Aller au contenu

C'est l'histoire d'un marseillais (Petite idée empruntée a

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voila c'est l'histoire de deux marseillais olivier et serhiba. Olive avait pour reve de partir vivre au canada, lui qui comptait devenir footballeur et qui a atteri dans la police...

Alors apres une énième prise de tete au boulot avec un "fada" ( = fou ) il decide de ressortir son envie de partir au quebec car marre de cette mentalité francaise , du manque de reconnaissance de ses compatriotes et marre de servir de cobaye aux jeteurs d'halteres et de cocktails molotov.

Mais voila sur le long chemin qui separe sa maison de son commissariat (500 metres oui mais bon c'est que de la pente! ) il reflechit de la maniere dont il va emboucaner (= convaincre ) madame de le suivre sans cette fois ci essayer les esquives de poeles et casseroles.

Bon apres m'etre mis en position esquive genou flexible je lui annonce. Bon premiere reaction, pour elle je suis un fou et je cite "je vais me dessecher en descendant de l'avion". je lui dit mais non mon amour c'est le quebec pas la banquise!

Cela date d'environ 1 an mais maintenant ou en est on ?

Eh bien apres maintes reflexions et documentations, on se decide d'abord a faire l'evaluation en ligne qui s'avere positive puis l'on a telecharger les documents pour la DCS et réunis toutes les pieces.

Avant de la remplir nous partons Mercredi prochain pour quelques semaines a montreal pour voir exactement.

Les personnes de ce forum toujours tres gentilles nous aurons quelques peu renseignés, parfois encouragés parfois decouragés mais bon apres tout seule notre vision et notre ressenti sur place nous permettrons de nous faire une idée.

Alors voila j'espere que notre retour permettra a certains de pourquoi pas se decider on vous tiendra au courant .

Il y a les marseillais et ceux qui revent de l'etre ;)

Olive

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

hello

tu vas voir le contraste avec marseille : des voitures qui roulent calmement , qui s'arrêtent au feu rouge ; des rues propres et calmes aussi , des pietons qui traversent quand c'est leur tour.

il parait aussi (je l'ai entendu dire, je n'ai pas eu l'occasion de le verifier par moi même) que les policiers là bas sont appreciés par la population.

euh , t'es sûr que tu vas vouloir rentrer de ton voyage de prospection ??? :lol:

passez un bon sejour en tout cas , et fais nous un compte rendu à ton retour , c'est toujours interessant de voir comment les autres percoivent les choses

@+

• Habitués
Posté(e)
hello

tu vas voir le contraste avec marseille : des voitures qui roulent calmement , qui s'arrêtent au feu rouge ; des rues propres et calmes aussi , des pietons qui traversent quand c'est leur tour.

il parait aussi (je l'ai entendu dire, je n'ai pas eu l'occasion de le verifier par moi même) que les policiers là bas sont appreciés par la population.

euh , t'es sûr que tu vas vouloir rentrer de ton voyage de prospection ??? :lol:

passez un bon sejour en tout cas , et fais nous un compte rendu à ton retour , c'est toujours interessant de voir comment les autres percoivent les choses

@+

Mouais enfin c'est toujours vrai tout ça.

Il y a des piétons ET des cyclistes qui n'en font qu'à leur tête, des automobilistes complètement fada. La police on l'aime quand elle est loin dans plusieurs endroits mais au moins ils ne servent pas de cibles mouvantes pour l'entraînement au jeté de molotov.

Ça diffère quand même pas mal de Marseille tu verras. Mais tu trouves des "commandos fadas" qui prennent en otage du 51 et de plus en plus, doit y avoir un filon (bon même si dans mon entourage c'est ces fada de varois ou des niçois qui arrivent surtout, mais dans le froid on leur pardonne peuchères).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour les policiers tu demanderas aux jeunes de Montréal Nord ce qu'ils en pensent...Mais c'est toujours mieux qu'en France effectivement.

JR

• Habitués
Posté(e)

bonne chance pour votre voyage de "prospection" !! vivement la suite ...........

• Habitués
Posté(e)

Je boude les gens qui disent du mal de la cité phocéenne :P: :(

En tout cas, bon voyage de repérage ;) et VIVE L'OM !!

ça me manque le mistral 130 !!!!!!

• Habitués
Posté(e)

ça c'est clair, car étant encore dans le sud, bah franchement ça me gave un max

• Habitués
Posté(e) (modifié)

lilinemo, je suis très heureuse faire ta connaissance car tu es la seule personne que je connaisse qui ait affirmé haut et fort que le mistral lui manque.

Là j'avoue que tu m'en bouche un coin, en 35 ans dans le sud c'est la première fois que je l'entends, mais remarque il en faut pour tout les gouts......

Vous les marseillais, j'attends votre compte rendu, nous le voyage c'est pour cet été trois semaines, et j'avoue avoir un peu peur d'avoir beaucoup de mal à revenir à la fin.......

Modifié par cendrine83
  • Habitués
Posté(e)
Vous les marseillais, j'attends votre compte rendu, nous le voyage c'est pour cet été trois semaines, et j'avoue avoir un peu peur d'avoir beaucoup de mal à revenir à la fin.......

tes craintes sont fondées... Je n'y ai passé que 4 jours cet été et j'avais les larmes en partant !! Heureusement que mon mari et mes filles étaient en France sinon je restais

• Habitués
Posté(e)

Nous cet été on ne laisse que le chien et le chat, on embarque tout le monde, ce qui je pense va etre encore plus dur à gérer, et maman déjà on part et c'est quand qu'on revient, et maman qui ne peut pas répondre car elle essaie de se contenir........

Remarque cela me gonflera à mort pour continuer.....

Et puis si tout ce passe comme on le veut, normalement nous y serons pour Noël 2009 pour passer les vacances.......

• Habitués
Posté(e)

Si nous faisons partie des courts délais noyus espérons y être aussi pour cette période, mais on préfère ne pas trop rêver et se péparer psychologiquement à ne pas y être avant le printemps 2010 ...

• Habitués
Posté(e)

Quand je dis Noël 2009, se serait juste pour les vacances, effectivement si nous avons les visas nous ne les refuserons pas, mais nous prevoyons plutôt un départ au printemps 2010.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah notre police...Quel plaisir d'être contrôlé par un flic qui bafouille un Français incompréhensible avec une bouteille de vin dans la voiture !

Quel plaisir de s'entendre dire que mon prénom et mon nom ne font pas français (oui, mon père était Anglais) alors que lui sonne Italien.

*Doux souvenirs*

Si tu n'es pas ainsi alors bonne chance dans la suite de tes démarches. :P

Modifié par coomberge
  • Habitués
Posté(e)
lilinemo, je suis très heureuse faire ta connaissance car tu es la seule personne que je connaisse qui ait affirmé haut et fort que le mistral lui manque.

Là j'avoue que tu m'en bouche un coin, en 35 ans dans le sud c'est la première fois que je l'entends, mais remarque il en faut pour tout les gouts......

bah il y a des choses qui nous manquent quand on s'éloigne d'elles, même si dans le passé on aimait pas trop ... OUI le Mistral 130 me manque ;)

• Habitués
Posté(e)
hello

@+

Quand j'ai lu ce post, j'ai eu un p'tit sourire!!! En tant que québécoise vivant pas très loin de Marseille, je tiens à vous faire savoir que lorsque je vais à Marseille, je m'arrache les cheveux d'sur la tête!!!!! Tout le monde se klaxonne après, on se fait couper comme ça a pas d'allure, et pis y a toujours un ti comique qui nous arrive en pleine face... bref, j'adore quand même aller à Marseille, c'est beau et on y trouve tout plein de choses intéressantes!!! Au québec, tout dépend où on est, certains endroits les voitures roulent calmement, j'en convient, mais beaucoup d'endroits peuvent avoir une certaine ressemblance avec Marseille, ça dépend des conducteurs, des cons y en a partout... les feux rouges, oui on s'y arrêtent, parce que si y a un flic qui nous voit et que nous on le voit pas, c'est sur qu'il vient nous chercher.... là.. on les aime pas trop!! Mais bon, c'est normal, si je fais la gaffe de passer un feu rouge... je dois assumer....tout ça pour dire qu'il n'y pas pas vraiment un endroit, meilleur qu'un autre, on trouvera toujours quelque chose à chialer...La différence que je vois entre la France et le Québec, c'est la mentalité...J'adore la France et les français, mais malheureusement, je ne retrouve pas ici la chaleur humaine qu'il y a au Québec... J'espère ne vexé personne!

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi veux tu vexer quelqu'un, je pense malheureusement que toutes les personnes présentes sur ce forum au vu des démarches engagées ont malheureusement connaissance du problème....

• Habitués
Posté(e)

Tu vois Dianecq que je pense qu'elle est justement là la différence entre la France et le Québec !

Toi si tu te fais arrêter parce que tu as griller un feu rouge, tu assumes, ici c'est un putain de sale flic qui faire rien que te faire ch**r !! Ben c'est vrai quoi, c'est à celui qui est en face de faire gaffe que tu sois pas en train de passer !!

(Désolée pour mon vocabulaire, qui d'ailleurs n'est pas le mien !! :blush::lol: )

• Habitués
Posté(e)
Tu vois Dianecq que je pense qu'elle est justement là la différence entre la France et le Québec !

Toi si tu te fais arrêter parce que tu as griller un feu rouge, tu assumes, ici c'est un putain de sale flic qui faire rien que te faire ch**r !! Ben c'est vrai quoi, c'est à celui qui est en face de faire gaffe que tu sois pas en train de passer !!

(Désolée pour mon vocabulaire, qui d'ailleurs n'est pas le mien !! :blush::lol: )

Il paraît que les québécois sont d'origine française. Alors pourquoi cette grande différence ?

• Habitués
Posté(e)

Il paraît que les québécois sont d'origine française. Alors pourquoi cette grande différence ?

Y a -t-il un sociologue dans la salle ?? :lol: