Aller au contenu

Mariage et problèmes de justice, font bon ménage?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! J'écris aujourd'hui pour une question qui me hante depuis quelques semaines... Mariage et problèmes de justice font ils bon ménage?

Mise en situation: UN couple dont l'un des deux partenaires n'est pas citoyens ni imigrant disons statut d'étudiant veux se marier par amour mais aussi pour sauver le couple car de toute façon sans papier il doit rentrer au pays. Un jours par pur hasard il se retrouve complice d'un crime (pas au bon endroit ni au bon moment) ont connait la suite... C'est la prison, le procès toujours reporter, liberation sous cotions etc..mais aussi la peur d'etre expulsé et voir sa relation mourir!

Dans un cas pareils esque le mariage peut toujours avoir lieu, moi personellement je doute puisque le canada a beau avoir une reputation de (pasif) mais a ne pas confondre avec stupidité mais d'autre facteurs aussi pourait aider, mais bon je me questionne sur ça car j'ai des amis qui directement concerner. Si vous conaissez la reponse à cette question toutes informations sur le sujet serait apprecier

Merci Beacoup!!!

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend du crime mais même marié il se verra expulsé du pays. Ici avec un visa étudiant et il comment l'irréparable donc je vois mal pkoi l'ambassade accepterais un parrainage ...bonne chance a ce couple!!

Posté(e)

Salut tomoro,

Tel que tu nous expliques la situation de ce jeune étudiant étranger et conformément aux textes de loi en vigueur, je crains que ce dernier soit obligé de rentrer au bercail après avoir purgé sa peine de prison, si tel était le verdict. Mais quelle que soit l'issue du procès à venir, son cas restera très hypothétique. Je m'explique :

Le Canada étant intraitable avec les "sans-papiers", il aurait fallu que ton ami, avant l'expiration de son visa essaie tous les recours nécessaires pour y résider en toute illégalité. Cette irrégularité constitue déjà à lui tout seul un crime. Mais comme un malheur ne vient jamais seul, le malheureux s'est retrouvé à un endroit où un crime venait d'être commis. Ce qui ne bonifie pas son cas puisqu'il est, de facto, interpellé en tant que présumé complice dans cette affaire.

Puisqu'il aura forcément un casier judiciaire, il aurait fallu qu'il attende un certain nombre d'années (3 je crois) pour faire sa demande de pardon et c'est seulement une fois que cette demande aurait été acceptée qu'il aurait pu refaire une demande de visa et fouler à nouveau le sol canadien.

Or, il ne faut pas oublier que les pouvoirs publics ont le droit d'invalidité un mariage si jamais il était établi que cette union a été contractée à des fins douteuses. Socialement et humainement parlant, il a, comme tous les autres citoyens du monde, le droit au bonheur, donc au mariage mais il risquerait d'y avoir un hic pendant la procédure de parrainage quand CTD-V se rendra compte que le parrainé est une personne ayant été impliqué dans un meurtre. Dans les guides de parrainage, il est stipulé que le parrainé ne doit en aucun cas constitué un trouble pour la sécurité du pays d'accueil. Et si de surcroît, il était reconnu coupable à l'issue de son procès, il n'y a, semble-t-il, aucune chance que sa demande RP soit jugée recevable tant qu'il n'aurait pas purgé sa peine et, encore mieux, été grâcié par la reine.

Pour l'instant, il est inutile de faire des prophéties car ce cas parait bien particulier mais je t'encourage à mieux te renseigner pour pouvoir suivre la bonne procédure dans le but d'aider ton cher ami !

Courage

flash

• Habitués
Posté(e)

Le mariage avec un RP ou un canadien ne donne aucun droit particulier vis-a-vis l'immigration et ne garantie pas que la personne recevra la RP. Si il n'est pas admissible selon les lois de l'immigration a cause de tout ca, il ne le serra pas plus meme si il se marie.