Aller au contenu

Le Canada présentement sous un Coup d'état

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Oh là ! ... Je pense que tu ignores pas mal qu'un certain nombre de souverainistes de droite ont voté Harper, comme un grand nombre avait voté Mulroney il y a quelques années.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que la question n'est pas de défendre ou pas Harper. Je ne suis pas pro-Harper, mais tu sembles oublier que Stéphane Dion a été bien pire que Harper pour le Québec. La loi sur la clarté référendaire, ce n'est pas Harper, c'est DION ! Le refus du déséquilibre fiscal, ce n'est pas Harper, c'est DION ! Le refus de l'existence de la nation québécoise, ce n'est pas Harper, c'est DION !

C'est qui alors le pire ennemi des souverainistes ? ... Le Bloc s'est juste vendu au plus offrant. Le Bloc est devenu une guidoune politique qui s'est vendu pour un milliard de dollars, parce que son ché-chef, Duceppe, est toujours animé par des considérations idéologique en ancien M-L qu'il est !

Mais les vrais souverainistes, c'est-à-dire l'électorat souverainiste, qu'est-ce qu'il pense lui ? Tu crois qu'ils sont ravi de voir que le nouveau leader du Bloc s'appelle Stéphane Dion ? Ce que l'on attendait du Bloc c'est qu'il continue à soutenir les lois qui avantageait le Québec, POINT FINAL. Faire une coalition avec les pires ennemis du Québec, c'est juste de la trahison. Surtout qu'il y a pas pires centralisateurs que le NPD et Stéphane Dion...

Tu vois, c'est pas aussi simple que tu le penses !

Si si, je sais que de nombreux souverainistes (de droite je suppose) votent conservateurs et je comprends cela. Ils ne partagent pas l'orientation plutôt social-démocrate du bloc. Mon étonnement ne se situe pas à ce niveau. Ce que je constate seulement c'est qu'avec cette campagne d'Harper, des souverainistes, même de droite ou idéologiquement proches des conservateurs, pouvaient légitimement être indignés. Preuve en est c'est que même des fédéralistes le sont. Même Mario Dumont a plus que déploré le discours d'Harper.

Maintenant je ne suis pas du tout d'accord avec l'explication que tu donnes à l'appui du bloc à la coalition. Le bloc a déjà appuyé le PCC, à plusieurs reprises ces dernièeres années, et n'a pas changé de chef pour autant et ce n'est pas le cas non plus aujourd'hui même si le chef en sursis de cette coalition s'appelle Dion. Dion a beau être le pire ennemi de la souveraineté du Québec, je ne considère pas un accord clair et précis du bloc avec lui comme une trahison du projet souverainiste. Surtout si l'on considère que les enjeux immédiats ne sont pas la souveraineté mais les réponses à la crise. En tout cas, moi si j'étais un militant souverainiste, je n'aurais pas hésité à appuyer la démarche du bloc. C'est ce que font le PQ, Québec Solidaire et d'autres.

Je comprendrais mieux l'attitude de ceux qui seraient contre la coalition en raison de sa vision du réglement de la crise économique et qui partegeraient celle d'Harper et n'invoquent pas pour autant d'autres motifs qui n'ont pas leur place dans le débat actuel.

Modifié par rayan
  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Si si, je sais que de nombreux souverainistes (de droite je suppose) votent conservateurs et je comprends cela. Ils ne partagent pas l'orientation plutôt social-démocrate du bloc. Mon étonnement ne se situe pas à ce niveau. Ce que je constate seulement c'est qu'avec cette campagne d'Harper, des souverainistes, même de droite ou idéologiquement proches des conservateurs, pouvaient légitimement être indignés. Preuve en est c'est que même des fédéralistes le sont. Même Mario Dumont a plus que déploré le discours d'Harper.

Tous sont en campagne électorale... les partis provinciaux terminent la leur, quand aux partis fédéraux, ils s'attendent à repartir sur le terrain. Alors en temps de campagne, les conneries fusent de tous les bords. Les uns parlent de putsch, les autres ressortent l'épouvantail de la droite religieuse... tout ceci reste de la propagande. Et Dumont, il fait pareil... Ce qu'il veut lui, c'est sauver des sièges, donc il flatte dans le sens du poil.

Anyway, comme je l'ai répété à plusieurs reprises sur ce fil, Harper a eu tort de ne pas faire la distinction entre le Bloc et les électeurs bloquistes. Là-dessus, je suis en partie d'accord avec toi.

Maintenant je ne suis pas du tout d'accord avec l'explication que tu donnes à l'appui du bloc à la coalition. Le bloc a déjà appuyé le PCC, à plusieurs reprises ces dernièeres années, et n'a pas changé de chef pour autant et ce n'est pas le cas non plus aujourd'hui même si le chef en sursis de cette coalition s'appelle Dion.

Lorsque je dis que le nouveau chef du Bloc s'appelle Stéphane Dion, c'est à la blague. Je pense juste aux "purzédurs" du PQ et du Bloc, même s'ils font beaucoup d'efforts pour ne pas le montrer, ça les fait ch**r en tabarouette de s'allier avec Dion !

Maintenant, OUI, le Bloc a soutenu 138 fois le gouvernement Harper depuis 2006. Mais entendons-nous bien : le Bloc a voté avec le PCC quand le projet de loi lui plaisait, et CONTRE, lorsqu'un projet de loi ne lui plaisait pas. Il n'y avait aucune "coalition", ni même d'entente formelle. Ça allait dans le sens logique du Bloc : c'est bon pour le Québec, on vote pour, si c'est mauvais pour le Québec, on vote contre.

Or, avec la coalition, ce n'est plus ça... Ils se sont liés les mains pour 18 mois, garantissant de voter avec la coalition au moment des votes de confiance et du discours du Trône. De plus, le Bloc n'a pas porté au pouvoir Harper, alors qu'ici, le Bloc s'engage à soutenir la nomination de Stéphane Dion !

Dion a beau être le pire ennemi de la souveraineté du Québec, je ne considère pas un accord clair et précis du bloc avec lui comme une trahison du projet souverainiste. Surtout si l'on considère que les enjeux immédiats ne sont pas la souveraineté mais les réponses à la crise. En tout cas, moi si j'étais un militant souverainiste, je n'aurais pas hésité à appuyer la démarche du bloc. C'est ce que font le PQ, Québec Solidaire et d'autres.

C'est ce que font les DIRECTIONS des partis souverainistes. Et même si des militants souverainistes appuient effectivement la coalition, il y en a pas mal d'autres qui n'approuvent vraiment pas. Bref, il y a un clivage très clair. Suffit d'écouter les lignes ouvertes pour constater que même si des souverainistes n'apprécient pas Harper, il n'avalent pas le fait que le Bloc soutienne Dion... vraiment pas !

Je comprendrais mieux l'attitude de ceux qui seraient contre la coalition en raison de sa vision du réglement de la crise économique et qui partegeraient celle d'Harper et n'invoquent pas pour autant d'autres motifs qui n'ont pas leur place dans le débat actuel.

Quelle vision économique ???? Ni Harper, ni Dion ont un plan précis ! ... Dion n'a pas de cadre économique, il veut accorder des milliards pour que GM continue à fabriquer leurs gros chars, sous prétexte de sauver des emplois (et des votes en Ontario), il veut créer une taxe sur le carbone qui sera payé par le consommateur au final (faut pas rêver)...

Au niveau des programmes d'infrastructures, 2009 sera déjà un record en terme de chantiers au Québec. Le programme était déjà établi depuis longtemps, avec des aides du fédéral.

Maintenant, je te propose d'écouter ce qu'avait à dire Luc Dupont au sujet de Harper et surtout, d'une certaine légitimité de la coalition : http://blog.frogmedias.com/une-coalition-d...rticuliers.html

• Habitués
Posté(e)
Quelle vision économique ???? Ni Harper, ni Dion ont un plan précis ! ... Dion n'a pas de cadre économique, il veut accorder des milliards pour que GM continue à fabriquer leurs gros chars, sous prétexte de sauver des emplois (et des votes en Ontario), il veut créer une taxe sur le carbone qui sera payé par le consommateur au final (faut pas rêver)...

Au niveau des programmes d'infrastructures, 2009 sera déjà un record en terme de chantiers au Québec. Le programme était déjà établi depuis longtemps, avec des aides du fédéral.

Comme partout, ça va finir avec une bonne grosse "relance" keynésienne, avec gros travaux, endettement massif de l'état et creusement des déficits pour soutenir l'activité, tout en croisant les doigts pour qu'une hyperinflation puisse effacer tout ça à un moment. Sauf que là, c'est pas après une guerre, c'est juste qu'on a laissé le marché qui se régule tout seul... se réguler tout seul, justement ! Un peu comme un gamin au milieu d'un magasin de bonbons...

La bonne vieille méthode qui a fait ses preuves à une autre époque est-elle bien la solution aux problèmes de notre temps ? Il est permis d'en douter, même si c'est vrai que quelques travaux d'infrastructures ne feront pas de mal.

Là où je trouve que le tout provoque comme une irritation dans la partie charnue du bas du dos, c'est quand je vois des gens comme les boss du big three venir quémander, alors qu'ils étaient dans les choux bien avant la crise, en faisant un chantage à l'emploi avec des mines contrites ! C'est quand même fort d'avoir eu une vision à si court terme sur le tout pétrole sans vouloir aller vers autre chose et débouler avec la tête du ravi de la crêche quand c'est déjà trop tard (particulièrement quand on est un mauvais acteur).

En tous les cas, c'est quand même hilarant (ou révoltant, c'est selon) de voir tous les chantres du libéralisme (banquiers, financiers, constructeurs, ...) venir implorer tour à tour tous les gouvernements du monde, avec parfois un cynisme et une condescendance à faire gerber. :angry:

Des temps comme ceux-là prennent des hommes d'état et c'est une denrée rare ! En attendant, ceux du Canada sont, comme qui dirait, en vacances (note que ceux des autres pays ne sont pas plus inspirés)... <_<

C'est en tout cas mon sentiment. Mais peut-être que je me trompe sur toute la ligne...