers le Manitoba, mais ironiquement, je connais très peu par la route... Même les sorties sur Winnipeg ont été limitées jusque la ! :( J'essaie de privilégier la formation, pour finir au plus vite !

Greg

PS : J'y pense, si certains veulent faire un petit tour en avion au dessus du Manitoba, on doit pouvoir s'organiser ça...

Si tu me prends pas les sentiments...

Piloter est un de mes rêves.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, je t'attends a Steinbach alors !

Donne moi tes dispos, on réserve un créneau, on fait le point la veille pour savoir si la météo est ok, et c'est parti !

Rien de plus simple !

On peut s'organiser par mp, ça évitera de polluer le topic ;-)

n'hésites pas, ça sera avec plaisir...

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Manitoba ? je ne connais pas le coin mais c'est un des endroits qui me tentait comme point de chute pour mon immigration. Alors comment est-ce au niveau géographie, relationnel, ville, paysage et tout de même un peu : boulot ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

niveau boulot, je ne pourrai pas te répondre, n'étant pas encore concerne par cet aspect...

Par contre, niveau relationnel, les gens sont super aimables, courtois, serviables, etc... a l'image de l'Amérique du Nord.

Certains y trouvent un aspect lisse dans les relations, peu de confrontations et de conflits. Moi, perso, ca me va.

Les gens sont très sympas, mais un peu distants. On va volontiers boire un verre après le travail, mais cela s'arrête la. Après, c'est chacun chez soit. Il y a un esprit assez individualiste. Devenir vraiment intime avec les gens prend du temps.

En caricaturant et en étant dans les stéréotypes, tu ne retrouveras pas ce caractère latin qui caractérisent les gens du Sud (Tu rencontres les gens et 10 minutes après ce sont tes amis, tu les invites gens chez toi, etc...)

Ici, je dirais que tu as un réseau de connaissances, tu partages un seul centre d'intérêt a la fois avec une personne : tu appelles Jacques pour une partie de Tennis, mais tu vas au ciné avec Marcel.

Ceci est base sur ma propre expérience, dans un milieu social bien spécifique (au sein d'une école, formation aéronautique), dans une région du Manitoba assez particulière également (Steinbach, ville mennonite, très religieuse). Il est difficile de généraliser...

Au niveau villes et paysages : le Manitoba est une grande plaine. Pas de reliefs. Des lacs au nord. La plus grande ville, Winnipeg, regroupe environ 650 000 hab. Autour, tu vas trouver de petites villes de 2000 a 10000 hab, espacées de qques dizaines a qques centaines de km.

Au nord de Winnipeg, tu as 2 immenses lacs. Plus tu vas au nord, et moins il y a de population. Tu rentres dans le bush...

A l'est de Winnipeg, tu trouveras essentiellement de la foret (limite avec l'Ontario). A l'ouest, en direction de la Saskatchewan, tu auras qques villes de taille moyenne (Portage, Brandon). Paysage de plaines, plat, assez monotone.

Idem au sud, ou tu trouveras plutôt des petites villes (Steinbach, avec ses 10000 hab, serait la 5e plus grande ville du Manitoba...). Tu es proche de la frontière US

D'après ce que j'ai pu voir, le Manitoba est une province très axée sur les activités outdoor : pêche, chasse, randonnées, nautisme, et l'hiver motoneige, patins a glace, etc... Ses nombreux lacs (nord et nord Est essentiellement), ses forets, ses espaces, favorisent ce type d'activite.

Tu trouveras qques photos de paysages (parmi d'autres moins intéressantes pour toi...) ici :

http://picasaweb.google.com/canadafly38/Vo...nitoba16Sept08#

http://picasaweb.google.com/canadafly38/CouleursDAutomne#

http://picasaweb.google.com/canadafly38/Vo...anitobaEnneige#

Comme de partout en Amérique du Nord, ici on n'hésite pas a prendre sa voiture pour aller voir un site remarquable a 300km.

Pour finir, la première question qu'un Canadien me pose en général : pourquoi tu es aller t'enterrer au Manitoba ? Y'a rien la-bas !!! C'est sur, ce n'est pas la province la plus touristique du Canada, mais il y a de bonnes choses a découvrir...

Après, tout dépend des attentes de chacun...

En espérant que cela t'aide un peu,

Greg

PS : ceci représente mon sentiment perso, j'espere que d'autres vont aussi donner leur avis sur la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains y trouvent un aspect lisse dans les relations, peu de confrontations et de conflits.

tu auras la même image des américains... on ne discute pas de sujets qui pourraient fâcher, mais cela est peut être lié à leur histoire, les origines, la société ... tout le contraire d'un frenchy qui franco ira à l'affrontement verbal s'il le faut..

Les gens sont très sympas, mais un peu distants. On va volontiers boire un verre après le travail, mais cela s'arrête la.

cela ne me dérange absolument pas ce coté. Mes collègues de boulot, je ne les fréquente absolument pas hors du cadre du boulot. Chacun vit sa vie, mêm esi on aurait éventuellement des cntres d'intérêts communs. Il y a le boulot, et la vie hors boulot. Deux mondes séparés ...

En caricaturant et en étant dans les stéréotypes, tu ne retrouveras pas ce caractère latin qui caractérisent les gens du Sud (Tu rencontres les gens et 10 minutes après ce sont tes amis, tu les invites gens chez toi, etc...)

inviter chez soi est une chose que je ferais naturellement. C'est dans ma nature. Par contre ce que je n'ai pas du tempérament du sud, c'est la manie qu'ont les mecs de se faire la bise au bout d'une semaine. Là, je n'accroche pas. S'en faire des mais est un bien grand mot, s'en faire des copains oui. Mais là, cela dépend des personnes. J'accroche ou non, et je peux facilement ouvrir ma porte à des rencontres d'une semain s'il sont dans la mouise. Solidaire, je pense que c'est ce qui colle le plus.

Coté reliefs, cela semble très varié. Je ne suis pas très "grandes villes", donc je ne suis pas du style à courir après les théâtres, boîtes de nuit, à devoir vivre à 200 à l'heure afin de pouvoir dire "j'ai fait tel ou tel truc ce WE, je suis naze". Rester une jeure à regarder l'eau ne me dérange pas, surtout s'il y a de la bonne musique et une tasse de thé :)

Ce qui me gênerait un peu, c'est le coté religieux que 'lon risque de trouver. Je ne suis pas contre la religion, mais je ne suis absolument pas croyant. J'ai habité dans un coin de la planète où ne pas croire était plus ou moins impensable (et où les personnes pouvaient passe de catho à protestant, ou encore devenir mormon ou jéovah ) mais toujours avec le respect de ma position. OK, il y avait des tentatives pour me convertir mais jamais ma non-croyance ne m'a été reproché.

Je crains que ne pas faire partie d'une communauté (mennonite ou autre) ralentisse l'intégration dans le groupe. Participer à une fête communautaire ne me gênera pas, cela peut être sympa même de faire partie de tel ou telle association (il y a des laïcs au Vatican), mais il ne faut pas tenter de me convertir car je me ferme. Ou alors il me faudra mettre de l'eau dans mon vin ... la transformation de l'eau en vin ayant déjà eu lieu !! :D

Coté activités out-door alors cela sera limité: je ne chasse pas, je ne pêche plus, je suis un vrai manche en patins à glace, je ne sais pas tenir sur des skis (jamais fait) ... waouuuuu, j'en aurais des choses à découvrir :)

Si je devais chasser, cela serait à l'arc car l'animal aurait toutes ses chances, ou alors comme les marquisiens: courir après le cochon sauvage et le finir au couteau. Là c'est vraiment à celui qui est le plus fort. Mais me planquer dans un coin et tirer avec un viseur, bof bof ...

je te remercie pour ce que tu as écrit. C'était sympa à lire, et cela me donne envie d'aller y traîner mes savates. Question qui me taraude: c'est coûteux de passer un permis avion ? C'est facile ?

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a donc a peu près la même façon de voir... Moi aussi, cette façon de faire me convient.

Les canadiens sont des nord américains, et leur culture, leur société, etc sont très proches de celles du US.

Je ne savais pas que tu connaissais l'autre cote de la frontière... ;-)

J'essayais juste de retranscrire qques grosses différences avec le Sud de la France (sur ton profil tu vis a Aix...)

Sinon, niveau religion, ca se passe comme ce que tu as connu... perso, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout croyant. Je respecte les opinions des autres, et en échange tout le monde respecte ma façon de voir. Le tout est de ne pas être insultant ou méprisant...bref personne n'essaiera de te convertir ! Rassure toi... De plus je me trouve dans un coin bien particulier. Je pense que sur Winnipeg ou dans d'autres endroits du Manitoba, c'est un peu différent ;-)

Pour le brevet avion, cher et difficile ? Oui et non...

Cher ? Oui, ça revient a environ 8000 dollars TTC pour un brevet pilote prive (tu peux emmener des passagers, piloter des avions monomoteur, de jour. Par contre tu n'as pas le droit d'être rémunéré). En même temps ce n'est pas si cher, quand tu vois que certains claquent ce prix dans une voiture, dans des vacances, etc... C'est plus une question de choix ;-)

Difficile ? Non, cela demande de l'investissement personnel en temps, et des efforts pour apprendre. Cela demande une certaine constance et un effort permanent pour maintenir un niveau fiable. Mais cela est quand même un peu plus complique que d'apprendre a conduire une voiture...

Bilan, c'est souvent la passion qui va te faire continuer, car pour garder le droit de voler, il faut s'entrainer régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les canadiens sont des nord américains, et leur culture, leur société, etc sont très proches de celles du US. Je ne savais pas que tu connaissais l'autre cote de la frontière... ;-)

ce qui m'avait non pas choqué, mais ce que j'avais trouvé bizarre est cette manie de ne pas s'aventurer sur des sujets qui fâchent (politique, religion ..) mais de tout rapporter à l'argent. La société veut cela, éventuellement le modèle libéral anglo-saxon où tout est service ou presque. Donc c'est normal de ce coté là, mais c'est un travers qui me dérange. Tu peux avoir une bentley ou une rolls à Londres et la laisser garée le long du trottoir, cela ne posera pas de problème, mais il me semble que l'anglais ne te dira pas ".. elle m'a coûté tant ..".

Je n'ai pas besoin de connaître les prix de tout, et franchement je m'en tape. Le guguss a une jolie voiture, une belle maison, part souvent en voyage c'est qu'il réussit bien sa vie. Je n'irais pas le jalouser, le critiquer, l'envier ... et s'il faut parler argent, de combien on gagne oui je le ferais, je ne cache pas ce que je gagne. Le collègue gagne plus que moi, et alors, c'est qu'il se vend mieux au patron ou alors qu'il a des capacités qui sont meilleures. Mais je n'irais pas voir mon boss pour lui dire tel mec gagne plus que moi ce n'est pas normal. Et non, je n'ai jamais bossé aux States, seulement souvent en vacances là-bas :)

Je respecte les opinions des autres, et en échange tout le monde respecte ma façon de voir. Le tout est de ne pas être insultant ou méprisant.

enfin un être normal en ce bas monde :)

Cher ? Oui, ça revient a environ 8000 dollars TTC pour un brevet pilote prive

cher ?? ben je pensais mettre beaucoup plus que cela. il y a derrière, je suppose, les frais lorsque tu monte dans un avion pour le coté pratique de l'apprentissage. A ce prix là, je signe de suite. Ce n'est pas pour en faire un business, c'est pour le plaisir et l'image que j'ai des grands espaces. Au lieu de prendre ta voiture pour aller dans tel coin et passer 5h sur la route, autant prendre un avion et y aller en 2h!! Si possible hydravion. Râââââ ... doux rêve !! Un hydravion bi-place sur une base se rapprochant d'un jet-ski ou le classique mono-moteur 4 places sur flotteurs... vite vite, il arrive ce foutu visa !!! rââââ..bave...bave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Bonjour,

On arrive nous aussi !!!!!!! Hé oui ! l Quel plaisir d'entendre parler du Manitoba sur ce forum !!!!

Le Manitoba nous plait beaucoup d'autant plus que nous nous installons dans une ferme au sud de Winnipeg. Nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer.

Nous arriverons à ste Agathe début novembre avec enfants et chiens !!

En attendant nous préparons notre départ ....

A bientot !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:lol:

Bonjour,

On arrive nous aussi !!!!!!! Hé oui ! l Quel plaisir d'entendre parler du Manitoba sur ce forum !!!!

Le Manitoba nous plait beaucoup d'autant plus que nous nous installons dans une ferme au sud de Winnipeg. Nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer.

Nous arriverons à ste Agathe début novembre avec enfants et chiens !!

En attendant nous préparons notre départ ....

A bientot !!!!

Bonjour,

Un de mes collègues habite à Ste-Agathe. :lol:

Modifié par naomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse. Ste Agathe se développe beaucoup si on en croit les nouvelles constructions. Les enfants iront d'ailleurs à l'école de Ste Agathe.

Pour toi comment se passe la vie quotidienne au Manitoba ?

A bientot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement