Aller au contenu

Francisation Obligatoire Des Immigrants

Messages recommandés

Posté(e)
L'ancienne ministre Louise Beaudoin a fait un retour remarqué sur la scène politique, vendredi soir, en réclamant la francisation obligatoire des immigrants.

Dans son discours d'investiture, Mme Beaudoin a affirmé que la francisation est le socle de l'intégration des nouveaux arrivants au Québec.Mme Beaudoin, qui a été responsable de la Charte de la langue française alors qu'elle était ministre, n'a pas voulu dire de quelle manière cette obligation devrait être appliquée.

La suite :

http://www.immigrer.com/articles/Francisat...immigrants.html

• Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Yesssssss.....euh OUI ! :)

jimmy

• Habitués
Posté(e)
L'ancienne ministre Louise Beaudoin a fait un retour remarqué sur la scène politique, vendredi soir, en réclamant la francisation obligatoire des immigrants.

Dans son discours d'investiture, Mme Beaudoin a affirmé que la francisation est le socle de l'intégration des nouveaux arrivants au Québec.Mme Beaudoin, qui a été responsable de la Charte de la langue française alors qu'elle était ministre, n'a pas voulu dire de quelle manière cette obligation devrait être appliquée.

La suite :

http://www.immigrer.com/articles/Francisat...immigrants.html

Faux. La preuve: les immigrants frappés le plus par le chômage n'ont aucun problème de langue française.

YES, SHE CANNE???? :P Puis après?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Faux. La preuve: les immigrants frappés le plus par le chômage n'ont aucun problème de langue française

FAUX, Louise Beaudoin parle d'intégration, pas de chomage.

Et de toute facon comme je t'ai dit un million de fois, l'intégration par le travail est un faux concept, je connais et je vois a tous les jours des allophones qui travaillent et ils ne disent pas un crisse de mot de francais (encore hier dans une pharmacie de NDG). Donc ca n'a rien a voir avec le travail et/ou le chomage.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Faux. La preuve: les immigrants frappés le plus par le chômage n'ont aucun problème de langue française

FAUX, Louise Beaudoin parle d'intégration, pas de chomage.

Et de toute facon comme je t'ai dit un million de fois, l'intégration par le travail est un faux concept, je connais et je vois a tous les jours des allophones qui travaillent et ils ne disent pas un crisse de mot de francais (encore hier dans une pharmacie de NDG). Donc ca n'a rien a voir avec le travail et/ou le chomage.

jimmy

Ok Jimmy, mais ça va nous coûter combien ce programme? Cela va t-il régler le problème et est-on sûr de l'efficacité d'un tel projet? Pas certain...

D'autant plus qu'il existe déjà des lois, et qu'il serait bon de s'assurer qu'elles soient appliquées avant de vouloir trouver de nouvelles solutions...

Bref, même si le principe semble intéressant (reste à savoir comment cela se passera dans les faits...), n'y a t-il pas d'autres priorités (urgences?) en ce moment?

Modifié par Nemesis
  • Habitués
Posté(e)

Si le français devient indispensable dans le monde du travail, il sera inutile de rendre la francisation obligatoire : elle se fera toute seule.

Si on continue à pouvoir travailler au Québec sans parler un mot de français, la francisation obligatoire échouera, et en prime nous collera une image d'État totalitaire qui ravira le ROC.

Donc, hors de la loi 101 généralisée, point de salut.

• Habitués
Posté(e)

C'est clair, veillez à parler français... jusqu'à Montréal, partout, et après on en reparlera...

• Habitués
Posté(e)

Plus je reçois des communications de Québécois plus je me dis qu'il est grand tamps de faire un programme de francisation au sein même des québécois!!!!! :D

Plus sérieusement Jimmy, tu as raison chomage ou boulot ca intègre pareil. c'est ridicule quand tu dis un truc de même. Un immigrant il vient pas pour te faire plaisir il vient pour lui. Première étape : travail!!!! Donc si au travail on peut parler anglais à 100% tu mets à mort n'importe quel programme linguistique!!!!!

Jimmy, je travail trop avec des québécois pour te laisser sans cesse dire que le mal vient des immigrants! Qu'on francise les québécois ce sera déjà un gros boulot. Je répète ce que j'ai écrit sur un autre fil. Je dois me "bagarrer" avec mes interlocuteurs québécois pour parler français! Moi immigrant travaillant dans une belle entreprise pan-canadienne en Ontario!!!! C'est le monde à l'envers.....

Ces politiciens s'acharnent à détourner l'attention en utilisant ces prétextes car ils ne maitrisent que nullement leurs sujet. Mais on s'en fout.... le culte de l'excellence c'est trop anglais!

Amic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Plus je reçois des communications de Québécois plus je me dis qu'il est grand tamps de faire un programme de francisation au sein même des québécois!!!!! w00t.gif

Plus sérieusement Jimmy, tu as raison chomage ou boulot ca intègre pareil. c'est ridicule quand tu dis un truc de même. Un immigrant il vient pas pour te faire plaisir il vient pour lui. Première étape : travail!!!! Donc si au travail on peut parler anglais à 100% tu mets à mort n'importe quel programme linguistique!!!!!

Jimmy, je travail trop avec des québécois pour te laisser sans cesse dire que le mal vient des immigrants! Qu'on francise les québécois ce sera déjà un gros boulot. Je répète ce que j'ai écrit sur un autre fil. Je dois me "bagarrer" avec mes interlocuteurs québécois pour parler français! Moi immigrant travaillant dans une belle entreprise pan-canadienne en Ontario!!!! C'est le monde à l'envers.....

Ces politiciens s'acharnent à détourner l'attention en utilisant ces prétextes car ils ne maitrisent que nullement leurs sujet. Mais on s'en fout.... le culte de l'excellence c'est trop anglais!

C'est halluciant de lire ca. La seule explication que je peux voir (car je présume que tu es de bonne foi) c'est que tu es dans la Gatineau qui est reconnu comme un coin ou l'anglicisation est rampante.

Ce que je veux dire par la (et présume que je suis de bonne foi aussi) c'est ce que tu racontes la , et je suis pas mal vieux que toi, cela ne m'est ABSOLUMENT JAMAIS ARRIVÉ ! Cela ne m'est jamais arrivé qu'un Québécois francophone communique avec moi en anglais...sauf en Gatineau.

Sérieusement Franckgb, je ne blague pas, dans mon domaine de boulot, ca ne m'est jamais arrivé...jamais, jamais jamais en 50 ans.

J'irais plus loin..je dirais que depuis 10-15 ans, cela ne m'est presque jamais arrivé qu'un Québécois anglophone s'adresse a moi ou communique avec moi (dans le cadre du boulot) en anglais..presque jamais.

Et un allophone : TOUT LE TEMPS...au moins une fois par jour...et pourtant il travaillait cet allophone (puisque je parle de communication dans le cadre du boulot).

Je le répète, ca n'a rien a voir avec le boulot.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

jimmy

T'as raison Jimmy: un BS qui parle français vaut mieux qu'un unilingue anglo qui gagne 100 milles piastres :P

OK, pas sur la tête, je sors ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
T'as raison Jimmy: un BS qui parle français vaut mieux qu'un unilingue anglo qui gagne 100 milles piastres

..euh..oui :innocent:

jimmy

ps. et moi je ne méprise pas les BS. Il y a des salauds qui ont de l'argent tu sais.

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
C'est clair, veillez à parler français... jusqu'à Montréal, partout, et après on en reparlera...

C'est pas faux...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Plus je reçois des communications de Québécois plus je me dis qu'il est grand tamps de faire un programme de francisation au sein même des québécois!!!!! w00t.gif

C'est halluciant de lire ca. La seule explication que je peux voir (car je présume que tu es de bonne foi) c'est que tu es dans la Gatineau qui est reconnu comme un coin ou l'anglicisation est rampante.

Ce que je veux dire par la (et présume que je suis de bonne foi aussi) c'est ce que tu racontes la , et je suis pas mal vieux que toi, cela ne m'est ABSOLUMENT JAMAIS ARRIVÉ ! Cela ne m'est jamais arrivé qu'un Québécois francophone communique avec moi en anglais...sauf en Gatineau.

Sérieusement Franckgb, je ne blague pas, dans mon domaine de boulot, ca ne m'est jamais arrivé...jamais, jamais jamais en 50 ans.

J'irais plus loin..je dirais que depuis 10-15 ans, cela ne m'est presque jamais arrivé qu'un Québécois anglophone s'adresse a moi ou communique avec moi (dans le cadre du boulot) en anglais..presque jamais.

Et un allophone : TOUT LE TEMPS...au moins une fois par jour...et pourtant il travaillait cet allophone (puisque je parle de communication dans le cadre du boulot).

jimmy

Ben que veux tu que je te dises..... Ce ne sont pas des québécois de Gatineau. Ce sont des gens de Victoriaville, de Montréal, de Québec!!!!!

D’un autre côté pour certain je préférerai largement avoir un courriel en anglais plutôt qu'en Français quand je vois l'état du Français. C’est effondrant de médiocrité. Propos d'un québécois (Mtl) "L'anglais c'kon arrive à mieux dire c'kon veut dire!" Forcement on part de loin.... très loin...

Je te l'ai déjà dis mon poste me donne des responsabilités entre autre sur tout le Québec (et donc la clientèle c'est pas gatineau). J'ai pour instruction claire de promouvoir le service en Français au sein de la structure corporative (Siège à Toronto). Et donc d'offrir un service 100% français envers mes clients francophones (internes) ainsi qu'envers nos sous traitants.

Mais désolé quand un sous traitant ou une succursale de chicoutimi me sors qu'il doit "clearer les déficiences" ça me fait un peu ch**r. Et que faire?! Lui dire qu'il parle comme un gros plouc et qu'il ferait mieux de lire du français plutôt que le journal de Montréal. Je ne peux rien dire. Je peux encore moins dire que si je suis Québecois car sinon je deviens le Français donneur de leçon. Voila pourquoi le Français va mal. Car le Québécois comme le canadien se satisfait de la médiocrité malheureusement.

Je suis de bonne foi Jimmy. Et je vais te dire que c'est vrai que si je parle au téléphone on s'adresse à moi en Français. Mais si on envoie un courriel à mon centre de service, on a beau le proposer de façon égale en anglais et en Français, 75% des demandes du Québec nous viennent en Anglais. Même au nord du Nouveau Brunswick (aussi dans ma responsabilité) ils sont pas aussi épais!!!!!

Bref Jimmy, tu retartines épais sur les français et l'immigrant.... Mais dis moi imaginons un monde ultra chouette où 100% des immigrants respectent l'idée d'apprendre le français..... Tu fais quoi de ce phénomène décrit plus haut. On continue à se lamenter sur le passé? ah ben on parle mal parce que y a 60 ans.....

Tu vois Jimmy le problème de la stratégie de pointer l'autre ça cherche juste à mettre d'accord la majorité en pointant l'autre. Quid d'un politicien qui osera dire que les Québécois sont les premiers à saccager la cause francophone au Québec!!!!!

Tu avais raison sur la radio quand tu parlais de la blague de LJ houde. Très drôle mais malheureusement pour 1 jimmy et 1 LJ Houde..... Combien de gens ne disent rien. acceptent cette médiocrité et cette non application de la Loi 101!

Pour ce qui est de Gatineau, malheureusement Jimmy. Je n'aime pas (et tu dois t'en douter) les arguments du genre "c'est bien connu que!" Je vais te dire un truc qui est très vrai, à Gatineau, et même dans le secteur Aylmer même les petits anglophones qui font commis parlent français... Surprenant n'est ce pas! Pas tant que ça vu la popularité des programmes d'immersion et/ou bilingue auprès des anglophones.

Je ne vais pas faire ma blague ironique sur Ottawa, car c'est l'Ontario et il n'y a aucune obligation. Néanmoins les franco ontariens, il faut le souligner, font un travail de titans, et font avancer la cause francophone en Ontario. Ça devrait inspirer plutôt que susciter le rire.

Autre truc marrant, ici en outaouais les gens ne sont pas forcement heureux de voir que Montréal se laisse autant aller. On en rigole ici de s'imaginer que vivant aussi proche du monstre fédéral, on parle plus français qu'à Montréal.

Mais bon Gatineau / Ottawa c'est un autre débat! et je ne demande qu'à t'accueillir pour boire une limonade dans un petit troquet du coin.... franco ontarien bien sûr... ce sera plus de fun!

Pour le reste jimmy, tu en as trop vu pour te laisser embarquer sur des arguments et des tactiques politiciennes aussi futiles!!!! On se croirait revenu au temps de la commission bouchard taylor!

Amic

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)
T'as raison Jimmy: un BS qui parle français vaut mieux qu'un unilingue anglo qui gagne 100 milles piastres

..euh..oui :innocent:

jimmy

ps. et moi je ne méprise pas les BS. Il y a des salauds qui ont de l'argent tu sais.

Moi non plus je ne les méprise pas Jimmy. Sauf que le rêve d'intégration d'un immigrant, ce n'est pas se ramasser sur le BS, tsé ...

La madame veut franciser les immigrants à coup de millions? Bof bof ... Avec ces millions, elle pourrait créer de bons emplois en région (Dieu sait qu'elles en ont bien besoin). Le problème de la langue va se résoudre de lui-même. Trouve-moi un seul immigrant installé à Drummondville ou à Saint Georges de Beauce qui ne parle pas français, on en reparlera de la francisation obligatoire ...

Posté(e)

C'est pas faux...

Et qu'est ce que tu n'as pas compris dans la phrase ? :ph34r:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Moi non plus je ne les méprise pas Jimmy. Sauf que le rêve d'intégration d'un immigrant, ce n'est pas se ramasser sur le BS, tsé ...

Ce que j'aime dans ton équation c'est que pour toi apprendre le francais =BS.

C'est drôle ca, moi je connais pleins de Québécois francophones qui gagnent leurs vie honorablement et qui ne sont pas sur le BS.

C'est hallucinant de vous voir allé toi et Franckgb, vous sortez exactement les mêmes arguments, les mêmes clichés que les anglos; "les Québécois sont tous sur le BS (alors qu'il y en a 350,000 sur 7 millions) et donc apprendre le francais vous condanne au BS. C'est exactement ce que les rednecks anglos disent lorsqu'ils crachent sur le Québec. :angry:

Et Franckgb, pas mieux, quand on lui prouve par A+B que c'est faux que les Québécois francophones communique entre eux en anglais , il nous répond que oui c'est vrai il communique en francais entre eux...mais dans un mauvais francais !

Quand on lui prouve par A+B que le projet de souveraineté est légitime, il nous sort les authoctones tabarnak :angry:

Je t'avertis Franckgb, si tu me sors encore ces arguments typique du maudit francais, je n'interéagis plus avec toi sur le forum (je sais pas si t'as remarqué, mais il y a déja pleins d'autres Québécois du forum qui n'y participe plus...et c'est précisément a cause de ces arguments minables et méprisant) :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

C'est drôle ca, moi je connais pleins de Québécois francophones qui gagnent leurs vie honorablement et qui ne sont pas sur le BS.

C'est hallucinant de vous voir allé toi et Franckgb, vous sortez exactement les mêmes arguments, les mêmes clichés que les anglos; "les Québécois sont tous sur le BS (alors qu'il y en a 350,000 sur 7 millions) et donc apprendre le francais vous condanne au BS. C'est exactement ce que les rednecks anglos disent lorsqu'ils crachent sur le Québec. :angry:

jimmy

Jimmy, tu fais exprès ou quoi? Je n'ai pas dit que les Québécois sont sur le BS. Seulement, cette madame me fait royalement ch... en prétendant que la clé de l'intégration est la langue. Alors que deux communautés d'immigrants francophones présentent les plus hauts taux de chômage au Québec. Come oooon!

Dis-moi, Jimmy: en quoi ça sert d'être francophone si on ne peut pas trouver du travail? 28% d'immigrants maghrébins qui ne trouvent pas de job, ils sont intégrés à ton avis? Les gens très instruits qui se ramassent sur le BS, ils sont intégrés à ton avis? Qui peut vraiment se sentir intégré quand il se ramasse dans le bas de l'échelle pour le restant de sa vie? La vraie clé de l'intégration, c'est commencer quelque part, n'importe où, et évoluer, pas régresser ou stagner ...

Puis arrête de rabrouer Franckgb quand il te dit que les Québécois eux-mêmes engagent le dialogue en anglais. C'est vrai et perso je le vis dans mon travail. Veux-tu que je te refile quelques courriels pour preuve?

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Jimmy, tu fais exprès ou quoi? Je n'ai pas dit que les Québécois sont sur le BS. Seulement, cette madame me fait royalement ch... en prétendant que la clé de l'intégration est la langue. Alors que deux communautés d'immigrants francophones présentent les plus hauts taux de chômage au Québec. Come oooon!

Dis-moi, Jimmy: en quoi ça sert d'être francophone si on ne peut pas trouver du travail? 28% d'immigrants maghrébins qui ne trouvent pas de job, ils sont intégrés à ton avis? Les gens très instruits qui se ramassent sur le BS, ils sont intégrés à ton avis? Qui peut vraiment se sentir intégré quand il se ramasse dans le bas de l'échelle pour le restant de sa vie? La vraie clé de l'intégration, c'est commencer quelque part, n'importe où, et évoluer, pas régresser ou stagner ...

Puis arrête de rabrouer Franckgb quand il te dit que les Québécois eux-mêmes engagent le dialogue en anglais. C'est vrai et perso je le vis dans mon travail. Veux-tu que je te refile quelques courriels pour preuve?

En fait Jimmy, j'ai oublié une petite chose:

Franciser, pis après?

Les politiciens me fatiguent royalement tsé ... ce n'est pas parce qu'on sait baragouiner quelques mots qu'on va écouter Isabelle Boulay ou Mes Aïeux et aimer lire Marie Laberge ou André Matthieu. Je suis bien placée pour savoir qu'on peut partager une langue sans partager pas grand chose d'autre. Je me demande d'ailleurs s'ils connaissent vraiment le sens du mot intégration. Toi non plus d'ailleurs :P(je te niaise)

• Habitués
Posté(e)
Dis-moi, Jimmy: en quoi ça sert d'être francophone si on ne peut pas trouver du travail? 28% d'immigrants maghrébins qui ne trouvent pas de job,

Ils ont un taux de chomage aussi haut en Ontario en parlant anglais...ca n'a donc aucun rapport avec le choix de langue.

Et Franckgb ne dit pas que les Québécois engagent la conversation en anglais, il dit que les Québécois parlent mal le francais, ...exactement le genre de commentaire qui fait que certains Francais sont devenus pour nous...des maudits francais. :angry:

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Dis-moi, Jimmy: en quoi ça sert d'être francophone si on ne peut pas trouver du travail? 28% d'immigrants maghrébins qui ne trouvent pas de job,

Ils ont un taux de chomage aussi haut en Ontario en parlant anglais...ca n'a donc aucun rapport avec le choix de langue.

jimmy

L'Ontario n'a pas de culture à protéger, il a juste des intérêts économiques ...

Et Franckgb ne dit pas que les Québécois engagent la conversation en anglais, il dit que les Québécois parlent mal le francais, ...exactement le genre de commentaire qui fait que certains Francais sont devenus pour nous...des maudits francais. :angry:

Les Québécois disent la même chose. Demande aux profs et aux journalistes ... Si on les écoutait, d'abord? Qui a vraiment intérêt à ce que la qualité de la langue prenne le bord? Même la ministre Courchesne vient de se réveiller Jimmy, c'est tout dire :P