calcite39 Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Hier à la chambre de commerce de Montréal, Jarislowsky (gestionnaire réputé en portefeuille) a fait une conférence sur l'économie mondiale et canadienne.L'avenir n'est pas brillant, ni pour l'économie, ni pour l'immobilier . Voir les articles ci-dessous : http://www.ledevoir.com/2008/12/04/220781.html http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/a...203-155958.html Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 ca fait un bout de temps que j'attend que le prix des maisons diminue,mais a date, je ne vois rien venir. Citer
calcite39 Posté(e) 4 décembre 2008 Auteur Posté(e) 4 décembre 2008 @grizzlipatience...Remax commence à changer son fusil d'épaule.Pour le Canada, ils annoncent -3% en 2008, -2% en 2009... Je pense toutefois que une fois le mouvement baissier enclenché, que ca ne va pas s'arrêter.Pour le Québec, il prévoit toujours la stabilité... On verra dans 6 mois.Je connais personnellement qqn qui s'est finalement fait refusé son prêt pour acheter une maison car les conditions d'octroi avait changé.http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/a...203-150112.html Citer
Habitués Redflag Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 (modifié) @grizzlipatience...Remax commence à changer son fusil d'épaule.Pour le Canada, ils annoncent -3% en 2008, -2% en 2009... Je pense toutefois que une fois le mouvement baissier enclenché, que ca ne va pas s'arrêter.Pour le Québec, il prévoit toujours la stabilité... On verra dans 6 mois.Je connais personnellement qqn qui s'est finalement fait refusé son prêt pour acheter une maison car les conditions d'octroi avait changé.http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/a...203-150112.htmlWow ! 5% de baisse d'ici fin 2009, toute une baisse ! Bon pas de quoi en faire un fromage, hein. Les conditions d'octroi sont à géométrie variable, en fait. Il y a le "cadre", les "programmes", le 40% d'endettement mensuel qui soit-disant ne peut être dépassé. Exemple : Pour pouvoir acheter une maison sans condition de vente de mon actuelle maison, on me propose de racheter mon hypothèque afin de me fournir la mise de fonds nécessaire à l'achat de ladite maison (vue que je n'ai pas de mise de fond suffisante si je garde ma maison actuelle). Cela revient en gros à me financer à 100%, via deux hypothèques séparées : une pour la nouvelle maison, une autre qui rachète celle mon actuelle maison. Il y a une condition de location de mon actuelle maison, mais autrement, belle façon de faire sauter une condition de vente de maison sur une offre d'achat acceptée et mise en compétition avec une offre postérieure sans condition !Redflag Modifié 4 décembre 2008 par Redflag Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 @grizzlipatience...Remax commence à changer son fusil d'épaule.Pour le Canada, ils annoncent -3% en 2008, -2% en 2009... Je pense toutefois que une fois le mouvement baissier enclenché, que ca ne va pas s'arrêter.Pour le Québec, il prévoit toujours la stabilité... On verra dans 6 mois.Je connais personnellement qqn qui s'est finalement fait refusé son prêt pour acheter une maison car les conditions d'octroi avait changé.http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/a...203-150112.html5%...on est encore loin des 36... Citer
Habitués geez Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 5%...on est encore loin des 36...Oui mais ce n'est plus une hausse continue comme les dernières années, non ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 5%...on est encore loin des 36...Oui mais ce n'est plus une hausse continue comme les dernières années, non ?Bien évidemment. Mais bon la crise est mondiale, l'économie c'est cyclique, le Canada n'est quand même pas intouchable. Cela dit pour l'instant on est loin de la déconfiture immobilière. Les prix stagnent et vont baisser un peu, les délais de vente s'allongent, personne n'est encore sous un pont parce que la rutilante maison a été saisie... Redflag Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 5%...on est encore loin des 36...Oui mais ce n'est plus une hausse continue comme les dernières années, non ?exactement,c'est pour ca que je pense plutot que c'est pas loin d'etre le moment d'acheter.les prix ne montent plus en fleche, ils stagnent meme,mais je doute franchement qu'ils baissent de beaucoup si ils baissent.alors attendre une hyphotetique baisse de 5 - 10 % dans 1 an, 1 an 1/2 mais en meme temps continuer a payer un loyer plein pot.loyer annuel qui coutera plus cher que les 5 a 10% de baisse... Citer
Habitués geez Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 Bien évidemment. Mais bon la crise est mondiale, l'économie c'est cyclique, le Canada n'est quand même pas intouchable. Cela dit pour l'instant on est loin de la déconfiture immobilière. Les prix stagnent et vont baisser un peu, les délais de vente s'allongent, personne n'est encore sous un pont parce que la rutilante maison a été saisie...Déconfiture immobilière, saisies ?? La vache, dans ta vision des choses, c'est une catastrophe l'immobilier qui baisse !! Ca ne t'est juste pas venu à l'idée que l'immo pouvait être monté juste trop haut, trop vite, par rapport au salaire des gens ? Et que même sans crise financière, un certain rattrapage était inévitable, à un moment ?Pis si l'immo baisse, pas besoin de chercher un pont pour dormir, non ? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 exactement,c'est pour ca que je pense plutot que c'est pas loin d'etre le moment d'acheter.les prix ne montent plus en fleche, ils stagnent meme,mais je doute franchement qu'ils baissent de beaucoup si ils baissent.alors attendre une hyphotetique baisse de 5 - 10 % dans 1 an, 1 an 1/2 mais en meme temps continuer a payer un loyer plein pot.loyer annuel qui coutera plus cher que les 5 a 10% de baisse...Tu oublies aussi qu'être propriétaire coûte de l'argent : charges, impôts et coût du crédit. En paralléle, si en attendant 1 an tu baisses le prix de 10%, tu places ton apport en banque, et que tu continues à épargner, ça peut faire une belle différence.c'est sur que si t'a 30% d'apport sur une maison a 500000 un interet de 3% par an peut te donner quelque dollars en plus.mais un apport de 10% sur un maison a 150 - 200000 placé a 3% ca rapporte pas des nèfles comme placement.en plus rien ne prouve pour l'instant que les prix auront baissés de 10% dans un an. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 Ca ne t'est juste pas venu à l'idée que l'immo pouvait être monté juste trop haut, trop vite, par rapport au salaire des gens ? Et que même sans crise financière, un certain rattrapage était inévitable, à un moment ?Tu parles visiblement de la France, pas du Québec... Redflag Citer
Habitués Redflag Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 C'est marrant comment les opinions changent Ça va empirer avec la dégradation de l'économie mais pour certains il faudra vraiment être devant le fait accompli pour comprendre Mon opinion n'a pas changé mon Captain. Il y a un ou deux mois, il n'y avait que peu d'effets de la crise mondiale au Canada (les bourses, essentiellement), effets déjà ressentis ailleurs dans le monde. Rappelle-moi dans quels pays déjà il y a eu des sauvetages des banques ? Pas ici en tout cas. Aujourd'hui, certains effets se confirment, mais on est encore loin de la catastrophe. Tiens, la Banque Nationale renoue même avec la rentabilité en ces temps houleux. Faut le faire !Redflag Citer
Habitués geez Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 Tu parles visiblement de la France, pas du Québec...Non, je parle en général. Est-ce que le salaire moyen a augmenté dans les mêmes proportions que l'immobilier ces dernières années ?Un achat immobilier dépend beaucoup du contexte personnel et, tout d'abord, la durée que tu te fixes pour vivre dans le bien. Il y a toujours un seuil à partir duquel il est plus rentable d'acheter que de louer, ou l'inverse. Ca dépend aussi des aspirations que tu as. Si tu veux pouvoir être libre de bouger rapidement et souvent, mieux vaut louer. Si tu sais que tu vas rester toute ta vie au même endroit et que tu trouves ton bonheur, ça prend un calcul par rapport à l'endettement que tu pourras supporter (en temps et en montant par mois, sans oublier les frais annexes).Dans tous les cas, acheter pour spéculer me semble un peu risqué en ce moment. Acheter pour rester longtemps demande une réflexion approfondie. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que ce sont des années de salaire qu'on débourse. Si un même bien baisse, c'est parfois plusieurs années de remboursement que tu peux gagner. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 Tu parles visiblement de la France, pas du Québec...Non, je parle en général. Est-ce que le salaire moyen a augmenté dans les mêmes proportions que l'immobilier ces dernières années ?Non, mais justement le rattrapage devait avoir lieu dans l'autre sens, c'est-à-dire que l'immobilier tellement-pas-cher-que-je-me-bidonne, ben c'est un peu fini. D'où l'augmentation. Et le prix moyen d'une maison à Montréal est encore assez loin de la même maison à Toronto ou Vancouver, où l'on gagne peu ou prou le même salaire... Redflag Citer
Habitués Redflag Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 (modifié) Dans l'immobilier, il faut savoir anticiper et ne pas voir uniquement la situation actuelle. Les effets se ressentent sur plusieurs mois et années. Peut être que je me trompe et que le Québec sera le seul endroit de la planéte où la crise n'aura pas d'impact sur l'économie réelle, qu'il n'y aura pas de hausse du chômage, qu'il sera épargné du contexte difficile de son voisin du sud, et qu'enfin l'immobilier continura à monter... ou pas. On en reparle dans 6 mois Je devine déjà que tu diras : "C'est juste une petite baisse, ça va reprendre" Ce que tu dis sur l'immobilier n'est pas faux. Et d'ailleurs je remercie ma blonde d'avoir anticipé la déroute de l'immobilier français et d'avoir vendu son studio parisien à un prix indécent l'an dernier... Mais quel oiseau de mauvais augure tu es ! Fais gaffe, ton verre à moitié vide se vide encore... Oui il y a une baisse, et oui ça va reprendre. Ça mettra pas 5 ans à reprendre comme en France, parce qu'ici, les gens voient aussi le verre à moitié plein. Et puis il y a notre vie personnelle aussi. Si j'ai besoin d'acheter/vendre, que ça soit le bon moment ou non, il se peut que j'achète ou je vende. Redflag Modifié 4 décembre 2008 par Redflag Citer
Habitués Silicon Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 Ça ne devrait pas baisser tant que ça ds la région de Montréal a part les coins surévaluésUn des problèmes est le manque de terrain , dans un coin comme St Mathieu de Beloeil , il reste 3 terrains a batir 50*100 (+-) infrastructures comprises , $100 000 le terrain a peu pres , tout le reste est zoné vert...Et c'est comme ça de partout, comme il dezonne lentement , personne ne se presse et les prix restent haut..Si tu vas a st truc des meumeu la c'est différent Citer
calcite39 Posté(e) 4 décembre 2008 Auteur Posté(e) 4 décembre 2008 Voici un article avec comparaison de l'évolution des prix des maisons et des revenus des gens au Qc et au Canada.il n'y a pas de doute que l'écart entre les deux s'est creusé... http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/art...7/-1/LAINFORMER Citer
Habitués geez Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 Non, mais justement le rattrapage devait avoir lieu dans l'autre sens, c'est-à-dire que l'immobilier tellement-pas-cher-que-je-me-bidonne, ben c'est un peu fini. D'où l'augmentation. Et le prix moyen d'une maison à Montréal est encore assez loin de la même maison à Toronto ou Vancouver, où l'on gagne peu ou prou le même salaire...C'est possible mais, pour qu'un prix augmente, il faut aussi qu'il y ait de la demande. Et pour qu'il y ait demande, il faut que les moyens suivent (en apport réel ou en crédit accordé par la banque). Il est difficile de connaître l'évolution du marché dans la période actuelle et je reste persuadé que les 6 à 12 mois qui viennent seront déterminants, d'autant plus qu'il faudra voir aussi ce qui se passe pour l'emploi, le crédit et l'inflation/déflation.Après, c'est une question de perception des événements actuels. Si tu es persuadé que la montée va continuer (ou au moins que ça ne baissera pas) ou alors qu'on connaîtra une vague d'hyperinflation, fonce et investis, pour toi ou pour louer. Je te promets que je ne me vexerai pas Citer
calcite39 Posté(e) 4 décembre 2008 Auteur Posté(e) 4 décembre 2008 (modifié) Saisie immobilière.La firme GDL, qui entre autres recense les saisies de propriétés immobilières (touus confondu), m'a fourni les éléments suivants (l'info est passée uniquement sur radio canada sur la ville de Québec au journal régional de 10h05 de mercredi 3 décembre hier, allez savoir pourquoi...Et ce fichier audio n'est pas en ligne. J'ai donc contacté directement GDL qui m'a gracieusement envoyé le document mensuel qu'ils envoient à leur clients. Je peux en faire usage à titre privé - je ne peux donc pas joindre ce document à mon message. Toutefois en contactant directement GDL, et leur demandant, je pense qu'ils peuvent vous le fournir) :Les préavis dexercice de droit enregistrés sur des propriétés immobilières atteignent des sommets selon nos données compilées dans les 73 bureaux de la Publicité des Droits du Québec. Les statistiques de novembre 2007, janvier à mai, et juillet, septembre, octobre & novembre 2008 ont dépassé les 700 « avis de 60 jours » par mois, une situation jamais vue dans les 35 périodes précédentes. Le mois de novembre 2008 se veut un record des 35 derniers mois avec 780 préavis. (l'enregistrement des données à commencer il y a 36 mois)Sur 2007, il y a eu 7020 avis.Sur 2008 (jusqu'à novembre inclu), il y a eu 8002 avis. En faisant une projection pour décembre, on devrait atteindre au moins 8500.Soit une hausse de plus de 20% en un an.Il y a environ 3 fois plus de préavis émis dans la région de Montréal que dans celle de Québec-Charlevoix.Les délaissements (volontaires ou après jugement) - vous perdez votre bien immobilier - :Sur 2007, il y a eu 1694 délaisssements.Sur 2008 (jusqu'à novembre inclu), il y a eu 2158 délaissements. En faisant une projection pour décembre, on devrait atteindre au moins 2350.Soit une hausse de plus de 38% en un an.La tendance est à la hausse. Modifié 4 décembre 2008 par calcite39 Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 4 décembre 2008 Habitués Posté(e) 4 décembre 2008 C'est normal que ce qui était déjà trop cher avant la crise commence à baisser en premier. Si vous voulez voir des baisses de 30 %, surveillez attentivement tous ces condos « de luxe » qui se construits à la va-vite ces dix dernières années, et alors même qu'on manquait de main d'oeuvre qualifiée dans le bâtiment...Les autres produits, dont les prix sont restés raisonnables, ça ne baissera pas ou peu. Un peu dans la lointaine banlieue, par exemple. En ville, ça va même continuer de monter, mais plus lentement qu'avant. Montréal reste encore largement moins chère que les métropoles comparables du reste du monde.Au fait, où sont-ils passés, les savapétistes du pétrole à 200 $ ? Citer
Messages recommandés