Aller au contenu

Accès à la citoyenneté : processus accéléré


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Si vous avez fait vos trois années sur le territoire canadien en tant que résident permanent, il est peut-être temps pour vous de faire votre demande de citoyenneté.

Au printemps prochain, nous aurons des élections fédérales pour élire le nouveau premier ministre du Canada. Ainsi le nouveau PM Paul Martin met les bouchés doubles afin d'accélérer les demandes de citoyennenté.

ACCESSION À LA CITOYENNETÉ 

Processus accélérés avec les élections

Cyberpresse et Joël-Denis Bellavance (La Presse)

Ottawa

Le gouvernement Martin met les bouchées doubles dans l'approbation des demandes de citoyenneté de manière à permettre au plus grand nombre de nouveaux Canadiens de voter aux prochaines élections, attendues en mai. Une manoeuvre que les partis de l'opposition aux Communes qualifient de bassement électoraliste.

À l'heure actuelle, environ 50 % des immigrants s'établissent dans la région de Toronto, où les libéraux pourraient perdre quelques-uns des sièges qu'ils détiennent au prochain scrutin. L'an dernier, 149 000 immigrants ont obtenu leur citoyenneté. Ils pourront exercer leur droit de vote pour la première fois cette année.

La ministre de l'Immigration, Judy Sgro, a confirmé à La Presse que son ministère mettait tout en oeuvre afin de s'assurer que le plus grand nombre de nouveaux Canadiens pourront voter aux prochaines élections: «Nous tentons toujours d'approuver les nouvelles demandes le plus rapidement possible pour permettre aux gens d'obtenir leur citoyenneté. Ils ont tous hâte de recevoir leur citoyenneté. Ce serait magnifique si nous pouvions avoir 50 000 demandes approuvées», a déclaré la ministre.

source :

http://www.cyberpresse.ca/politique/articl...04,586149.shtml

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui j'ai lu aussi laurence............çà rappelle les mois avant le référendum alors qu'on avait donner la citoyenneté à plusieurs personnes pour qu'ils puissent voter lolllllllllllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très honnête, ça ...

La même tactique qu'en 1995...

Mais bon, si ça peut en faire profiter certains, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, mais l'équipe Martin affirme que ça n'a aucun rapport et que de toute façon les immigrants ne vont pas plus voter libéral...Enfin, long débat.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Laurence !!!

J'ai une question concernant la citoyenneté..

J'ai passé 1 an avec un PVT, et me voici en RP depuis le 25 Septembre 2003..

Est-ce que mon PVT pourrait compter dans les 3 années requises pour la demande de citoyenneté ???

Comment pourrais-je avoir l'information ?? Un site ?? Un numéro de tel ??

Merci d'avance smile.gif

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caro,

À ma connaissance, ton expérience de PVT peut être considérée dans les 1095 jours de résidence nécessaires pour obtenir la citoyenneté canadienne. Car le PVT est un visa de résidence temporaire au même titre qu'un visa de travail ou d'études et devrait donc, logiquement, pouvoir être compté comme autant de jours de résidence au pays.

Cependant, n'oublie pas qu'en tant que PVT, chaque jour passé au Canada sous ce statut ne te donne droit qu'à une demi-journée de résidence jusqu'à concurrence maximale de 365 jours (ex : un an ou 365 jours passés au Canada sous PVT te donne donc droit qu'à 182 jours et demie seulement dans les 1095 jours requis).

Par ailleurs, seuls les jours de résidence passés au Canada depuis les quatre dernières années à partir du jour où tu déposes ta demande de citoyenneté sont considérés. Bref, sors ta calculatrice et fais le récap de tes dates d'entrée et de sortie du pays wink.gif Plus de détails là.

Finalement, je te suggère de te rendre au centre CIC de Sherbrooke (dans la grande bâtisse du fédéral sur la King Ouest où se trouvent Postes Canada et les Forces Armées) pour avoir l'heure juste.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey merci Eddy !!

Je n'ai pas encore mon nombre de jours pour pouvoir prétendre à la citoyenneté, mais j'ai gardé ton message en archive dès que je sentirai l'échéance arrivée biggrin.gif

Merci pour l'éclaircissement wink.gif

Caro qui t'attrappe jamais sur Yahoo sad.gif

PS : J'ai acheté une cam numérique, va y'avoir de la concurrence, je vais m'en donner à coeur joie !!! Pour l'instant c'est Salsa qui se prend des flashs pleins les yeux laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro,

Peut-être pourrai-je te suggérer d'aller au centre CIC de Sherbrooke pour aller y chercher un formulaire de demande de citoyenneté (placé avec tout un tas d'autres formulaires de demandes sur un présentoir).

Tu verras qu'il y a une page avec un tableau synthèse que je trouve très bien fait où tu peux calculer facilement tes 1095 jours de résidence au pays : date d'entrée au pays comme RP, nombre de jours où tu t'es absenté du pays, date de dépôt de ta demande, etc. Comme je ne suis pas spécialement ordonné et que je perds toujours les papiers importants, j'en ai pris un et j'y ai inscrit chaque information importante dès que l'occasion se présente, parce que faire le récap de mes entrées et sorties du pays sur les quatre dernières années houlala ...

O'Hana

PS : faut être plus rapide que ça sur Yahoo chère amie laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif

Merci encore O'hana !!!

Dès que j'ai l'auto, je prends une chance de descendre à Sherbrooke... Mais ca va être une fin de semaine c'est sur... boulot oblige... C'est ouvert dans ce temps là ???

Caro

PS : chuis vite sur le piton normallement, même yahoo ne me résiste pas laugh.gif c'est juste qu'on se connecte pas en même temps et que je suis souvent en invisible ph34r.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement