Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Bonjour!

C'est un excellent sujet de discussion! Moi imaginez je me suis mariée le 27 décembre 2007. Du coup les impôts considéraient que mon statut qui a changé de "célibataire" à "mariée" (pour seulement les 3 derniers jours de l'année 2007 :blink: ) était considéré pour tout l'année 2007! Même si l'État civil, le ministère du Revenu et l'immigration ne s'échangent pas ce type d'information je ne voulais pas nier quelqu'un chose que je demande acharnement au gouvernement canadien de reconnaître. J'ai coché donc "mariée" partout, fédéral comme provincial.

Résultat: Le provincial me réclamait de l'argent versé en trop durant l'année (notamment avec les chèques de TVQ) et le fédéral ne m'ont pas trop cassez les pieds... j'ai quand même dû leur écrire des lettres de justifications pour expliquer que oui je suis mariée mais que mon conjoint n'est toujours pas arrivé en sol canadien et que je ne touche aucun sous de son salaire en tunisie... au contraire c'est moi qui lui en envoie parfois... well. C'est quand même spécial comme situation.

Et on repart le même bal pour 2008: toujours mariée, toujours pas de NAS de l'époux, conjoint toujours pas arrivé en sol canadien... mais ils vont quand même essayer de me réclamer de l'argent lol.

héhé...

VéroLo

Moi je suis curieuse d'une chose... Quand on est marié, la prime au travail est plus élevée. Est-ce que c'est le cas quand nos maris-femmes sont à l'étranger? As tu eu quelque chose là dessus?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement par la prime au travail...

C'est un crédit d'impot.

http://www.travail.info.gouv.qc.ca/fr/fiche.asp?sujet=71

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Pour ceux ou celles qui se posent la question, si on doit nécessairement faire un rapport d'import.

Pour la question qui nous intéresse en termes d’impôt impliquant un mari ou épouse dans un autre pays. Il est clair lorsqu’on appelle au service d’impôt, il est très très rare qu’on reçoit une réponse juste, on peut avoir une multiple réponse, sauf si on parle à un supérieur, car ce sont des cas je dirai d’exception et ce n’est pas tout le monde qui connait la mécanique.

Dans la loi, lorsqu’on produit un rapport d’impôt, il ya trois éléments importants pour fin de calculs, il faut déclarer si on est célibataire, marié ou autre, si on a des enfants à charge et par la suite le gain du total du couple selon le statut.

Vous savez, dans le cas d’un couple sans enfant marié en 2008 et le parrainé n’a pas de revenu, cela peut permettre la récupération d’impôt au Québec et la possibilité d’avoir TVQ et TPS. Pour ceux et celles qui ont des enfants, il faut penser qu’en déclarant votre mari même en dehors du pays et c’est obligatoire d’ailleurs, cela vous donne un ajustement de TVQ et TPS.

Alyne

Modifié par Alyne