Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la procédure entamée :

Voici un petit résumé

Je suis RP avec ma conjointe et un enfant.

Nous avons vécu +/- 2 ans à Québec. Pour des raisons professionnelles + reprises d'étude, nous sommes rentrés en Belgique en 2005. Nous avions averti la plupart des administrations de ce fait et de la durée prévue de +/- 2 ans.

Entre temps, nous avons eu un second enfant (2 ans).

Voici donc venu le temps du retour au Québec et nous avons dès lors pris nos renseignements auprès de l'Ambassade de Paris pour demander quelles démarches sont nécessaires pour notre dernier né.

L'ambassade nous répondit que nous rentrions dans le cadre du regroupement familial et nous envoya la trousse complète de parrainage.

Nous avons dès lors rempli les différents documents en précisant bien que nous vivions toujours en Belgique à ce moment et que nous désirions régulariser la situation de notre nouveau né avant de rentrer au Québec comme nous l'avait conseillée l'ambassade de Paris.

Le dossier est envoyé à Mississauga et ... LE PARRAINAGE est refusé car nous n'habitons pas à Québec au moment de la demande MAIS comme nous l'avions précisée dans le dossier, la demande est transférée à Paris pour "continuer la procédure" de demande de visa de résident permanent.

Depuis je suis en attente de la décision de Paris...

MES QUESTIONS SONT CELLES-CI:

1) Est-ce la procédure normale, Paris peut-il me délivrer le césame (visa ) ?

2) En cas de refus total, pourrais-je réintroduire une demande de Parrainage pour mon enfant à mon arrivée au Québec ?

Merci pour votre avis éclairé.

Vous comprenez l'importance pour nous de pouvoir régler ceci avant notre arrivée à Québec, parce que beaucoup de choses découleront de leur décision (Accès au service RAMQ & inscription dans une garderie ...)

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je pense qu'on avait déjà discuté par mp ;)

La raison du refus est peut-être que vous n'avez pas fourni suffisamment de preuves de votre retour au Qc? Dans le cas des conjoints, ils demandent de fournir des preuves (recherche d'emploi, bail, ...)

Je serais vous, j'appellerai le centre de service du cic (pas évident de Belgique, je pense qu'il y a un numéro mais je ne le connais pas, sinon vous pouvez appeler avec skype) pour avoir l'heure juste. J'imagine que votre dossier est envoyé à Paris car vous avez coché "en cas de refus du parrainage, je désire poursuivre avec la demande de résidence permanente). Si l'ajout d'infos à votre dossier ne permet pas de faire accepter le parrainage, peut-être serait-il plus facile de faire une demande à partir du Canada en faisant entrer le petit comme touriste, dans son cas, le pb du permis de travail ne se pose pas et il est trop petit pour une inscription à l'école.

Bon courage

Pascale

• Habitués
Posté(e)

Re-bonjour!

Je viens d'avoir un flash sur la raison de votre refus: l'autorisation de commencer le parrainage quand on est à l'étranger concerne uniquement les CITOYENS CANADIENS, mais vous, vous êtes résidents permanents! Donc ce refus est logique, votre cas ne répond pas à la loi sur le parrainage. Ce qui est étonnant, c'est qu'on vous ait conseillé d'agir ainsi...

je pense que face à une situation aussi particulière, un seul mot d'ordre: téléphoner ou faxer votre question. Mais j'ai l'impression que, à moins d'une exception dans votre cas, vous devriez reprendre vos démarches une fois en sol canadien (ou bien laisser aller, vous installer au canada et à ce moment là, envoyer des preuves que vous y résidez???)

Posté(e)

Bonjour

Effectivement : la raison de notre refus est bien celle-ci : l'autorisation de commencer le parrainage quand on est à l'étranger concerne uniquement les CITOYENS CANADIENS, donc ce refus est logique, et comme tu me l'indiques, ce qui est étonnant, c'est qu'on nous ait conseillé d'agir ainsi...

Nous avons reçu hier un courrier de l'Ambassade (lettre type), nous renseignant notre n° de dossier et des délais assujetis à la demande de Résidence permanent dans le cadre d'un regroupement familial : 6-12 mois incluant la visite médicale (qu'on a déjà passé par ailleurs), bref je pensais laisser continuer le process et voir (de toute manière quelle autre possibilité ai-je ?).

J'ai écris la semaine dernière à l'ambassade pour (ré) expliquer les raisons de ces démarches (demande de parrainage-refus- etc.).

Et dans le pire des cas, je voulais simplement savoir si je pouvais en cas de refus refaire une demande de parrainage à notre entrée au Canada ? J'ai bien lu & relu les trousses et nulle part on ne parle que cela n'est pas autorisé...

Les démarches que nous avons entreprise étaient surtout pour entrer "légalement/honnêtement" au Canada et il s'agit surtout d'une question d'admissibilité à l'assurance médicale qui, même si en tant que belge nous avons un délai de carence de 3 mois, nous permettrait au moins de nous rassurer ! Comprenez-vous ?

Reprendre les démarches à Québec = +/- 6 mois pour le parainnage + 3 mois RAMQ... cela fait 9 mois minimum sans assurance...pour un bébé (oki une privée mais à quel prix !? Je le sais par expérience) De plus les garderies exigent la carte soleil pour toute inscription, ce qui bloquerait d'office l'un de nous deux pour travailler....

Merci beaucoup pour tes réponses !

Ps : en MP ? Possible que ma conjointe ai effectué la même question :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Pour le MP, c'était il y a bien longtemps (au moment de la VM). :)

Je pense malheureusement que votre situation est si particulière que personne ici ne pourra vous répondre, mais à votre place je ferais la même chose: laisser aller la demande de rp. Le temps d'avoir la réponse, vous serez au Canada, et peut-être qu'il suffit alors de mettre à jour le dossier avec la preuve que vous êtes de retour, et donc que vous êtes maintenant admissibles comme parrain?

A voir avec eux! Si vous posez la question par téléphone à un moment ou un autre, je ne pourrai que vous recommander d'appeler plusieurs fois histoire d'avoir plusieurs interlocuteurs car certains ne connaissent pas leur métier, du moins pour les cas un peu inhabituels (j'en ai fait les frais). Donc recoupez les infos pour être sûrs! Bonne chance!

Posté(e)

Effectivement ! Vaut mieux demander plusieurs fois la même chose pour confronter les réponse ;)

(Par ailleurs je conseille cela aussi au moment de "négocier" un abo chez Bell !!)

Merci, je vous tiendrai au courrant du suivi... si cela peut aider !

A bientôt