Habitués yanor Posté(e) 21 octobre 2008 Habitués Posté(e) 21 octobre 2008 (modifié) Bonjour,J'ai appris à travers le forum que l'on a 90 jours pour l'échange du permis une fois arrivé au Québec.1èrement j'aimerais avoir une idée sur la durée de cette procédure d'Échange et à quel bureau s'adresser.2èmnt, que se passe t-il si l'échange ne s'est pas fait après 90 jours, je veux dire ces 90 jours c le temps max dont on dispose pour conduire avec le permis d'origine ou c'est simplement le délai accordé pour faire cet échange? Si je vais au Québec pour 3 semaines et que je ne parviens pas à échanger mon permis allemand, serait-ce possible de le faire à une date ultérieure (lors de mon retour définitif au Canada), bien au-delà de ces 90 jours j'entends...? Ou bien devrais-je alors tout reprendre à zéro en termes de formalités pour le permis québécois?j'aimerais avoir d'avantage d'éclaircissements svp.Thanx!Yan Modifié 21 octobre 2008 par yanor Citer
Habitués sora Posté(e) 21 octobre 2008 Habitués Posté(e) 21 octobre 2008 Tu as 90 jours pour échanger ton permis (il te prenne pas ton permis conduire allemand ...) faute de quoi tu dois reprendre examen théorique et pratique ...C'est pas long du tout faire l'échange, ça pris 15 minutes à tout casser pour échanger celui de mon mari (français). Tu as juste besoin de ta confirmation de résidence permanente, de ton permis de conduire allemand, de ton csq, une preuve de résidence ( moi j'étais avec lui donc ils ont rien demandé). Ils vont prendre ta photo et te faire payer ... Ensuite le permis est envoyé par la poste sous 15 jours. Ils te donnent un papier en attendant qui fait office de permis.Il faut prendre rendez-vous à la SAAQ pour faire l'échange. Il faut le faire tôt parce que tu peux attendre 2-3 semaines pour avoir un rendez-vous. Nous l'avions pris de la France nous sachant notre date d'arrivée au Québec c'était facile.Voilà Citer
Habitués peemti Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Posté(e) 22 octobre 2008 Tu as 90 jours pour échanger ton permis (il te prenne pas ton permis conduire allemand ...) faute de quoi tu dois reprendre examen théorique et pratique ...moi qd j'ai appelé la personne de la SAAQ, elle ne m'a pas dit cela : le 90 jours ,c est la période pendant laquelle tu as droit de conduire avec ton permis francais au Qc. En effet, au dela de cette période et si tu conduis, tu dois avoir un permis quebecois.Par contre, si tu ne conduis pas, tu n'es pas du tout obligé de faire l'échange tout de suite.Pour l'illustrer, je prends mon cas personnel: résidence permanente en juin 2007, permis échangé en 2008 sans aucun problème. Ils ont pris tous mes mois d'expérience depuis la date ou j'ai eu mon permis en France (ca permet de payer moins cher en assurance). Je ne l,ai pas échangé plus tot puisque pas besoin de conduire.Par contre je ne conseillerai pas d'attendre plus de 2-3 ans pour faire l'échange car, au bout de 3 ans sans permis valide au Qc, tu dois repasser le théorique et le pratique.C'est pas long du tout faire l'échange, ça pris 15 minutes à tout casser pour échanger celui de mon mari (français). Tu as juste besoin de ta confirmation de résidence permanente, de ton permis de conduire allemand, de ton csq, une preuve de résidence ( moi j'étais avec lui donc ils ont rien demandé). Ils vont prendre ta photo et te faire payer ... Ensuite le permis est envoyé par la poste sous 15 jours. Ils te donnent un papier en attendant qui fait office de permis.euh...moi je suis peut etre mal tombée, mais j'ai attendue hyper longtemps avant d'être recue, meme avec un RDV.Une fois au bureau du préposé, oui ca a été rapide. Citer
Habitués sora Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Posté(e) 22 octobre 2008 Nous il y avait aucune attente au bureau de Québec après ça dépend surement des régions Citer
Habitués yanor Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 octobre 2008 Salut Sora et Peemti, Merci pour toutes ces infos.Je vais appeler la SAAQ pour déjà fixer un RDV. Citer
Habitués pf31 Posté(e) 23 octobre 2008 Habitués Posté(e) 23 octobre 2008 Moi j'aimerais savoir comment ça se passe pour le permis quand on a un visa de travail temporaire ?J'ai demandé en France à la préfecture le permis international, qui est valable 3 ans.Mais je ne crois pas que si je ne suis pas RP je puisse échanger mon permis français contre un permis québécois.Quelqu'un connait la réponse ? Citer
Habitués frogues Posté(e) 23 octobre 2008 Habitués Posté(e) 23 octobre 2008 Moi j'aimerais savoir comment ça se passe pour le permis quand on a un visa de travail temporaire ?J'ai demandé en France à la préfecture le permis international, qui est valable 3 ans.Mais je ne crois pas que si je ne suis pas RP je puisse échanger mon permis français contre un permis québécois.Quelqu'un connait la réponse ?Don't worry! Bien sur que tu peux le changer avec un permis temporaire. C'est ce qu'a fait mon mari. Citer
lyl Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 (modifié) Bonjour !Je vais bientôt partir depuis la France avec un visa de résident permanent pour la ville de Québec, et prends entre autres des renseignements pour passer mon permis de conduire une fois sur place.J'ai 28 ans, mais habitant à Paris depuis ma majorité, je n'ai jamais eu besoin de passer mon permis.J'ai trouvé le lien vers le SAAQ, des adresses d'auto-école, mais aucune informations précises sur les normes de passage de l'examen en lui-même : pouvez-vous me dire quel est le temps d'apprentissage moyen (10, 20, 30 heures ?), quel est le cout moyen d'un passage de permis québécois et s'il est plutôt facile ou difficile à obtenir ?Merci d'avance Modifié 17 août 2009 par lyl Citer
Habitués yanor Posté(e) 17 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 août 2009 Bonjour !Je vais bientôt partir depuis la France avec un visa de résident permanent pour la ville de Québec, et prends entre autres des renseignements pour passer mon permis de conduire une fois sur place.J'ai 28 ans, mais habitant à Paris depuis ma majorité, je n'ai jamais eu besoin de passer mon permis.J'ai trouvé le lien vers le SAAQ, des adresses d'auto-école, mais aucune informations précises sur les normes de passage de l'examen en lui-même : pouvez-vous me dire quel est le temps d'apprentissage moyen (10, 20, 30 heures ?), quel est le cout moyen d'un passage de permis québécois et s'il est plutôt facile ou difficile à obtenir ?Merci d'avance Essaie ce lien, visiblement y'a eu qques ptits changements récemment ... http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=89462 Citer
Messages recommandés