Habitués dreamtoreal Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 19 juillet 2010 (modifié) Bonne Chance pour ton entrevue jem22 Tu as encore du temps devant toi pour pofiner ta préparation et procéder aux derniers réglages ...( Vu que c'est pour le 12 aout à 14h à Bruxelles). Comme le dit mon ami Cheriflac, c'est une convocation au succès ... Bonne Chance à toi l'ami et nous attendons, ton retour d'expérience. Blessing! cher tous! Pourquoi nous embrouiller dans cette page avec les infos de la page des CSQ? il serait judicieux et ordonné, de maintenir les pb de chaque page à sa place sinon y aurait pas à mon avis de sens de créer des sujets... je pense que de plus en plus nous mélangeons les pédales dans la room et je voudrai ici interpeller les un et les autres à essayer autant que faire se peut de respecter les sujets de chaque page... déjà aussi, faudrait bien lire les intitulés des sujets pour ne pas se ballader dans les room pour lesquelles nous ne sommes pas intervenants... aussi, quand un souci est posé dans une page, ne surtout pas la ramener à l'autre page sinon on se perd totalement... j'espère que nous nous comprendrons comme de sages adultes et que ceci ne créera aucun quiproquo (pour ceux qui les aiment bien...) qui tienne et qui soit accepté ici. les gens ont déjà beaucoup de stress comme cela pour encore se perdre dans les room... bon week end à tous et bonne chance à tous les attendeux toutes catégories confondues! Dans la vie, il faut refuser d'accepter, de penser, d'imaginer que certaines choses sont réservées à certaines personnes. En réalité, pour certaines personnes, certaines choses sont très faciles; et pour les autres, elles sont difficiles, TRÈS difficiles, mais pas IMPOSSIBLES Modifié 19 juillet 2010 par dreamtoreal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trotinette Posté(e) 19 juillet 2010 Share Posté(e) 19 juillet 2010 bonjour à tous. j'interviens pour la première fois sur ce sujet dédié à la DRP. j'ai obtenu mon csq en Mai dernier et je suis en train de préparer le dossier fédéral. à ce propos, je voudrais solliciter l'aide et l'expérience des participants quant à une question qui me taraude. en fait je fais le dossier en famille avec mon conjoint et ma petite fille.mon problème c'est que j'ai à la maison une fille adoptive(en fait, mais pas au sens juridique du terme), en l'occurrence une nièce.initialement je ne l'avais pas énoncé dans ma demande de certificat de sélection parce que je craignait que cela ne soit pas possible vu qu'elle n'a de lien biologique ni avec mon conjoint, ni avec moi. récemment, une amie m'a fait savoir qu'en obtenant des parents de l'enfant une délégation notariée d'autorité parentale, ainsi qu'une autorisation notariée de voyager j'aurais pu la déclarer dans la demande de certificat de sélection l'inclure dans le projet comme enfant à charge. à ce qu'elle m'a aussi dis, je peux au stade actuel l'inclure dans ma demande de résidence permanente comme enfant a charge n'accompagnant pas en produisant les actes notariés sus visés.ainsi, elle pourra passer la visite médicale et je pourrais la parrainer plus tard sans grande difficulté. qu'est ce que vous en pensez? je vous remercie de me donner vos points de vue.j'ai déjà tellement réfléchi sur la question que je commence à avoir les cheveux blancs.loll. je crains en outre que tout cela apporte des complications à mon dossier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mimie Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 19 juillet 2010 (modifié) bonjour à tous. j'interviens pour la première fois sur ce sujet dédié à la DRP. j'ai obtenu mon csq en Mai dernier et je suis en train de préparer le dossier fédéral. à ce propos, je voudrais solliciter l'aide et l'expérience des participants quant à une question qui me taraude. en fait je fais le dossier en famille avec mon conjoint et ma petite fille.mon problème c'est que j'ai à la maison une fille adoptive(en fait, mais pas au sens juridique du terme), en l'occurrence une nièce.initialement je ne l'avais pas énoncé dans ma demande de certificat de sélection parce que je craignait que cela ne soit pas possible vu qu'elle n'a de lien biologique ni avec mon conjoint, ni avec moi. récemment, une amie m'a fait savoir qu'en obtenant des parents de l'enfant une délégation notariée d'autorité parentale, ainsi qu'une autorisation notariée de voyager j'aurais pu la déclarer dans la demande de certificat de sélection l'inclure dans le projet comme enfant à charge. à ce qu'elle m'a aussi dis, je peux au stade actuel l'inclure dans ma demande de résidence permanente comme enfant a charge n'accompagnant pas en produisant les actes notariés sus visés.ainsi, elle pourra passer la visite médicale et je pourrais la parrainer plus tard sans grande difficulté. qu'est ce que vous en pensez? je vous remercie de me donner vos points de vue.j'ai déjà tellement réfléchi sur la question que je commence à avoir les cheveux blancs.loll. je crains en outre que tout cela apporte des complications à mon dossier. Bonjour trotinette et bienvenue. faudra surtout ne plus t'arrêter et intervenir régulièrement. il faut continuer à entretenir le fil. le problème que tu pose est un vrai casse-tête. même avec ces délégations notariées je doute que le dossier puisse aboutir surtout que l'enfant a des parents encore vivants. Il me semble que Merlino avait un cas similaire à la différence même que les parents étaient décédés et l'enfant a été recalé et n'a donc pas eu sa brune. Je pense que Merlino pourra mieux nous édifier. Modifié 19 juillet 2010 par Mimie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAIARA Posté(e) 19 juillet 2010 Share Posté(e) 19 juillet 2010 Le Canada et le Québec ne reconnaissent que l'adoption plénière. Cela veut dire que tout lien avec les parents biologiques est coupé avec cet enfant, reconnu par un tribunal compétent qui produit un document officiel en ce sens et que vous devez fournir. L'adoption plénière annule donc le lien juridique entre les parents biologiques(ou naturels) et l'enfant Les adoptions partielles ou sous tutelle permettant le maintien d'un lien quelconque avec les parents biologiques ne sont pas reconnues par Immigration Canada et Québec. La meilleure solution dans votre cas est de procéder à une adoption plénière de cet enfant avant de procéder à ses démarches d'immigration sinon son dossier sera refusé. Pour de plus amples renseignements je vous invite à consulter le GPI ( Guide des procédures d'immigration du Québec) composante 5, chapitre 3, paragraphe 2.2, et qui porte sur l'adoption. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mimie Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 19 juillet 2010 Le Canada et le Québec ne reconnaissent que l'adoption plénière. Cela veut dire que tout lien avec les parents biologiques est coupé avec cet enfant, reconnu par un tribunal compétent qui produit un document officiel en ce sens et que vous devez fournir. L'adoption plénière annule donc le lien juridique entre les parents biologiques(ou naturels) et l'enfant Les adoptions partielles ou sous tutelle permettant le maintien d'un lien quelconque avec les parents biologiques ne sont pas reconnues par Immigration Canada et Québec. La meilleure solution dans votre cas est de procéder à une adoption plénière de cet enfant avant de procéder à ses démarches d'immigration sinon son dossier sera refusé. Pour de plus amples renseignements je vous invite à consulter le GPI ( Guide des procédures d'immigration du Québec) composante 5, chapitre 3, paragraphe 2.2, et qui porte sur l'adoption. merci maiara pour ta contribution. tout est dit trotinette, tu sais maintenant ce qui te reste à faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trotinette Posté(e) 19 juillet 2010 Share Posté(e) 19 juillet 2010 merci pour le souhait de bienvenu mimi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trotinette Posté(e) 19 juillet 2010 Share Posté(e) 19 juillet 2010 merci maiara. comme le dit MIMI ta réponse est très claire extrêmement précise. j'en conclu qu'il vaut mieux saisir tout de suite un avocat pour lancer la procédure d'adoption. néanmoins, penser vous qu'ils pourraient y avoir une quelconque inconvénient à ce que je déclare l'enfant dans mon dossier fédéral comme enfant a charge non accompagnant en y joignant l'acte de délégation d'autorité parentale?je veux dire est ce que je courre un risque en le faisant? et a contrario, est ce que cette démarche pourrait produire un avantage quelconque dan l'optique par exemple d'une futur parrainage? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trotinette Posté(e) 19 juillet 2010 Share Posté(e) 19 juillet 2010 bonjour à tous. j'interviens pour la première fois sur ce sujet dédié à la DRP. j'ai obtenu mon csq en Mai dernier et je suis en train de préparer le dossier fédéral. à ce propos, je voudrais solliciter l'aide et l'expérience des participants quant à une question qui me taraude. en fait je fais le dossier en famille avec mon conjoint et ma petite fille.mon problème c'est que j'ai à la maison une fille adoptive(en fait, mais pas au sens juridique du terme), en l'occurrence une nièce.initialement je ne l'avais pas énoncé dans ma demande de certificat de sélection parce que je craignait que cela ne soit pas possible vu qu'elle n'a de lien biologique ni avec mon conjoint, ni avec moi. récemment, une amie m'a fait savoir qu'en obtenant des parents de l'enfant une délégation notariée d'autorité parentale, ainsi qu'une autorisation notariée de voyager j'aurais pu la déclarer dans la demande de certificat de sélection l'inclure dans le projet comme enfant à charge. à ce qu'elle m'a aussi dis, je peux au stade actuel l'inclure dans ma demande de résidence permanente comme enfant a charge n'accompagnant pas en produisant les actes notariés sus visés.ainsi, elle pourra passer la visite médicale et je pourrais la parrainer plus tard sans grande difficulté. qu'est ce que vous en pensez? je vous remercie de me donner vos points de vue.j'ai déjà tellement réfléchi sur la question que je commence à avoir les cheveux blancs.loll. je crains en outre que tout cela apporte des complications à mon dossier. Bonjour trotinette et bienvenue. faudra surtout ne plus t'arrêter et intervenir régulièrement. il faut continuer à entretenir le fil. le problème que tu pose est un vrai casse-tête. même avec ces délégations notariées je doute que le dossier puisse aboutir surtout que l'enfant a des parents encore vivants. Il me semble que Merlino avait un cas similaire à la différence même que les parents étaient décédés et l'enfant a été recalé et n'a donc pas eu sa brune. Je pense que Merlino pourra mieux nous édifier. salut merlino. stp, tu pourrais me faire un petit retour de l'expérience évoquée par Mimi. ce serait vraiment sympa. merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAIARA Posté(e) 19 juillet 2010 Share Posté(e) 19 juillet 2010 Côté risque, les autorités de l'immigration vous répondront simplement que l'acte de délégation de l'autorité parentale n'est en aucun cas un acte d'adoption plénière ( qui est la seule adoption légale reconnue au Canada) au sens de la loi canadienne et que par conséquent vous devez leur faire parvenir un acte d'adoption plénière pour qu'il soit considéré comme enfant à charge non-accompagnant pour un futur parrainage. L'enfant ne sera pas considéré au moment de cette procédure fédérale comme enfant à charge non-accompagnant et son nom sera retiré de votre dossier fédéral. Vous reviendrez à la case départ comme si vous n'aviez rien déclaré le concernant, ce qui vous expose à ne pas pouvoir le parrainer ultérieurement . Si vous le déclarez comme enfant à charge non- accompagnant dans votre dossier fédéral assurez vous de produire en même temps dans le cas d'un parrainage ultérieur , la preuve qu'il a été adopté de manière plénière conformément à la législation canadienne et québécoise. Cela vous évitera des délais supplémentaires et des tracasseries administratives Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tino Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 19 juillet 2010 merci pour le souhait de bienvenu mimi. Bonjour Trotinette, tu peux joindre Merlino / Enattente par MP. Bienvenu dans cette autre chambre de notre grande maison @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tino Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 19 juillet 2010 (modifié) merci maiara. comme le dit MIMI ta réponse est très claire extrêmement précise. j'en conclu qu'il vaut mieux saisir tout de suite un avocat pour lancer la procédure d'adoption. néanmoins, penser vous qu'ils pourraient y avoir une quelconque inconvénient à ce que je déclare l'enfant dans mon dossier fédéral comme enfant a charge non accompagnant en y joignant l'acte de délégation d'autorité parentale?je veux dire est ce que je courre un risque en le faisant? et a contrario, est ce que cette démarche pourrait produire un avantage quelconque dan l'optique par exemple d'une futur parrainage? Bonjour, je suis un peu dans le meme cas de figure que toi. du moins au niveau de la reflexion. J'ai fini par n'inclure dans ma DF que mes enfants biologiques acompagnant ou pas. Pour le reste j'ai renvoyé à l'arrivé au canada. La procedure d'adoption pourra etre lancé qu'apres avoir obtenu le statut de RP. je ne sais pas si c'est la meilleure procedure c'est ce que j'ai pensé faire @+ Modifié 19 juillet 2010 par Tino Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chardenyt Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 19 juillet 2010 Bonne Chance pour ton entrevue jem22 Tu as encore du temps devant toi pour pofiner ta préparation et procéder aux derniers réglages ...( Vu que c'est pour le 12 aout à 14h à Bruxelles). Comme le dit mon ami Cheriflac, c'est une convocation au succès ... Bonne Chance à toi l'ami et nous attendons, ton retour d'expérience. Blessing! cher tous! Pourquoi nous embrouiller dans cette page avec les infos de la page des CSQ? il serait judicieux et ordonné, de maintenir les pb de chaque page à sa place sinon y aurait pas à mon avis de sens de créer des sujets... je pense que de plus en plus nous mélangeons les pédales dans la room et je voudrai ici interpeller les un et les autres à essayer autant que faire se peut de respecter les sujets de chaque page... déjà aussi, faudrait bien lire les intitulés des sujets pour ne pas se ballader dans les room pour lesquelles nous ne sommes pas intervenants... aussi, quand un souci est posé dans une page, ne surtout pas la ramener à l'autre page sinon on se perd totalement... j'espère que nous nous comprendrons comme de sages adultes et que ceci ne créera aucun quiproquo (pour ceux qui les aiment bien...) qui tienne et qui soit accepté ici. les gens ont déjà beaucoup de stress comme cela pour encore se perdre dans les room... bon week end à tous et bonne chance à tous les attendeux toutes catégories confondues! Dans la vie, il faut refuser d'accepter, de penser, d'imaginer que certaines choses sont réservées à certaines personnes. En réalité, pour certaines personnes, certaines choses sont très faciles; et pour les autres, elles sont difficiles, TRÈS difficiles, mais pas IMPOSSIBLES la leçon alors???? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Merlino Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 19 juillet 2010 (modifié) salut merlino. stp, tu pourrais me faire un petit retour de l'expérience évoquée par Mimi. ce serait vraiment sympa. merci d'avance. Salut Trotinette, salut TLM !!! Dans mon cas, il s'agit de la nièce de mon épouse orpheline de mère depuis l'age d'1 an (elle en a 12 aujourd'hui). En 2004, avant l'envoi de ma DCSQ, j'avais contacte un avocat pour l'adoption. Il m'a fait savoir au regard des articles (je n'ai plus le document avec moi ) 343 et suivants du code civil Camerounais, que cela n'était pas possible pour nous. Voila en résume certaines conditions qu'ils avaient citées. L'adoption peut être demandée conjointement par deux époux non séparés de corps et mariés depuis plus de 10 ans, dont l'un au moins est âgé de plus de 35 ans. L'adoption peut également être demandée par une personne de l'un ou l'autre sexe âgée de plus de 40 ans. Les candidats doivent avoir 15 ans de plus que l'adopté. La présence d'enfants biologiques au foyer des candidats fait obstacle à l'adoption au Cameroun. Ceci ne concerne pas les enfants déjà adoptés par les candidats à l'adoption.Ayant déjà un enfant biologique, au regard de la dernière disposition, il est évident qu'en l'état de ce code civil, nous ne l'adopterions jamais. Découragé nous avons envoyé notre DCSQ sans elle en Juin 2004 par notre représentant. Puis plus tard j'ai cru lire (je ne suis plus sur de rien) sur un site que l'on pouvait parrainer sa nièce orpheline. J'ai donc contacte mon représentant qui m'a dit que tout cela était possible. J'ai donc complété ma DCSQ en y incluant ma nièce en Octobre 2004. Et puis tout s'est passe très bien pendant un certain temps. Nous avons TOUS (elle incluse) nos CSQ en Mars 2007. Après l'introduction du dossier au fédéral, elle était incluse dans la VM qu'elle a faite, mais il y avait pour elle un complément d'informations a fournir et une autorisation notariée que son père devait signer. Tout cela a été fait. Mais les choses se sont gâtées avec la brune. Il y avait une lettre de rejet pour elle, car comme le disait l'agent apres examen, elle ne pouvait pas rentrer dans la catégorie d'enfant a charge. Bref, en conclusion elle n'a pas eu de visa. Aujourd'hui avec du recul : Quand je regarde son CSQ, je constate que son numéro ne suit pas la même logique que les nôtres Peut être que si au fédéral, j'avais continué avec mon représentant, aurait-il pu trouver une solution; ou est ce moi qui ai mal monte le dossier ? Peut être aurais je du objecté (faire appel) Il est vrai que dernièrement, en regardant attentivement (?) il est écrit dans le site de CIC que l'on ne peut parrainer les membres suivants frère, sœur, neveu et nièce que s'ils sont orphelins de père ET de mère. Est ce cette disposition (ET et non OU) qui aurait change entre temps et entrainé le rejet ? Pour ce qui est de l'adoption, il se pourrait qu'il y ai un nouveau code de la famille (Partie du code civil ?) au Cameroun, qui serait plus souple en matière d'adoption entre autre. Mais ce code est-il toujours en gestation ou est-il déjà adopte. je ne sais pas. Bonne chance a TOI Trotinette. PS : il faut noter qu'il y a l'adoption simple et l'adoption plénière et que le CIC ne considère (?) que l'adoption plénière. Il faudra vérifier et en tenir compte quand tu discuteras avec ton avocat. Modifié 20 juillet 2010 par Merlino Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tino Posté(e) 20 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour TLM, au courant de la journée j'ai reçu un email du BVC d'Abidjan avec pour objet Cheque pour frais. A la lecture il m'est demandé en gros de leur fournir un autre cheque car celui que j'ai emis risque de ne pas etre accepté par la Banque Nationale du Canada pour date de plus de 6 mois. et la deadline pour le leur renvoyer c'est debut aout sous peine de voir le dossier cloturé. Mais egalement à la lecture il apparait que ni le numero de cheque ni le montant (550 $ can)qu'ils m'ont communiqué n'est le bon. plusieurs questions meritent d'etre posées: - peut on avoir un numero de dossier sans qu'ils ne soient sur que le cheque pourra etre encaissé? - peut il s'agir d'une erreur de leur part? - et si c'est est une en annulant ce premier cheque je risque de me retrouver dans une histoire ou il ne peuvent pas l'encaisser et on se retrouverait alors avec un cheque entre Yaoundé et Abidjan... En attendant d'aller à la banque demain pour avoir la procedure à suivre, j'ai repondu par email en faisant part de mon dessaroi face à ces chiffres inexacts et en joignant egalement un scan du dit cheque que j'avais fait en son temps. Le temps presse et la manoeuvre tres delicate. @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cheriflac Posté(e) 20 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour TLM, au courant de la journée j'ai reçu un email du BVC d'Abidjan avec pour objet Cheque pour frais. A la lecture il m'est demandé en gros de leur fournir un autre cheque car celui que j'ai emis risque de ne pas etre accepté par la Banque Nationale du Canada pour date de plus de 6 mois. et la deadline pour le leur renvoyer c'est debut aout sous peine de voir le dossier cloturé. Mais egalement à la lecture il apparait que ni le numero de cheque ni le montant (550 $ can)qu'ils m'ont communiqué n'est le bon. plusieurs questions meritent d'etre posées: - peut on avoir un numero de dossier sans qu'ils ne soient sur que le cheque pourra etre encaissé? - peut il s'agir d'une erreur de leur part? - et si c'est est une en annulant ce premier cheque je risque de me retrouver dans une histoire ou il ne peuvent pas l'encaisser et on se retrouverait alors avec un cheque entre Yaoundé et Abidjan... En attendant d'aller à la banque demain pour avoir la procedure à suivre, j'ai repondu par email en faisant part de mon dessaroi face à ces chiffres inexacts et en joignant egalement un scan du dit cheque que j'avais fait en son temps. Le temps presse et la manoeuvre tres delicate. @+ Courage!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Jules N. Posté(e) 20 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 20 juillet 2010 Bonsoir TLM. Je viens de recevoir ce mail d'Abidjan: "Bonjour monsieur, Nous avons bien recu votre demande de residence permanente au canada Lors du traitement de votre dossier il est apparu que votre cheque Banque Nationale du Canada No 0xxxx de 550 $CAd, ne peut être accepté car il risque d'être refusé au Canada pour date de plus de six (6mois) Veuillez, s'il vous plaît, nous faire parvenir un autre chèque du même montant. Nous comptons sur votre coopération pour donner suite à notre requête d ici le 02/08/2010, faute de quoi nous serons dans lobligation de fermer dossier." Mon chèque était de 1040$ et non 550$. Aussi il date de mars donc à seulement 4 mois. S'agit-il d'une erreure ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués VicMartial Posté(e) 20 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 20 juillet 2010 ça commence à bien faire là!!!! Mais qu'est ce qu'ils fabriquent à Abidjan ????? d'abord Tino et maintenant Jules N. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mimie Posté(e) 20 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 20 juillet 2010 ça commence à bien faire là!!!! Mais qu'est ce qu'ils fabriquent à Abidjan ????? d'abord Tino et maintenant Jules N. y a là matière à reflexion. Ca sent l'arnaque. Moi j'ai reçu un mail de CIC Abidjan hier, avec une pièce-jointe qui listait les documents à renvoyer sous 60 jours (relatifs à mon changement de statut) suite à la révision de mon dossier (3 photo conjoint, DRP à jour, annexe 1, renseignement additionnels, copie acte de naissance époux et acte de mariage). je crois tout bonnement que je vais attendre ses IVM pour qu'il puisse passer la visite médicale à son tour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués giovanni b. Posté(e) 20 juillet 2010 Habitués Share Posté(e) 20 juillet 2010 Bonsoir TLM. Je viens de recevoir ce mail d'Abidjan: "Bonjour monsieur, Nous avons bien recu votre demande de residence permanente au canada Lors du traitement de votre dossier il est apparu que votre cheque Banque Nationale du Canada No 0xxxx de 550 $CAd, ne peut être accepté car il risque d'être refusé au Canada pour date de plus de six (6mois) Veuillez, s'il vous plaît, nous faire parvenir un autre chèque du même montant. Nous comptons sur votre coopération pour donner suite à notre requête d 'ici le 02/08/2010, faute de quoi nous serons dans l'obligation de fermer dossier." Mon chèque était de 1040$ et non 550$. Aussi il date de mars donc à seulement 4 mois. S'agit-il d'une erreure ? décidément à abidjan ils ont vraiment décidé de nous faire voir de toutes les couleurs:innocent:. c'est quoi ce nouveau délire:shok:? vraiment ça n'a aucun sens.je pensais que dès réception des dossiers, la première chose qu'ils faisaient c'était d'encaisser le chèque.d'ailleurs dans les différents guides, il est clairement indiqué que le dossier ne peut être ouvert que si le payement des frais est effectif. vraiment à abidjan, ils vont nous rendre "paplés". en tout cas je ne peux que souhaiter beaucoup de courage à tino et à Jule N. je pense que la réaction de tino est exactement celle la plus appropriée dans cette situation. beaucoup de courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trotinette Posté(e) 20 juillet 2010 Share Posté(e) 20 juillet 2010 salut merlino. stp, tu pourrais me faire un petit retour de l'expérience évoquée par Mimi. ce serait vraiment sympa. merci d'avance. Salut Trotinette, salut TLM !!! Dans mon cas, il s'agit de la nièce de mon épouse orpheline de mère depuis l'age d'1 an (elle en a 12 aujourd'hui). En 2004, avant l'envoi de ma DCSQ, j'avais contacte un avocat pour l'adoption. Il m'a fait savoir au regard des articles (je n'ai plus le document avec moi ) 343 et suivants du code civil Camerounais, que cela n'était pas possible pour nous. Voila en résume certaines conditions qu'ils avaient citées. L'adoption peut être demandée conjointement par deux époux non séparés de corps et mariés depuis plus de 10 ans, dont l'un au moins est âgé de plus de 35 ans. L'adoption peut également être demandée par une personne de l'un ou l'autre sexe âgée de plus de 40 ans. Les candidats doivent avoir 15 ans de plus que l'adopté. La présence d'enfants biologiques au foyer des candidats fait obstacle à l'adoption au Cameroun. Ceci ne concerne pas les enfants déjà adoptés par les candidats à l'adoption.Ayant déjà un enfant biologique, au regard de la dernière disposition, il est évident qu'en l'état de ce code civil, nous ne l'adopterions jamais. Découragé nous avons envoyé notre DCSQ sans elle en Juin 2004 par notre représentant. Puis plus tard j'ai cru lire (je ne suis plus sur de rien) sur un site que l'on pouvait parrainer sa nièce orpheline. J'ai donc contacte mon représentant qui m'a dit que tout cela était possible. J'ai donc complété ma DCSQ en y incluant ma nièce en Octobre 2004. Et puis tout s'est passe très bien pendant un certain temps. Nous avons TOUS (elle incluse) nos CSQ en Mars 2007. Après l'introduction du dossier au fédéral, elle était incluse dans la VM qu'elle a faite, mais il y avait pour elle un complément d'informations a fournir et une autorisation notariée que son père devait signer. Tout cela a été fait. Mais les choses se sont gâtées avec la brune. Il y avait une lettre de rejet pour elle, car comme le disait l'agent apres examen, elle ne pouvait pas rentrer dans la catégorie d'enfant a charge. Bref, en conclusion elle n'a pas eu de visa. Aujourd'hui avec du recul : Quand je regarde son CSQ, je constate que son numéro ne suit pas la même logique que les nôtres Peut être que si au fédéral, j'avais continué avec mon représentant, aurait-il pu trouver une solution; ou est ce moi qui ai mal monte le dossier ? Peut être aurais je du objecté (faire appel) Il est vrai que dernièrement, en regardant attentivement (?) il est écrit dans le site de CIC que l'on ne peut parrainer les membres suivants frère, sur, neveu et nièce que s'ils sont orphelins de père ET de mère. Est ce cette disposition (ET et non OU) qui aurait change entre temps et entrainé le rejet ? Pour ce qui est de l'adoption, il se pourrait qu'il y ai un nouveau code de la famille (Partie du code civil ?) au Cameroun, qui serait plus souple en matière d'adoption entre autre. Mais ce code est-il toujours en gestation ou est-il déjà adopte. je ne sais pas. Bonne chance a TOI Trotinette. PS : il faut noter qu'il y a l'adoption simple et l'adoption plénière et que le CIC ne considère (?) que l'adoption plénière. Il faudra vérifier et en tenir compte quand tu discuteras avec ton avocat. merci merlino. mais là pour le coup, il faut avouer que tu m'as littéralement assommé.avec ton expérience et ton analyse, a la suite notamment de celle de maiara, je comprend que c'est une cause perdu d'avance puisque je ne peux absolument pas être recevable à introduire en l'état actuel une procédure pour adopter ma petite fille adoptive.c'est un véritable crève cur.vraiment ça me prive de sommeil.je vis avec elle depuis près de 3 ans aujourd'hui et elle est extraordinaire. elle est comme ma fille biologique.j'en viens même parfois à penser à remettre en question ce projet de voyage.en même temps c'est une projet exhaltant et extraordinaire, mais si le prix à payer c'est de laisser des membres de ma famille sur le carreau...vraiment c'est très dur...je me demande comment ça se passera le jour ou nous partirons sans elle.ça me rend malade. en tout cas.merci pour votre soutien et bonne continuation à tous. :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés