mohander Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Bonsoir à tous,On vient de me refuser le certificat de sélection pour le Québec à cause de mon age. J'ai 41 ans. Lorsque j'avais déposé le dossier, j'en avais 40. On me demande quand meme de faire recours en apportant des arguments valables et convainquants en ma faveur. Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation? Quels sont selon vous les éléments à faire jouer en ma faveur? Merci pour les conseils que vous allez bien vouloir me donner.Mohander Citer
Habitués superfreak Posté(e) 13 octobre 2008 Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 Désolée pour cette mauvaise nouvelle.Est-ce qu'on t'a donné des éléments que tu pourrais ajouter à ton dossier? Peut-être qu'il te faudrait passer une formation pour pouvoir occuper un emploi en demande au Québec? Souvent, ca peut faire la différence... Citer
Habitués Ange2 Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Bonsoir à tous,On vient de me refuser le certificat de sélection pour le Québec à cause de mon age. J'ai 41 ans. Lorsque j'avais déposé le dossier, j'en avais 40. On me demande quand meme de faire recours en apportant des arguments valables et convainquants en ma faveur. Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation? Quels sont selon vous les éléments à faire jouer en ma faveur? Merci pour les conseils que vous allez bien vouloir me donner.Mohander QUAND LE REFUS est base sur l age, l appel devient un peu ferme.Quand c est finanicer ou etudes on a bcp plus de chances de passer en appel mais l age.. quoi que non impossible.Il faut jouer sur les etudes et surtout sur l experience, il faut que cela soit bien solide et argumente pruves a l appui. A 40ans CIc juge que la reintegartion est bcp plus difficile ds un pays etranger.. et ou il faut tt recommencer.Si t as L anglais essaye la demande simplifiee, ou alors essaye la demande en recherchant ou il y a moins de canadidats a l immigration, les provinces froides ou pers. ne veut y aller ..Donne nous la suiteCourage Citer
Habitués frogues Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Bonsoir à tous,On vient de me refuser le certificat de sélection pour le Québec à cause de mon age. J'ai 41 ans. Lorsque j'avais déposé le dossier, j'en avais 40. On me demande quand meme de faire recours en apportant des arguments valables et convainquants en ma faveur. Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation? Quels sont selon vous les éléments à faire jouer en ma faveur? Merci pour les conseils que vous allez bien vouloir me donner.Mohander QUAND LE REFUS est base sur l age, l appel devient un peu ferme.Quand c est finanicer ou etudes on a bcp plus de chances de passer en appel mais l age.. quoi que non impossible.Il faut jouer sur les etudes et surtout sur l experience, il faut que cela soit bien solide et argumente pruves a l appui. A 40ans CIc juge que la reintegartion est bcp plus difficile ds un pays etranger.. et ou il faut tt recommencer.Si t as L anglais essaye la demande simplifiee, ou alors essaye la demande en recherchant ou il y a moins de canadidats a l immigration, les provinces froides ou pers. ne veut y aller ..Donne nous la suiteCourage Meme si on a le max en diplome, experience le seul moyen de rattrapper des points c'est de trouver un boulot avant. (ou de passer un diplome canadien).Par contre, il y a moyen de passer meme sans les points. Il faut dans ce cas la effectivement vendre sa motivation et son projet.Tu as un avantage dans la mesure ou ils te conseillent de faire appel. Ils sont donc pret a t'entendre et a revoir leur decision. La balle est dans ton camp donc.Avais-tu fait la demande en tant que travailleur qualifie ou entrepreneur ? car ta "defense" sera differente suivant le cas.En tous les cas, pour la motivation, mieux vaut montrer que tu sais ou tu t'embarques. Sans avoir passe un sejour sur place cela me parait plus dur a defendre. As-tu deja sejourne au canada? Citer
mohander Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Posté(e) 14 octobre 2008 Bonsoir à tous,Avant tout, je tiens à vous remercier pour vos suggestions. Dans le dossier, ils ont considérer le niveau d'étude:license en Sociologie et Maitrise en Philo. Actuellement je suis prof de philo et aussi de français. A ce point je trouve interessant l'idée de vendre effectivement la motivation et le projet. Je n'y avais pas pensé. S'il me demande de faire un appel, cela veut dire qu'ils sont disposés à revoir ma position.Entre temps je commencerai aussi par chercher le travail. C'est aussi une bonne idée. J'ai fait la demande en tant que travailleur qualifié et je n'ai jamais séjourné au Canada. Mais je vais jouer cette dernière possibilité de recours qui m'a été donnée.Je vous tiendrai au courant.Encore une fois merci. Les suggestions seront toujours les bienvenues.Bonsoir à tous,On vient de me refuser le certificat de sélection pour le Québec à cause de mon age. J'ai 41 ans. Lorsque j'avais déposé le dossier, j'en avais 40. On me demande quand meme de faire recours en apportant des arguments valables et convainquants en ma faveur. Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation? Quels sont selon vous les éléments à faire jouer en ma faveur? Merci pour les conseils que vous allez bien vouloir me donner.Mohander QUAND LE REFUS est base sur l age, l appel devient un peu ferme.Quand c est finanicer ou etudes on a bcp plus de chances de passer en appel mais l age.. quoi que non impossible.Il faut jouer sur les etudes et surtout sur l experience, il faut que cela soit bien solide et argumente pruves a l appui. A 40ans CIc juge que la reintegartion est bcp plus difficile ds un pays etranger.. et ou il faut tt recommencer.Si t as L anglais essaye la demande simplifiee, ou alors essaye la demande en recherchant ou il y a moins de canadidats a l immigration, les provinces froides ou pers. ne veut y aller ..Donne nous la suiteCourage Meme si on a le max en diplome, experience le seul moyen de rattrapper des points c'est de trouver un boulot avant. (ou de passer un diplome canadien).Par contre, il y a moyen de passer meme sans les points. Il faut dans ce cas la effectivement vendre sa motivation et son projet.Tu as un avantage dans la mesure ou ils te conseillent de faire appel. Ils sont donc pret a t'entendre et a revoir leur decision. La balle est dans ton camp donc.Avais-tu fait la demande en tant que travailleur qualifie ou entrepreneur ? car ta "defense" sera differente suivant le cas.En tous les cas, pour la motivation, mieux vaut montrer que tu sais ou tu t'embarques. Sans avoir passe un sejour sur place cela me parait plus dur a defendre. As-tu deja sejourne au canada? Citer
mohander Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Posté(e) 14 octobre 2008 Bonsoir à tous,Avant tout, je tiens à vous remercier pour vos suggestions. Dans le dossier, ils ont considéré le niveau d'étude:license en sociologie et maitrise en Philo. Actuellement je suis prof de philo et aussi de français. A ce point je trouve interessant l'idée de vendre effectivement la motivation et le projet. Je n'y avais pas pensé. S'il me demande de faire un appel, cela veut dire qu'ils sont disposés à revoir ma position.Entre temps je commencerai aussi par chercher le travail. C'est aussi une bonne idée. J'ai fait la demande en tant que travailleur qualifié et je n'ai jamais séjourné au Canada. Mais je vais jouer cette dernière possibilité de recours qui m'a été donnée.Je vous tiendrai au courant.Encore une fois merci. Les suggestions seront toujours les bienvenues.Bonsoir à tous,On vient de me refuser le certificat de sélection pour le Québec à cause de mon age. J'ai 41 ans. Lorsque j'avais déposé le dossier, j'en avais 40. On me demande quand meme de faire recours en apportant des arguments valables et convainquants en ma faveur. Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation? Quels sont selon vous les éléments à faire jouer en ma faveur? Merci pour les conseils que vous allez bien vouloir me donner.Mohander QUAND LE REFUS est base sur l age, l appel devient un peu ferme.Quand c est finanicer ou etudes on a bcp plus de chances de passer en appel mais l age.. quoi que non impossible.Il faut jouer sur les etudes et surtout sur l experience, il faut que cela soit bien solide et argumente pruves a l appui. A 40ans CIc juge que la reintegartion est bcp plus difficile ds un pays etranger.. et ou il faut tt recommencer.Si t as L anglais essaye la demande simplifiee, ou alors essaye la demande en recherchant ou il y a moins de canadidats a l immigration, les provinces froides ou pers. ne veut y aller ..Donne nous la suiteCourage Meme si on a le max en diplome, experience le seul moyen de rattrapper des points c'est de trouver un boulot avant. (ou de passer un diplome canadien).Par contre, il y a moyen de passer meme sans les points. Il faut dans ce cas la effectivement vendre sa motivation et son projet.Tu as un avantage dans la mesure ou ils te conseillent de faire appel. Ils sont donc pret a t'entendre et a revoir leur decision. La balle est dans ton camp donc.Avais-tu fait la demande en tant que travailleur qualifie ou entrepreneur ? car ta "defense" sera differente suivant le cas.En tous les cas, pour la motivation, mieux vaut montrer que tu sais ou tu t'embarques. Sans avoir passe un sejour sur place cela me parait plus dur a defendre. As-tu deja sejourne au canada? Citer
Habitués lilou61 Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Tu es sûr ke c à cause de ton age? si c oui comment on te l'a annoncé ??? c bizarre... Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Actuellement je suis prof de philo et aussi de français.CIC considère peut-être que tu ne pourras pas enseigner au Québec, d'ou le refus.En effet, il faut savoit que pour enseigner, il faut une autorisation d'enseigner.Donc dans un premier temps, malgré tes diplômes, CIC se demande peut-être ce que tu feras au Québec, puisque tu ne peux pas donner cours.A ta place, j'irais d'abord demander une Evalutation des diplômes effectués hors Québec.Bonne chance dans tes démarches. Citer
mohander Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Tu es sûr ke c à cause de ton age? si c oui comment on te l'a annoncé ??? c bizarre... Bonsoir à tout le monde,On me l'a annoncé à travers une lettre qui précisait aussi le motif de refus et l'invitation à faire l'appel.J'avoue que cela a été un coup dur pour moi. Je ne m'y attendais pas.Je vous informerai sur la suite. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 17 octobre 2008 Habitués Posté(e) 17 octobre 2008 Bonjour,Désolée pour ton refus ! J'ai moi-même essuyé un refus et après 1 an et demi d'attente pour l'Appel, ils ont juste "confirmé" le refus !!!!!!!!! Je connais une personne qui a un dossier en appel également et cela fait maintenant 18 mois qu'elle attend la réponse !Malheureusement on a tous passé la quarantaine et je pense qu'ils deviennent de plus en plus exigeants sur les critères et que les dossiers de plus de 40 ans sont de moins en moins retenus ! A nous de trouver d'autres arguments pour faire passer le dossier et ce n'est pas facile !Je te déconseille donc de faire appel, je crains que tu n'obtiennes rien de plus. Bon, bien sûr après tu fais ce que tu veux, c'est juste un conseil en passant ! Vu que tu es dans l'enseignement je te conseillerais plutôt de creuser le sujet et de bien te renseigner sur les conditions pour exercer ton métier là-bas. Est-ce qu'il te faut reprendre les études par exemple ? Ou alors qu'est-ce que tu peux faire d'autre, une fois sur place.Si tu le peux, bien sûr, va vivre au Québec, 3 semaines ou 1 mois, voire plus et contacte les employeurs pour essayer de décrocher quelque chose !Une fois que tu auras bien étudié ton projet et essayé de l'améliorer, refais une nouvelle demande de CSQ dans 1 an par exemple, tu n'es plus à quelques mois près ! Il n'y a que l'âge que l'on ne peut pas améliorer, mais bon on se console en se disant qu'on a l'expérience des sages !!! Bonne chance ... Citer
Habitués vroom Posté(e) 17 octobre 2008 Habitués Posté(e) 17 octobre 2008 Bonsoir à tous,On vient de me refuser le certificat de sélection pour le Québec à cause de mon age. J'ai 41 ans. Lorsque j'avais déposé le dossier, j'en avais 40. On me demande quand meme de faire recours en apportant des arguments valables et convainquants en ma faveur. Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation? Quels sont selon vous les éléments à faire jouer en ma faveur? Merci pour les conseils que vous allez bien vouloir me donner.Mohanderva te marier et pressente ta femme qui ne doit pas dépasser les 34 ans comme requérant principale et tu doit attendre . en faite tu doit présenter un nouveau dossier Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 17 octobre 2008 Habitués Posté(e) 17 octobre 2008 1) en 2007 à l'ANAEM , on m 'a expliqué qu'il y a une penurie de profs de français dans les villes un peu plus reculées (comme rimouski par exemple) et qu'obtenir ce job dans ce coin serait plus accessible qu'en ville.2) les regions font beaucoup d'efforts pour attirer les immigrants directement sur leur territoire (elles ont des quotas à atteindre). elles organisent regulierement à montreal des sessions d'informations auxquelles tu peux aller assister en tant que touriste. 3) je te conseille d'aller faire un sejour (de plus de 15 jours car ça fait 2 points dans le CSQ) et de rencontrer les services d'immigration en region .je pense que tu as de meilleures chances de defendre ton cas en appel en presentant un projet d'installation en region et en montrant que tu as deja etabli un contact avec la region de ton choix.(attention : ce n'est que mon point de vue , je n'ai pas vecu une situation similaire)bon courage Citer
Messages recommandés