Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

alors voila j'ai ma meilleure amie qui as immigrer cet été avec ces parents dans la province de l'Ontario, tout se passait très bien elle a trouver du boulot etc, elle a postuler pour entrer a la fac en Janvier prochain, mais malheureusement elle n'as pas été acceptée tout ça parce qu'elle n'as des notes suffisamment hautes, ils lui ont dit qu'elle devait avoir minimum 17 de moyenne dans ces modules à la fac algérienne, le probleme c'est que c'est connu de telles notes dans la fac Algérienne sont tout bonnement impossible a avoir :shok:

Alors il lui reste un autre espoir, celui du CEGEP mais il lui faut pour cela s'installer a Québec, mais il y a un hic, elle s'est renseignée au prés de la fac et ils lui ont répondu que ce n'était pas possible pour elle de changer de province, alors je suis sidérée parce que logiquement si on as sa RP on peut s'installer n'importe ou au Canada.

Du coup elle ne sait plus quoi faire, ni vers qui se tourner, est-il vraiment impossible pour elle de s'installer au Québec pour y faire ces études ? et si c'est possible, quelles sont les démarches qu'elle doit entreprendre :unsure:

Je vous remercie d'avance pour votre aide :blush:

• Habitués
Posté(e)

L'équivalent ontarien des Cegeps, c'est les community colleges. S'y est-elle informée ? Les critères d'admission varient d'un établissement à l'autre, donc elle peut certainement trouver chaussure à son pied.

• Habitués
Posté(e)
L'équivalent ontarien des Cegeps, c'est les community colleges. S'y est-elle informée ? Les critères d'admission varient d'un établissement à l'autre, donc elle peut certainement trouver chaussure à son pied.

Non elle ne m'as pas du tout parler de community colleges. Mais comment peut-elle faire pour changer de province, et aller de l'Ontario au Québec? doit-elle faire une demande de CSQ ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour aller au Québec je crois qu'il lui faut le CSQ d'abord.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Pour aller au Québec je crois qu'il lui faut le CSQ d'abord.

Oui mais comment entreprendre la démarche à partir de l'Ontario et combien de temps cela risque de prendre, sachant que pour un immigrant en dehors du canada le délais est plutôt long :unsure:

merci encore

• Habitués
Posté(e)
Si elle est déjà Résidente Canadienne (Ontario ou autre province), elle n'a pas besoin de CSQ. Sa RP est valable dans tout le Canada, le Québec compris. Il lui suffit de prendre ses affaires et de s'installer au Québec. Ses formalités seront : changer son permis de conduire (SAAQ), changer sa protection médicale (SAQ), changer ses abonnements diverses, et avertir de son déménagement aux impôts (http://www.adresse.info.gouv.qc.ca/fr). Je dois oublier certaines démarches mais elle n'aura rien à faire vis-à-vis de l'immigration. Le Québec est une province du Canada, c'est pas un pays et elle n'immigre pas au Québec.

Merci pour votre réponse :blush: c'est exactement ce que j'ai dis a mon amie; mais elle persiste et signe, elle dit s'être renseignée à la fac et qu'ils lui ont dit que c'etait impossible pour elle d'aller au Québec, du coup elle comprends plus rien.

Je pense qu'elle devrait peut être faire un tour au Québec et se renseigner sur place? :mellow: