Aller au contenu

Respecter les valeurs du québec


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Un «contrat» pour les immigrants

(Journal de Montréal) Fabrice De Pierrebourg

Le Journal de Montréal

Cinq mois après le dépôt du rapport Bouchard-Taylor, et quelques jours avant le déclenchement d'une élection, le gouvernement Charest demande aux futurs immigrants de s'engager par écrit à respecter les valeurs québécoises, une mesure qui sème déjà la controverse.

::encart::

«Immigrer au Québec est un droit et non un privilège» a rappelé hier Yolande James, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles. Elle présentait son «plan global d'intégration» des immigrants et de «valorisation de la diversité».

Celle-ci a insisté sur le fait qu'il fallait agir «en amont» pour faciliter l'intégration ultérieure.

Une déclaration à signer

Un des rares éléments nouveaux de ce plan, mais celui qui fait le plus jaser, est la déclaration que devront signer dès janvier 2009 les aspirants immigrants au Québec.

Ceux-ci s'engagent à respecter les «valeurs communes de la société québécoise», en particulier l'égalité hommes-femmes, la laïcité de l'État et le français comme langue officielle. Une langue française que le candidat à l'immigration «déclare» seulement «vouloir apprendre», sans pour autant y être obligé.

La règle est simple : celui qui ne signe pas ce document se verra fermer la porte du Québec. Quant à celui qui le signe, il ne court pas grand risque. Selon le ministère de l'Immigration, cet engagement n'est pas un contrat à proprement parler. Aucune sanction n'est prévue pour le candidat immigrant qui ne le respecte pas, à moins qu'il bafoue une loi.

«Ces valeurs n'existent pas dans le vide, a justifié la ministre. Elles sont enchâssées dans nos lois et la charte.»

À saveur électorale

Mario Beaulieu, du Mouvement Montréal Français n'y voit que de vagues «mesures incitatives». «Leur affirmation est fausse : le Québec dans les faits est bilingue», fulmine-t-il.

Même scepticisme chez André Drouin, le coloré conseiller d'Hérouxville, bien qu'il croit y déceler à certains endroits un «résumé» de son mémoire. «C'est très habile, parfait pour la campagne électorale qui s'en vient, un bel effort, mais vaporeux tout comme leur notion de diversité», dit-il. Il s'étonne aussi que l'on n'aborde pas la question des «accommodements religieux».

Mohamed S. Kamel, porte-parole du Forum musulman canadien, qualifie de «ridicule» et «d'électoraliste» le plan de Québec.

«Il n'y a rien de nouveau. La vraie clé de l'intégration, ce n'est pas le français, mais le travail. Il y a des immigrants qui parlent français, mais qui sont incapables de trouver un emploi.»

Il se questionne aussi sur les valeurs québécoises que l'on veut imposer aux immigrants. «Celles d'aujourd'hui seront-elles celles de l'an 2050?», demande-t-il.

CE QUE LES IMMIGRANTS DOIVENT SIGNER

Le Québec est une société pluraliste des personnes immigrantes venues des quatre coins du monde avec leur savoir-faire, leurs compétences, leur langue, leur culture et leur religion.

Le Québec offre des services aux personnes immigrantes pour faciliter leur intégration et leur participation pleine et entière à la société québécoise afin de relever les défis d'une société moderne tels que la prospérité économique, la pérennité du fait français et l'ouverture sur le monde. En retour, les personnes immigrantes doivent s'adapter à leur milieu de vie.

Tous les Québécois, qu'ils soient natifs ou immigrés, ont des droits et responsabilités et peuvent choisir librement leur style de vie, leurs opinions ou leur religion; cependant, tous doivent respecter toutes les lois quelles que soient leurs convictions.

L'État québécois et ses institutions sont laïques : les pouvoirs politiques et religieux sont séparés. Tous les Québécois jouissent des droits et libertés reconnus par la Charte des droits et libertés de la personne et d'autres lois et ont la responsabilité de respecter les valeurs qui y sont énoncées.

VALEURS COMMUNES

Les principales valeurs énoncées dans cette charte qui fondent la société québécoise sont les suivantes :

# Le Québec est une société libre et démocratique.

# Les pouvoirs politiques et religieux au Québec sont séparés.

# Le Québec est une société pluraliste.

# La société québécoise est basée sur la primauté du droit.

# Les femmes et les hommes ont les mêmes droits.

# L'exercice des droits et libertés de la personne doit se faire dans le respect de ceux d'autrui et du bien-être général.

La société québécoise est aussi régie par la Charte de la langue française qui fait du français la langue officielle du Québec. En conséquence, le français est la langue normale et habituelle du travail, de l'enseignement, des communications, du commerce et des affaires.

DÉCLARATION

COMPRENANT la portée et la signification de ce qui précède

et

ACCEPTANT de respecter les valeurs communes de la société québécoise,

JE DÉCLARE vouloir vivre au Québec dans le cadre et le respect de ses valeurs communes et vouloir apprendre le français si je ne le parle pas déjà.

Signature

Date

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...030-051501.html

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben dis donc les placebos ça marche au Québec!!!!!

Donc si un mec....disons...... vient du maroc. Pays qui donne plein de raisons de vouloir immigrer. (CF: section parrainages)

Les gens sont capables de se marier pour un visa, alors igner un papier pondu par un abruti perdu dans son bureau de Québec..... ça va pas faire bien grand chose!!!!!!

Tu pourrais marquer qu'il faut avoir une couille bleue, les gens signeront....

Pour finir, on se demande quelle réalité de l'immigration ils voient les politiciens en charge de l'immigration. Autant en France ils sont trop réalistes autant ici c'est vraiment des bisounours!!!!

Dire que l'immigration c'est un droit.... c'est nier le pouvoir incroyable que tu as entre les mains. Le pouvoir de changer la vie de plein d'immigrants. Tu le sais Jimmy, nous autres les français nous sommes des privilégiés par rapport à la vaste majorité des immigrants. Aucun français sérieux n'oserait se comparer à un immigrant haïtien, ou maghrébin. LE PIB parle de lui même.

Pour les français qui se sentent de sortir que en France c'est pas aussi facile qu'il n'y parait. Demandez à des algériens ce qu'ils en pensent de nos petits derrières de privilégiés. On peut dire que Sarkozy et un emplumé, et qu'on lui défèque dessus. On peut même l'écrire le hurler le chanter, le poster. En Algérie c'est tout juste si tu peux penser que Bouteflika n'est ptet pas le meilleur qui soit.....

Bref retour aux considérations bassement matérielles.... Tu leur fais signer en quelle langue ce papier?! Car il se peut qu'ils soient allophones en arrivant.... Quel moment de poilade.... Faire signer un texte que le mec ne comprend pas!

Une intervention à retenir. l'intégration passe par le travail.... et j'ajouterai la consommation. Ce sont malheureusement les seules choses qui interessent l'immigrant au début y compris les plus privilégiés....

Pas des papiers à la bisounours où on promet de vénérer le Canadien de Montréal!

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il un lien de cause à effets ???

Si je promets d'apprendre le français, cela voudra t'il dire que je suis respectueux des Lois, des égalités ??? :blink:

Je comprends pas bien ???? :wacko:

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons michelle...

ça a autant d'interêt que les questions que tu signes sur le papier vert d'exemption de visa en entrant aux USA. "voulez vous tuer le président?" etc.....

C'est ça la méthode nord américaine. Ca prévient de rien, mais après il pourront dire..... ohhhhh le menteur. Il a signé sans y croire!

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois quil faut prendre cette mesure sur un plan symbolique. Elle envoie un signal clair sur la nature et les valeurs de la société québécoise. Jétais encore en Algérie quand les extrémistes religieux ontariens ont failli obtenir des tribunaux islamiques. Beaucoup de postulants à limmigration croient que le Québec est une société où on peut se permettre ce genre de choses. Cette déclaration va leur signifier que le Québec se distingue du reste du Canada au moins sur ce plan.

Est-ce quelle va régler tous les problèmes ? Non malheureusement mais je pense que pour le reste cest à la loi de faire respecter les valeurs communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rayan,

Tu dis trois points très intéressants qui finalement rendent mon allusion au papier que tu signes en entrant aux USA pas mal à propos.

C'est symbolique, ça sert à rien, la loi doit être faite en conséquence des valeurs.... et donc appliquée.

Tout comme ce papier que tu signes.... Il confortera les québécois sans apporter une action corrective ou améliorative par rapport à l'immigrant. disons que l'immigrant est la source du problème... à quoi bon conforter les québécois alors ?! C,est comme si tu as une pneumonie, que tu monte dans un bus et que tu dis.... je promets de ne contaminer personne....

tout le monde goberait ou pas?!

Voila l'issue. Quant aux autres mesures, je suis plus enthousiaste. Mais celle ci c'est vraiment digne de pignolo le clown!!!!

Sur des points comme cela, je me rends vraiment compte de l'abysse de différence culturelle entre les québécois et les français.... Sont pas suffisamment latin pour voir ce genre de truc. Bien sûr que c'est pas bien de voir la magouille partout. Mais la version nord américaine est souvent pas mal sous trip de LSD tout rose!

Amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la lignée de Rayan, je trouve cela plutôt bien..... mais symbolique !! <_<

La question que je me pose : si c'est une Loi, elle sers à quoi là..... une Loi ça a des règles, des fondements..... alors que là ???? ça sera une loi mais pas obligatoirement obligatoire ???? :wacko:

Bon faut dire qu' en matière de politique je suis nulle, archi nulle, nullissime, et je vois pas toujours les tenants et les aboutissants...... :blush:

Mais je vais m'y mettre, je sais vu mon grand âge il est un peu tard.... mais mieux .......

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement encore de la paperasse inutile... :mellow:

C'est bien beau de signer que tu t'engages mais comme ca ne t'engage justement à rien vu que personne va te demander de rendre des comptes, c'est totalement stérile !

Cette commission BT n'a vraiment sorti que des abbérations et rien de constructif pantoute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vraie question est de savoir: Est-ce que la ministre pouvait faire mieux que ça? Je crains que non.

Est-ce que l'engagement pouvait être contraignant? Huuuummmm !

Exiger que les nouveaux venus maîtrisent le français c'est bien possible. Sauf que "francophone" et "francophile", maîtriser la langue et la vivre au quotidien, c'est deux mondes ... Tant qu'à faire, on commencerait par exiger le respect de la langue chez ceux qui sont déjà ici, depuis 4 siècles ou quelques années peu importe. Et nous voilà avec un beau problème sur les bras ...

Respecter les valeurs démocratiques, l'égalité des hommes et des femmes, la laïcité des institutions ... dur à appliquer. Il y a des citoyens qui sont ici depuis toujours qui ne respectent rien de tout cela ... Voulons-nous un double standard entre citoyens? Pas sûr ...

Dans les circonstances, mieux vaut s'en tenir au symbolique. La plupart des gens normalement constitués tiennent leur parole quand les circonstances le leur permettent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme ce papier que tu signes.... Il confortera les québécois sans apporter une action corrective ou améliorative par rapport à l'immigrant. disons que l'immigrant est la source du problème... à quoi bon conforter les québécois alors ?! C,est comme si tu as une pneumonie, que tu monte dans un bus et que tu dis.... je promets de ne contaminer personne

Moi je crois que les Québécois ne seront confortés et apaisés quune fois quils constateront que le Français progresse au lieu de reculer, que de moins en moins daccommodements déraisonnables sont accordés. (On pourrait même ajouter que létau (la pression) se desserre sur la plus grande ville du Québec et que limmigration se régionalise). Et ça, ce nest pas cette déclaration qui va le permettre, du moins pas de façon directe. Ce document va servir simplement à mieux informer les candidats à limmigration au Québec sur les spécificités de la société québécoise et ses valeurs. Et ne serait-ce quau niveau des modèles dintégration des immigrants, beaucoup de candidats croient que le Québec et lOntario se ressemblent. Désormais, que les nouveaux arrivants seront informés du type de société qui les accueille, le Québec ne devra pas se gêner pour faire respecter ses valeurs soit en appliquant des lois existantes ou en adoptant de nouvelles si nécessaire. Mais, sur ce plan, je suis daccord avec toi, il y a dautres responsabilités à pointer.

La plupart des gens normalement constitués tiennent leur parole quand les circonstances le leur permettent ...

Tout à fait d'accord avec ça.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy, on en avait déjà parlé, et je sais que tu y tenais mordicus à cet engagement écrit...mais tu connais déjà mon avis et il rejoint pas mal ce que les autres ont répondu...ça ne vaut pas trippette cet engagement là... :(

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang

Rayan a tout a fait resumé mon opinion, même si le document est symbolique il aura le merite d'exister et de définir aux émigrants le modele de société du pays qu'ils ont choisi comme destination.

Par contre Franck à raison, sur le fait que rien ne forcera l'emigrant à respecter son contrat moral...

A+

Laurent un peu suisse sur le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang

Rayan a tout a fait resumé mon opinion, même si le document est symbolique il aura le merite d'exister et de définir aux émigrants le modele de société du pays qu'ils ont choisi comme destination.

Par contre Franck à raison, sur le fait que rien ne forcera l'emigrant à respecter son contrat moral...

A+

Laurent un peu suisse sur le coup

Ou peut être même Normand !!!! :unsure:

Non c'est vrai je suis d'accord, mais j'aurais aimé que cela soit élaboré autrement...... On va dire (je vais me faire lapider) le même engagement mais avant de partir, montrer que l'on est capable, que l'on s'engage, qu' on le fait...... allez y "pendez moi la tête en bas comme la dernière fois..... j'adoooooore" (P.Katerine) :wub:

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement