Aller au contenu

Salaire minimum par province


meuledor

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai pense que cela pourrait intéresser certains. Donc voici la liste des salaire minimum en 2008. Pour avoir une idée.

  • Nunavut 10 $
  • Ontario 8,75 $
  • Saskatchewan 8,60 $
  • Yukon 8,58 $
  • Québec 8,50 $
  • Manitoba 8,50 $
  • Terre-Neuve-et-Labrador 8,50 $
  • Alberta 8,40 $
  • Territoires du Nord-Ouest 8,25 $
  • Nouvelle-Écosse 8,10 $
  • Colombie-Britannique 8 $
  • Île-du-Prince-Édouard 8 $
  • Nouveau-Brunswick 7,75 $

Le salaire minimum est essentiellement et généralement perçu par les jeunes étudiants ( ou nouveaux arrivants :-))

Source: Ressources humaines et Développement social Canada

Modifié par meuledor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai pense que cela pourrait intéresser certains. Donc voici la liste des salaire minimum en 2008. Pour avoir une idée.

  • Nunavut 10 $
  • Ontario 8,75 $
  • Saskatchewan 8,60 $
  • Yukon 8,58 $
  • Québec 8,50 $
  • Manitoba 8,50 $
  • Terre-Neuve-et-Labrador 8,50 $
  • Alberta 8,40 $
  • Territoires du Nord-Ouest 8,25 $
  • Nouvelle-Écosse 8,10 $
  • Colombie-Britannique 8 $
  • Île-du-Prince-Édouard 8 $
  • Nouveau-Brunswick 7,75 $

Le salaire minimum est essentiellement et généralement perçu par les jeunes étudiants ( ou nouveaux arrivants :-))

Source: Ressources humaines et Développement social Canada

Merci pour cete info, avec un master (Bac+5) en logistique et informatique (obtenu en France) et une experience de 2 ans chez un industriel français combien peut on percevoir au Quebec ? On peut être recruté comme cadre directement en arrivant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est interessant, c'est aussi ce salaire minimum compare au cout de la vie, et quel pourcentage de la population locale le touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi faire attention aux territoires du Nord ( Yukon, TNO, Nunavut). Pour ceux que ça intéresse. Le coût de la vie dans le Grand Nord Canadien est pas mal plus élevé qu'ailleurs au Canada et personne ne gagne le salaire minimum fixé par le gouvernement, car ce serait trop peu pour vivre. Au Yukon, par exemple, les "jobines" commences avec un salaire autour de 11$ /h . Je lisais dernièrement un relevé de statistique sur les emplois au Yukon publié par le gouvernement et sur un total d'environ 5000 travailleurs au Yukon il y avait 97 travailleurs qui gagnaient le salaire minimum de 8,58$....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et aussi faire attention aux territoires du Nord ( Yukon, TNO, Nunavut). Pour ceux que ça intéresse. Le coût de la vie dans le Grand Nord Canadien est pas mal plus élevé qu'ailleurs au Canada et personne ne gagne le salaire minimum fixé par le gouvernement, car ce serait trop peu pour vivre. Au Yukon, par exemple, les "jobines" commences avec un salaire autour de 11$ /h . Je lisais dernièrement un relevé de statistique sur les emplois au Yukon publié par le gouvernement et sur un total d'environ 5000 travailleurs au Yukon il y avait 97 travailleurs qui gagnaient le salaire minimum de 8,58$....

Sur le site de l'institut Fraser, on trouve un article sur la province de BC. 62,600 personnes touchent le salaire mini la-bas (3.4% de la pop), 56% ont entre 15 et 24 ans. Et parmi ces jeunes 87% vivent chez leurs parents. Je n'ai pas trouve d'étude plus vaste.

Mais ça confirme effectivement qu'il est difficile de vivre avec le salaire mini ( je parle par expérience :-)) et que heureusement c'est, dans la majorité des cas, provisoire.

Ce n'est pas forcement un indicateur de la santé de la province ou du cout de la vie. Dans une autre étude de l'institut il démontre qu'une hausse du salaire minimum dans la province de BC va engendrer des pertes d'emplois... La solution est plus dans une augmentation des retours d'impôts pour les personnes touchant ces salaires.

Modifié par meuledor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur le site de l'institut Fraser, on trouve un article sur la province de BC. 62,600 personnes touchent le salaire mini la-bas (3.4% de la pop), 56% ont entre 15 et 24 ans. Et parmi ces jeunes 87% vivent chez leurs parents. Je n'ai pas trouve d'étude plus vaste.

Tout a fait, ce sont souvent des jobs d'etudiants (mais pas uniquement, on se comprend).

Pour Calgary, j'avais lu que c'etait le cas de 2% des travailleurs, qui etaient a 8.40$/h. Les jobines, c'est plutot a partir de 11-12$/h. Ma femme, sans qualif specifique, avait trouve une jobine a 14$/h en arrivant, puis une autre a 16$/h apres 2-3 mois.

J'aime bien remettre les choses dans leur contexte, indispensable quand on compare la vision des gens (exemple : en France, 13 a 16% des gens touchent le smic, qui est de 8.71E/h).

Cela dit, ces chiffres sont interessants, mais je pensent qu'il meritent d'etre commentes :)

Le salaire minimum a d'ailleurs grimpe d'1$/h il y a un an il me semble, en AB, SK, et...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Post très intéressant, mais est-ce que qqun peut me dire combien je peux envisager de toucher si, à mon arrivée, je fait des "jobines" dans les Laurentides en tant que caissière, vendeuse, ou des petits jobs dans le tourisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est interessant, c'est aussi ce salaire minimum compare au cout de la vie, et quel pourcentage de la population locale le touche.

Oui tout à fait, cela permet de voir jusqu'à ou ce salaire permet de tenir pour le mois.

Il y avait justement un sujet dans ce sens y a deux mois:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=77136&pid=817824&mode=threaded&start=#entry817824

salaireminimumlg2gv7.png

Post très intéressant, mais est-ce que qqun peut me dire combien je peux envisager de toucher si, à mon arrivée, je fait des "jobines" dans les Laurentides en tant que caissière, vendeuse, ou des petits jobs dans le tourisme ?

Salut,

sur les sites de emploiquébec ou jobboom ils indiquent : salaire à discuter mais je suppose que cela varie entre 8$ à 12$ de l'heure.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Post très intéressant, mais est-ce que qqun peut me dire combien je peux envisager de toucher si, à mon arrivée, je fait des "jobines" dans les Laurentides en tant que caissière, vendeuse, ou des petits jobs dans le tourisme ?

Dans les Laurentides ( Quebec ) tu auras surement droit au salaire minimum pour un boulot de caissière. Pour vendeuse ça peut être le salaire mini + un p'tit pourcentage sur les ventes. Cela va dépendre du magasin. Et pour le tourisme, je n'en sais rien :-).

Ils aiment bien au Québec faire débuter les nouveaux arrivants au salaire minimum, en se justifiant "vous n'avez pas d'expérience québécoise"....

Pour Calgary, j'avais lu que c'était le cas de 2% des travailleurs, qui étaient a 8.40$/h. Les jobines, c'est plutot a partir de 11-12$/h. Ma femme, sans qualif spécifique, avait trouve une jobine a 14$/h en arrivant, puis une autre a 16$/h après 2-3 mois.
Un bon exemple pour souligner les différences que l'on trouve d'une province a l'autre, 14$ ou 16$ c'est le double du salaire minimum au NB, mais c'est aussi le salaire moyen des habitants!

Je pense que le salaire moyen des habitants d'une province associé au cout de la vie sera plus parlant que le salaire minimum, qui lui est fixé par le gouvernement.

Le salaire minimum est souvent pour les petits boulots et pour les personnes qui ne restent pas longtemps au même poste (etudiants).

Sitôt que l'on reste qq mois a la même place le salaire augmente.

Car n'oublions pas que l'on peux partir ou être vire du jour au lendemain. C'est donc comme la fin d'une période d'essai pour les deux partis, qui se conclu avec une augmentation :-) Ce n'est pas toujours le cas évidement et cela vaut la peine d'en discuter au moment de l'embauche :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zukuss,

Je viens de voir que l'un de vous deux travail en banque. J'ai un bac +5 en commerce et 1 an d'expérience en banque en France. Je pense chercher dans le même domaine a Calgary.

Sauriez vous quel type de poste je peux prétendre et le salaire ?

dernière question, est ce qu'ils recrutent toujours compte tenu de la crise (c'est peut être une question très française, mais on nous bassine tellement avec çq ici...)?

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien, difficile a dire, puisque ma femme n'est pas qualifiee dans le domaine, elle bosse dans l'administration d'une institution financiere. Je pourrais lui demander d'investiguer, mais... en fait la boite se lance tout juste dans un licenciement eco. Et c'est loin d'etre la seule instit. fin. dans ce cas. Il ne fait pas bon etre dans le petrole, l'immo et la banque, en ce moment...meme si c'est moins pire ici qu'ailleurs ! Si tu cherches un job en banque, ou que ce soit dans le monde, a mon avis...attends quelques mois ! desole d'etre defaitiste... Par contre, avec un taux de chomage a 3.9%, ca laisse des jobs dispos dans plein d'autres domaines !

Cela dit, on a tjs moyen de trouver du boulot dans son domaine, si on a un profil recherche : http://www.jobbank.gc.ca/res_eng.aspx?Comm...&Student=No

Modifié par zukuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, difficile a dire, puisque ma femme n'est pas qualifiee dans le domaine, elle bosse dans l'administration d'une institution financiere. Je pourrais lui demander d'investiguer, mais... en fait la boite se lance tout juste dans un licenciement eco. Et c'est loin d'etre la seule instit. fin. dans ce cas. Il ne fait pas bon etre dans le petrole, l'immo et la banque, en ce moment...meme si c'est moins pire ici qu'ailleurs ! Si tu cherches un job en banque, ou que ce soit dans le monde, a mon avis...attends quelques mois ! desole d'etre defaitiste... Par contre, avec un taux de chomage a 3.9%, ca laisse des jobs dispos dans plein d'autres domaines !

Cela dit, on a tjs moyen de trouver du boulot dans son domaine, si on a un profil recherche : http://www.jobbank.gc.ca/res_eng.aspx?Comm...&Student=No

Il me semble avoir vu que ta femme travaille à la BMO, pourtant il y a pas mal d'offres d'emplois de leur part sur Internet!?

En même temps, je travaille en banque ici en France, c'est pas mieux mais y a toujours pire ailleurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement