Aller au contenu

dites-moi que j'ai mal lu!


patchouli

Messages recommandés

  • Habitués

Bravo Patchouli ,

Une lecon de sagesse :

"Des noirs, des blancs, des gays, des hétéros, des lesbiennes, des jaunes, avec des points de vue parfois semblables, parfois différents: C'est ce qui fait la richesse d'un forum comme celui d'immigrer.com. "

Ca me touche que tu parles ainsi ... tu donnes l exemple de la tolérance !

On ne peux que respecter ta décision ! J arrete donc tout de suite la polémique

sur le sujet : comme a dit Laurence , vous etes les concernés , à vous de juger ...

A plus , Papillon . wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je me permet de dire que les gays sont des personnes qui ne sont ni respectueuses ni repectables

Je n'avais pas suivi le fil de discussion au complet et je dois avouer que Kabi me déçoit énormément. Là, il y a plus que de la maladresse.

Si par exemple, j'avais tenu ce genre de propos sur les musulmans (ne vous énervez pas, c'est simplement un exemple) donc, si j'avais écrit sur ce forum que les musulmans étaient des personnes ni respectueuses ni respectables parce qu'elle n'ont pas les mêmes croyances ni la même ouverture d'esprit que moi, tout le monde aurait demandé et avec raison que mon message soit retiré et j'aurais eu droit à des remontrances bien méritées.

Kabi a écrit des choses lourdes de conséquences, il doit maintenant assumer ses propos.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas à chercher de midi à quatorze heures....Ces propos sont effectivement homophobes et méprisants. Je veux bien comprendre la différence de culture, mais il serait souhaitable que ce genre de propos n'apparaîssent pas ici. Cela ne reflète en aucun cas la mentalité québécoise.

Curieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis choqué et blessé par les propos de Kabi et encore plus par son explica-

tion affreuse. Je le plains car immigrer au Canada avec un esprit aussi fermé et

intolérant compliquera sans doute son intégration sociale.

Montréal a la 2e plus grande communauté gay d'Amérique du Nord. Etre gay

est donc "normal" à Montréal, c'est dans la norme. Il faudra qu'il s'y fasse.

Ce qui dénature la race humaine, c'est la haine, la violence et la stupidité, pas

l'amour et la liberté.

Néanmoins je suis contre la censure des propos de Kabi. Chacun est libre

d'exprimer ce qu'il pense, c'est ça habiter un Etat de droit.

Je pense que ce qui peut ressortir de ce petit débat, c'est que l'on connait un

peu plus Kabi qu'avant, c'est tout. Ses propos doivent rester sur le site pour

que les gens aient tous les éléments pour se faire une opinion sur lui.

Je n'aimerais pas me lier d'amitié avec lui et découvrir plus tard qu'il me

considère comme inhumain et anormal. Les homophobes sont souvent laches,

au moins avec lui ça a le mérite d'etre clair.

Beaucoup d'entre-vous le trouvent "charmant" et le défendent. Libre à vous

mais ce n'est pas mon cas.

J'ai lu beaucoup de messages de Kabi. Ceux-ci sont certes intéressants car

chaque expérience d'immigration l'est pour nous immigrants. Cependant leur

auteur a perdu toute sympathie et tout charme en laissant apparaitre son vrai

visage. Quelqu'un de raciste peut décrire son itinéraire d'immigration de façon

charmante, mais cela n'annule pas ses idées racistes.

C'est la meme chose pour Kabi. Ceux qui le défendent en disant qu'il n'est pas

homophobe sont vraiment de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais tiqué à la lecture de ce message également. Je n'avais pas vu "l'explication" suivante... ohmy.gif

Je suis plutôt d'accord avec Patchouli, mais avec un ti-bémol. Je crois que c'est un cas de clash culture - droit humain. Probablement que dans la culture de Kabi, l'homosexualité n'est pas tolérée. Alors on se retrouve avec un dilemne : qui va-t-on respecter plus, la culture de Kabi, ou les droits fondamentaux de Patchouli (et autres)? C'est pas simple. Je suis assez sensible aux droits des homosexuels. Je ne peux pas dire que j'approuve tout ce qui se fait en matière de droits (euh... moi par exemple, le mariage, je trouve ça niaiseux! wink.gif ) mais je suis sincèrement peinée de voir qu'on assimile des personnes, du fait de leur identité sexuelle, au statut de "peu recommandables" et autres épithètes non moins charmantes.

Cela dit... Patchouli, je ne sais pas si tu voudrais habiter le quartier centre-sud à Montréal. Je t'assure qu'il y a des coins pas glop du tout... J'adore m'y balader de temps en temps car je connais un resto pas cher qui est à tomber par terre dans ce coin, mais je n'ai jamais voulu y habiter, même si c'est à proximité d'un tas d'endroits vachement sympa. Il ne faut pas être hypocrite non plus... Je connais plein de gens qui s'offusquent de la réputation qu'on donne au 93... pourtant j'en connais peu parmi eux qui iraient y vivre. Moi je vous le dis honnêtement, je n'irais pas, pq la plupart des quartiers sont "peu recommandables". Ça ne fait pas de moi une électrice du FN...

C'est super, super difficile de communiquer - surtout par Internet, qui n'est pas en "temps réel". On n'est pas à l'abri du faux-pas, même involontaire. Il faut essayer de ménager les susceptibilités éventuelles des uns et des autres, et c'est une lutte de tous les instants! J'ai moi-même claqué la porte récemment d'un de mes plus anciens e-groups, pour une bêtise. Dite, cette bêtise serait sans doute passée inaperçue... mais lue, elle avait nettement plus d'impact et m'a vraiment blessée. Les écrits restent, eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors on se retrouve avec un dilemne : qui va-t-on respecter plus, la culture de Kabi, ou les droits fondamentaux de Patchouli (et autres)? (JayJay)

Les musulmans sont peut-être ceux qui réclament le plus haut et le plus fort le respect de ce qu'ils sont. Il ne faut pas protéger plus l'un que l'autre, mais, quelle que soit notre culture on ne doit pas se considérer supérieur ni proclamer détenir la pure vérité.

Le Québec est un état de droit et de liberté. Lorsqu'on décide de s'y installer on doit laisser derrière soi ses préjugés, qu'ils soient dictés par la religion ou par papa/maman.

Pour ma part, je ne partage pas le mode de vie des jeunes marginaux mais je respecte ces jeunes qui ont le courage de leurs opinions. Je ne les pointe pas du doigts et je ne change pas de trottoir lorsque je les croise.

Je suis contre la consommation de drogue. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir des amis qui consomment. Ce n'est pas parce que l'on est contre une pratique qu'on a le droit de rejeter ceux et celles qui s'y adonnent.

Derrière les cultures il y a des êtres humains et chaque être humain a le droit de vivre sa vie comme il l'entend en autant qu'il ne cause aucun préjudice aux autres. Qu'est-ce que cela peut faire à Kabi ou aux autres qui partagent ses idées qu'il y ait des homosexuels, des athés, des pauvres... des personnes différentes quoi? À part leurs convictions profondes ébranlées, ils ne subissent aucun préjudice.

Oui, il y a la liberté d'expression mais cette liberté d'expression ne doit en aucun cas servir à discriminer ceux et celles qui sont différents de nous de quelque manière que ce soit.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif

Hé oui Kabi !

je pense que tu as été un tantinet naif en t'exprimant librement, tu as sans doute dit tout haut ce que d'aucun pensent tout bas, canadien ou pas........

Ce que certain appellent tolérance et respect d'autres pourraient y voir un relâchement certain, un simple manque de vertu et la dégringolade des valeurs !

Il semble malvenu de croire en autre chose que le grand Moi..isme !

La sacro sainte réalisation de soi.

Malvenu donc d'avoir la foi que l'on soit musulman, chrétien, boudhiste ou d'une autre confession......

De penser qu'il puisse y avoir des choses plus élevées plus élevées que le matérialisme forcené qui prévaut...

Ou peut être avais tu simplement envie d'habiter dans un quartier sympa, dans ce cas, c'est vraiment :"too much ado for nothing".

unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu crois qu'il n'y a pas d'autres choix, d'autres nuances, entre l'égocentrisme suprême et la foi? C'est nécessairement l'un OU l'autre? Que les droits fondamentaux des personnes équivalent à un "matérialisme forcéné"?

Tiens, puisque tu cites Shakespeare... "O Lorenzo, If thou keep promise, I shall end this strife, Become a Christian and thy loving wife!" wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh... moi aussi je me souviens très bien de ce message et de la réponse de kabi qui m'avait fait tiqué... mais ce que je retiens surtout, c'est qu'il est prêt à en discuter autour d'un café comme il dit...

Malgré les différences culturelles, je le trouve quand même ouvert à la discussion... c'est déjà ça non? Plusieurs auraient refusé d'en parler, mais lui, malgré les valeurs qui lui ont été inculquées, il n'est pas hermétiquement fermé... je trouve que c'est une belle qualité de sa part non?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl d'attrrir aussi tard, mais aimant bien chacune des parties concernées, je vais mettre un tit grain de sel...

Patchouli, je suis complètement d'accord avec toi, on ne peut pas laisser de tels propos sur un site qui se veut ouvert sur le monde ou chacun a sa place autant que le voisin.

Si ça n'a pas choqué précédemment, c'est malheureusement, soit parce qu'on lit en diagonale (eh oui ça arrive à plus d'un(e) forumiste), soit parce que le racisme et l'homophobie sont malheureusement banalisés dans nos sociétés et que si on n'est pas concerné on s'en fout la plupart du temps, soyons très lucides et honnêtes, sinon il y a des causes qui seraient gagnées depuis longtemps.

A côté de ça, Kabi est un garçon gentil, et à mon sens il s'agit plus d'un discours lié à sa culture, comme Papillon l'a expliqué. Ca n'enlève rien à la teneur des propos c'est simplement que parfois il faut tenir compte de la société d'origine de la personne et prendre le temps de lui expliquer que les choses peuvent être vues sous un autre angle ailleurs...

Ca fait partie des choses à apprendre dans des pays comme le Canada, qu'il est important de respecter chacun pour ce qu'il est, pour ses différences comme pour ses ressemblances avec nous.

Amicalement,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mad.gif

Woa !!

3 pages de commérages, et c'est tout ce que c'est, pour parler des propos d'un forumiste qui nous fait part de ses difficultés à chercher un logement et ses conseils sur les différents coins pittoresques d'une grande métropole.

Mais où va t-on ? Arrêtez de chercher des problèmes qui n'existent pas.

Nous savons tous que nous nous nous entouront de personnes qui nous resemblent et nous sécurisent.

Cela fait plus de 18 mois que je consulte le forum pour mon immigration. J'y ai trouvé beaucoup d'information utile et j' ai beaucoup lu de discussions très interessantes et constructives et beaucoup aussi concernant des en... de mouches, pardonnez-moi l'expression.

Il me semble que certains passent trop de temps devant leur ordinateur et moins dehors, ce qui restreint leurs sujets de discussion et ne font que commenter les propos des autres pour finalement n'offrir rien de constructif.

Je vais partir dans qq jours pour le Quebec très confiant et bien prêt.

Je souhaite beaucoup de courage et pense fort à tous ceux qui attendent impatiemment la fin de leur démarches d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif

Un jour aux vendanges, un couple d'homos a été la cible de tout un groupe de gens (une trentaine) qui n'avait de cesse de les provoquer, de les insulter, de les humilier......

Cela a duré 3 jours et bien que certains aient trouvé cela insupportable, personne n'a bougé..... Jusqu'à ce que j'aille demander un peu vivement à ces gens d'arrêter de se comporter ainsi. ( pas aux Homos !)

Je n'apprécie pas votre procès d'intention, Kabi a le droit d'exprimer son point de vue.....

Pour le reste à la personne qui me reproche un certain manichéisme... Athé vs pratiquant, je pense que des laiques peuvent penser la même chose, simple question de valeurs, je crois aux vertus du mariage, à la fidélité et à d'autres choses qui peuvent sembler désuètes mais qui ont permis à bon nombre de sociétés en occident et en orient de perdurer.

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà un sujet qui a de quoi user les claviers !

Il est certain que les propos de Kabi sont inacceptables mais il ne faut pas oublier que si nous agissons comme ceux qui lui ont inculqué cette façon de voir les choses nous devenons pareil et ça c?est aussi inacceptable ! Tuez les bourreaux et vous serez bourreau à votre tour !

De plus si on ne laisse pas Kabi s?exprimer on ne saura pas ce qu?il pense et on aura donc jamais l?occasion de lui faire changer d?avis !

En revanche il est clair qu?il ne faut pas que de tels écrits restent dans les annales de ce forum, car à mon sens ce serais la même chose que d?en plébiscité la teneur !

Voilà c t mon humble avis sur la question !

Bonne journée a tous

Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CALMEZ VOUS THERESE C'EST UNE CATASTROPHE !!! biggrin.giflaugh.gif

Bon on la refait la, moins crispés tongue.gif

Allez allez, je crois qu'il faut raison garder !!!! hehe

Plus serieusement... Kabi n'est pas un habitué de ce genre de propos... c'est plus une maladresse qu'autre chose.. on ne va pas revenir la dessus.. surtout que vu les tournures que ce "Sujet de discussion biggrin.gif " prend, ce n'est pas tres constructif !!!

Tout comme mon intervention d'ailleurs mais ça, c'est une nouveauté pour personne mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au début de ces messages je me suis dit que c'était une maladresse et que vous exagériez à crier au scandale huh.gif

Mais après lecture de "l'explication" de Kabi, ça coince sévère et l'excuse de la maladresse ne tiens plus. dry.gif

Quant à la censure, si mon avis vous intéresse, je suis contre... d'un point de vue général, et en particulier parce que ce n'est pas en cachant les problèmes que les chose s'arrangent. Et c'est une bonne chose que Patchouli aie relevé ces propos et qu'il y aie cette discussion.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut et de le dire, désolé pour ceux que ça blesse (et moi le premier bien souvent), mais c'est ainsi. Mieux vaudrait essayer de comprendre pourquoi Kabi pense ça et lui montrer qu'il à tort... rolleyes.gif

Tiger ph34r.gif peace & love

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement