Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

détenant un visa immigrant et bientôt sur le point de partir à Montréal, j'aurais souhaité avoir quelques renseignements sur le domaine de la mode à Montréal. Est il en expansion ?? Est il très touché par la crise?? Est ce facile de trouver du travail en tant que styliste dans le prêt-à-porter?

Si vous avez des infos, des tuyaux avant de partir , merci de m'écrire.

A Bientôt

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On a plusieurs compagnies à Montréal de vêtements (prêt à porter, pas haute couture évidemment), je ne te donnerais que ceux dont je suis sûre qu'ils produisent une partie des collections ici: MEXX (Liz Claiborne Inc.), La Senza (qui appartient au groupe de Victoria Secret), Jacob. Tu as aussi toutes les manufactures du côté de Chabanel dont je sais que certaines produisent leurs propres modèles (je bossais jusqu'à notre grand déménagement interne de la semaine passée) dans le coin des designers de ma boîte, donc j'ai souvent déjeuné avec eux et parlé avec eux de leurs expériences.

Malheureusement, si tu as l'opportunité de repousser ton voyage, je te conseille de le faire. Nous sommes touché par la crise.

Mon entreprise, pourtant internationale et détentrice de plusieurs marques, en partenariat avec des grosses compagnies asiatiques, en excellente santé économique, coupe dans ses dépenses, ses postes, son party de Noël, ses voyages pour amortir la tempête. Nous sommes en état d'alerte, pas en état d'urgence, mais nous achetons moins de la ligne mère qui est en Europe, revoyons la totalité de nos productions à la baisse (nous avons baissé nos budgets de 5% il y a 2 semaines, nous baissons de presque 15% encore à compter de cette semaine), nous réduisons nos dépenses en termes de marketing, avons geler les augmentations de salaire et les embauches, les consultants, les gens d'agence.

Je ne dis pas que c'est partout pareil. Mon ancienne boss est à la concurrence et ils ont leur party de Noël et embauchent encore mais ils coupent dans leurs dépenses aussi.

Bref, c'est pas le meilleur temps pour arriver dans ce domaine-là. Moi je te conseille de toute façon d'arriver au printemps, pour ne pas avoir le choc de l'hiver de un et de deux parce que les entreprises auront eu le temps de faire un bilan, de revoir leur budget et de savoir si oui ou non elles réembauchent. SI je survis aux coupures, j'aurais aucun problème à te référer, on cherchait des stylistes justement avant qu'on ne nous annonce que les postes ouverts étaient gelés jusqu'à nouvel ordre.

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

détenant un visa immigrant et bientôt sur le point de partir à Montréal, j'aurais souhaité avoir quelques renseignements sur le domaine de la mode à Montréal. Est il en expansion ?? Est il très touché par la crise?? Est ce facile de trouver du travail en tant que styliste dans le prêt-à-porter?

Si vous avez des infos, des tuyaux avant de partir , merci de m'écrire.

A Bientôt

T'es tu renseigné sur la mode ici? en tous cas, je te conseille de visiter les sites internet des magasins afin de bien partir en connaissance de cause!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai bien eu vos infos, et je vous en remercie beaucoup!!!

Merci Pour tous tes conseils Petiboudange, ça me permet en effet d'avoir une vision plus réaliste du secteur en ce moment au Canada. Car il est vrai que vue de France les choses ne sont pas pareils. Dans tous les cas, je ne pense pas partir avant ce printemps en effet.

Je continue toujours me recherches sur les entreprises de PAP à Montréal, mais j'ai rarement des réponses et c'est très frustrant du coup.

C'est pour celà que je pense qu'il me faudra partir et chercher directement sur place quite à ce que ce soit difficile au départ.

Mais il est clair que je fait tout mon possible pour m'informer un max avant.

En vous remerciant ENORMEMENT pour tout et si jamais vous avez d'autres tuyaux, des idées, Merci de m'en faire part.

Passez de Bonnes Fêtes et à bientôt

Posté(e)
Bonjour,

J'ai bien eu vos infos, et je vous en remercie beaucoup!!!

Merci Pour tous tes conseils Petiboudange, ça me permet en effet d'avoir une vision plus réaliste du secteur en ce moment au Canada. Car il est vrai que vue de France les choses ne sont pas pareils. Dans tous les cas, je ne pense pas partir avant ce printemps en effet.

Je continue toujours me recherches sur les entreprises de PAP à Montréal, mais j'ai rarement des réponses et c'est très frustrant du coup.

C'est pour celà que je pense qu'il me faudra partir et chercher directement sur place quite à ce que ce soit difficile au départ.

Mais il est clair que je fait tout mon possible pour m'informer un max avant.

En vous remerciant ENORMEMENT pour tout et si jamais vous avez d'autres tuyaux, des idées, Merci de m'en faire part.

Passez de Bonnes Fêtes et à bientôt

Dans tous les cas, vu comment on se fringue ici, c'est sûr, on a besoin d'un styliste et même de plusieurs si tu as des copains...

• Habitués
Posté(e)
Dans tous les cas, vu comment on se fringue ici, c'est sûr, on a besoin d'un styliste et même de plusieurs si tu as des copains...

Mais si vous voulez que ça se vende auprès de la clientèle d'ici, il faut tenir compte de celle-ci et de ses principales préoccupations vestimentaires. Des vêtements comme vous les aimez, il s'en trouve au Québec, mais ils se vendent moins, simplement parce que les Québécois se préoccupent moins de la mode que vous le voudriez, c'est le confort, le côté pratique et le prix qui passent devant l'aspect «mode».

Posté(e)

Bonjour à vous,

Je viens de lire attentivement vos posts concernant l'industrie de la mode au Québec et c'est très enrichissant car en effet, je me demandais comment se positionnaient les québécois vis à vis de la mode.

Merci donc de vos informations, je vais tâcher d'enrichir mes connaissances en la matière avant de partir, vos conseils et références sont les bienvenus.

Passez une bonne journée.

Posté(e)

Mais si vous voulez que ça se vende auprès de la clientèle d'ici, il faut tenir compte de celle-ci et de ses principales préoccupations vestimentaires. Des vêtements comme vous les aimez, il s'en trouve au Québec, mais ils se vendent moins, simplement parce que les Québécois se préoccupent moins de la mode que vous le voudriez, c'est le confort, le côté pratique et le prix qui passent devant l'aspect «mode».

Ah ben ça c'est sûr. Depuis que je suis ici, je remets mes T shirts publicitaires d'il y a dix ans plus quelques autres horreurs qui ne dépareillent pas dans le contexte ambiant.

Cela représente une économie importante et un confort certain (c'est d'ailleur pour cela que je n'ai jamais jeté ces vieilles fringues).

Et le pire, c'est que certains aiment ma façon de m'habiller. Tout un défi pour un styliste...

• Habitués
Posté(e)

Ah ben ça c'est sûr. Depuis que je suis ici, je remets mes T shirts publicitaires d'il y a dix ans plus quelques autres horreurs qui ne dépareillent pas dans le contexte ambiant.

Cela représente une économie importante et un confort certain (c'est d'ailleur pour cela que je n'ai jamais jeté ces vieilles fringues).

Et le pire, c'est que certains aiment ma façon de m'habiller. Tout un défi pour un styliste...

Et si tu etais ado, tu pourrais même mettre des pantalons dont on pourrait croire que tu as fais tes besoins dedans...

quand je vois des jeunes porter ces trucs , je me demande de quelle planète ils arrivent

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Et si tu etais ado, tu pourrais même mettre des pantalons dont on pourrait croire que tu as fais tes besoins dedans...

quand je vois des jeunes porter ces trucs , je me demande de quelle planète ils arrivent

Même mon fils de 2 ans porte la couche (remplie) plus haute ! :lol:

Egl, t'es pas tendre avec la mode d'ici... Au moins, on voit pas d'horribles TBS ou encore les chaussures "bateau" avec un pull col en V porté-pas-mis sur les épaules...

Tu devrais aller faire un tour à Ste-Hyacinthe : sur la rue principale, on trouve plein de magasins de vêtements de travail : construction, agriculture... ;)

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

Ah, le mépris... marque de commerce des Francais! Faudrait peut-être commencer à comprendre que vous n'êtes pas l'unique référence du "bon gout" et que vous n'êtes pas meilleurs que les autres. Ici, arrivée à l'age de raison, les "Brands" de la haute couture, on s'en tape. On a d'autre priorité que de dépenser la moitié de son chèque de paie pour une petite chemise à 300 Euro.

Pis après, ce sont les mêmes qui viennent dire que les nord-américains sont superficiel ^_^

biztalk... en rechute (ouais, venir ici, ce n'est pas toujours bon pour le moral)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ah, le mépris... marque de commerce des Francais! Faudrait peut-être commencer à comprendre que vous n'êtes pas l'unique référence du "bon gout" et que vous n'êtes pas meilleurs que les autres. Ici, arrivée à l'age de raison, les "Brands" de la haute couture, on s'en tape. On a d'autre priorité que de dépenser la moitié de son chèque de paie pour une petite chemise à 300 Euro.

Pis après, ce sont les mêmes qui viennent dire que les nord-américains sont superficiel ^_^

biztalk... en rechute (ouais, venir ici, ce n'est pas toujours bon pour le moral)

T'es en forme Biztalk ! :lol: J'aime ça ;)

Prêt pour les Fêtes ?

Red

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
T'es en forme Biztalk ! :lol: J'aime ça ;)

Prêt pour les Fêtes ?

Red

Ouais, j'avoue avoir eu la gachette rapide sur le cas des francais :ph34r: Désolé, je ne voulais pas froisser personne! C'est juste qu'il y parfois certains spécimens pour qui on se demande vraiment ce qu'ils sont venu faire ici tellement zont l'air de se faire ch**r...

Pret pour les fetes? Oui monsieur! Je vais recevoir ma visite avec des tourtières végétarienne... Espérons que ca ne causera pas trop d'émois :lol:

biztalk.

Posté(e)

Même mon fils de 2 ans porte la couche (remplie) plus haute ! :lol:

Egl, t'es pas tendre avec la mode d'ici... Au moins, on voit pas d'horribles TBS ou encore les chaussures "bateau" avec un pull col en V porté-pas-mis sur les épaules...

Tu devrais aller faire un tour à Ste-Hyacinthe : sur la rue principale, on trouve plein de magasins de vêtements de travail : construction, agriculture... ;)

Redflag

t'inquiète pas, ça m'arrange plutôt cette conception de la mode, j'ai pas besoin de faire toilette et puis je peux sortir mes vieilles fringues que j'adore, donc tout va bien

tant qu'on m'impose pas le port des gogounes

Au fait le sus nommé Biztalk, il a connu des frustrations dans sa vie ou il fait exprès ?

Posté(e)

eh oui les français on le monopole du bon goût comme toi tu as le monopole de l'humour.

Mais c'est bien, je vois mieux maintenant ce qu'on appelle un colon.

• Habitués
Posté(e)

eh oui les français on le monopole du bon goût comme toi tu as le monopole de l'humour.

On nage en plein choc culturel ici on dirait... Quoique... Je sais que beaucoup de Français emploient le cynisme et l'ironie pour faire de l'humour, mais là Egl... (voir plus haut ce qui est en gras), je doute fort que ce soit de l'humour.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
On nage en plein choc culturel ici on dirait... Quoique... Je sais que beaucoup de Français emploient le cynisme et l'ironie pour faire de l'humour, mais là Egl... (voir plus haut ce qui est en gras), je doute fort que ce soit de l'humour.

Ça c'est vrai que la mode est un vrai choc culturel. L'humour de Egl est d'autant de bon goût que la mode québecoise :lol:

Manquait que Pop / Captain Cavern pour en rajouter une couche... <_<

Peut-être que Calcite et son congélo français Indesit vont aussi venir faire un petit tour... ?

Redflag

Posté(e)

Redflag

Tu peux en douter et pourtant ça en était et en plus le "on" était collectif vu que je m'incluais dedans. Pour le reste, comme on ne peut plus écrire grand chose sur ce forum sans que quelqu'un te tombe dessus, le mieux c'est que je ne revienne pas.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Tu peux en douter et pourtant ça en était et en plus le "on" était collectif vu que je m'incluais dedans. Pour le reste, comme on ne peut plus écrire grand chose sur ce forum sans que quelqu'un te tombe dessus, le mieux c'est que je ne revienne pas.

Bon ben en voilà un autre qu'est vexé... :unsure:

Allez euuuuhhhhhhh... Take it easy.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Mouais enfin pour répondre aux sceptiques, il y a un tas de marques neuneuropéennes ici qui se fournissent directos dans les mêmes maisons mères que les boutiques neuneuropéennes comme H&M, Zara, Mexx et j'en passe et proposent donc les mêmes pièces ici qu'à Paris, Madrid et Amsterdam. Si les neuneuropéens (de type français ici semble-t-il) n'achètent pas, c'est leur problème, mais ils ont tout ce qu'ils ont besoin pour être aussi neuneuropéens qu'avant... Pis moi ça va sauver ma job alors faites-vous plaisir. Moi perso, je n'ai jamais suivi la mode faque as de pique en France as de pique au Québec itou.

Pour reprendre avec l'auteur initial, il faut également noter que malheureusement dans le contexte actuel, c'est certain que ce sera pas facile d'avoir de réponse. Liz Claiborne Canada licencie, La Senza n'embauche plus, La Vie en rose non plus, pas plus d'ailleurs que Tommy Hilfiger, Jacob ou Reitmans pour le moment. Louis Garneau à Québec semble moins touché mais là encore, faut voir que le premier trimestre sera pour tous une période d'attente et de planification. Et tous ne sont pas au même niveau. Je te dirais que les compagnies en lien avec les états (parce que leur maison mère y est pas exemple) sont plus drastiques dans leurs dépenses que des compagnies québécoises par exemple.

En tout cas, pour autant que je le sache au travers des bruits de couloir et des anciens collègues ...

Modifié par petiboudange