Aller au contenu

Les attendeux de résidence permanente à Abidjan


Messages recommandés

  • Habitués

Salut les amis,

Ca avance pour beaucoup suis heureux de l'ambiance qui regne dans ce post.

Je vous lis chaque jour et j'essaye quand je le peux comme tout de suite de vous donner mon point de vue.

Par rapport aux etudes, vous faites erreurs c'est possible de faire sa demande a partir du Cameroun.

Lorsque vous faites une demande d'admission dans une universite pour des etudes au Canada et que vous obtenez un avis favorable. Vous devez pour avoir la possibilite d'entrer au Canada faire vos etudes, obtenir le visa etudiant via le Certificat d'acceptation du Quebec. La il faudra bien prouver que vous avez ce qu'il faut pour vivre.

Mais dans le cas de celui qui attend le visa de resident permanent, il n'a besoin que de ca pour se rendre au Canada et aller valider son admission en s'inscrivant.

Et de plus dans la demande d'admission, meme de l'etranger tu as la possibilite de faire ta demande comme resident permanent en joignant a ton dossier une copie de ton certificat de selection. Ils vont le noter et le valider ensuite quand ils recevront votre copie de carte de resident permanent.

J'ai des amis ici residents permants, ils sont venus commencer l'ecole directement. Des qu'ils sont arrives, ils sont juste aller faire modifier leur statut en resident permanent au Registraire de l'universite.

J'espere avoir eclairci les autres.......

CHACUN A SA PLACE AU CANADA............

DESOLE J'UTILISE UN CLAVIER AUSTRALIENinnocent.gif

je suis d'accord avec vous, mais pour quelqu'un comme moi qui n'auras que le stricte minimum pour vivre pendant 3 mois, comment paierai-je les études, si je décide d'aller aux études directement, une fois sur place ?

il y a les prêts et bourses

je crois qu'il faut attendre au moins trois 3 pour être admissible à ces programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Ca avance pour beaucoup suis heureux de l'ambiance qui regne dans ce post.

Je vous lis chaque jour et j'essaye quand je le peux comme tout de suite de vous donner mon point de vue.

Par rapport aux etudes, vous faites erreurs c'est possible de faire sa demande a partir du Cameroun.

Lorsque vous faites une demande d'admission dans une universite pour des etudes au Canada et que vous obtenez un avis favorable. Vous devez pour avoir la possibilite d'entrer au Canada faire vos etudes, obtenir le visa etudiant via le Certificat d'acceptation du Quebec. La il faudra bien prouver que vous avez ce qu'il faut pour vivre.

Mais dans le cas de celui qui attend le visa de resident permanent, il n'a besoin que de ca pour se rendre au Canada et aller valider son admission en s'inscrivant.

Et de plus dans la demande d'admission, meme de l'etranger tu as la possibilite de faire ta demande comme resident permanent en joignant a ton dossier une copie de ton certificat de selection. Ils vont le noter et le valider ensuite quand ils recevront votre copie de carte de resident permanent.

J'ai des amis ici residents permants, ils sont venus commencer l'ecole directement. Des qu'ils sont arrives, ils sont juste aller faire modifier leur statut en resident permanent au Registraire de l'universite.

J'espere avoir eclairci les autres.......

CHACUN A SA PLACE AU CANADA............

DESOLE J'UTILISE UN CLAVIER AUSTRALIENinnocent.gif

Voilà Grand frère Mendel_Cm, tu mas coupé lherbe sous le pied, je m'appretais à répondre à PriscileK en ces termes, mais avec ton intervention complète, jai plus rien à redire.

@ OMJ, J'ai pris la peine de me renseigner sur ce projet académique avant de prendre la décision de faire mon inscription au Camer si les moyens sy pretent. Et j'ai aussi communiqué avec le service d'admission de HEC, en leur exposant mon futur statut, mon profil, les programmes d'études que j'ai suivi ... et à leur tour ils m'ont donner des détails sommaires (puisque je ne suis pas encore sur place) et une idée du programme qui correspondrait le mieu avec ce que je veux faire ... mais toujours est il que l'avis était en gros favorable. Donc coe jai dit tout à l'hr faudrait pas hésiter.

@ Toad, la question des moyens financiers à engager est un peu complexe. Si tu n'as pas assez de sous, tu devras bosser pr arriver à tes fins, et rien ne peux se faire sans argent tu le sais bien. Donc pr toi, faudra peu etre choisir entre:

1- vivre avec ce que tu as en cherchant du Taf

2-fréquenter directement avec tes sous, puis mourir de ... foirage shok.gif .

3-ou alors remettre le projet d'études à après, avoir du Taf et relancer .

4-Mais le dernier point et le plus important pour moi, puisque c'est ce que je vise moi meme le cas échéant, c'est minscrire au fameux programme d'Aide financière aux études du gouvernement http://www.afe.gouv.qc.ca/ ... Tout est possible.

Je tiens à faire noter que pour un RP les frai d'études en gros vont de 1500 Dollars à 2500 Dollars Canadiens (ces données ne sont qu'une évaluation personnelle et ne sont en rien complètes ni réelles)

je suis tout à fait d'accord avec vous et c'est justement pour ces frais que je parlais parceque dans la majorité des cas, nous arrivons ici avec juste ce qu'il faut pour subvenir à nos besoins les premièrs mois. Et lorsqu'on arrive sur place on peut improviser et c'est relativement plus facile puisque on vit les réalités de la vie ici et on fait le choix qui s'impose à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo les amis,

On etudie au Canada avec 0 francs en poche. Ici on investit sur les competences. La seule condition pour avoir droit a l'aide financiere aux etudes dans notre cas, c'est juste avoir le statut de resident permanent. L'etat paye tes droits de scolarite et te verse chaque mois tout ce qu'il faut pour vivre loyer + nutrition. Mais bien sur, a la fin de tes etudes, tu vas rembourser une partie quand tu vas commencer a bosser.

Toad, tu n'as pas de soucis a te faire, si tu decides d'etudier direct, meme avec 0 francs en poche, tu peux faire les etudes que tu souhaites au Canada......

C'EST UNE REALITE ICI..............

Moi, j'avais fait mon choix, des le pays. Je suis arrive le 24 octobre 2009. Le 5 janvier j'ai commence mes etudes.......

Les gars, pas besoin de faire 3 mois au Quebec pour avoir droit a l'aide financiere aux etudes. C'est automatique.

Modifié par mendelcm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis,

Ca avance pour beaucoup suis heureux de l'ambiance qui regne dans ce post.

Je vous lis chaque jour et j'essaye quand je le peux comme tout de suite de vous donner mon point de vue.

Par rapport aux etudes, vous faites erreurs c'est possible de faire sa demande a partir du Cameroun.

Lorsque vous faites une demande d'admission dans une universite pour des etudes au Canada et que vous obtenez un avis favorable. Vous devez pour avoir la possibilite d'entrer au Canada faire vos etudes, obtenir le visa etudiant via le Certificat d'acceptation du Quebec. La il faudra bien prouver que vous avez ce qu'il faut pour vivre.

Mais dans le cas de celui qui attend le visa de resident permanent, il n'a besoin que de ca pour se rendre au Canada et aller valider son admission en s'inscrivant.

Et de plus dans la demande d'admission, meme de l'etranger tu as la possibilite de faire ta demande comme resident permanent en joignant a ton dossier une copie de ton certificat de selection. Ils vont le noter et le valider ensuite quand ils recevront votre copie de carte de resident permanent.

J'ai des amis ici residents permants, ils sont venus commencer l'ecole directement. Des qu'ils sont arrives, ils sont juste aller faire modifier leur statut en resident permanent au Registraire de l'universite.

J'espere avoir eclairci les autres.......

CHACUN A SA PLACE AU CANADA............

DESOLE J'UTILISE UN CLAVIER AUSTRALIENinnocent.gif

Un peu plus compréhensible.thks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo les amis,

On etudie au Canada avec 0 francs en poche. Ici on investit sur les competences. La seule condition pour avoir droit a l'aide financiere aux etudes dans notre cas, c'est juste avoir le statut de resident permanent. L'etat paye tes droits de scolarite et te verse chaque mois tout ce qu'il faut pour vivre loyer + nutrition. Mais bien sur, a la fin de tes etudes, tu vas rembourser une partie quand tu vas commencer a bosser.

Toad, tu n'as pas de soucis a te faire, si tu decides d'etudier direct, meme avec 0 francs en poche, tu peux faire les etudes que tu souhaites au Canada......

C'EST UNE REALITE ICI..............

Moi, j'avais fait mon choix, des le pays. Je suis arrive le 24 octobre 2009. Le 5 janvier j'ai commence mes etudes.......

Les gars, pas besoin de faire 3 mois au Quebec pour avoir droit a l'aide financiere aux etudes. C'est automatique.

Merci mendelcm pour ces infos je vois que j'étais mal renseigné sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de demander la situation de mon dossier à lambassade du canada à Abidjan, et là jai une réponse après 2h. Surprise, il menvoie le numéro de mon dossier et quand je vérifie sur le site du CIC, je me rends compte que mon dossier été ouvert depuis le 30 mars 2010. Donc avec lambassade, il faut souvent leur mettre la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vicmartial est ce possible d'avoir les coordonnées du service d'admission HEC Montréal

La messe est dite avec les grds frères installés, ils sont pragmatiques, à tous prennons bonne note de l'expérience de mendelCm.

@OMJ: le service d'admission varie en fonction du programme que tu convoites, donc voici le lien des programmes d'études http://www.hec.ca/programmes_formations/index.html ; maintenant à toi de choiosir celui ki cadre avec tes ambissions et là de contacter le service spécifiés dans le menu "Nous Joindre". Bonne chance dans ton orientation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vicmartial est ce possible d'avoir les coordonnées du service d'admission HEC Montréal

La messe est dite avec les grds frères installés, ils sont pragmatiques, à tous prennons bonne note de l'expérience de mendelCm.

@OMJ: le service d'admission varie en fonction du programme que tu convoites, donc voici le lien des programmes d'études http://www.hec.ca/pr...ions/index.html ; maintenant à toi de choiosir celui ki cadre avec tes ambissions et là de contacter le service spécifiés dans le menu "Nous Joindre". Bonne chance dans ton orientation

ou sont les fotos du 10 avril pardon chardenyt et vic martial!!si vous pouvez pas chargez appeler moi je viens prendre ces fotos je met sur cle usb je prendrai la peine de telecharger cela!g une tres bonne connextion a la maison!!

hellllllllllllllllllllpp je veux les fotos pour temoigner ehhhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUI Sonia sur ce forum avait deja son admission a HEC avant de se rendre au Canada

une fois sur le sol tu confirme juste avec tes papiers de residents et tu beneficies des avantages liés.

merci

il y a des professions qui demandent forcement un recyclage par contre certain non

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vicmartial est ce possible d'avoir les coordonnées du service d'admission HEC Montréal

La messe est dite avec les grds frères installés, ils sont pragmatiques, à tous prennons bonne note de l'expérience de mendelCm.

@OMJ: le service d'admission varie en fonction du programme que tu convoites, donc voici le lien des programmes d'études http://www.hec.ca/pr...ions/index.html ; maintenant à toi de choiosir celui ki cadre avec tes ambissions et là de contacter le service spécifiés dans le menu "Nous Joindre". Bonne chance dans ton orientation

ou sont les fotos du 10 avril pardon chardenyt et vic martial!!si vous pouvez pas chargez appeler moi je viens prendre ces fotos je met sur cle usb je prendrai la peine de telecharger cela!g une tres bonne connextion a la maison!!

hellllllllllllllllllllpp je veux les fotos pour temoigner ehhhhh

Bonjour Maurane,

xcuz moi mais jai rien à voir avec la distribution des fotos, faut voir Chardenyt, c'est avec son appareil qu'on faisait le shooting, le mien en fait nétait pas chargé c du coup je me suis rabattu sur le sien.

Mais pour te rassurer tinkiète pas, tu nen as plus pour lgtps à attendre, jai fait un tour dans la boite mail des attendeux Camer et jai vu que le TopManagement de la Réunion était à pied d'oeuvre pour mettre ces fotos à disposotion de tous dès que possible laugh.gif . Dit dc ça bavarde bcp dans cette boite mail laugh.gif .

Allé @+ et prend ton mal en patience koi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vicmartial est ce possible d'avoir les coordonnées du service d'admission HEC Montréal

La messe est dite avec les grds frères installés, ils sont pragmatiques, à tous prennons bonne note de l'expérience de mendelCm.

@OMJ: le service d'admission varie en fonction du programme que tu convoites, donc voici le lien des programmes d'études http://www.hec.ca/pr...ions/index.html ; maintenant à toi de choiosir celui ki cadre avec tes ambissions et là de contacter le service spécifiés dans le menu "Nous Joindre". Bonne chance dans ton orientation

Bonjour à la famille et merci à toi VicMartial pour le lien. Comme tu l'as si bien dit la messe a été dite par les grands frères à nos de suivre. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vicmartial est ce possible d'avoir les coordonnées du service d'admission HEC Montréal

La messe est dite avec les grds frères installés, ils sont pragmatiques, à tous prennons bonne note de l'expérience de mendelCm.

@OMJ: le service d'admission varie en fonction du programme que tu convoites, donc voici le lien des programmes d'études http://www.hec.ca/pr...ions/index.html ; maintenant à toi de choiosir celui ki cadre avec tes ambissions et là de contacter le service spécifiés dans le menu "Nous Joindre". Bonne chance dans ton orientation

ou sont les fotos du 10 avril pardon chardenyt et vic martial!!si vous pouvez pas chargez appeler moi je viens prendre ces fotos je met sur cle usb je prendrai la peine de telecharger cela!g une tres bonne connextion a la maison!!

hellllllllllllllllllllpp je veux les fotos pour temoigner ehhhhh

Bonjour Maurane,

xcuz moi mais jai rien à voir avec la distribution des fotos, faut voir Chardenyt, c'est avec son appareil qu'on faisait le shooting, le mien en fait nétait pas chargé c du coup je me suis rabattu sur le sien.

Mais pour te rassurer tinkiète pas, tu nen as plus pour lgtps à attendre, jai fait un tour dans la boite mail des attendeux Camer et jai vu que le TopManagement de la Réunion était à pied d'oeuvre pour mettre ces fotos à disposotion de tous dès que possible laugh.gif . Dit dc ça bavarde bcp dans cette boite mail laugh.gif .

Allé @+ et prend ton mal en patience koi

hey mauranne

c'est koi, le poisson te donne un peu de diarrhee? lol

ca va venir, ya pas que ça à faire hein, surtout pour des gens mobiles comme moi alors, un tout petit peu de patience, vs les aurez dans vos mails très bientôt

bonne jrnéé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

Je viens vous faire part dune expérience par rapport au passeport

Il y a encore quelques jours je disais dans ce même fil que jai pu voyager sans problème du Cameroun vers la France avec mon ancien passeport.

Mais ce matin je me rends à lambassade du Cameroun pour le proroger car il expire dans deux semaines et alors là mauvaise surprise, « les anciens passeports ne se prorogent plus » à Paris depuis une note sortie fin mars. Il faut refaire un nouveau. Heureusement comme inspirée par Dieu, javais pris avec moi tous les documents nécessaires.

Les anciens passeports restent certes encore valides pour le moment mais bientôt ne le seront plus. Et à Paris on parle de fin décembre (ce qui reste à confirmer bien sûr).

Mais le plus dur pour moi cest que le délai minimum pour avoir mon nouveau passeport est de deux mois (les passeports étant fabriqués au Cameroun) or jai un voyage prévu pour la mi mai. RAMQ oblige je voulais profiter de mes vacances pour refaire un tour au Québec, question de pas perdre mon assurance maladie.

Et quand je pense que dernièrement jai suffisamment mis du temps au pays pour me faire un nouveau passeport je men veux à mort.

Donc les leçons suivantes sont à tirer de mon expérience:

Leçon 1 : Pour ceux qui ont les anciens passeports, si le temps et les moyens financiers vous le permettent refaites vous de nouveaux passeports tant que vous êtes au pays.

Leçon 2 : Nattendez jamais la dernière minute pour faire ce qui est dune importance capitale pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on attend les accusés de réception de dossiers les convocations pour l'entrevue, le csq, ... et maintenant il faut aussi attendre les photos :lol: l'attente est définitivement une maladie très grave qui touche essentiellement les attendeux. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

Je viens vous faire part d'une expérience par rapport au passeport

Il y a encore quelques jours je disais dans ce même fil que j'ai pu voyager sans problème du Cameroun vers la France avec mon ancien passeport.

Mais ce matin je me rends à l'ambassade du Cameroun pour le proroger car il expire dans deux semaines et alors là mauvaise surprise, « les anciens passeports ne se prorogent plus » à Paris depuis une note sortie fin mars. Il faut refaire un nouveau. Heureusement comme inspirée par Dieu, j'avais pris avec moi tous les documents nécessaires.

Les anciens passeports restent certes encore valides pour le moment mais bientôt ne le seront plus. Et à Paris on parle de fin décembre (ce qui reste à confirmer bien sûr).

Mais le plus dur pour moi c'est que le délai minimum pour avoir mon nouveau passeport est de deux mois (les passeports étant fabriqués au Cameroun) or j'ai un voyage prévu pour la mi mai. RAMQ oblige je voulais profiter de mes vacances pour refaire un tour au Québec, question de pas perdre mon assurance maladie.

Et quand je pense que dernièrement j'ai suffisamment mis du temps au pays pour me faire un nouveau passeport je m'en veux à mort.

Donc les leçons suivantes sont à tirer de mon expérience:

Leçon 1 : Pour ceux qui ont les anciens passeports, si le temps et les moyens financiers vous le permettent refaites vous de nouveaux passeports tant que vous êtes au pays.

Leçon 2 : N'attendez jamais la dernière minute pour faire ce qui est d'une importance capitale pour vous.

Merci orly2009, un homme averti en vaut 10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens vous faire part d'une expérience par rapport au passeport

Il y a encore quelques jours je disais dans ce même fil que j'ai pu voyager sans problème du Cameroun vers la France avec mon ancien passeport.

Mais ce matin je me rends à l'ambassade du Cameroun pour le proroger car il expire dans deux semaines et alors là mauvaise surprise, « les anciens passeports ne se prorogent plus » à Paris depuis une note sortie fin mars. Il faut refaire un nouveau. Heureusement comme inspirée par Dieu, j'avais pris avec moi tous les documents nécessaires.

Les anciens passeports restent certes encore valides pour le moment mais bientôt ne le seront plus. Et à Paris on parle de fin décembre (ce qui reste à confirmer bien sûr).

Mais le plus dur pour moi c'est que le délai minimum pour avoir mon nouveau passeport est de deux mois (les passeports étant fabriqués au Cameroun) or j'ai un voyage prévu pour la mi mai. RAMQ oblige je voulais profiter de mes vacances pour refaire un tour au Québec, question de pas perdre mon assurance maladie.

Et quand je pense que dernièrement j'ai suffisamment mis du temps au pays pour me faire un nouveau passeport je m'en veux à mort.

Donc les leçons suivantes sont à tirer de mon expérience:

Leçon 1 : Pour ceux qui ont les anciens passeports, si le temps et les moyens financiers vous le permettent refaites vous de nouveaux passeports tant que vous êtes au pays.

Leçon 2 : N'attendez jamais la dernière minute pour faire ce qui est d'une importance capitale pour vous.

Je suis ravi que tu aies repris cette prescription ici car je l'ai dit plusieurs fois mais beaucoup semblaient très sceptiques.

Bonne chance pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt les forumistes

kestion:

1) la verification des bulletins de paie, doc de la CNPS, diplôme et autres se fait avt ou apres le csq?

parceke apparament la piece metresse au federal est l'extrai de casier judiciaire, j supose alors ke les autres pieces ont deja ete verifier

mimie j crois avoir mal fai mn decompte mais jai ouvert mon dossier en principe le 18/12/2008.

un peu moins de 18mois.

en plus moi j'utilise les services d'un intermediaire

parfois ils st aussi un peu lent ds les transmissions des dossier parcekil programme les envois en vague

bon je continu de patienter

si jai encore posé ces kestion c'est juste pour savoir sil vont dabord enketer sur les doc complementaires avt de decider de mon sort?

ya-t-il un moyen de verifier le nivo d'avancement du dossier?

merci encore de vs lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt les forumistes

kestion:

1) la verification des bulletins de paie, doc de la CNPS, diplôme et autres se fait avt ou apres le csq?

parceke apparament la piece metresse au federal est l'extrai de casier judiciaire, j supose alors ke les autres pieces ont deja ete verifier

mimie j crois avoir mal fai mn decompte mais jai ouvert mon dossier en principe le 18/12/2008.

un peu moins de 18mois.

en plus moi j'utilise les services d'un intermediaire

parfois ils st aussi un peu lent ds les transmissions des dossier parcekil programme les envois en vague

bon je continu de patienter

si jai encore posé ces kestion c'est juste pour savoir sil vont dabord enketer sur les doc complementaires avt de decider de mon sort?

ya-t-il un moyen de verifier le nivo d'avancement du dossier?

merci encore de vs lire

slt castro,

déjà la vérification des différents doc (bullentins, CNPS, diplômes) se fait avant la délivrance du CSQ. Il faut noter qu'il y'a une revérification partielle ou totale de ces docs pendant l'entrevue de sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement