Aller au contenu

Question Sur Des Études À L'uqam


Ghizlane

Messages recommandés

Bonsoir à tous....

Je viens de recevoir ma lettre d'admission pour l'hiver 2009 à l'Uqam...j'aimerais savoir si je peux envoyer ma demande de CAQ et faire ma demande de visa étudiant en meme temps???? Dites-moi croyez vous que je suis en retard sur leq procédures ou j'ai encore le temps car je viens de recevoir seulement la sem. dernière ma lettre d'admission??? de plus si il y a un moyen pour accélérer les procédures j'aimerais avoir les infos....

merci bcq à l'avance car vrm je commence à stresser!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

T'es en quelque sorte ans la meme situation que moi, la seule chose que tu peux faire c'est d'envoyer la demande du CAQ et de

déposer la demande du permis d'etude en meme temps sinon tu ne serais absolument pas dans le temps.

Sur le site de l'ambassade,ils disent que ce n'est pas obligatoire d'avoir le CAQ pour pouvoir demander le permis d'etude,mais ils

signalent que c'est bénéfique puisque cela permettra de minimiser les délais d'attente. Dans ton cas, tu n'as pas le choix.Il faut

absolument que tu procèdes comme je t'avais dit. De toute façon,et tjs sur le site de l'ambassade,on signale qu'il faut présenter sa

demande au moins six (6) semaines avant le début des cours. A mon avis,si tu déposes tout de suite t'aurais encore la chance et les

délais en ton coté.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous....

Je viens de recevoir ma lettre d'admission pour l'hiver 2009 à l'Uqam...j'aimerais savoir si je peux envoyer ma demande de CAQ et faire ma demande de visa étudiant en meme temps???? Dites-moi croyez vous que je suis en retard sur leq procédures ou j'ai encore le temps car je viens de recevoir seulement la sem. dernière ma lettre d'admission??? de plus si il y a un moyen pour accélérer les procédures j'aimerais avoir les infos....

merci bcq à l'avance car vrm je commence à stresser!!!!!

Non ne soit pas stresse. Il te faut un mois pour avoir le CAQ ou moins dans ton cas car tu es "prioritaire" vue que ta rentree est pour Janvier. De toute maniere meme a l'ambassade il ne te donnerons pas le visas avnt ou moins le 26 ou 27 Decembre. Alors ne panique pas. Moi, javais depose ma demande en Juin pour Septembre (pour le visas, apres le CAQ) et il ne m'ont donne mon visa que mi-Aout alors je ne te dis pas la panique au debut.

Non, non pas de stress fait ta demande tranquillement pour le CAQ. Le permi d'etude doit prendre moins vite une fois le CAQ en poche. Bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous....

Je viens de recevoir ma lettre d'admission pour l'hiver 2009 à l'Uqam...j'aimerais savoir si je peux envoyer ma demande de CAQ et faire ma demande de visa étudiant en meme temps???? Dites-moi croyez vous que je suis en retard sur leq procédures ou j'ai encore le temps car je viens de recevoir seulement la sem. dernière ma lettre d'admission??? de plus si il y a un moyen pour accélérer les procédures j'aimerais avoir les infos....

merci bcq à l'avance car vrm je commence à stresser!!!!!

bonjour

j'approuve ce que les autres on dit,cependant il reste un seul soucis,c'est que pour faire la demande de permis d'étude a rabat il faut prendre un RDV par tel,mon rdv,et ceux des autres que j'ai croisé a l'ambassade, etaient décalé a partir du jour de mon appel de 30jours,donc je te conseil de les appeler avant pr le rdv si le délai est correct,la dame au tel te le diras

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à croire qu'on nous donnerait un rendez-vous après 30jours du jour de l'appel c'est impensable. Si c'est le cas,c'est

vraimet mal partie pour nous.Sur le site de l'ambassade ils mentionnent qu'il faut déposer la demande au moins six semaines avan le

début des cours, alors jusqu'à maintenant il reste plus que six semaines, alors si on les appelle pour un rendez vous,ce ne serait pas

du tout professionnel de nous faire attendre 30jours rien que pour déposer la demande.En tout cas,j'espere que ce serait pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'arrive pas à croire qu'on nous donnerait un rendez-vous après 30jours du jour de l'appel c'est impensable. Si c'est le cas,c'est

vraimet mal partie pour nous.Sur le site de l'ambassade ils mentionnent qu'il faut déposer la demande au moins six semaines avan le

début des cours, alors jusqu'à maintenant il reste plus que six semaines, alors si on les appelle pour un rendez vous,ce ne serait pas

du tout professionnel de nous faire attendre 30jours rien que pour déposer la demande.En tout cas,j'espere que ce serait pas le cas.

et bah je te conseil au lieu,de dire que c'est possible ou pas ,prends ton tel et appel les,ca t'aidera a savoir ou t'en es ;)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte les appeler demain, moi je pensais que je pourrais avoir le rendez vous pour lundi prchain, vue que jusque là j'ai pas tjs

rassemblé tout ce qu'il me faut pour tout ce qui est paperasse.Mais avec ce qui s'est arrivé avec toi,je ne sais plus ce qui va se

passer.J'espere que ce n'etait qu'un événement exceptionnel avec toi et puis les autres qui ont postulé en meme temps avec toi :huh: !

Je suis trop optimiste là,moi qui l'est rarement d'habitude.

De tout façon,je vais essayer de les appeler demain et je vous le dirais ce qui en est.

Une p'tite info, mon amie vient d'avoir mon CAQ et elle me l'a posté aujourd'hui meme, ça prendra 3jours max.

Alors franchement là,j'ai interet à avoir un rendez vous pr la semaine prochaine,sinon je ne serais plus dans les temps.

Bonne chance à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c moi Ghizlane...

Bon aujourd hui j ai envoyer ma demande de CAQ ( 11/11/2008) avec chronopost, un courrier express ma couter 409 dhs et ca n arrivera au CANADA ke dans 4 jours, vu ke je paye mes demandes avec des cheques ceritifés , j en ai fais la commande aujourd hui aupres de la bank pour payer les frais du visa et il sera pret ke vendredi , c a dire je dois appeler demain l ambassade pour prendre RDV lundi, tout a l heure j ai eu peur en regardant sur le site de l Ambassade, ils ont dis k on px pas deposer une demande sans le CAQ et ke un mank de documents entrainera le refus, si vous pouvez m aider ou si vous avez une idée de ce ke je dois faire ainsi ke les documents exacts a fournir avec la demande, je vous suis tres reconnaissante. ( je crois ke je suis TRES en retard ,mais c po ma faute :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi , j ai oublier de demander comment je vais payer l université , est ce ke ce sera d ici? ou vaux mieu ke je le fasse une fois labas? et puis c koi cette histoire d inscription , moi je n ai eu ke l admission de l ecole , Aidez moi SVP :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ghizlane! Tout d'abord je ne comprends pas le choix de chronopost et surtout cette somme à verser. T'aurais opter pour

FEDEX ,ton courrier arrivera apres 48H et puis le prix c'est 394dhs (à vrai dire c'est le double de ça mais ils font une remise de 50% pr

les etudiants, tant mieux pr nous :) ),en tt cas ce qui est fait est fait,mais je te le dis juste au cas où t'aurais à envoyer quelque

chose une autre fois.

Pour tout ce qui est permis d'etude ,je suis dans la meme situation que toi, je collecte toujours ce qu'il me faut pour deposer le dossier

à l'ambassade,mais tt de meme je vais essayer de les appeler demain pour avoir un rendez vous le lundi prochai en espèrant que ça va

marcher.

pour les documents requis,tu trouveras la liste sur le site de l'ambassade, et le paiement des frais se fera uniquement par chéque

certifié,sauf que j'imagine pour le chéque certifié national tu n'as pas à attendre jusqu'à vendredi,c'est seulement ton chéque usuel

que tu le remplis et tu vas à la banque pour qu'elle y mette un cachet "certifié", en tt cas c'est ce que le banquier avait dit à mon

père.seulement les chéques internationaux certifiés qui prennent du temps.

Sinon,je crois que tu n'as pas bien lu ce qui est écrit sur le site,ils ne disent pas que le CAQ est indispensable,mais plus tot que c'est

positif de l'avoir au début de la demande afin de minimiser les délais mais tu peux toujours faire ta demande sans le CAQ.

En tout cas, on va les appeler demain tous les deux et on verra ce que ça donerait.

P.S: Il faut pas oublier de demander l'équivalent de 125$ en dh meme si l'on signale sur le site que c'est 900DH.le doute subsiste!

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bocou Nabil, en ce moment je n ai envie ke de pleurer vu ke le temps presse, Hier je regardais sur le site ce kil fallais comme pieces jointes, et la ils ont demander la preuve de paiement de l ecole, et moi je n ai recu ni facture, ni lettre d inscription avec les choix des cours; j ai chercher sur le net en vain , et la j ai trouver ke mes frais d etudes annueles etaient de 10910 $ CAN , ( je suis admise au programme de baccalauréat en economique , concentration economie internationale) et la je me demande si je dois payer une fois labas ou bien ici, si c ici comment faire?

Merci d avance :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ghizlane! Ne te casse pas la tête avec le paiement des cours, tu feras ça une fois là-bas, c'est pas un problème et puis moi aussi sur la lettre d'admission ne figure meme pas les frais de scolarité annuel.

Il se peut qu'on te demande de payer la premiere session, mais c'est rare que j'ai vu ça,sur le forum en tout cas,j'ai vu pas mal de monde qui conseille de n'effectuer le paiement qu'une fois là-bas,car après tout,les gens font ça pour le présenter comme un plus afin de renforcer les preuves financières,or comme je t'ai dit on n'est pas certain d'être "eligible",alors tu ne fais ça que si l'on te demande à l'ambassade point c'est tout.

Je ne sais pas si t'as appelé pour prendre un rendez-vous,moi je viens juste de le faire.on m'a demandé mon nom/prenom/date de naissance/numéro du passeport,et on m'a fixé un rendez-vous pour le mercredi prochain à 8H du matin. J'ai presque rassemblé tout ce qu'il me faut,il me reste les relevés bancaires des 6 derniers mois et la lettre de prise en charge puisque c'est mon père qui se chargera de tout.

J'ai peur aussi car mon père ne passe pas par les banques,il prône le coffre-fort,il a un compte juste pour avoir son salaire par virement sinon ces autres revenus il les thésaurise quelque part lol ou bien il les place je ne sais pas vraiment.Ce que je veux dire par ça c'est que la somme qui existe actuellement ne date pas vraiment de longtemps,ce n'eset que lorsque je lui ai fait part de mon désir d'etudier au canada qu'il a commencé de mettre de l'argent dans son compte et j'ai bien peur que cela nuirait à ma demande.

En plus,je ne sais pas pourquoi au Maroc demande les relevés des 6derniers moi ainsi que la fiche anthropométrique,à nos amis algériens on ne demande que les relevés de trois derniers moi et puis pas de F.A :angry: ! tant mieux pour eux et tant pis pour nous!

Je souhaite bonne chance à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je te remercie bocou Nabil, donc la je vai appeler et prendre RDV et voila ce ke j ai compris ke je dois enmmener avec moi :

1- Lettre d acceptation

2-Passport + 2photos recentes ( format passport)

3-Lettre de la personne qui vous verse de l argent ( ma mére ?)

-( la preuve du paiement de vos frais de scolarité et de résidence) j ai pas recu , je crois ke je paierai labas et une fois labas j irai chez une amie)

-vos relevés bancaires des 6 dernieres moi ( ceux de ma mere) ( je croyais ke c etais 4 )

-( Preuve de l ouverture d un compte .... blabla, g po de compte labas, donc pa la peine)

-( Une traite bancaire dans une devise convertibel???!!!)

Question , sur le formulaire de demande de permis d etudes , a la kestion 9, ( Mon programme d etudes commencera le 8 janvier 2009 , mais est ce ke je dois mettre le trimestre ki finira vers avril , ou mes 3 ans du baccalauréat?)

Question 10 aussi, je met frais d etudes 10910$ , frais de pension...??? autre ...?? !!!

Question 11 je dispose.... ?? est ce ke ca doit etre un chiffre fix et universel ou bien de moi meme??

Tu ma redonner espoir Nabil merci bocou , j abuse de ta gentillesse mais j ai encore besoin de ton aide,encore merci , jattend la reponse ... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rire,car là tu vas plus vite que moi :lol: ! Je n'ai meme pas encore imprimé les deux formulaires pour le permis d'etudes,je les ai sur le pc,et moi aussi je me suis demandé les memes questions que toi.Sinon je me demande où t'as lu toutes ces infos.en tt cas voiçi la liste des documents requis sur ce lien http://www.international.gc.ca/missions/mo...-200703-fra.pdf .

Si tu as trouvé les documents requis dans un autre lien alors envoie-le moi stp. Mais de tout façon,cette liste provient du site de l'ambassade et tu y trouveras tout en détail.Pour la 9ème question,tu dois mettre la durée de tt ton programme,autrement dit 3ans.

En ce qui concerne les frais de scolarité,je ne sais pas exactement combien ça coute une année d'etude mais c'est par rapport au programme choisi aussi.je crois que c'est plus que 10910$,je ne suis pas sûr il faut voir sur le site de l'université.Pour les frais de subsistance, (minimum requis de 10 600 $ CAN par année, en 2008).

Enfin,tu vas lire un p'tit peu la liste des documents requis,et si tu ne comprends pas quelque chose on pourra en parler içi.Le forum est fait pour ça,et rappelle-toi que moi aussi je n'hésite pas à demander des conseils et des informations quand j'en ai besoin,et j'arrive à en avoir la réponse.Ce forum est d'une utilité précieuse.

Merci à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai ke ce Forum ma " sauver la vie" ; j ai trouver les documents sur ce lien http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etud...t-documents.asp

Vu ke je vais suivre des cours en " sciences de gestion " ca va me couter 10910 $ ( frais de scolarité)

coté pension et autres frais je ne suis pas sur, c vrai ke je vais vite parceke je nai plus de temps et jai pa droit a l erreur , sinon ton dossier entier est foutu, donc voila le lien, j espere ke tu l ouvrira et k on pourra analyser son contenu phrase par phrase :) encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh oui je connais ce lien, sauf que c'est le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC),il est trop utile puisqu'il fournit beaucoup d'informations.Mais pour les pièces requises,il faut chercher sur le site de l'ambassade du Canada dans ton pays (pr nous c'est à Rabat :lol: ).et c'est bien la liste des documents que je t'ai envoyé qu'il nous faut pour déposer la demande!

Exemple très simple, sur le site du CIC on te dit pas qu'il faut appeler pour prendre un rendez-vous afin de deposer la demande du permis d'etude :huh: . Tu peux rentrer en contact avec le CIC pour tout ce qui est CAQ,mais une fois que tu as ce dernier, tout ce qu'il vient après,tu l'entreprends avec l'ambassade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus la je suis perdue, donc je dois rammasser tout les documents ki se trouvent ds le liens ke tu ma envoyer c ca , pour le 2 eme formulaire , est ce ke j en aurai besoin?? et c koi cette F. A ? et aussi est ce ke je dois remettre tout mes relevés des notes?? j avais deja envoyer ca a l ecole c koi cette histoire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine que le deuxième formulaire doit etre dans le dossier aussi,en tout cas s'il y'a des marocains qui ont déjà demandé un permis d'etudes ils vont nous le confirmer (je l'espère bien). FA, c'est la fiche anthropométrique ou bien casier judiciare,c'est la preuve que tu n'as jamais connu un crime ou délit,tu peux demander ça chez le grand commissariat qui se trouve à coté de chez toi. Tu dois juste etre muni d'une photocopie de ta carte d'identité et de 30dh (Frais de timbre).Normalement,tu fais ta demande et après 48h tu réccupères ta fiche.(Moi j'ai déposé lundi et je l'ai retiré aujourd'hui).

Concernant les relevés de notes,je crois que c'est normal,puisque l'agent de l'immigration doit connaitre ton projet d'etudes et tout ce que tu comptes faire une fois tes etudes términées,alors ça passe par jeter un coup d'oeil sur tes diplomes,tes relvés de notes et attestations de stage s'il y'a lieu.Il ne s'interessera pas spécialement sur tes notes et tes appréciations j'imagine puisque tu as déjà ta lettre d'admission,mais comme je t'ai dit c'est ton projet d'etudes qui l'interesse pour savoir si vraiment tu comptes revenir chez toi ou non.Enfin,d'après ce que j'ai lu sur le site de l'ambassade et puis les FAQ sur le meme site,ça devrait etre ça.

Bonne chance à nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nabil, voila ce ke j ai fais aujourd hui :

J ai essayer d appeler l Ambassade de 8h du mat juska 13h , et finalement un Monsieur ma repondu et ma demander nom, prenom, N passport... il ma donner RDV mercredi 19 novembre a 8h, ( on px se rencontrer labas :D) ; Bref demain je vais rassembler ce ki me reste , apres je te dirai ou j en suis :) a tte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement