Habitués jimmy Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Posté(e) 22 octobre 2008 Plouf: Pour l'anecdote (j'adore qu'on me critique donc te gène pas Jimmy...), ma chef et une de mes collègues m'ont déjà envoyé un "mail" en anglais. Mais une seule fois seulement et devine pourquoi laugh.gifLe fait francophone, les québécois s'en balancent comme de l'an 40 et tu nous demandes à NOUS immigrés, de redresser la barre? Tu nous prends-tu pour des c*** à ce point? J'ai bien d'autres choses à faire de ma vie que de défendre le fait francophone; pourtant, c'est ma langue, je l'aime et je la parle, l'écrit correctement (enfin je crois).Maintenant, j'apprécie moyen que le québécois moyen vienne me faire ch**r avec ça parce que de nous deux, je crois que moi, je défends ma langue. Je la pratique parce que je l'aime. Pas parce que j'en ai honte.Maintenant quand dans un meeting, il y a 27 québécois, 1 anglo, ben devine ce qui se passe. Pourtant, moi pauvre retardée immigrée qui n'en ait rien à foutre du français, j'ai proposé une solution viable : prendre un traducteur pour cette personne. Ben devine quoi. On m'a dit, laisse tomber. Pourtant, me semble que c'était du concret hein. Mais bon, ma chef ne gagne "que" 250 000 annuel alors bien sûr, elle peut pas paumer 1 000 piastres pour la défense du fait français mais paraît-il qu'elle y est très sensibleLes Québécois dont vous parlez ne sont certainement pas ceux qui valorisent la défense du français au Québec et dans le monde. Ils sont plutôt dans la catégorie du profond colonisé qui nen a rien à foutre de la défense de la langue. Certains dentre eux sont en fait de réels complexés de la situation linguistique et auraient presque préférer naître anglophone, cest pour dire !Mais pourquoi prendre ces exemples pour dépeindre la situation du français au Québec si ce nest que pour rabattre du revers de la main toute implication, conscientisation ou même identification à ce phénomène.Cest comme si on ne voulait pas reconnaître limportance de la défense des droits des femmes parce quon connait certaines femmes qui se font exploités par un employeur ou un mari. Si vous attendez que 100 % des francophones du Québec soient tous des défenseurs du fait français pour vous sentir concerner, en effet, ça narrive JAMAIS. 100 % des femmes ne se sentent pas concernés par la défense des droits des femmes, idem pour les gays, les gens issus des minorités ethniques.... et idems chez les francophones du Québec ! Tous ces défenses de droits ne sont pas moribonds pour autant ! jimmy Citer
Habitués plouf Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Posté(e) 22 octobre 2008 Les Québécois dont vous parlez ne sont certainement pas ceux qui valorisent la défense du français au Québec et dans le monde. Ils sont plutôt dans la catégorie du "profond colonisé" qui n'en a rien à foutre de la défense de la langue. Certains d'entre eux sont en fait de réels complexés de la situation linguistique et auraient presque préférer naître anglophone, c'est pour dire !Mais pourquoi prendre ces exemples pour dépeindre la situation du français au Québec si ce n'est que pour rabattre du revers de la main toute implication, conscientisation ou même identification à ce phénomène.C'est comme si on ne voulait pas reconnaître l'importance de la défense des droits des femmes parce qu'on connait certaines femmes qui se font exploités par un employeur ou un mari. Si vous attendez que 100 % des francophones du Québec soient tous des défenseurs du fait français pour vous sentir concerner, en effet, ça n'arrive JAMAIS. 100 % des femmes ne se sentent pas concernés par la défense des droits des femmes, idem pour les gays, les gens issus des minorités ethniques.... et idems chez les francophones du Québec ! Tous ces défenses de droits ne sont pas moribonds pour autant ! jimmyJe suis d,accord avec toi Jimmy mais ce que tu sembles ignorer (peut-être que tu ne le vois pas car tu affiches ta prise de position facilement), c'est que ce ne sont pas des exceptions. La plupart des québécois utilisent des anglicismes en masse, le savent (et ceux qui ne le savent pas, l'apprennent vite avec moi surtout quand ils me font remarques MES anglicismes lol), connaissent le mot français mais non, ils continuent.Pis, quand tu fais remarquer à ta collègue qu'elle t'a envoyé un mail en anglais, ça l'amuse... Bof. Pis, ça fait plusieurs boites de que je fais et c'est toujours comme ça alors bon.Je crois que tu n'es pas conscient de la réalité du Québec, et oui, même à 54 ans. Cela s'explique, je pense, par ton implication politique (e<ou en tous cas politisée) et je crois bien que les gens te brossent dans le sens du poil, pour te faire plaisir, éviter le conflit mais ce n,est pas la vraie vie, réveille-toi! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Posté(e) 22 octobre 2008 Moi quand un francophone m'envoie un truc en anglais, je lui réponds en allemand... ou en italien, ou en grec, ça dépend de Google Citer
Invité Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Moi quand un francophone m'envoie un truc en anglais, je lui réponds en allemand... ou en italien, ou en grec, ça dépend de Google J'y penserais tiens ! Citer
Invité Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Moi quand un francophone m'envoie un truc en anglais, je lui réponds en allemand... ou en italien, ou en grec, ça dépend de Google Ben moi aussi, j'avais pas l'esprit à ça, mais sûr maintenant je le ferai !!! Citer
Messages recommandés