Aller au contenu

Québec n'obligera pas les immigrants à apprendre le français

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
je ne pensez pas que mes propos soient aussi extremistes, je voulais juste souligné le fait qu'il me paraissait logique d'apprendre la langue du pays où l'on vit...Il est évident que l'on ne peut pas l'imposer ni les obliger à le faire s'ils (les nouveaux arrivants) n'en ont pas envies ou n'en n'éprouvent pas le besoin...De plus, je n'ai fait aucunes propostitions (ni ridicule ni autre...) Malgré tout si le Quebec veut rester francophone, il faut bien que le français se perpetue et garde sa place face à l'anglais! Dans les entreprises (comme dans le quotidien), les deux langues se pratiquent et se cotoient avec des hauts et des bas (comme un vieux couple...), il me semble pourtant qu'à l'heure actuelle, les politiques essayent de devaluer le français au profit de l'anglais...Est ce bien ce que veulent les quebecois? Doit on revenir au année 60?

Tes propos ne sont pas aussi extrêmes mais le débat est dans ce sens au Québec. Les chiffres du recul du français à Montréal font peur aux gens, et certains en viennent à des propositions extrêmes. Je ne suis pas certain que le gouvernement cherche à dévaloriser le français au profit de l'anglais, bien au contraire. Doit-on juste attendre que ce recul du français cesse ? Doit-on intervenir ? Et comment ?

bonne question...je n'ai pas la réponse malheureusement, je souhaite juste que le Quebec reste francophone...

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
bonne question...je n'ai pas la réponse malheureusement, je souhaite juste que le Quebec reste francophone...

Moi j'en connais une réponse : l'indépendance \

Avec l'indépendance on aura plus des morons comme Christoph1973 pour nous dire qu'il y a 2 langues dans ce pays :angry:

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Si j'immigre au Brésil, le Brésil s'attend a ce que j'apprenne le portugais.

Dans un pays à 100% portugais, libre à toi de choisir. Mes amis qui vivent la-bas en tant qu'expat baraguoinne le portugais mais utilise au jour le jour l'anglais.

Désolé, mais ce n'est pas possible d'utiliser "au jour le jour" l'anglais au Brésil. Comme tu l'as dit, c'est 100% portugais.

(C'est hors-fil de discussions, mais il faudrait préciser ça.)

• Habitués
Posté(e)

Cette declaration me fait froid dans le dos. Si personne ne les oblige, je ne pense pas qu'ils apprendront le francais. Je crois que le navire est en train de couler.

• Habitués
Posté(e)
Seulement voilà, les grosses usines ferment les unes après les autres,

j'ai "tilté " sur cette phrase : pouvez vous commenter un peu plus svp ?

c'est lié à la crise ou c'etait dejà le cas avant ?

merci par avance pour votre reponse

• Habitués
Posté(e)

merci par avance pour votre reponse

Je ne pense pas que cela ai un quelque rapport avec cette crise cause de tous les maux actuels. C'est dans la logique de la delocalisation pour faire encore et toujours plus de profits

• Habitués
Posté(e)

Surtout dans les secteurs industriels traditionnels (ex. le textile mais aussi l'automobile et d'autres), il y a plein de délocalisations. C'est un phénomène qui n'épargne aucun pays "développé", à ma connaissance...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
J'imagine déjà les anglophones : "Maintenant que nous sommes dans un pays et non plus dans une province, on va tous changer d'habitude et on va tous parler français"

La très très grande majorité des anglos du Québec parlent déja le francais, le problème c'est les immigrants allophones.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
J'imagine déjà les anglophones : "Maintenant que nous sommes dans un pays et non plus dans une province, on va tous changer d'habitude et on va tous parler français"

La très très grande majorité des anglos du Québec parlent déja le francais, le problème c'est les immigrants allophones.

jimmy

C'est triste pour toi que tu sois obtus comme ça... :(

• Habitués
Posté(e)

jimmy

C'est triste pour toi que tu sois obtus comme ça... :(

Les anglais n'y comprennent rien. Ils sont en terrain concquis. Des fois, je m'adresse a des personnes que je crois quebecoises puis quand je parle francais, c'est comme si je leur parlais japonais. Oui, ouvrons les yeux et chassons les britanniques du territoire quebecois. Je plaisante bien sur...ou pas.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
C'est triste pour toi que tu sois obtus comme ça.

Obtus ? Pourquoi, ou ca ?

Selon le dernier rescensement (2006) plus de 50% des allophones du Québec ne parlent pas francais. (même après plusieurs années ici )

C'est qui l'obtus la ici ?

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
C'est triste pour toi que tu sois obtus comme ça.

Obtus ? Pourquoi, ou ca ?

Selon le dernier rescensement (2006) plus de 50% des allophones du Québec ne parlent pas francais. (même après plusieurs années ici )

C'est qui l'obtus la ici ?

jimmy

Allez soit courageux, sors moi des chiffres. Combien d'allophones? pour les 7 millions d'habitants du Québec... ça représente combien en pourcentage ça?

• Habitués
Posté(e)
c'est la faute des immigrants allophones et la situation est de pire en pire hein Jimmy...

pourtant c'est contraire a ce tableau de statistiques canada... Orientation langue allophones

Evolution situation linguistique au quebec

Langue parlée à la maison

Mais voyons donc, les chiffres doivent être truqués! Pis statistiques canada, ya Canada dedans alors forcément c'est une conspiration par les méchants anglos, hein Jimmy? :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
En effet, en 2006, 51 % des allophones avaient adopté le français comme langue parlée à la maison, comparativement à 46 % en 2001 et à 39 % en 1996. Pour ce qui est des transferts linguistiques vers l'anglais, la proportion a diminué, atteignant 49 % en 2006,

extrait du troisième paragraphe de : Evolution situation linguistique au quebec

49% c'est énorme ! C'est beaucoup trop.

Je rappelle a ceux qui nous lisent que les Québécois francophones sont 80,7% de la population Québécoise.

C'est indécent que 49% des immigrants allophones adoptent une autre langue.

C'est indécent, immoral et méprisant pour la majorité.

Qu'ils décrissent en Ontario s'ils veulent vivre en anglais :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

J'admets... je suis allophone! La faute est à moi! ;) Nous, les allophones, sommes la cause de tous les maux du Québec. Il faut arreter de nous inviter au Québec. Nous sommes mechants.

• Habitués
Posté(e)
[quote

Je rappelle a ceux qui nous lisent que les Québécois francophones sont 80,7% de la population Québécoise.

jimmy

J'l'aime bien ce petit Jimmy

• Habitués
Posté(e)
Lleo Écrit Aujourd'hui, 10:00 PM

J'admets... je suis allophone! La faute est à moi! wink.gif Nous, les allophones, sommes la cause de tous les maux du Québec. Il faut arreter de nous inviter au Québec. Nous sommes mechants.

Ben la , que racontes tu ?

Tu es dans le 51% qui parle le francais...donc aucun problème, bienvenue !

jimmy

• Habitués
Posté(e)
En effet, en 2006, 51 % des allophones avaient adopté le français comme langue parlée à la maison, comparativement à 46 % en 2001 et à 39 % en 1996. Pour ce qui est des transferts linguistiques vers l'anglais, la proportion a diminué, atteignant 49 % en 2006,

extrait du troisième paragraphe de : Evolution situation linguistique au quebec

49% c'est énorme ! C'est beaucoup trop.

jimmy

ca diminue et tu es toujours pas content, en premier tu declares plus de 50 % ne parlent pas français ce qui est faux car c'Est 49... ca baisse par rapport au dernier recensement, en 10 ans il y a plus de 10 % d'allophones qui parlent français de plus!!! mais non cela va de moins en moins bien, on est de plus en plus menacé!!! bref tu raconteras toujours bien ce que tu veux meme quand les chiffres et les stats contredisent tes virulentes prises de position!!! cela va de moins en moins bien mais de plus en plus d'allophones parlent français... wow probleme hein!!!

• Habitués
Posté(e)

Ben c'est comme je le disais, 49% c'est beaucoup trop.

Ce devrait être la même proportion que la quantité d'anglophones au Québec, c'est a dire a peu près 8%...pas un de plus.

Si des gens veulent vivre en anglais, c'est tout a fait leur droit, il y a une jolie province juste a côté du Québec qui va les recevoir avec plaisir. <_<

jimmy