Habitués Tino Posté(e) 1 avril 2011 Habitués Posté(e) 1 avril 2011 slt TLM BNE NOUVELLE PATLEFILS......... NOUS PRIONS POUR KE LA PAIX REVIENNE EN CI PENDANT KON ATTEND VOIR NOS DOSSIERS AVANCER, D'AUTRES KI AVAIENT BOUCLER LEUR BOUCLE S'INSTALLENT PROGRESSIVEMENT. J PENSE COMME SA A MON PARRAIN VICMARTIAL KI EST ARRIVE AU QUÉBEC DEPUIS MERCREDI 30 MARS A 18H30.... RECEVONS SES SALUTATIONS ET RASSURONS NOUS KIL VA NOUS REVENIR UNE FOIS TOUTES LES FORMALITES REMPLIES. la communauté des installeux s'agrandit. nous sommes tous conscient des difficultés du début, mais un retour d'experience serait la bienvenu @+ Citer
Habitués maurane136 Posté(e) 2 avril 2011 Habitués Posté(e) 2 avril 2011 slt dream je t'ai fait un MP j'attends ta reponse stp!! Citer
Habitués VicMartial Posté(e) 3 avril 2011 Habitués Posté(e) 3 avril 2011 Bonjour Bonjour, Je m'excuse tout d'abord pour ce retard pour donner des nouvelles, il se trouve que je n'ai pas eu tout de suite accès à internet à mon arrivée et la gestion du téléphone dans ce pays réputé très cher en communication, m'est encore totalement étrangère ... remarquer les anciens m'ont à l'unanimité demandé de prendre mon temps avant de prendre un abonnement. Donc j'ai internet à présent et je peux t'écrire ... GREAT!! Alors je suis bien arrivé ce mercredi 30 Avril à l'aéroport de Montréal, il était à peine 18h30, mais déjà 23h30 au pays; cela après un voyage de près de 18 heures avec une escale de 4 heures à Casablanca; ça aurait du être un voyage de 16 heures de temps je crois, mais fallait un peu compter avec les retards de l'Opep du Village, j'ai nommé la RAM. Le voyage dans l'ensemble a été bien, j'ai dormi comme un Gros bébé pendant que nous traversions l'océan, au point de ne pas recevoir la fiche de déclaration des avoirs, remise par la douane aux voyageurs dans l'avion, parce que Mesdames les hôtesses ne voulaient pas me perturber dans mon sommeil. J'étais tellement stressé par l'atterissage que j'ai même oublié quelques affaires sur mon siège, j'ai du faire demi tour dans l'avion après avoir repasser le contrôle de police pr aller les chercher looool vraiment !!! Quoique après cela, nous nous somme retrouvé dans une grande salle accueillant tous les voyageurs, aussi bien en transit, qu'arrivants, c'est à ce moment là que je réalise que tous le monde tient un fiche et pas moi, j'ai du la prendre à quelques mètres de l'agent d'immigration et la remplir en catastrophe, oubliant même au passage quelques informations comme mon adresse de résidence, et le numéro du vol qui m'a amené, mais bon c'était un moindre mal, la chose la plus importante sur cette fiche, c'est la nourriture, si vous êtes certains d'en avoir apporté, il ne faut surtout pas dire que vous en avez, sinon vous vous exposé à la fouille des douaniers qui pourraient rejeter certaines choses jugées dangereuses pour le pays; lorsque vous cochez non, pas de nourriture, c'est juste les chiens qui reniflent vos sacs, on les ouvrira pas, donc emballer bien vos choses pour quils ne laissent pas passer d'odeur de viande s'il yen a (moi j'ai pu faire entrer du CUBE HONIG, ce qui est apparemment interdit) ... Après la vérification de cette fiche donc, je me suis laissé guidé pas les panneaux et je suis aller dans la salle réservée aux immigrants, salle dans laquelle j'ai rencontré quelques personnes avec qui j'étais dans l'avion, disons 5 ou 6 personnes. Tient il y'avait un Statois qui arrivaient aussi, il fuit les States pr le Canada, et puis un Français qu'on expulsait, il n'arrêtait pas de crier au téléphone looool bref qlqs éléments qui m'ont marqués quoi. Ah oui autre chose, j'étais le seul célibataire, y'avait que des familles. Je me suis enregistré pour le Fédéral d'abord, et ensuite pour le Québec, là en fonction de mon adresse de résidence, ils m'ont calé un rendez vous pour les séances d'informations, et m'ont donner les contacts pr la NAS, la RAMQ et l'assurance privée. Cela a durée environ 2 heures et j'ai filé prendre mes bagages de soute et direction les formalités douanières, ici ils ont juste regardé la fiche de déclaration des avoirs que javais remplis, et ils m'ont laissé passé avec mes sacs, qui du premier regard n'avaient pas été ouvert (Mais Who knows???) ... le fait est que les agents jouent aussi sur la psychologie, pendant que j'arrivais, j'ai remarqué qu'ils me regardaient dans les yeux, j'étais encore à au moins 10 mètres d'écarts de celui que je suivais, j'ai seulement commencé à courir vers eux, pr leur dire, les gars ya rien, j'ai pas peur de vous looool, je me suis retrouvé libre de tous mouvements et BONJOUR le CANADA, mais aussi BONJOUR la désorientation looool il fallait appeler pour qu'on vienne me prendre, changer les devises US en devises CAD, lesbillets, les centimes, ... toute une culture à se faire et point important affronter le froid, élément à ne pas négliger, parceque moi ki en est friand, sur ce coup je donne les mains ... Maaaassa! j'ai froid la maggie yieuch!!!!! En tout cas, j'ai été accueilli la première nuit par des camarades de Facs installés ici, et dès le lendemain de Jeudi, on s'est rendu chez moi, dans l'appartement que j'ai pu me dégoter par l'intermèd de connaissance assez sympathique, avant de quitter le pays. donc là je vous écris d'une Banlieue de Montréal, du nom de Longueuil, tout va bien pour le moment, je n'ai pas encore de pression, j'ai encore une semaine pour finaliser les aspects administratifs de mon installation, et puis je devrais d'ici 2 semaines commencer à chercher du travail. Jeudi, j'ai fait le NAS, j'ai ouvert mon compte bancaire à la RBC, compte ouvert sur le champ, carte de débit mise à disposition sur place, et dépot en compte direct. dès lundi je vais faire la RAMQ et Mardi je commence les séances d'information. J'ai commencé à me balader dans la ville, et je me suis même perdu une première fois, j'allais sur Maisonneuve Ouest, je me suis retrouvé à Maisonneuve Est, je me suis même renseigné, mais mes 2 bienfaiteurs, m'ont donné des orientation contraire, wandafout!!! et comme le froid me cassait en 1000 morceaux, dès que j'ai aperçu la première bouche de métro ... PIAN!!!! je suis rentré chez moi Voilà en gros ce que je peux te dire pour l'heure après qlqs jours au Canada, je suis encore en pleine découverte de ce qui m'attends, on pourra en parler s'il plait à Dieu, on a tt le temps devant nous. Portez vous bien, et @+ Un attendeux devenu Installeux Citer
Habitués VicMartial Posté(e) 3 avril 2011 Habitués Posté(e) 3 avril 2011 Autre chose, il semblerait que le Québec est LAID LAID LAID, au point qu'il yen a qui veulent même rentrer en Europe quand ils arrivent ici. du moins c'est ce qui ressort de mes conversations avec les amis ayant vécus en Europe ou étant déja allé en zone Anglophone ... comme quoi le francophone fait toujours ses choses à sa façon, tandis que l'Anglophone lui, ne ménage pas les moyens et son imagination ... moi c'est mon premier voyage oooooh, comparé à Douala et à Casablanca vue du Ciel, c'est nickel pour moi looooooooooooooooooool Citer
Habitués patlefils Posté(e) 3 avril 2011 Habitués Posté(e) 3 avril 2011 Autre chose, il semblerait que le Québec est LAID LAID LAID, au point qu'il yen a qui veulent même rentrer en Europe quand ils arrivent ici. du moins c'est ce qui ressort de mes conversations avec les amis ayant vécus en Europe ou étant déja allé en zone Anglophone ... comme quoi le francophone fait toujours ses choses à sa façon, tandis que l'Anglophone lui, ne ménage pas les moyens et son imagination ... moi c'est mon premier voyage oooooh, comparé à Douala et à Casablanca vue du Ciel, c'est nickel pour moi looooooooooooooooooool Merci VicMartial pour le retour d'expérience et bonne chance Citer
Invité Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Félicitations VIC!!! Nous c 'est chaud ici comme tout le monde le sait. je m'excuse auprès de vous tous pour ce silence radio de près de 4mois du à la situation au Pays. en effet ce n'est pas du tout facile. tout es espérant que tout rentrera dans l'ordre d 'ici là INCHALLAH ça ira. j espère vraiment quitter le pays au plus tard 2012 avec la famille. Palmyra je t'appelle tout à l heure. j espère que vous tous allez bien ( mes frères et soeurs de babi). Autre chose, il semblerait que le Québec est LAID LAID LAID, au point qu'il yen a qui veulent même rentrer en Europe quand ils arrivent ici. du moins c'est ce qui ressort de mes conversations avec les amis ayant vécus en Europe ou étant déja allé en zone Anglophone ... comme quoi le francophone fait toujours ses choses à sa façon, tandis que l'Anglophone lui, ne ménage pas les moyens et son imagination ... moi c'est mon premier voyage oooooh, comparé à Douala et à Casablanca vue du Ciel, c'est nickel pour moi looooooooooooooooooool Citer
Habitués FRANCK D Posté(e) 3 avril 2011 Habitués Posté(e) 3 avril 2011 Autre chose, il semblerait que le Québec est LAID LAID LAID, au point qu'il yen a qui veulent même rentrer en Europe quand ils arrivent ici. du moins c'est ce qui ressort de mes conversations avec les amis ayant vécus en Europe ou étant déja allé en zone Anglophone ... comme quoi le francophone fait toujours ses choses à sa façon, tandis que l'Anglophone lui, ne ménage pas les moyens et son imagination ... moi c'est mon premier voyage oooooh, comparé à Douala et à Casablanca vue du Ciel, c'est nickel pour moi looooooooooooooooooool Félicitations Vic et merci pour ce premier retour. Je te souhaite le meilleur. Par rapport au Québec, il est vrai que cette province est un peu à la traine par rapport aux provinces anglophones et même sur le plan de l'intégration professionnelle des immigrants car un peu trop de clichés contrairement aux mentalités anglophones. Mais pour nous qui venons d'Afrique et notamment subsaharienne, le Québec est vraiment nickel pour nous. De toutes les manières, le visa apposé est canadien, et si on ne se plait plus dans une province donnée , on peut aller voir mieux ailleurs dans une autre. Je te souhaite bonne installation, bonne chance et bon courage. Reviens nous avec tes expériences vécues. Franck Citer
Habitués Jules N. Posté(e) 3 avril 2011 Habitués Posté(e) 3 avril 2011 Merci vic pour ce retour. Bonne installation man. Citer
Invité Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Bonjour Chers Tous, En exclusivité une information de dernières minutes, vous l'avez en Pièce Joint : Les délais de traitement pour l'entrevue de sélection ont été réduit à 04 mois et ceux du Fédéral à 06 mois. bonjour la famille Tu as frappé fort je n'y pensais même plus caaaaaaaaaaaaaaa tu es ainspiré mon frère Citer
moussbil Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Salut à tous Merci vic pour le retour d'expérience sinon à l'accueil à l'aéroport ils n'ont pas vérifié si t'as apporté avec toi le montant signé à ta caf (capacité d'autonomie financière). Et explique nous c'est quoi la NAS et RAMSQ Citer
Habitués VicMartial Posté(e) 3 avril 2011 Habitués Posté(e) 3 avril 2011 Salut à tous Merci vic pour le retour d'expérience sinon à l'accueil à l'aéroport ils n'ont pas vérifié si t'as apporté avec toi le montant signé à ta caf (capacité d'autonomie financière). Et explique nous c'est quoi la NAS et RAMSQ Bonjour Moussbil, Non! ils nont pas vérifié, ils ont juste poser la question et j'ai répondu que j'avais telle somme sur moi, et c'était tout, l'agente à noté et ma remis ma Confirmation de Résidence Permanente. Le NAS c'est le Numéro d'Assurance Social pour cher cher le Travail La RAMQ c'est la Régie d'Assurance Maladie du Québec Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 slt dream je t'ai fait un MP j'attends ta reponse stp!! Slt Maurane136, Désolé, j'étais absent ... je répond de suite à ton MP par MP . Citer
Habitués tresor Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 bonjour la famille Tu as frappé fort je n'y pensais même plus caaaaaaaaaaaaaaa tu es ainspiré mon frère Salut Colbi, Enfin tu réapparait!! Quelles sont les nouvelles? Citer
Habitués tresor Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 [ Bonjour Moussbil, Non! ils nont pas vérifié, ils ont juste poser la question et j'ai répondu que j'avais telle somme sur moi, et c'était tout, l'agente à noté et ma remis ma Confirmation de Résidence Permanente. Le NAS c'est le Numéro d'Assurance Social pour cher cher le Travail La RAMQ c'est la Régie d'Assurance Maladie du Québec Salut VicMartial; Le plus dure reste à venir. Beaucoup de courage. Citer
Habitués Sofian2012QC Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 Merci Vicmartial pour ce retour d'expérience et très bonne chance pour la suite... Citer
Habitués Tino Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 Merci Vicmartial pour ce retour d'expérience et très bonne chance pour la suite... Bonjour TLM, Sofian2012QC=sofiane @+ Citer
Habitués Sofian2012QC Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 Merci Vicmartial pour ce retour d'expérience et très bonne chance pour la suite... Bonjour TLM, Sofian2012QC=sofiane @+ Merci pour la précision Tino Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 Super Témoignage Vicmartial Très bonne chance pour la suite... Citer
Habitués Peps Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 Merci VicMartial, pour ce merveilleux récit, c'est un peu rare sur ce post, les retours d'expériences. Bonne installation !!! Alors je suis bien arrivé ce mercredi 30 Avril à l'aéroport de Montréal, il était à peine 18h30, mais déjà 23h30 au pays; cela après un voyage de près de 18 heures avec une escale de 4 heures à Casablanca; ça aurait du être un voyage de 16 heures de temps je crois, mais fallait un peu compter avec les retards de l'Opep du Village, j'ai nommé la RAM. Citer
Habitués kadoquebec2012 Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 Cool Vic, Merci pour le retour d'expérience et continue à nous tenir en alerte car on a besoin d'une torche pour avancer. Bonne chance pour la suite. Citer
Messages recommandés