Aller au contenu

l'angoisse des dernières semaines avant le départ


Mowgli

Messages recommandés

  • Habitués
Salut Mowgli,

Nous avons débarqué à Montréal le 23 juin avec nos 3 enfants et le 24 nous nous sommes rencontrés au Parc Lafontaine pour la rencontre immigrer.com. La famille suisse avec les casquettes... Je me souviens très bien de toi.

Je suis ravie d'apprendre que bientôt tu seras parmi nous avec ton mari. Nous sommes tous passés par cette période d'avant le départ très stressante qui dure des mois entiers à se poser mille et une question. Mais ce qui m'effrayait le plus c'était d'arriver dans notre nouveau pays sans savoir réellement à quoi nous attendre, malgré notre voyage de prospection...Nous avions seulement réserver un logement en pleine ville. Ensuite tout a été très vite...maison, voiture, job, écoles pour les enfants, nouveaux amis...

Nous sommes maintenant dans une phase calme et avec du recul on se dit que c'était la chance de notre vie et qu'il fallait bien passer par toutes ces étapes pour réussir notre immigration.

Courage, tu es bien organisée. De plus tu as la nationalité canadienne et cela te sera certainement bien plus facile pour toutes les démarches qui t'attendront à ton arrivée.

A tout bientôt de l'autre côté de la flaque.

Bonjour KarineLisa,

Je suis contente de voir que vous êtes bien installés et que tout se passe bien pour vous! Les enfants se plaisent donc dans leur nouvelle vie et leur nouvelle école? Merci pour ton petit mot, qui m'a fait bien plaisir.

Une remarque sur les démarches au niveau des imôts pour les belges: la procédure est différente apparemment...

après que j'ai tenté d'avoir des r-v avec mon inspecteur des impôts, on m'a répondu que ce n'était pas nécessaire.

En fait, comme on part en 2009, on doit payer nos impôts de 2008 en Belgique (et ici, on est prélevés à la source, donc on risque juste de devoir payer un complément ou de recevoir un remboursement). Tout est (censé) être automatique: on se désinscrit de la commune, on donne notre adresse au Canada, et notre déclaration y sera envoyée.

Pour la suite, ce sera à voir (mon cas est un peu spécial car je garde des revenus en Belgique mais en tant que résidente au Canada, je paierait mes impôts au Canada): j'ai déjà complété un document de 'demande de déclaration de belge à l'étranger', où je spécifie que je serai résidente au Canada en 2009, afin que cela soit pris en compte. Mais ce document ne sera activé qu'en 2010 (puisque c'est en 2010 qu'on paie ses impôts des revenus 2009), et je devrai à ce moment là fournir des preuves de ma résidence au Canada et du fait que j'y déclare mes revenus pour être remboursée par la Belgique (facile!!).

Kusmicat: bon à savoir pour les tests de langage, mais j'ai une tour de londres et un wisconsin, ça devrait être international...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

attention en france le quitus n'existe plus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le Wisconsin est américain, ça devrait aller! :)

J'ai quand même vendu le mien, comme je l'ai dit plus haut, dans les premiers temps je serai salariée, donc matériel fourni et puis dans mon activité privée ce sera psychothérapie exclusivement.

Et oui, le quitus fiscal n'existe plus, pas la peine d'aller suer aux impôts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La suite de nos aventures: ce matin nous avons apporté nos affaires (11 caisses de livres / CDs / DVDs / vêtements / albums photos et souvenirs persos + un écran d'ordi) à l'entreprise de bagages non accompagné qui va les acheminer.

Super expérience, ils ont été adorables, très professionnels, très clairs dans leurs explications et ça nous a coûté moins cher que ce qu'on avait anticipé: 450 euros pour 135 kgs.

On les récupérera à Dorval le 21 janvier... reste à voir si tout arrivera à bon port et en bon état (on n'est pas les rois de l'emballage, mais pas grand chose de fragile).

Nos meubles sont démontés, les acheteurs viennent vendredi... et là on emballe nos électros pour les apporter à leurs acheteurs demain... ah, j'ai mal au coeur de perdre ma petite senseo :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah, j'ai mal au coeur de perdre ma petite senseo :blush:

ça avance pas mal :) T'inquiète (quoique je te comprends ;)) , tu iras chercher un bon café chez Tim Horton's :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah, j'ai mal au coeur de perdre ma petite senseo :blush:

Y'a des truc comme ça... Moi, c'est con, mais c'est ma top cocotte minute de compét qui m'avait couté deux bras et une jambe que ça me fend le coeur de laisser. Faut dire qu'en hiver, je suis une adepte de la soupe 24/7!

Le pire c'est que j'aurai peut-être finalement la place de l'emmener, mais que je l'avais déjà promise à quelqu'un pour la vente. Ca se fait pas hein, de se désister?... :unsure:

Sinon, j'ai reçu mes cartons de déménagement aujourd'hui : à partir de demain, j'attaque l'emballage!! Aucune idée de combien j'emporte. Là, ça devient super concret le départ!! :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous envie !! Euh... pas de faire les cartons hein !! :lol: Non non, juste d'être à quelques jours du départ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah, j'ai mal au coeur de perdre ma petite senseo :blush:

Y'a des truc comme ça... Moi, c'est con, mais c'est ma top cocotte minute de compét qui m'avait couté deux bras et une jambe que ça me fend le coeur de laisser. Faut dire qu'en hiver, je suis une adepte de la soupe 24/7!

Le pire c'est que j'aurai peut-être finalement la place de l'emmener, mais que je l'avais déjà promise à quelqu'un pour la vente. Ca se fait pas hein, de se désister?... :unsure:

Sinon, j'ai reçu mes cartons de déménagement aujourd'hui : à partir de demain, j'attaque l'emballage!! Aucune idée de combien j'emporte. Là, ça devient super concret le départ!! :shok:

Moi, je ne l'avais emportée. Je l'avais donnée à ma maman et je l'ai regretté :unsure: Puis un jour, j'ai reçu un groooooooooos colis....... c'était ma cocotte :blush::lol: depuis, je l'utilise tout le temps :)

Alors, si je peux te donner un conseil ;) désiste toi et prends ta cocotte avec toi, tu ne le regretteras pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[Moi, je ne l'avais emportée. Je l'avais donnée à ma maman et je l'ai regretté :unsure: Puis un jour, j'ai reçu un groooooooooos colis....... c'était ma cocotte :blush::lol: depuis, je l'utilise tout le temps :)

Alors, si je peux te donner un conseil ;) désiste toi et prends ta cocotte avec toi, tu ne le regretteras pas :)

Rhaaaa et toi qui me dis ça!...

Quoi, elles sont "toutes pourries" les cocottes là-bas? Parce qu'avec ma clipso control, c'est quand même le pied!

Faut que je rumine ça maintenant!!! mmmpppffhhh

Je sais plus qui sur un post, qui disait que si on pouvait, on regreterait pas d'emmener les poëles et casseroles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[Moi, je ne l'avais emportée. Je l'avais donnée à ma maman et je l'ai regretté :unsure: Puis un jour, j'ai reçu un groooooooooos colis....... c'était ma cocotte :blush::lol: depuis, je l'utilise tout le temps :)

Alors, si je peux te donner un conseil ;) désiste toi et prends ta cocotte avec toi, tu ne le regretteras pas :)

Rhaaaa et toi qui me dis ça!...

Quoi, elles sont "toutes pourries" les cocottes là-bas? Parce qu'avec ma clipso control, c'est quand même le pied!

Faut que je rumine ça maintenant!!! mmmpppffhhh

Je sais plus qui sur un post, qui disait que si on pouvait, on regreterait pas d'emmener les poëles et casseroles...

J'ai une cocotte SEB "authentique" qui a qq années, et je n'ai rien trouvé de pareil "à mon goût" !! J'en avais acheté une, mais elle ne valait pas ma "cocotte"!!!

Pour les poëles et autres casseroles, pas de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que quand on y réfléchis bien SEB est une marque Française, peut être que ça vaut le coup d'en acheter tout un stock à emmener et à revendre là bas !! :lol:

je vais peut être commencer une liste des choses à garder absolument !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Courage Mowgli, je comprend parfaitement cette angoisse des derniers temps...

Je suis en plein dedans. :unsure:

J'ai hate de lire votre recit d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je confirme pour la cocotte et autres ustensils de cuisine

une amie qui est à Mtl depuis 2 ans m'avait donnée le conseil de ne pas hésiter a emporter mes cocottes, faitous, poele, casseroles etc

conseil que je vais suivre bien entendu, moi aussi je suis une adepte des soupes en hiver et ma cocotte je ne la laisserait pour rien au monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ET un petit "up" par ici!

L'appart est quasi entièrement récuré (sauf la chambre vu qu'on y dort encore... sur un matelas pneumatique!), notre mobilier est parti vendredi et samedi chez les divers acheteurs, il reste encore qques bricoles à liquider ... c'est fou ce qu'on accumule en 5 ans!

Le prochain défi: fermer les valises et prier pour qu'elles ne dépassent pas 23 kgs... pour le moment on est tout juste mais on risque de devoir abandonner qques petites choses ici (ex: mon homme a eu la bonne idée de commander du produit de lentilles il y a un mois, super, il nous reste 4 bouteilles et ça va peser lourd! Sans oublier ma chère belle-maman qui a fait les soldes et a donc rapporté 2 paires de bottes à son fiston, "pour le Canada"! Ben oui, quelle bonne idée, et on les fait rentrer comment dans les valises, les fichues bottes????)

Voilà où nous en sommes, vivement la fin du camping et vivement qu'on soit dans l'avion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au pire tu aura un petit surplus à payer pour l'éxcédent de poids non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au pire tu aura un petit surplus à payer pour l'éxcédent de poids non ?

Oui... mais je pense que le surplus, c'est qd même de l'ordre de 75 euros, donc si on peut éviter.... (et puis, faut aussi qu'on arrive à les fermer, les valises en question ;)! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je suis partie cet été j'ai vu que certaines personnes avaient de petites valises en guise de bagage à main. Il semble qu'il suffise qu'elles rentrent dans les soutes pour être acceptées!

Peut être pourriez vous y mettre quelques vêtement afin de libérer de la place dans les valises pour les produits lentilles (qui ne seront pas acceptés en cabine) et les fameuses bottes !!

Modifié par Kiki72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mowgli tu pars avec air transat?

c'est llllllllllllllonnnnnnnnnggggggggg, j'en peux plus de cette attente et c'est pas fini............on pourrait se faire une journée ensemble, comme ça on discuterait de nos attentes.........lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand je suis partie cet été j'ai vu que certaines personnes avaient de petites valises en guise de bagage à main. Il semble qu'il suffise qu'elles rentrent dans les soutes pour être acceptées!

Peut être pourriez vous y mettre quelques vêtement afin de libérer de la place dans les valises pour les produits lentilles (qui ne seront pas acceptés en cabine) et les fameuses bottes !!

Merci pour le tuyau! On y a pensé, surtout que British airways accepte maintenant les bagages à main de 23 kgs (oui, je vous assure, vous avez bien lu!). On va prendre qques vêtements en cabine, mais nos sacs à dos sont pas mal remplis de documents administratifs que je n'aime pas envoyer en soute (mes feuilles d'impôts, mes contrats, le dossier d'immigration de mon homme etc!). Mais je dois avouer que je suis pas mal plus zen que la semaine dernière, à croire que de se débarasser des biens matériels et voir le départ approcher, ça fait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement