Aller au contenu

Ne Pas Rendre Sa Carte Vitale ?


cruiser

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

J'ai lu une fois sur ce forum que des immigrés ne rendaient pas leur carte vitale au moment de partir et prenait une assurance pour les 3 mois de carence.Cela leur permettait de revenir se faire soigner gratuitement en France en cas de gros pépins. Avez vous des temoignages ? combien de temps mettons nous pour perdre nos droits à l'assurance maladie française si on n'est plus déclaré comme travailleur en France ?? Quelques mois ? quelques années comme j'ai pu une fois le lire ? L'assurance maladie française en cas de retour rapide pour se faire opérer nous demandra t-elle un preuve formelle que nous sommes revenus définitivement sur le territoire ? avec un délai de carence également comme pour le Québec ?? MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

J'ai lu une fois sur ce forum que des immigrés ne rendaient pas leur carte vitale au moment de partir et prenait une assurance pour les 3 mois de carence.Cela leur permettait de revenir se faire soigner gratuitement en France en cas de gros pépins. Avez vous des temoignages ? combien de temps mettons nous pour perdre nos droits à l'assurance maladie française si on n'est plus déclaré comme travailleur en France ?? Quelques mois ? quelques années comme j'ai pu une fois le lire ? L'assurance maladie française en cas de retour rapide pour se faire opérer nous demandra t-elle un preuve formelle que nous sommes revenus définitivement sur le territoire ? avec un délai de carence également comme pour le Québec ?? MERCI

Je rêve là ou c'est une vraie question?

Euhhh je vais m'arrêter là avant de te dire vraiment ce que je pense hein -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne cotises pas, tu n'as pas de droits........ quel intérêt alors ???

Immigre tu dans un pays en pensant qu'il est sous-développé....... médicalement parlant !!!!????

ça te fera un joli trophée à encadrer !!

Bonne continuation

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système de santé ici c'est bien pour certaines choses (les très gros bobos) beaucoup moins pour d'autres (les petits bobos, la prévention et le suivi quotidien). C'est pas cher, souvent gratuit mais des fois malheureusement tu en as pour ton argent en terme de qualité de prestation, j'en ai fait l'expérience.

J'ai fait l'erreur de rendre ma carte vitale. Résultat comme je rentre régulièrement en France et que j'ai une confiance limité dans la médecine d'ici (à cause des temps d'attente, voir différentes discussions sur le sujet), je me suis inscrite au CFE (Centre de Sécu des Français à l'Etranger). C'est un peu cher mais quoiqu'il arrive, c'est une super assurance pour toute la famille.

Une fois sorti du territoire français, la carte de sécu reste valable pendant 4 ans, ensuite elle ne sera plus valable, mais le ticket d'entrée est plus élevé au CFE si on fait une demande après deux ans.

Franchement, je trouve la vie ici géniale (dynamisme économique ce sera peut être le seul pays qui ne sera pas en récession, gentillesse des gens, possibilité de changer de carrière, et d'avoir un très bon niveau de vie, mentalité nord américaine ...) sauf le système de santé et je n'ai pas de complexe à dire qu'en cas de pb j'irai me faire soigner ailleurs si ici ce n'est pas possible. Beaucoup de Québécois vont aux US !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme ce qui a été dis par Nini, si tu ne fais PAS l'échange de ta carte Vitale française contre une carte Soleil Québécoise, tu restes couvert par le système français pendant 4 ans à compter de ta dernière cotisation (celle-ci devant correspondre à au moins 15 jours de travail), mais tu n'es du coup pas couvert par le système Québécois pendant les 3 premiers mois.

Quand on y réfléchit ça n'a effectivement pas grand intérêt de faire l'échange :

- Si tu choppes une maladie grave les premiers mois, il y a de grandes chances que tu préfères rentrer te faire soigner en France de toutes façons auprès de ton médecin traditionnel et de ta famille, il sera toujours temps de retourner au Québec après ta guérison, ton visa te permettant de rester en dehors du Canada pour une période de 3 ans sur 5.

- Pour les petits bobos, 3 mois c'est vite passé, de toutes façons quand tu arrives tu n'as pas de médecin de famille et les médicaments et le dentiste ne sont pas pris en charge. Le temps que tu t'organises les 3 mois sont déjà passés.

- Si tu as un accident par contre, il est utile tout de même d'avoir une protection pour les 3 mois de carence. C'est là qu'il est utile de prendre une assurance voyage du type Europe Assistance AVANT DE PARTIR. Ca ne coûte vraiment pas cher et si par hasard tu as une carte française du genre Visa Premier c'est généralement compris dedans. Il y a une astuce importante à connaître tout de même: généralement les immigrants prennent un aller-retour et jettent le retour après (vu que l'aller simple coûte plus cher), mais pour être couvert par l'assurance voyage pendant les 3 mois il faut que le billet retour - qui théoriquement ne sera jamais utilisé - soit bien au moins 3 mois après l'aller.

- Si tu rentre en France avant les 4 ans, tu as ta couverture française comme si tu n'avais jamais quitté le territoire, du coup pas besoin d'aller galérer avec la CMU.

Tout celà est parfaitement légal d'ailleurs.

Bref, cet accord entre la sécu française et la RAMQ me semble un attrape gogo, dans lequel malheureusement la plupart des nouveaux immigrants français se font prendre vu qu'il n'y a personne pour leur conseiller le contraire. C'est bien dommage car je pense qu'un site comme immigrer.com se devrait de donner ce genre de conseil en première page, mais je comprends que ce soit difficile car quelque part psychologiquement ce n'est pas tout à fait dans l'esprit de l'immigration où comme Christophe Colomb on est censé brûler les bateaux derrière soi ;)

Une dernière note : Il est possible de remettre les compteurs de sa carte Vitale à zéro en bossant 15 jours en France avant l'expiration des 4 ans (et donc de rester couvert par la sécu française ad vitam aeternam). J'en connais qui s'amusent à ça et je n'ai jusqu'à présent rien vu dans les textes le prohibant dans la théorie. Néanmoins dans la pratique il s'agit le plus souvent d'emploi fictif pendant des vacances en France grâce à la complaisance d'amis ou de famille contrôlant une PME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je confirme ce qui a été dis par Nini, si tu ne fais PAS l'échange de ta carte Vitale française contre une carte Soleil Québécoise, tu restes couvert par le système français pendant 4 ans à compter de ta dernière cotisation (celle-ci devant correspondre à au moins 15 jours de travail), mais tu n'es du coup pas couvert par le système Québécois pendant les 3 premiers mois.

Quand on y réfléchit ça n'a effectivement pas grand intérêt de faire l'échange :

- Si tu choppes une maladie grave les premiers mois, il y a de grandes chances que tu préfères rentrer te faire soigner en France de toutes façons auprès de ton médecin traditionnel et de ta famille, il sera toujours temps de retourner au Québec après ta guérison, ton visa te permettant de rester en dehors du Canada pour une période de 3 ans sur 5.

- Pour les petits bobos, 3 mois c'est vite passé, de toutes façons quand tu arrives tu n'as pas de médecin de famille et les médicaments et le dentiste ne sont pas pris en charge. Le temps que tu t'organises les 3 mois sont déjà passés.

- Si tu as un accident par contre, il est utile tout de même d'avoir une protection pour les 3 mois de carence. C'est là qu'il est utile de prendre une assurance voyage du type Europe Assistance AVANT DE PARTIR. Ca ne coûte vraiment pas cher et si par hasard tu as une carte française du genre Visa Premier c'est généralement compris dedans. Il y a une astuce importante à connaître tout de même: généralement les immigrants prennent un aller-retour et jettent le retour après (vu que l'aller simple coûte plus cher), mais pour être couvert par l'assurance voyage pendant les 3 mois il faut que le billet retour - qui théoriquement ne sera jamais utilisé - soit bien au moins 3 mois après l'aller.

- Si tu rentre en France avant les 4 ans, tu as ta couverture française comme si tu n'avais jamais quitté le territoire, du coup pas besoin d'aller galérer avec la CMU.

Tout celà est parfaitement légal d'ailleurs.

Bref, cet accord entre la sécu française et la RAMQ me semble un attrape gogo, dans lequel malheureusement la plupart des nouveaux immigrants français se font prendre vu qu'il n'y a personne pour leur conseiller le contraire. C'est bien dommage car je pense qu'un site comme immigrer.com se devrait de donner ce genre de conseil en première page, mais je comprends que ce soit difficile car quelque part psychologiquement ce n'est pas tout à fait dans l'esprit de l'immigration où comme Christophe Colomb on est censé brûler les bateaux derrière soi ;)

Une dernière note : Il est possible de remettre les compteurs de sa carte Vitale à zéro en bossant 15 jours en France avant l'expiration des 4 ans (et donc de rester couvert par la sécu française ad vitam aeternam). J'en connais qui s'amusent à ça et je n'ai jusqu'à présent rien vu dans les textes le prohibant dans la théorie. Néanmoins dans la pratique il s'agit le plus souvent d'emploi fictif pendant des vacances en France grâce à la complaisance d'amis ou de famille contrôlant une PME.

Vous etes sur pour le coup des 4 ans ? moi je croyais comme Pop3 que tu ne gardes les droits que 1 an apres la derniere cotisation. Sauf en tant qu'ayant droit bien sur.

Par contre, en France la SS ne couvre pas tout. Donc des frais a prevoir quand meme.

Modifié par frogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous etes sur pour le coup des 4 ans ? moi je croyais comme Pop3 que tu ne gardes les droits que 1 an apres la derniere cotisation. Sauf en tant qu'ayant droit bien sur.

Ok vous avez raison, ce sujet reviens régulièrement alors autant se mettre à jour, moi-même je ne l'ai pas fait depuis 2-3 ans :)

Donc voici les textes concernées (j'ai mis en gras les mentions importantes et en rouge mes commentaires) :

Article L161-8 du code de la Sécurité Sociale

Les personnes qui cessent de remplir les conditions pour relever, soit en qualité d'assuré, soit en qualité d'ayant droit, du régime général ou des régimes qui lui sont rattachés, bénéficient, à compter de la date à laquelle ces conditions ne sont plus remplies, du maintien de leur droit aux prestations des assurances maladie, maternité, invalidité et décès pendant des périodes qui peuvent être différentes selon qu'il s'agit de prestations en nature ou de prestations en espèces.

=> Jusque là on est bien dans le cas qui nous intéresse... Mais la durée exacte est précisée dans un autre texte que nous allons examiné ultérieurement

Les périodes mentionnées à l'alinéa précédent s'appliquent également aux autres régimes obligatoires d'assurance maladie et maternité. Toutefois, si pendant ces périodes, l'intéressé vient à remplir en qualité d'assuré ou d'ayant droit les conditions pour bénéficier d'un autre régime obligatoire d'assurance maladie et maternité, le droit aux prestations du régime auquel il était rattaché antérieurement est supprimé.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui ne résident pas en France au sens du présent code.

=> Là aussi on est bien dans le cas qui nous intéresse : Celà signifie que l'on ne peut pas prétendre à une couverture en étant résidant au Canada, mais que dès le premier jour où l'on retourne en France pour se faire soigner on peut se valoir de la résidence française et donc être couvert. Jusque là tout le monde est d'accord.

===

Article R161-3 du code de la Sécurité Sociale

Le délai prévu par l'article L. 161-8 pendant lequel le droit aux prestations en espèces est maintenu est fixé à douze mois.

Le délai prévu à l'article L. 161-8 pendant lequel le droit aux prestations en nature est maintenu est fixé à douze mois.

Le Décret n°2007-199 du 14 février 2007 modifiant l'Article R161-3 du Code de la Sécurité Sociale a fait effectivement passer la durée de 4 ans à 12 mois, chose que j'ignorais... désolé de ne pas avoir suivi ce genre de "légères modifications" récentes !

Est fixée à quatre ans la durée de la période pendant laquelle la personne libérée du service national, qui ne remplit pas à un autre titre les conditions d'ouverture du droit aux prestations des assurances maladie et maternité a droit, pour elle-même et ses ayants droit, au bénéfice des prestations en nature des assurances maladie et maternité du régime obligatoire dont elle relevait au moment de son départ ou, à défaut, du régime général.

===

Il apparaît donc effectivement que pour un émigrant français, la couverture sociale est passée depuis l'année dernière à 12 mois et non plus 4 ans, ce qui limite un peu l'intérêt de mon message précédent. Néanmoins je pense quand même que celà ne vaut pas le coût d'abandonner sa carte Vitale pour ceux qui ont une assurance voyage pour couvrir les gros pépins lors des 3 premiers mois au Québec : certes 12 mois d'assurance-maladie française c'est beaucoup moins bon que les 4 ans qu'on avait jusqu'à l'année dernière, mais c'est toujours ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous etes sur pour le coup des 4 ans ? moi je croyais comme Pop3 que tu ne gardes les droits que 1 an apres la derniere cotisation. Sauf en tant qu'ayant droit bien sur.

Ok vous avez raison, ce sujet reviens régulièrement alors autant se mettre à jour, moi-même je ne l'ai pas fait depuis 2-3 ans :)

Donc voici les textes concernées (j'ai mis en gras les mentions importantes et en rouge mes commentaires) :

Article L161-8 du code de la Sécurité Sociale

Les personnes qui cessent de remplir les conditions pour relever, soit en qualité d'assuré, soit en qualité d'ayant droit, du régime général ou des régimes qui lui sont rattachés, bénéficient, à compter de la date à laquelle ces conditions ne sont plus remplies, du maintien de leur droit aux prestations des assurances maladie, maternité, invalidité et décès pendant des périodes qui peuvent être différentes selon qu'il s'agit de prestations en nature ou de prestations en espèces.

=> Jusque là on est bien dans le cas qui nous intéresse... Mais la durée exacte est précisée dans un autre texte que nous allons examiné ultérieurement

Les périodes mentionnées à l'alinéa précédent s'appliquent également aux autres régimes obligatoires d'assurance maladie et maternité. Toutefois, si pendant ces périodes, l'intéressé vient à remplir en qualité d'assuré ou d'ayant droit les conditions pour bénéficier d'un autre régime obligatoire d'assurance maladie et maternité, le droit aux prestations du régime auquel il était rattaché antérieurement est supprimé.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui ne résident pas en France au sens du présent code.

=> Là aussi on est bien dans le cas qui nous intéresse : Celà signifie que l'on ne peut pas prétendre à une couverture en étant résidant au Canada, mais que dès le premier jour où l'on retourne en France pour se faire soigner on peut se valoir de la résidence française et donc être couvert. Jusque là tout le monde est d'accord.

===

Article R161-3 du code de la Sécurité Sociale

Le délai prévu par l'article L. 161-8 pendant lequel le droit aux prestations en espèces est maintenu est fixé à douze mois.

Le délai prévu à l'article L. 161-8 pendant lequel le droit aux prestations en nature est maintenu est fixé à douze mois.

Le Décret n°2007-199 du 14 février 2007 modifiant l'Article R161-3 du Code de la Sécurité Sociale a fait effectivement passer la durée de 4 ans à 12 mois, chose que j'ignorais... désolé de ne pas avoir suivi ce genre de "légères modifications" récentes !

Est fixée à quatre ans la durée de la période pendant laquelle la personne libérée du service national, qui ne remplit pas à un autre titre les conditions d'ouverture du droit aux prestations des assurances maladie et maternité a droit, pour elle-même et ses ayants droit, au bénéfice des prestations en nature des assurances maladie et maternité du régime obligatoire dont elle relevait au moment de son départ ou, à défaut, du régime général.

===

Il apparaît donc effectivement que pour un émigrant français, la couverture sociale est passée depuis l'année dernière à 12 mois et non plus 4 ans, ce qui limite un peu l'intérêt de mon message précédent. Néanmoins je pense quand même que celà ne vaut pas le coût d'abandonner sa carte Vitale pour ceux qui ont une assurance voyage pour couvrir les gros pépins lors des 3 premiers mois au Québec : certes 12 mois d'assurance-maladie française c'est beaucoup moins bon que les 4 ans qu'on avait jusqu'à l'année dernière, mais c'est toujours ça de pris.

Un grand merci pour ces explications exhaustives.

Ce qui est marrant c'est que tu mentionnes que le passage de 4 a 1 an est tout recent, alors que moi j'ai toujours eu l'impression d'avoir le 1 an en tete.

Comme quoi, je dois avoir des dons et je devrais me lancer dans la voyance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La plupart des gens travaillent et disposent d'une mutuelle. En rentrant te faire soigner en France, tu ne seras remboursé que par la Sécurité Sociale. Je ne suis pas certain qu'il soit facile de faire fonctionner la mutuelle pour des soins à l'étranger. Et il n'y a pas de mystére, c'est comme pour tout, mieux tu es protégé, mieux tu es soigné. Ceux qui rentrent en France pour se faire soigner, c'est qu'ils n'ont pas frappé aux bonnes portes ici.

1 Les travailleurs automones dont nous faisons parti ne disposent pas de mutuelles ainsi que beaucoup d'employé de PME.

2 Les bonnes portes dépendent ici BEAUCOUP de ce qu'il y a à soigner. Par exemple le style de contraceptif que je supporte pour différentes raisons médicales n'existe pas ici, cela a été vérifié par les médecins ici qui savent que certains médicaments sont disponibles en Europe et pas ici.

3 Il y a une carence de médecins et des délais d'attente trop longs pour les maux non vitaux mais qui peuvent d'empécher de travailler : voir les différents teimoigages sur le forum et en dehors du forum, faut un peu discuter avec les québécois de temps en temps qui sont les premiers à se plaindre du système.

4 Dans mon cas perso, de toute manière je rentre une à deux fois par an en France pour des raisons professionnelles et personnelles donc je vais pas me géner

5 La CFE rembourse une partie des frais dentaires ici et j'en ai marre de payer plein pot même si je les déduits de mes impôts

6 L'immigration où on brule tout devrait être un peu revue sur ce forum, cela m'aurait éviter de perdre bétement ma carte vitale pour l'année dernière et me faire économiser qq euros !

7 En France ne bénéficier QUE de la Sécu c'est déjà énorme par la RAMQ ne rempourse qu'en cas d'accident et bonjour les frais d'hospitalisation !

8 chacun est libre de prendre les assurances qu'il veut et bénéficier du système de sante français la première année de son installation en est une qu'il ne faut pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La plupart des gens travaillent et disposent d'une mutuelle. En rentrant te faire soigner en France, tu ne seras remboursé que par la Sécurité Sociale. Je ne suis pas certain qu'il soit facile de faire fonctionner la mutuelle pour des soins à l'étranger. Et il n'y a pas de mystére, c'est comme pour tout, mieux tu es protégé, mieux tu es soigné. Ceux qui rentrent en France pour se faire soigner, c'est qu'ils n'ont pas frappé aux bonnes portes ici.

tu parles des mutuelles quebecoises ?

Si oui, je peux dire qu'elles couvrent les soins en France (ca dépend surement du programme de couverture mais c'est possible). J'en ai une par le biais de mon travail (et pourtant nous sommes une toute petite PME).

Pour être remboursé, il faut que ca ce soit déclaré à l'étranger (genre urgence ou accident).

Ils demandent expressement sur le formulaire de demande de remboursement si le problème avait été diagnostiqué au Canada ou si la maladie était connue au Canada.

D,ailleurs, c'est la régie d,assurance maladie qui a remboursé ma consultation et ma mutuelle a remboursé les médicaments et le transport en ambulance.

Donc meme si vous n,avez pas de mutuelle, il y a des formulaires de la RAMQ pour vus faire remboursé vos frais médicaux à l'étranger (suivant ce qu'ils remboursent habituellement).

Dans le cas ou je suspecterai une maladie ou un probleme pas trop urgent (pas un bras coupé en deux, mais plutot dermato etc) je n'hesiterais pas à voir un medecin en France en disant que rien ne transparaissait au Canada, que ca s'est déclaré là bas.

Après chacun, suivant sa propre situation personnelle peut ou non, suivre des traitements en France... C'est sur que si la personne connait qq'un qui peut l'employer et l'inscrire à la sécu et à une mutuelle pour un temps limité, et aussi être hebergé en France le temps des soins, c'est sur que c'est possible, je ne pense pas que ce soit illégal.

De même sans parler de traitements longs, si qq'un veut juste consulter et avoir une prescription de médicaments, il faut que vous cotisiez en France par le biais d'un emploi. Au delà des 12 mois donc qui ont été expliqués plus haut.

Ou alors faire jouer la RAMQ pour les frais de consultation et avoir une assurance complémentaire pour le reste, comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Se faire rembourser par la RAMQ pour des soins en France, ça ne marche pas à tous les coups loin de là et quand on s'y ballade régulièrement avec des enfants (pour les vacances scolaires) c'est un peu stressant comme situation, car les urgences ou les accidents sont plutot rares (heureusement) mais les bobos quotidiens sont plus fréquents et ça peut chiffrer vite.

En habitant à l'étranger en tant que français on peut cotiser à la sécu sans travailler en France évidemment grace à la CFE. Au Québec il y a un système de santé développé mais ce n'est pas le cas dans tous les pays du monde, d'où l'intérêt de la CFE.

Après chacun à son propre rythme de vie et aime rester sur place ou bouger . Chacun aussi met les moyens qu'il veut dans sa santé et dans la prévention, c'est très perso et chacun se soigne où il veut aussi par conscience et par choix et n'a que faire des "bonnes consciences"

Le fait est que la carte vitale est valable un an et ensuite par le CFE on peut continuer de cotiser à la sécu française et à pouvoir s'y faire soigner tout en vivant à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Nini: Autant nous sommes bien d'accord que perdre la carte Vitale pour économiser 3 mois de carence au Québec n'a aucun intéret (même si le fait que la couverture française soit passée de 4 ans à 12 mois relativise la question), autant concernant la CFE par contre je ne pas convaincu. Je m'explique :

La couverture maladie que te donne la CFE à l'étranger ne sert à rien dans le cas du Canada vu que tu y es déjà couvert à 100%, donc le seul intérêt c'est de pouvoir se faire mieux soigner en France. Hors, si tu as un truc grave qui nécéssite hospitalisation tu peux toujours rentrer en France et bénéficier de la CMU. Donc le seul cas intéressant c'est les petits soins que tu peux faire en France lors de vacances sur place par exemple. Mais autant ça vaut le coup si tu ne payes pas (quand ta carte Vitale n'est pas expirée et que tu ne l'as pas abandonnée à la RAMQ), autant si il faut payer la CFE ça revient quand même cher pour ce que ça rapporte : Disons une consultation ou deux chez un spécialiste et un dentiste par an, quelques médicaments remboursés à 65%... pour une cotisation CFE de l'ordre de 1200 à 2000 Euros par an, non déductible de tes impôts canadiens... c'est vraiment cher, autant payer tout cash...

Et le ponpon c'est la couverture vieillesse de la CFE (rachat de trimestres) qui est complètement hors de prix pour ce que ça rapporte. J'avais fait il y a quelques temps des simulations par rapport à un RRSP très conservateur et pour une personne classique le point mort n'était atteint qu'aux environs de 85 ans, sans aucune garantie que le nombre d'années à cotiser ne soit augmenté dans le futur et bien entendu avec perte des fonds si tu décèdes avant l'âge de la retraite, système par répartition oblige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@Nini: Autant nous sommes bien d'accord que perdre la carte Vitale pour économiser 3 mois de carence au Québec n'a aucun intéret (même si le fait que la couverture française soit passée de 4 ans à 12 mois relativise la question), autant concernant la CFE par contre je ne pas convaincu. Je m'explique :

La couverture maladie que te donne la CFE à l'étranger ne sert à rien dans le cas du Canada vu que tu y es déjà couvert à 100%, donc le seul intérêt c'est de pouvoir se faire mieux soigner en France. Hors, si tu as un truc grave qui nécéssite hospitalisation tu peux toujours rentrer en France et bénéficier de la CMU. Donc le seul cas intéressant c'est les petits soins que tu peux faire en France lors de vacances sur place par exemple. Mais autant ça vaut le coup si tu ne payes pas (quand ta carte Vitale n'est pas expirée et que tu ne l'as pas abandonnée à la RAMQ), autant si il faut payer la CFE ça revient quand même cher pour ce que ça rapporte : Disons une consultation ou deux chez un spécialiste et un dentiste par an, quelques médicaments remboursés à 65%... pour une cotisation CFE de l'ordre de 1200 à 2000 Euros par an, non déductible de tes impôts canadiens... c'est vraiment cher, autant payer tout cash...

Et le ponpon c'est la couverture vieillesse de la CFE (rachat de trimestres) qui est complètement hors de prix pour ce que ça rapporte. J'avais fait il y a quelques temps des simulations par rapport à un RRSP très conservateur et pour une personne classique le point mort n'était atteint qu'aux environs de 85 ans, sans aucune garantie que le nombre d'années à cotiser ne soit augmenté dans le futur et bien entendu avec perte des fonds si tu décèdes avant l'âge de la retraite, système par répartition oblige...

C'est évidemment un calcul perso par rapport à notre propre situation qui est particulière nous sommes tous les 2 travailleurs autonomes et heureux de l'être, sans changement prévu. Si tu as une mutuelles par ton entreprise c'est beaucoup moins interressant.

J'ai magasiné avant de faire ce choix par rapport à nos propres besoins. AU québec on est couvert à 100% sauf pour les dents, les lunettes, les kinés et les examens dans les clinques privées qui peuvent s'avérer bien utiles.

La CFE agit ici comme une mutuelle et rembourse hors de France donc au Québec les frais médicaux au tarif sécu et c'est plus intéressant ici pour les frais dentaires notamment l'orthodontie et les médicaments que n'importe quelle mutuelle en tant que travailleur autonome, je la passe en mutuelle au niveau des impôts puisqu'elle agit comme une mutuelle, je vais pas me géner, si j'ai un contrôle on verra mais je ne vois pas pourquoi cela serait refuser.

Je peux avoir les remboursement de kiné également, radiologie et les cliniques privée à Montréal qui sont payantes si nous avons besoins de résultats sans attendre plusieurs mois que la santé se déteriore.

Certes c'est au tarif sécu mais c'est le tarif le plus interessant que j'ai trouvé par rapport aux cotisations exorbitantes des différentes mutuelles qui ne remboursent pratiquement rien.

Enfin, je préfère me déplacer une à deux fois par an en France pour visiter ma famille plutôt que de la voir débarquer ici et tout critiquer. J'en profite pour faire le tour de certains spécialistes et pour effectuer des examens de contrôle annuel. Cela nécessite un peu d'organisation et de planification mais c'est pas insurmontable.

Attention, si tu rentres en France, tu attends 3 mois avant de bénéficier de la CMU, donc si c'est pour une urgence, tu payes plein pot ou tu patientes en sachant que la Ramq n'accepte pas de rembourser si le problème a été diagnostiqué au Québec.

Bref en matière de santé tout dépend des besoins et des revenus de chacun qui sont très différents et de la manière de voir les choses.

D'accord avec toi sur le dernier point, ne me parle pas d'une couverture vieillesse par un système français, je suis en train de prendre des boutons rien qu'à l'idée d'y penser, j'ai même pas regardé les conditions :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord avec toi sur le dernier point, ne me parle pas d'une couverture vieillesse par un système français, je suis en train de prendre des boutons rien qu'à l'idée d'y penser, j'ai même pas regardé les conditions :blink:

Ne regarde pas effectivement, ça te ferait rire ou vomir en fonction de ta situation, selon le montant de cotisations que tu as versé précédemment dans le système par répartition français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je la passe en mutuelle au niveau des impôts puisqu'elle agit comme une mutuelle, je vais pas me géner, si j'ai un contrôle on verra mais je ne vois pas pourquoi cela serait refuser.

Nini, c'est parce que tu es travailleur autonome que tu peux deduire la mutuelle de tes impots ? d'ailleurs ca se deduit comment ? des revenus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je la passe en mutuelle au niveau des impôts puisqu'elle agit comme une mutuelle, je vais pas me géner, si j'ai un contrôle on verra mais je ne vois pas pourquoi cela serait refuser.

Nini, c'est parce que tu es travailleur autonome que tu peux deduire la mutuelle de tes impots ? d'ailleurs ca se deduit comment ? des revenus ?

il me semble que tout le monde peut déduire les cotisations pour mutuelle dans déclarations d'impots. Moi c,est 30$ par paie (par quinzaine) et en effet je l'indique dans mes impots.

Par contre je ne sais plus comment c'est pris en compte:

1/ oté de mon revenu net imposable => ce qui fait que je suis imposée sur un montant inférieur tel que par exemple la passe de métro

2/ ou alors pris en compte seulement dans le montant de la case "frais médicaux" qui doit atteindre environ 3000$ (à confirmer) pour que ca soit déduit. Somme que je n,atteint pas. Cette somme regroupe aussi tous les montants de frais médicaux qui n,ont pas été remboursé par ta mutuelle (dentistes et autres franchises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit Peemti, tout le monde peut déduire les frais médicaux non remboursés par une mutuelle des impôts y compris les cotisations aux mutuelles. Il y a effectivement des conditions de minima et de maxima (mais c'est pas comme en France, les conditions ne sont pas insurmontables) et plusieurs niveaux de remboursement (réduction d'impots et crédit remboursables)

C'est très interessant pour une famille.

Ici, si tu veux gagner de l'argent en faisant les impôts au sens propre du terme, "ça prend un comptable", c'est un sport national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord avec toi sur le dernier point, ne me parle pas d'une couverture vieillesse par un système français, je suis en train de prendre des boutons rien qu'à l'idée d'y penser, j'ai même pas regardé les conditions :blink:

Ne regarde pas effectivement, ça te ferait rire ou vomir en fonction de ta situation, selon le montant de cotisations que tu as versé précédemment dans le système par répartition français...

:(:(:angry::angry::(:shok::(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai lu une fois sur ce forum que des immigrés ne rendaient pas leur carte vitale au moment de partir et prenait une assurance pour les 3 mois de carence.Cela leur permettait de revenir se faire soigner gratuitement en France en cas de gros pépins. Avez vous des temoignages ? combien de temps mettons nous pour perdre nos droits à l'assurance maladie française si on n'est plus déclaré comme travailleur en France ?? Quelques mois ? quelques années comme j'ai pu une fois le lire ? L'assurance maladie française en cas de retour rapide pour se faire opérer nous demandra t-elle un preuve formelle que nous sommes revenus définitivement sur le territoire ? avec un délai de carence également comme pour le Québec ?? MERCI

HELLO SIMON

Le meilleur des plans tu te pointes en banlieue de PANAM pis tu la revends ta carte , sa s'achetes des fortunes comme çà tu auras de quoi te faire opérer des amygdales je plaisante je plaisante mais pouvez pas m'empêcher salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux toujours la conserver a mon avis...Ca ne derange pas tant que ca. Pour les fois ou tu y retournes en vaccances ou quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement