Laurent Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Notre chroniqueuse de Vancouver est revenue momentanément en France en ce début d'année. Lisez sa chronique en page d'accueil du site.Bonne lecture. Citer
Habitués Lleo Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 Merci de cette chronique, blueberry.En effet, c'est parfois difficile d'être entre deux mondes.Il vaut mieux de profiter ce que chacun peut nous offrir de bon.Quand je rentre dans mon pays d'origine, c'est toujours un choc... le manque de politesse, par exemple.Par contre, je profite pour manger mieux qu'ici! Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 2 février 2009 Habitués Posté(e) 2 février 2009 Merci de cette chronique, blueberry.En effet, c'est parfois difficile d'être entre deux mondes.Il vaut mieux de profiter ce que chacun peut nous offrir de bon.Quand je rentre dans mon pays d'origine, c'est toujours un choc... le manque de politesse, par exemple.Par contre, je profite pour manger mieux qu'ici!Oui, moi aussi j'en profite niveau culinaire...un peu trop meme!!Stephanie. Citer
Habitués cassis Posté(e) 3 février 2009 Habitués Posté(e) 3 février 2009 (modifié) ta chronique nous a permis à mon chum et à moi, de faire un point sur mon immigration. merci !!!!bonne suite Modifié 3 février 2009 par cassis Citer
Habitués tohonu Posté(e) 3 février 2009 Habitués Posté(e) 3 février 2009 BlueBerry tu as écrit, entre autre "...Et dire quen France, les gens font grève parce que le gouvernement propose une loi pour travailler le Dimanche, sur la base du volontariat et payé double..." mais lorsque je suis allé au Canada, il ne me semble pas avoir vu tant de magasins ouverts le dimanche ou alors je n'y ai pas fait attention!!Le volontariat dans le système patronal français n'existe pas, c'est un mot totalement inconnu-banni-honni. Payé double je ne sais si cela le sera mais je ne suis pas spécialement pour la travail le dimanche. Beaucoup de personnes sont pour ... lorsque ce sont les autres qui bossent. Et puis ce n'est que le premier pas pour en faire en jour comme un autre et donc là, il ne sera plus payé double.Il faut un jour de repos hebdomadaire, que cela soit en France ou au Canada il me semble. Une question: comment choisir ce jour. Imagine que tu sois patron et que tu doives sonner un jour de repos: traditionnellement le dimanche pour les chrétiens, le vendredi pour les musulmans et le samedi pour les juifs. Tu vois le casse-tête? Et puis au Canada, tu peux refuser de bosser le dimanche par conviction religieuse non ? Et concernant la France, pourquoi dans ce cas ne pas accorder à ceux des autres religions le paiement double du salaire lors de leur jour respectif de repos religieux ?Faire comme m'a dit une amie à Londres qui trouvait bien que les sihks embauchent des sihks, les musulmans des musulmans, les juifs des juifs ... comme cela ils accordent leurs jours de congés en fonction de leur religion respectives. Et l'intégration dans le pays dans ce cas ???Je comprends ce que tu ressens car ayant vécu, si je compte bien, 22 ans hors de France (en 3 séjours) je vois le décalage. On a une autre approche de ce qui se passe comme tu l'écris si bien. On ne voit pas avec les mêmes yeux, on ne pense pas avec le même cerveau. Peut être parce que je ne regarde pas TF1 :-D ... mis à part cela, je ne te suivrais pas dans toutes les remarques que tu as pu faire. J'ai une autre vision que la tienne... peut être dû à l'âge (la sagesse ?? heuuu, je doute :-D) mais dans tous les cas, que cela soit toi, moi .. les autres immigrants on aura tous une vision critique de notre pays d'origine... il faut juste ne pas tomber dans l'excès inverse!bonne continuation. Toujours en France ? Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 BlueBerry tu as écrit, entre autre "...Et dire quen France, les gens font grève parce que le gouvernement propose une loi pour travailler le Dimanche, sur la base du volontariat et payé double..." mais lorsque je suis allé au Canada, il ne me semble pas avoir vu tant de magasins ouverts le dimanche ou alors je n'y ai pas fait attention!!Le volontariat dans le système patronal français n'existe pas, c'est un mot totalement inconnu-banni-honni. Payé double je ne sais si cela le sera mais je ne suis pas spécialement pour la travail le dimanche. Beaucoup de personnes sont pour ... lorsque ce sont les autres qui bossent. Et puis ce n'est que le premier pas pour en faire en jour comme un autre et donc là, il ne sera plus payé double.Il faut un jour de repos hebdomadaire, que cela soit en France ou au Canada il me semble. Une question: comment choisir ce jour. Imagine que tu sois patron et que tu doives sonner un jour de repos: traditionnellement le dimanche pour les chrétiens, le vendredi pour les musulmans et le samedi pour les juifs. Tu vois le casse-tête? Et puis au Canada, tu peux refuser de bosser le dimanche par conviction religieuse non ? Et concernant la France, pourquoi dans ce cas ne pas accorder à ceux des autres religions le paiement double du salaire lors de leur jour respectif de repos religieux ?Faire comme m'a dit une amie à Londres qui trouvait bien que les sihks embauchent des sihks, les musulmans des musulmans, les juifs des juifs ... comme cela ils accordent leurs jours de congés en fonction de leur religion respectives. Et l'intégration dans le pays dans ce cas ???Je comprends ce que tu ressens car ayant vécu, si je compte bien, 22 ans hors de France (en 3 séjours) je vois le décalage. On a une autre approche de ce qui se passe comme tu l'écris si bien. On ne voit pas avec les mêmes yeux, on ne pense pas avec le même cerveau. Peut être parce que je ne regarde pas TF1 :-D ... mis à part cela, je ne te suivrais pas dans toutes les remarques que tu as pu faire. J'ai une autre vision que la tienne... peut être dû à l'âge (la sagesse ?? heuuu, je doute :-D) mais dans tous les cas, que cela soit toi, moi .. les autres immigrants on aura tous une vision critique de notre pays d'origine... il faut juste ne pas tomber dans l'excès inverse!bonne continuation. Toujours en France ?juste une précision sur le volontariat en entreprise........il existe depuis 2006 une action appelée le mentorat.........dont le principe est un mentor (chef d'entreprise expérimenté) tutorise le mentoré (chef d'entreprise débutant ou en difficulté). c'est un soutien dénué d'intérêt qui dure 18 mois........ce concept vient du quebec ou il y a plus de 70 cellule dans la province et 1500 mentors......c'était juste une apparté, pour ton résumé, c'est intéressant tes remarques, je n'y ai vécu que 7 mois mais j'aurais pu faire les mêmes........je rajouterais ceci pour le monde du travail.........les québécois privilégient l'action et le concret, les français, la réflexion et l'analyse.............si une association mixte intelligente prend le meilleur de ses 2 systèmes, cela peut donner d'excellents résultatspour côtoyer des chefs d'entreprises québécois qui viennent ne france, je remarque leur difficulté à sortir d'un schéma simple et uniforme nord américain...........et le confronter a la complexité européenne, ils mettent du temps à comprendre parfois des choses qui semblent trés simples..........pourtant ils ont un savoir faire et être qui plaît beaucoup, ............. Citer
Messages recommandés