Aller au contenu

Les québécois et l’anglais: le retour du mouton

Messages recommandés

Posté(e)

Ce matin sur Radio-Canada :

Même si cétait le 12e, cétait la première fois quun sommet de la Francophonie abordait directement la question de la langue française. La déclaration de clôture appelle même à la mobilisation internationale en faveur du français. Selon le politicologue et avocat Christian Dufour, les efforts de lÉtat ne seront jamais suffisants pour pallier les comportements individuels de certains Québécois.

Pour écouter l'entrevue : http://www.radio-canada.ca/radio/emissions...n.asp?numero=27

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
les efforts de lÉtat ne seront jamais suffisants pour pallier les comportements individuels de certains Québécois.

..et de certains immigrants.... :(

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

La semaine dernière au YMCA du centre ville, je discutais (en français) avec la jeune fille Québécoise de la réception.

Une dame arrive avec ses enfants à l'accueil du YMCA.

Elle parle à ses enfants en français (elle a un accent québécois) puis sadresse à la jeune fille de laccueil en anglais.

Celle-ci lui répond en anglais.

La dame entre ensuite dans les vestiaires en continuant sa conversation en français avec ses enfants.

Et je demande à la jeune fille : « pourquoi lui as-tu répondu en anglais ? ».

Réponse : « beaucoup de francophones veulent parler anglais, et pas français. Parfois je leur réponds en français mais ils continuent en anglais ».

Et pourtant, les personnes qui travaillent à la réception du YMCA sont bilingues, jai toujours parlé en français et on ma toujours répondu en français.

Ce n'est pas la 1ère fois que j'assiste à ce genre de spectacle navrant

Arrivé à ce stade on broute du foin ... <_<

Posté(e)

Le jour ou Brad Pitt parlera français peut-être que ça changera. C'est un boutade mais quand même, la langue étant porteuse de la culture (mais pas que de ça) on peut observer que le modèle culturel anglais se voit partout. Il n'y a qu'à voir le nombre d'anglicisme dans le discourt en particulier des jeunes pour se demander de quel français on parle encore. Chez certain (francophone) parler anglais ça fait bien, c'est parfois "aussi idiot" que ça, l'anglais comme au cinéma, à la télévision, dans la finance, celui qui nous fait appartenir au monde (j'y ai ma place partout car partout, on me comprendra, on m'emploiera, etc...). A croire que le français (pas qu'au Québec d'ailleurs) c'est beau à voir mais juste comme dans un musée, c'est du passé dont on se passerait bien. Selon moi c'est pas près de changer, le combat continu.

Quand même, le français, quelle belle langue! Vive la culture, à bat la médiocrité ;)

++

• Habitués
Posté(e)

vous avez tout à fait raison...l'anglais prend de l'ampleur et le français parait presque être une figure du passé...Mais, nous même français defendons nous bien notre langue??? J'en doute...Notre soutien au pays francophone est minime, comme celui à la chanson française (ou francophone), de même pour la litterature, bref je crois que les français ne se rendent même pas compte du peril de leur langue...Et que beaucoup de pays francophones doivent "luttés" pour conserver leur culture!!!

Il y a encore du boulot et du chemin....

Posté(e)

Pourtant, contrairement è l'Italien, l'Allemand, et bien d'autres langues, le français est parlé dans plusieurs pays, cependant, le Québec est la seule place ,sur le continent américain, où il est la langue officielle.

• Habitués
Posté(e)
les efforts de l'État ne seront jamais suffisants pour pallier les comportements individuels de certains Québécois.

jimmy

Je trouve ça pénible ta manie de toujours rejeter les fautes sur les autres, c'est tellement facile, hein?

Posté(e)

D'ailleurs, dans l'entrevue, l'auteur s'en prend uniquement et spécifiquement aux Québécois francophones, et non pas aux anglos, aux nouveaux arrivants, etc...

• Habitués
Posté(e)
les efforts de l'État ne seront jamais suffisants pour pallier les comportements individuels de certains Québécois.

jimmy

Je trouve ça pénible ta manie de toujours rejeter les fautes sur les autres, c'est tellement facile, hein?

c'Est sur aucun quebecois ne s'envoie des courriels en anglais au travail entre eux, jamais ils ne parlent anglais entre eux alors qu'ils sont francophones!!! jamais ils ne s'Adressent en anglais a un vendeur ou vendeuse... bref toujours les immigrants!!!

Posté(e)

Ah ben ça, je compte pas le nombre de fois ou on m'a demandé un renseignement EN ANGLAIS dans la rue alors que 30 secondes plus tard, je me rendais compte que c'était des francophones :blink: POURQUOI aborder systématiquement la conversation en anglais ?

Les Québécois qui parlent anglais entre eux : vu aussi, jamais compris pourquoi :wacko:

Les courriels de la part de collègues québécois en anglais : vu aussi :unsure:

Les gens qui sur mon répondeur de bureau, alors que mon message d'accueil était en Français (avec l'accent de là-bas :lol:), me laissaient des messages en anglais avec un gros accent qui ne laissaient transparaître aucun doute sur leur appartenance francophone : déjà vu aussi :ph34r:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne comprend pas dans quel milieu vous travaillez Marion et Pigkiller.

Ce que vous racontez la ne M'EST JAMAIS JAMAIS ARRIVÉ en 54 ans sur cette terre.

Cibole, changez de jobs ou de quartier ^_^ !

Alors comprenons nous, un courriel envoyé par un Québécois en copie a plusieurs personnes et dans ces personnes il y a des états-uniens et/ou des canadiens anglais de Toronto, oui bien sur , un tel courriel moi même je l'enverrais en anglais (je le fais a tous les jours d'ailleurs).

Par exemple quand j'ai une conversation virtuel avec des gens du Cirque du Soleil qui implique des gens a Las Vegas ou a Dubai ou a Tokyo, oui bien sur j'utilise la langue internationale du commerce, l'anglais.

Mais entre deux Québécois francophones, que ce soit par courriel, par téléphone ou en personne, que la conversation se passe en anglais, cela ne m'est absolument jamais arrivé, que ce soit en affaire, dans un commerce, dans la vie de tous les jours, dans la rue, absolument JAMAIS....en 54 ans !

Je me demande si vous confondez avec des anglophones Québécois qui parlent et comprennent le francais, mais qui sont bien sur plus a l'aise en anglais.

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e)

Le fait de me faire aborder en anglais : bah un peu partout... centre-ville, IKEA etc. :lol: Jamais dans mon quartier par contre (alors que c'est très immigrant :P)

Mon boulot avec les messages répondeurs en anglais : c'était dans l'ouest OK mais bon me semble que ça s'entend à ma voix que je suis pas anglo :D

Les courriels : là je suis d'accord, parfois il peut y avoir des anglo dans la liste mais la moindre des choses serait d'écrire le-dit courriel dans les deux langues dans ce cas... Je vois pas pourquoi 90 francophones pour 10 anglo au bureau = message uniquement en anglais <_< (je travaille plus dans l'Ouest au fait) :innocent:

Les Québécois qui parlent anglais entre eux : pas pantoute pantoute des anglo, des purs francophones... juste des gens qui se la pète, ça c'est clair !

• Habitués
Posté(e)
Les Québécois qui parlent anglais entre eux : pas pantoute pantoute des anglo, des purs francophones... juste des gens qui se la pète, ça c'est clair !

Hé bé... jamais vu ça moi non plus. C'est, comment dire ? Sui generis...

• Habitués
Posté(e)
Cibole, changez de jobs ou de quartier ^_^ !

ca va peut etre te mettre un gros coup sur tes convictions, mais c'Est justement dans mon quartier qui est l'ouest de l'ile (pierrefonds, DDO, kirkland, pointe claire...) que j'ai le moins de mal a me faire servir en français, en fait absolument aucun probleme!!! que se soit au centre commercial, dans la rue, les petits commerces... je me suis toujours fait servir en français, pas toujours correctement mais venant d'un anglophone de 15, 16 ans qui travaille occasionellement a la caisse d'un home depot je lui pardonne car il a fait l'effort!!! donc les mechants anglos qui cherchent a nous assimiler ben je suis vraiment loin meme tres tres loin de le ressentir et cela meme en vivant au milieu de ces memes anglos!!! tiens meme en visitant des maisons que nous voulions acheter, ces sont les enfants qui corrigeaient les parents en français quand ces derniers nous parlaient... des enfants d'anglo qui vont a l'ecole française, car selon les parents c'est tres important de parler français!!! cela ne s'est pas passé juste une fois mais une bonne dizaine de fois ou des anglos nous ont dit mettre leurs enfants a l'ecole française que se soit publique ou privée!!!

incroyable en fait je dois etre sur mars ou pluton!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Le fait de me faire aborder en anglais : bah un peu partout... centre-ville, IKEA etc. laugh.gif Jamais dans mon quartier par contre (alors que c'est très immigrant tongue.gif)

Mon boulot avec les messages répondeurs en anglais : c'était dans l'ouest OK mais bon me semble que ça s'entend à ma voix que je suis pas anglo w00t.gif

Les courriels : là je suis d'accord, parfois il peut y avoir des anglo dans la liste mais la moindre des choses serait d'écrire le-dit courriel dans les deux langues dans ce cas... Je vois pas pourquoi 90 francophones pour 10 anglo au bureau = message uniquement en anglais dry.gif (je travaille plus dans l'Ouest au fait) innocent.gif

Bon c'est déja plus nuancé; oui moi aussi je me fait abordé souvent, trop souvent en anglais dans des endroits comme IKEA ou au centre ville, cela me met dans une colère bleu. Mais attention, mon expérience c'est que c'est au moins 90% du temps par des immigrants allophones. Je suis un gars très calme normalement, mais il y un mois je me suis royalement engueulé avec les agents de sécurité a l'aéroport Trudeau. Ils abordaient tout le monde en anglais...et c'était des francophone :angry:

Ils m'ont répondu que 80% des voyageurs étaient anglophones et qu'ils étaient donc fatigués de toute le temps répéter la même chose dans les deux langues.

Évidemment je leur ai dit : et bien dites le seulement en francais -_-

Dans l'Ouest de la ville , oui bien sur a se passe pas mal en anglais dans les entreprise.

Comme Bencoudonc, je n'ai jamais vu ca ! Remarque ca prend toutes sortes de monde pour faire un monde...et donc c'est très possible, mais sérieux, je n'ai jamais vu ca et donc il ne faut pas donner l'impression aux futurs immigrants qui nous lisent, que c'est une généralité (comme le fait Pigkiller)

Pigkiller :

ca va peut etre te mettre un gros coup sur tes convictions, mais c'Est justement dans mon quartier qui est l'ouest de l'ile (pierrefonds, DDO, kirkland, pointe claire...) que j'ai le moins de mal a me faire servir en français, en fait absolument aucun probleme!!! que se soit au centre commercial, dans la rue, les petits commerces... je me suis toujours fait servir en français, pas toujours correctement mais venant d'un anglophone de 15, 16 ans qui travaille occasionellement a la caisse d'un home depot je lui pardonne car il a fait l'effort!!! donc les mechants anglos qui cherchent a nous assimiler ben je suis vraiment loin meme tres tres loin de le ressentir et cela meme en vivant au milieu de ces memes anglos!!! tiens meme en visitant des maisons que nous voulions acheter, ces sont les enfants qui corrigeaient les parents en français quand ces derniers nous parlaient... des enfants d'anglo qui vont a l'ecole française, car selon les parents c'est tres important de parler français!!! cela ne s'est pas passé juste une fois mais une bonne dizaine de fois ou des anglos nous ont dit mettre leurs enfants a l'ecole française que se soit publique ou privée!!!

incroyable en fait je dois etre sur mars ou pluton!!!

Deux choses, les anglos de l'Ouest de la ville ont compris qu'il était important que eux et surtout leurs enfants doivent connaitre le francais. Les anglos qui ne voulaient pas s'y habituer ont déménagé en Ontario...bon débarras d'ailleurs. Notre lutte aujourd'hui n'est plus tellement avec eux, elle est avec les immigrants non-francophone et allophone. C'est la qu'il y a encore un problème de nos jours.

Deuxièmement cela me fascine toujours de te lire; c'est incroyable a quel point tu vis exactement l'opposé de moi. Je penses souvent que ce que l'on devrait faire c'est engagé un caméraman qui nous suivrait toi et moi pour prouver que tu racontes des bobards...ou que tu es inconscient...je ne sais pas encore lequel des deux.

Avec le caméraman je vais t'emmener au Canadian Tire de NDG ou il y a des départemnents complets ou personne NE PEUT TE SERVIR EN FRANCAIS. Je vais t'emmener a la phramacie Pharmaprix au coin de Cavendish et Sherbrooke ou la caissière (une allophone) la semaine dernière m'a niasé en me parlant uniquement en anglais alors que je lui répondais en francais, son petit jeu a durer 4-5 minutes.

Je vais t'emmener acheter un DVD d'un film Québécois (oui oui il n'y a pas que films états-uniens sur la terre) chez HMV sur Ste-Catherine et Bishop. Il y a la quelques Québécois francophone qui évidemment vont te servir en francais, mais demande a un commis qui n'est pas Québécois francophone de te servir en francais et AUCUN....pas 2, pas 3, pas 4, AUCUN ne peut te servir en francais. et tout comme toi AUCUN n'a entendu parler du fait qu'il existait une cinématographie Québécoise.

Veux tu que je continue ?

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
Deuxièmement cela me fascine toujours de te lire; c'est incroyable a quel point tu vis exactement l'opposé de moi. Je penses souvent que ce que l'on devrait faire c'est engagé un caméraman qui nous suivrait toi et moi pour prouver que tu racontes des bobards...ou que tu es inconscient...je ne sais pas encore lequel des deux.

Avec le caméraman je vais t'emmener au Canadian Tire de NDG ou il y a des départemnents complets ou personne NE PEUT TE SERVIR EN FRANCAIS. Je vais t'emmener a la phramacie Pharmaprix au coin de Cavendish et Sherbrooke ou la caissière (une allophone) la semaine dernière m'a niasé en me parlant uniquement en anglais alors que je lui répondais en francais, son petit jeu a durer 4-5 minutes.

Je vais t'emmener acheter un DVD d'un film Québécois (oui oui il n'y a pas que films états-uniens sur la terre) chez HMV sur Ste-Catherine et Bishop. Il y a la quelques Québécois francophone qui évidemment vont te servir en francais, mais demande a un commis qui n'est pas Québécois francophone de te servir en francais et AUCUN....pas 2, pas 3, pas 4, AUCUN ne peut te servir en francais. et tout comme toi AUCUN n'a entendu parler du fait qu'il existait une cinématographie Québécoise.

Veux tu que je continue ?

jimmy

ben tu pourra me filmer... ca fait 6 ans que je vis ici et ca fait 6 ans que je n'ai jamais prononcer un seul mot d'anglais!!! meme pour aller a ottawa je commande en français dans n'importe quel resto sur la 417 et je me fait servir...

en fait tu me traites de menteur, fait donc bien comme tu veux avec tes prejugées et tes idées je m'en fou totalement, je vis ici totalement en français depuis 6 ans, que cela te plaise ou non... et je ne vois absolument pas pourquoi tu dis que je ne connait pas l'existence d'une cinematographie quebecoise... euh oui j'en ai vu, j'en connais et j'en ai aimé et detesté!!! si tu veux me traiter d'idiot culturel qui ecoute uniquement des succes americains renseigne toi un peu mieux a mon sujet, cela t'evitera de dire des conneries!!! tu peux continuer de me traiter d'ignare, de menteur, d'inconscient si ca t'amuse, car tu ressembles tout simplement a un vieux radoteux assis sur sa chaise devant son entrée a attendre le facteur et critiquer la moindre personne qui passe devant chez toi et qui ne correspond pas a ton image du quebecois souverainiste parfait qui s'insurge devant le moindre anglais... continue tu me fais bien rire de ne jamais croire les autres surtout quand cela concerne une vie en français au quebec... peut etre que tout simplement j'arrive a mettre mes culottes face a des anglos qui essayent de me parler français au contraire de certains et trop nombreux quebecois qui courbent l'echine devant un simple can i help you!!!!

• Habitués
Posté(e)
ben tu pourra me filmer... ca fait 6 ans que je vis ici et ca fait 6 ans que je n'ai jamais prononcer un seul mot d'anglais!!! meme pour aller a ottawa je commande en français dans n'importe quel resto sur la 417 et je me fait servir...

en fait tu me traites de menteur, fait donc bien comme tu veux avec tes prejugées et tes idées je m'en fou totalement, je vis ici totalement en français depuis 6 ans, que cela te plaise ou non... et je ne vois absolument pas pourquoi tu dis que je ne connait pas l'existence d'une cinematographie quebecoise... euh oui j'en ai vu, j'en connais et j'en ai aimé et detesté!!! si tu veux me traiter d'idiot culturel qui ecoute uniquement des succes americains renseigne toi un peu mieux a mon sujet, cela t'evitera de dire des conneries!!! tu peux continuer de me traiter d'ignare, de menteur, d'inconscient si ca t'amuse, car tu ressembles tout simplement a un vieux radoteux assis sur sa chaise devant son entrée a attendre le facteur et critiquer la moindre personne qui passe devant chez toi et qui ne correspond pas a ton image du quebecois souverainiste parfait qui s'insurge devant le moindre anglais... continue tu me fais bien rire de ne jamais croire les autres surtout quand cela concerne une vie en français au quebec... peut etre que tout simplement j'arrive a mettre mes culottes face a des anglos qui essayent de me parler français au contraire de certains et trop nombreux quebecois qui courbent l'echine devant un simple can i help you!!!!

Laisse tomber, tu parles à un sourd.

Pour l'anecdote (j'adore qu'on me critique donc te gène pas Jimmy...), ma chef et une de mes collègues m'ont déjà envoyé un "mail" en anglais. Mais une seule fois seulement et devine pourquoi :lol:

Le fait francophone, les québécois s'en balancent comme de l'an 40 et tu nous demandes à NOUS immigrés, de redresser la barre? Tu nous prends-tu pour des c*** à ce point? J'ai bien d'autres choses à faire de ma vie que de défendre le fait francophone; pourtant, c'est ma langue, je l'aime et je la parle, l'écrit correctement (enfin je crois).

Maintenant, j'apprécie moyen que le québécois moyen vienne me faire ch**r avec ça parce que de nous deux, je crois que moi, je défends ma langue. Je la pratique parce que je l'aime. Pas parce que j'en ai honte.

Maintenant quand dans un meeting, il y a 27 québécois, 1 anglo, ben devine ce qui se passe. Pourtant, moi pauvre retardée immigrée qui n'en ait rien à foutre du français, j'ai proposé une solution viable : prendre un traducteur pour cette personne. Ben devine quoi. On m'a dit, laisse tomber. Pourtant, me semble que c'était du concret hein. Mais bon, ma chef ne gagne "que" 250 000 annuel alors bien sûr, elle peut pas paumer 1 000 piastres pour la défense du fait français mais paraît-il qu'elle y est très sensible :huh:

Donc, cher ami, mes anglicismes tels que week-end, meeting, je continue à les utiliser avec plaisir et qu'on ne vienne pas me casser les pompons avec ça.

Bye.

• Habitués
Posté(e)

Ici presque tous les Quebecois parlent anglais et bien mieux que moi qui l a etudie.Par contre, c est etonnant a quel point les " anglais " ( comme je les appelle) parlent tres mal le francais. C'est une honte, tout simplement.

• Habitués
Posté(e)
Ici presque tous les Quebecois parlent anglais et bien mieux que moi qui l a etudie.Par contre, c est etonnant a quel point les " anglais " ( comme je les appelle) parlent tres mal le francais. C'est une honte, tout simplement.

Félicitations pour ton choix de statut! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

moi c'est pareil, il m'arrivé souvent de voir à mon travail des francophones se parler uniquement en anglais, oui Jimmy désoler mais les immigrants ne sont pas les seules responsables de ta frustration.