Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 22 novembre 2008 Habitués Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour,A toutes fins utiles, je vous fais part de notre récente expérience.Mon fils et sa compagne, ayant passé quelques semaines chez nous avec leur bébé de 6 mois, sont repartis avec une marchette (trotteur) sur roulettes que nous avions offert à notre petite-fille.A la douane, l'objet lui a été confisqué malgré leur proposition d'abandonner les roulettes sur place ... De plus, dans la foulée, tous leurs bagages ont été examinés ...Utile à savoir aussi :L'Agence des services frontaliers du Canada conserve les données sur les saisies durant six ans. Les voyageurs qui ont déjà fait une fausse déclaration ou qui ont déjà omis de déclarer des achats et qui se sont fait prendre sont susceptibles de subir une inspection lors de leurs passages suivants à la douane, indique M. Paradis. «Dans certains cas, lorsqu'il y a contrebande, les conséquences peuvent aller jusqu'à un casier judiciaire, des amendes élevées et même des peines de prison», ajoute M. Paradis. Le gouvernement canadien a entamé 58 poursuites à l'encontre de voyageurs québécois qui avaient omis de déclarer des articles ou qui avaient fait de fausses déclarations durant l'année 2005-2006. Ces poursuites concernent des marchandises légales comme des marchandises illégales. Amicalement. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 22 novembre 2008 Habitués Posté(e) 22 novembre 2008 Je ne crois pas qu'il y ait un lien direct entre la marchette et la fouille, à moins qu'ils aient omis de déclarer quelque chose ou qu'ils soient tombés sur un douanier de très mauvais poil...Mais les marchettes sont encore permises chez vous ??? Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 novembre 2008 (modifié) Je ne crois pas qu'il y ait un lien direct entre la marchette et la fouille, à moins qu'ils aient omis de déclarer quelque chose ou qu'ils soient tombés sur un douanier de très mauvais poil...Mais les marchettes sont encore permises chez vous ???Salut, Bencoudonc ...Pas affirmative non plus pour le lien direct entre la marchette et la fouille. Ce qui nous le fait penser, c'est que le douanier ne s'est pas préoccupé de retarder, pour la fouille (8 bagages, marchette incluse), une petite famille (parents, enfant de 12 ans et bébé de 6 mois) ayant des heures de voyages derrière elle.La marchette était dans son carton d'origine avec illustration du modèle (avec les roues ), c'est ce qui a motivé sa réaction ... et comme ma belle-fille est Québécoise, elle sait qu'on ne peut plus en vendre au Québec ... De là à supposer que d'autres choses interdites soient dans les valises ... Oui, chez nous, les marchettes sont autorisées et ma belle-fille était contente d'en recevoir une avec roulettes ...Dans le fond, c'est juste bien dommage, mais pas dramatique ... seulement un cadeau perdu ... Je tenais essentiellement à prévenir les parents tentés par un tel achat lors d'un séjour en Belgique ou en France ... Amicalement ... Modifié 22 novembre 2008 par FranceLiègeoise Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 22 novembre 2008 Habitués Posté(e) 22 novembre 2008 ... et comme ma belle-fille est Québécoise, elle sait qu'on ne peut plus en vendre au Québec ... De là à supposer que d'autres choses interdites soient dans les valises ... Ah oui, ça ça pourrait expliquer en effet... En tout cas, c'est ennuyeux mais c'est le genre de chose qui est bonne à savoir pour les nouveaux arrivants : ces marchettes sont strictement interdites. Citer
Habitués Tina Posté(e) 23 novembre 2008 Habitués Posté(e) 23 novembre 2008 En tout cas, c'est ennuyeux mais c'est le genre de chose qui est bonne à savoir pour les nouveaux arrivants : ces marchettes sont strictement interdites.Pour quelle raison ??? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 23 novembre 2008 Habitués Posté(e) 23 novembre 2008 (modifié) Dangereux. Beaucoup d'accidents, et risques pour le développement du bébé :http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp...2007_68-fra.php http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-...rchette-fra.phphttp://fichiers.iclic.ca/ARCPEL_art-16.pdfhttp://www.cps.ca/Francais/medias/Communiq.../marchettes.htm Modifié 23 novembre 2008 par bencoudonc Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Pour quelle raison ???J'allais poser la question "pourquoi ?" mais bon, je vois que tu m'as devancée Citer
Habitués marina Posté(e) 23 novembre 2008 Habitués Posté(e) 23 novembre 2008 En effet un accident est vite arrivé avec une marchette. Mais il existe une alternative plus sécuritaire, c'est les exerciseurs. Le nourrisson est debout, dans sa station de jeu, qui est fixe, avec plusieurs objets autour de lui. Il s'amuse, sautille, marche sur place, découvre les objets... C'est vraiment pas mal. Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 (modifié) En effet un accident est vite arrivé avec une marchette. Mais il existe une alternative plus sécuritaire, c'est les exerciseurs. Le nourrisson est debout, dans sa station de jeu, qui est fixe, avec plusieurs objets autour de lui. Il s'amuse, sautille, marche sur place, découvre les objets... C'est vraiment pas mal.Oui mais justement ce qui y est interressant avec le youpala c'est que l'enfant peut se déplacer.Oui il y a des accidents avec les trotteurs/youpala/marchette, mais l'usage de l'exerciceur ou du jumper est tout aussi dangeureux et néfaste quand il n'est pas accompagné d'une surveillance étroite et que son usage n'est pas limité à quelques minutes par jour. Modifié 23 novembre 2008 par Zelda Citer
Habitués Nini Posté(e) 24 novembre 2008 Habitués Posté(e) 24 novembre 2008 En effet un accident est vite arrivé avec une marchette. Mais il existe une alternative plus sécuritaire, c'est les exerciseurs. Le nourrisson est debout, dans sa station de jeu, qui est fixe, avec plusieurs objets autour de lui. Il s'amuse, sautille, marche sur place, découvre les objets... C'est vraiment pas mal.Oui mais justement ce qui y est interressant avec le youpala c'est que l'enfant peut se déplacer.Oui il y a des accidents avec les trotteurs/youpala/marchette, mais l'usage de l'exerciceur ou du jumper est tout aussi dangeureux et néfaste quand il n'est pas accompagné d'une surveillance étroite et que son usage n'est pas limité à quelques minutes par jour.Merci Zelda, j'osais pas le direOn ne laisse pas un enfant dans un youpala (marchette) sans surveillance au contraire, c'est trop drole cela fait parti du jeux avec les parents.On en mettait un dans le youpala et l'autre sur le trotteur et c'était des bonnes parties de rire tous ensemble et après on passait à autre chosej'ai les photos qq part, le seul truc c'est que cela n'a pas duré longtemps entre 6 mois et 11 mois après la marche c'est plus nécessaire.J'ai jamais entendu parlé d'un accident avec une marchette quand les parents sont autour de toute manière à cet age là un enfant ne doit pas être laissé tout seul à un autre endroit que dans un parc sécurisé et même avec un exerciseur, c'est un peu du bon sens . Citer
Habitués Nini Posté(e) 24 novembre 2008 Habitués Posté(e) 24 novembre 2008 J'ai jamais entendu parlé d'un accident avec une marchette quand les parents sont autour de toute manière à cet age là un enfant ne doit pas être laissé tout seul à un autre endroit que dans un parc sécurisé et même avec un exerciseur, c'est un peu du bon sens .Je reprend, un enfant de cet age ne doit pas être laissé seul avec un exerciseur, il doit être dans un parc complétement sécurisé, c'est du bon sens Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 novembre 2008 Habitués Posté(e) 24 novembre 2008 En fait, je sais pas trop. C'est très vague dans mon souvenir (ça fait quand même longtemps que cette interdiction a été faite) mais à l'époque il me semble qu'ils avaient aussi parlé de certains problèmes dans le développement du bébé (pas bon pour la colonne ? pour autre chose ? je ne me rappelle plus). Ma fille a eu une marchette quand elle était petite et bon, pour le moment elle semble avoir plutôt bien survécu... Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 24 novembre 2008 En fait, je sais pas trop. C'est très vague dans mon souvenir (ça fait quand même longtemps que cette interdiction a été faite) mais à l'époque il me semble qu'ils avaient aussi parlé de certains problèmes dans le développement du bébé (pas bon pour la colonne ? pour autre chose ? je ne me rappelle plus). Ma fille a eu une marchette quand elle était petite et bon, pour le moment elle semble avoir plutôt bien survécu...TORONTO (8 avril 2004) À la suite de la mesure dinterdiction de la vente, de limportation et de la publicité en faveur des marchettes pour bébés prise hier par Santé Canada, SécuriJeunes Canada, le programme national de prévention des blessures de The Hospital for Sick Children, conseille vivement aux parents et aux personnes responsables denfants de démolir immédiatement la marchette de leur bébé et de sen débarrasser. La suite :http://www.sickkids.on.ca/SKCForMediaFR/se...amp;sssID=11666Amicalement, Citer
Habitués quebecenfamille Posté(e) 24 novembre 2008 Habitués Posté(e) 24 novembre 2008 D'apres cet article ce n'est pas réellement le trotteur qui est dangereux, mais plutot l'attitude irresponsable des parents qui laissent les enfants pres des escaliers avec des trotteurs.Mes 3 loups ont étés ravis d'utiliser ces trotteurs.L'usage est tres limité en age de 6 mois jusqu'à la marche ( environ 12 mois) et ca permet à l'enfant de jouer avec les ainés, de faire des courses poursuites avec les parents, de suivre maman partout.Mais en aucun cas un enfant doit y rester des heures entieres, et encore moins sans suveillances....en france le trotteur n'est pas interdit, il l'est en Europe du Nord. Citer
Messages recommandés