Aller au contenu

Le chômage plus faible en province?


rayan

Messages recommandés

Salut

Est-il vrai qu'il est plus facile de trouver du travail dans les petites villes du Québec que dans les grandes villes comme Montreal ou Québec?

J'ai appris que c'est le cas à Sherbrooke mais qu'il y avait par contre des problèmes pour trouver du logement.

Rayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rayan,

Je ne parlerai que de la ville de Sherbrooke en termes de villes québécoises en région, car c'est celle que je connais le mieux en termes d'activité du bassin d'employabilité.

Ici, je mettrai en opposition le marché ouvert (offres d'emploi publiés) et le marché caché (offres d'emploi accessibles uniquement par contact ou réseautage). À mon sens, le marché caché est beaucoup plus important à Sherbrooke car les entreprises du coin ont tendance, en particulier pour les postes de cadres / cols blancs / professionnels, à recruter à Montréal, partant avec l'idée très infondée qu'ils ne trouveront pas la main d'oeuvre disponible à Sherbrooke et dans sa région. Cette idée préconçue amène donc le phénomène qu'il y a peu d'offres d'emploi publiées (marché ouvert) de manière générale à Sherbrooke .... mais pourtant, la job est là et bien là !

Alors que Montréal, avec son bassin d'entreprises et de main-d'oeuvre, peut se permettre d'avoir un marché ouverte beaucoup plus important, même si le marché fermé reste évidemment quelque chose à ne surtout pas négliger. C'est d'ailleurs son bassin de main-d'oeuvre très important qui pousse, à mon sens, des villes en région comme Sherbrooke à ne pas se prendre la tête et de s'y servir vu que c'est immédiatement disponible plutôt que de faire l'effort de fouiller un peu dans son entourage immédiat.

Et de ce que j'en vois, c'est pas difficile de convaincre du monde de venir travailler et vivre à Sherbrooke en autant que tu proposes des conditions minimalement intéressantes et que le candidat potentiel aime vivre en région (car il y a des citadins purs et durs qui ne jurent que par Montréal et c'est ben correct).

En ce sens, je considère donc que c'est non pas plus facile de trouver de la job à Sherbrooke .. mais que la concurrence y est de manière générale beaucoup moins rude qu'à Montréal.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci O'Hana

Mais pour le logement, il parait que c'est plus dur d'en trouver en région que dans les grandes villes comme Montreal. J'imagine aussi que question qualité de vie, il y a des diffèrences. On doit avoir plus de possibilités en termes de choix de sorties (Théatre, boites,cinémas, parc,...) en ville. Par contre, si on aime le calme, la nature saine, ... je suppose qu'en région on est mieux servi.

Rayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement