Aller au contenu

Votre premier hiver ?


Kiki72

Messages recommandés

  • Habitués

Comme beaucoup de monde j'imagine, nous avons eu droit à l'annonce à certaines personnes de notre projet de partir à la fameuse phrase : Mais vous êtes dingue, ça caille là bas !!

Ici il ne tombe que quelques flocons une fois dans l'hiver et ils n'ont même pas le temps de blanchir le sol !!

Mais j'avoue que bien que n'étant pas une fana du froid, je me fais une joie de vivre de vrais hivers tout blanc !! Un peu paradoxale mais bon !!!

Comment avez vous vécu votre premier vrai hiver ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Kiki72

Je n'ai pas encore fait d'hiver entier au Québec, mais j'ai fait des voyages en hiver.

Personnellement, j'ai adooooré l'hiver blanc et froid du Québec mais je m'attends à ce que ce soit difficile quand même.... Eh oui, un hiver de 5 mois sous la neige, ce n'est pas 2 journée sous 1cm de neige comme chez nous en France... Donc à la fin de ces 5 mois (plus ou moins) je serais sûrement comme plein de Québecois, tanné de la neige et du froid.

Par contre, si je peux me permettre, j'aurais un petit conseil à te donner: si tu as la possibilité (financière + temps) ,n'hésites surtout pas à aller là bas cette hiver en pleine période de neige pour tester... En effet, comme tu le dis si bien ça n'a rien à voir avec nos "hivers neigeux".... Il y a la neige, oui, mais il y a aussi le froid.... et vivre cette situation pour tous les jours pour aller travailler et vivre autrement qu'en vacances peut s'avérer beaucoup plus difficile qu'on ne le pense pour certaines personnes.

Je pars le 06 décembre et je m'attends à en baver de l'hiver long et rigoureux du Québec... mais je reste positif parce que j'aime la neige, j'aime le froid, en contraste avec la chaleur des Québécois...

Surtout , avant de partir, ne pas oublier qu'on part pour travailler, pas pour de longues vacances (je parle des immigrants bien sûr loll)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour cet hiver ça va pas le faire mais on prévoit d'aller y passer les fêtes 2009-2010 histoire de prendre la t° dans tous les sens du terme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'hiver, il faut le vivre... sinon tu es mort et tu vas couiner comme tous les Québécois dès le mois de janvier... Ils parlent déjà d'aller dans le Sud alors qu'il gèle à peine...

Ça me fait toujours rire de voir les Québécois (pas tous mais beaucoup) se plaindre autant et aussi vite de l'hiver... alors qu'ils se vantent de la rudesse de celui-ci!

J'en ai vécu un bon paquet et j'aime toujours l'hiver, contrairement à ce que prédisaient untel ou untel à mon arrivée... Il faut dire que je suis un cas particulier, mais passons.

Mais soyons clair, si tu as vraiment peur du froid, ça risque d'être dur quand même, car il fait bien froid (normalement) de décembre à mars, surtout en janvier et février.

Maintenant, si tu vas à Montréal, comme tout le monde (ou presque), ce n'est pas si terrible. Contrairement à ce que tu entendras ici ou là, il fait rarement en dessous de -25°.

Bien sûr, quand le vent souffle, le ressenti peut aller taquiner les -40° mais, là encore, c'est rare.

Mais si tu vas à Québec ou que tu t'écartes du St Laurent, dans la campagne, là il peut faire bien plus froid et les -30° n'y sont pas si rares, voire moins exceptionnellement.

La neige, tu l'auras pendant 3 mois au sol environ à Montréal (fin décembre à fin mars), parfois un peu plus; et plus de 4 mois à Québec.

En résumé, si tu as "peur" de l'hiver, réfléchis à 2 fois avant de venir définitivement, si tu es OK, une fois ici, vis l'hiver et ne reste pas cloîtrée chez toi.

C'est la chose la plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme beaucoup de monde j'imagine, nous avons eu droit à l'annonce à certaines personnes de notre projet de partir à la fameuse phrase : Mais vous êtes dingue, ça caille là bas !!

Ici il ne tombe que quelques flocons une fois dans l'hiver et ils n'ont même pas le temps de blanchir le sol !!

Mais j'avoue que bien que n'étant pas une fana du froid, je me fais une joie de vivre de vrais hivers tout blanc !! Un peu paradoxale mais bon !!!

Comment avez vous vécu votre premier vrai hiver ??

Bonjour,

Il n'y a rien d'insurmontable........sauf pour certains ..... :lol:

La_complainte_du_français_au_Québec.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'hiver ici j'aime pas car il fait gris, mais pas blanc et le peu de froid qu'il y a est humide!

On descend rarement dans le négatif. J'ai fait une saison de 4 mois en station de ski en Suisse et je ne me souviens pas avoir souffert du froid!

J'ai l'impression que le vrai froid bien sec est moins difficile à supporter!

Mais comme je veux être sûr de mon coup je préfère quand même voir tous les aspects de la chose sans me voiler la face !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'hiver est une étape importante parce qu'il est long...Il faut bien s'équiper (et ne rien oublier gant bonnet écharpe...surtout avec les enfants). Le froid n'est pas le plus difficile : on s'y fait et on s'adapte. Pour ma part, le plus dur ça été les variations de températures dans la même journée...et déblyer la neige : quelle corvée!!!! Mais bon, c'est un tout car la vie s'organise autour du climat...L'hiver, une fois passée les fêtes : disons que c'est plus cooning!! Alors que des que le printemps arrive, on est tous dehors...J'ai eu ma part d'émotion en hiver avec la crise du verglas en janvier 1998...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'arrive le 21 novembre à Montréal et selon Météomédia, il devrait y avoir de la neige.

Comme le disent certains, c'est pas le froid et la neige qui font peur, mais plutôt la durée de l'hiver.

Mais moi j'ai trouvé la solution: un bon chum québécois pour me réchauffer cet hiver :wub: Il n'y a rien de tel.

Puis au moins, on sera 2 à pelleter la neige : ça ira 2 fois + vite :lol:

Trêve de plaisanterie, c'est vrai que cela va être la vraie découverte: un vrai hiver !

Bonne soirée.

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part, j'arrive le 21 novembre à Montréal et selon Météomédia, il devrait y avoir de la neige.

Si tu veux un conseil amical, oublie MM et regarde plutôt Environnement Canada... LA référence. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier hiver aussi pour ma part. 8 mois que je suis à Montreal maintenant et après un été très bien rempli, j'avoue avoir bien hâte de le voir cet hiver. Forcément, les québécois ne se gênent pas pour nous niaiser, comme quoi ça va être affreux et bla bla bla. Héhé !

Ca rejoint un peu ce qui a été dit mais c'est ça : il faut profiter de la saison, bien s'équiper et ne pas hésiter à sortir faire des activités. Rester enfermé tout l'hiver, c'est rester enfermé presque 6 mois et là y a de quoi péter une coche, et pas à moitié !

P.S : je te rejoins totalement Pascale. Rien de mieux qu'un chum (se sera une blonde pour ma part !) pour passer l'hiver au chaud. Bon, va falloir se mettre à chercher.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part, j'arrive le 21 novembre à Montréal et selon Météomédia, il devrait y avoir de la neige.

Si tu veux un conseil amical, oublie MM et regarde plutôt Environnement Canada... LA référence. ;)

Oui environnement canada avait prévu un été chaud et sec ....

Réjean Ouimet sur Météomedia depuis 3 ans, que je suis la météo ici, dans les prévisions à long terme il ne sais pas encore trompé. pour les courts termes l'un ou l'autre çà se vaut car les prévisions courts termes baufff.

Mon premier hiver , j'avais décidé de me tester donc j'ai travailler 12 h par nuit dehors à faire de la neige et j'ai adoré surtout les nuit de très grand froid ou cela donne une ambiance bizarre .. bref un super souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Premier hiver aussi pour ma part. 8 mois que je suis à Montreal maintenant et après un été très bien rempli, j'avoue avoir bien hâte de le voir cet hiver. Forcément, les québécois ne se gênent pas pour nous niaiser, comme quoi ça va être affreux et bla bla bla. Héhé !

Ca rejoint un peu ce qui a été dit mais c'est ça : il faut profiter de la saison, bien s'équiper et ne pas hésiter à sortir faire des activités. Rester enfermé tout l'hiver, c'est rester enfermé presque 6 mois et là y a de quoi péter une coche, et pas à moitié !

P.S : je te rejoins totalement Pascale. Rien de mieux qu'un chum (se sera une blonde pour ma part !) pour passer l'hiver au chaud. Bon, va falloir se mettre à chercher.. :D

Moi ça va, j'ai la chance d'avoir déjà trouvé celui qui va me réchauffer ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier hiver complet c'était l'hiver dernier, on peut donc dire que j'ai été gâter en neige! Je trouve que l'hiver ici c'est vraiment le fun et super impressionnant, toute cette neige et puis cette organisation... En plus c'est génial il y'a un tas d'activités à faire en hiver il faut vraiment en profiter! Avec de bons habits (ne surtout pas oublier bonnet, écharpe, gants, bottes chaudes et ajouter une capuche à votre veste pour parer le vent) l'hiver se passe très bien et on en profite un max! Surtout que dès que l'on rentre quelque part il faut tout de suite 23/24 degrés alors on se réchauffe en quelques instant

Pour ma part je dirais qu'il se passe presque mieux que l'été humide et donc chaud car à l'extérieur c'est étouffant et je n'ai pas la clim chez moi!

Enfin c'est sur que ça dépend de chaque personne alors mieux vaut faire un essai avant le grand saut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui environnement canada avait prévu un été chaud et sec ....

Réjean Ouimet sur Météomedia depuis 3 ans, que je suis la météo ici, dans les prévisions à long terme il ne sais pas encore trompé. pour les courts termes l'un ou l'autre çà se vaut car les prévisions courts termes baufff.

On voit que t'en connais un rayon toi... :lol:

Je ne parle pas des prévisions saisonnières qui sont de la pure voyance encore aujourd'hui, mais de prévisions à court terme... les plus importantes quoi.

Et si tu ne le sais pas encore, MM récupère les données d'EC (c'est eux qui sont à la base de tout en fait, comme MF en France) et les met à sa sauce.

Sauf que les prévisions à court terme de MM ne valent pas 1$, en tout cas elles sont bien moins fiables que celles d'EC.

Mais pourquoi les Québécois ne jurent-ils que par MM? Tout simplement parce qu'il y a la chaîne de TV attitrée, accessible à tout le monde. C'est triste mais c'est comme ça; les gens ne sont pas forcément à la page... quoi qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui environnement canada avait prévu un été chaud et sec ....

Réjean Ouimet sur Météomedia depuis 3 ans, que je suis la météo ici, dans les prévisions à long terme il ne sais pas encore trompé. pour les courts termes l'un ou l'autre çà se vaut car les prévisions courts termes baufff.

On voit que t'en connais un rayon toi... :lol:

Je ne parle pas des prévisions saisonnières qui sont de la pure voyance encore aujourd'hui, mais de prévisions à court terme... les plus importantes quoi.

Et si tu ne le sais pas encore, MM récupère les données d'EC (c'est eux qui sont à la base de tout en fait, comme MF en France) et les met à sa sauce.

Sauf que les prévisions à court terme de MM ne valent pas 1$, en tout cas elles sont bien moins fiables que celles d'EC.

Mais pourquoi les Québécois ne jurent-ils que par MM? Tout simplement parce qu'il y a la chaîne de TV attitrée, accessible à tout le monde. C'est triste mais c'est comme ça; les gens ne sont pas forcément à la page... quoi qu'ils en pensent.

C'est la première fois que j'entends que les québécois jurent par MM , on me tanne sans arrêt avec Environnement canada. Quand au court terme , c'est souvent très identique donc l'un ou l'autre. Quand au long terme celà n'est pas de la voyance mais avec 60 ans d'analyse des courants marins , tu ne peux pas te tromper de beaucoup.

Environement canada a expliqué son erreur de l'été chaud et sec en disant " vous prenez tout au premier degré , cela peut vouloir dire qu'il pleuvra tout l'été " :lol:

Mai bref l'un ou l'autre , je m'en fout car je ne suis plus la météo ... j'ai trouvé mes repères

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand au court terme , c'est souvent très identique donc l'un ou l'autre. Quand au long terme celà n'est pas de la voyance mais avec 60 ans d'analyse des courants marins , tu ne peux pas te tromper de beaucoup.

C'est bien ce que je disais... mais je préfère me taire devant tant de... chut... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier hiver aussi pour ma part. 8 mois que je suis à Montreal maintenant et après un été très bien rempli, j'avoue avoir bien hâte de le voir cet hiver. Forcément, les québécois ne se gênent pas pour nous niaiser, comme quoi ça va être affreux et bla bla bla. Héhé !

Ca rejoint un peu ce qui a été dit mais c'est ça : il faut profiter de la saison, bien s'équiper et ne pas hésiter à sortir faire des activités. Rester enfermé tout l'hiver, c'est rester enfermé presque 6 mois et là y a de quoi péter une coche, et pas à moitié !

P.S : je te rejoins totalement Pascale. Rien de mieux qu'un chum (se sera une blonde pour ma part !) pour passer l'hiver au chaud. Bon, va falloir se mettre à chercher.. :D

Moi ça va, j'ai la chance d'avoir déjà trouvé celui qui va me réchauffer ! :wub:

Héhé, te voilà bien chanceuse ;)

Sinon j'avais une question un peu hors-sujet : je suis fraichement inscrit sur le forum et ça fait déjà plusieurs fois qu'après avoir parcouru un sujet qui m'intéressait, je me prend de plein fouet le "Désolé, vous n'avez pas l'autorisation de commencer un sujet dans ce forum". C'est pas mal frustrant et j'ai l'impression de ne pas pouvoir participé à grand chose :( Il y a une astuce quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après ce qu ej'ai compris tu peux poster sur les post "vivre et immigrer au Québec" ! Pour les autres tu devra attendre d'avoir poster plusieurs fois ici!

Une trentaine je crois!

Mais de plus anciens pourront confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier hiver complet c'était l'hiver dernier, on peut donc dire que j'ai été gâter en neige! Je trouve que l'hiver ici c'est vraiment le fun et super impressionnant, toute cette neige et puis cette organisation... En plus c'est génial il y'a un tas d'activités à faire en hiver il faut vraiment en profiter! Avec de bons habits (ne surtout pas oublier bonnet, écharpe, gants, bottes chaudes et ajouter une capuche à votre veste pour parer le vent) l'hiver se passe très bien et on en profite un max! Surtout que dès que l'on rentre quelque part il faut tout de suite 23/24 degrés alors on se réchauffe en quelques instant

Pour ma part je dirais qu'il se passe presque mieux que l'été humide et donc chaud car à l'extérieur c'est étouffant et je n'ai pas la clim chez moi!

Enfin c'est sur que ça dépend de chaque personne alors mieux vaut faire un essai avant le grand saut.

c'est en plein dans ça ma chère sophie!

et n'oublions pas que l'hiver 2007/2008 a été le plus généreux question tempête de neige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après l'hiver dernier passé au Canada, je me suis découverte une hantise, le verglas... :wacko: Est-ce que quelqu'un saurait quel type de chaussures ( en déhors des moonboots à crampons) on peu acheter pour éviter les glissades douloureuses? :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement