Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour tlm,

j'ai l'immense joie de vous annoncer que je les ai chez moi-même ! Vous savez quoi laugh.gif . Hier Dhl me les a remis... Merci à tous pour le soutien ô combien nécessaire. Une autre phase du match commence, la deuxième mi-temps, en attendant la troisième mi-temps, les prolongations et les tirs au but laugh.gif .

Je souhaite à chacun ici de connaître ce bonheur que ma famille et moi vivons en ce moment ! Bonne chance à tous et RDV un de ces quatre à Montréal...

Félicitation Mathy... le jour de ton jour est arrivé ... Ci-dessous, un topo pour te séparer de tes biens

- Le réseautage : faite une liste sur word à transmettre par courriel ou donner en main propre à vos proches afin qu'ils les affichent sur leurs lieux de travail..

- Ebay: Très efficace, mais on a parfois l'impression de bradé pas mal. Ça fait cependant parti du jeu !!!!. Avertissement: entre la prise de photos, la mise en vente, répondre aux demandes de renseignements, à la mise en carton pour envoi ou encore la prise de RV, ça représente vraiment beaucoup de temps.

- Les vides-greniers: Ce n'est plus ce que c'était. De nos jours, ceux qui se promènent sont soit des brocanteurs (ceux qui arrivent très tôt et et tournent autour de votre auto alors que vous n'avez encore rien déballé), les promeneurs qui jettent un oeil parce qu'ils passent par là, et les "radins" qui veulent tout pour rien.

- Les petites annonces: Mise à part les produits spécifiques (automobiles, immobilier, etc...), je ne pense pas que ça soit très efficace ici

-Le dépôt-vente: c'est vraiment le dernier recours car on ne récupère quasiment pas d'argent lorsqu'on met en vente par ce type de commerce.

Modifié par dreamtoreal
Posté(e)

Oui, tu as toutes tes chances pour l'enseignement du francais, surtout dans la partie anglophone. Tu peux etre monitrice de langue francaise dans les ecoles (ecoles primaires ou colleges et lycees). Tu travailles avec des enseignants. Pour cet emploi, on te demanderas au minimum d'avoir le niveau lycee (niveau bac) et d'avoir la langue francaise comme langue maternelle ou officielle. C'est un bon emploi pour un debut au Canada. C'est mieux que les djossis. Cet emploi est tres facile a avoir. Il suffit que tu te mettes en contact avec le Ministere d'Education Nationale du Canada mais chaque province est autonome dans sa selection. Ils en cherchent des moniteurs de langues francaises a temps plein. Apres cette experience canadienne, tu pourras t'inscrire dans une universite canadienne pour te former comme enseignante dans une ecole: soit le primaire ou le secondaire (college ou lycee). Si tu as deja la Maitrise au moins, 1 ou 2 annees de formation dans une universite canadienne te suffiront pour devenir enseignante. Mais, si tu n'as ni la Licence ou la Maitrise, il te faudra faire 4 ans d'etudes pour devenir enseignante. La longueur des etudes pour un enseignant au primaire est la meme que celle pour un enseignant du college ou lycee d'ou pratiquement l'equivalence de salaire entre un enseignant de primaire et celui du college et/ou lycee.

@ Consul: Ok, je sais maintenant ou tu en es avec tes demarches administratives. Je ne sais pas si le mois choisi est excellent pour venir au Canada mais je sais que le mois de juin correspond pour beaucoup de travailleurs canadiens le mois de conges. Ainsi, il y a moins d'offres d'emplois puisque les recruteurs pensent plus a leur conge. De plus, les recrutements auront deja ete faits en de janvier a Mai. C'est une grosse erreur pour la plupart des immigres qui preferent vemir en ete (de juin a juillet) parce qu'il fait beau. En effet, le climat est rude au Canada donc, les canadiens profitent au maximum du peu de soleil qu'ils ont pour leur loisir mais pas pour recruter. Il y a des recrutements mais les mois de juin et de juillet sont les mois ou il y a moins de recrutement. Les gros mois de recrutement sont les mois de Janvier, Septembre et Mai coincidant avec le debut des sessions pour les ecoles surtout des universites donc avec la fin des sessions precedentes. Il y a 3 sessions (decoupages des periodes scolaires) au Canada (disons en Amerique du Nord):

- Session d'Automne: septembre a decembre;

- session d'Hiver: Janvier a avril;

- session d'ete: Mai a Aout (surtout c'est la periode de stage pour les etudiants et emplois d'ete ou les recrutements ont ete effectues depuis le mois de septembre a avril) d'ou tres difficile pour les immigres arrivant en ete de se trouver un emploi. Je suis arrive le mois de juillet car mes amis me pressaient de venir mais si je savais, j'allais arriver dans l'un des mois de la periode d'aout a mars ou il y a moins de nouveaux arrivants et ou les cabinets et associations de recrutements sont plus actifs.

Donc a Mr Consul, pense a cotiser et moins de pubs s'il te plait en Cote d'Ivoire. Toutefois, au Canada, il n'y a pas de honte a s'informer et dire ouvertement aux autres que tu recherches un emploi. Les statistiques montrent que 80% (disons 60%) des offres emplois ne sont pas publiees. C'est le reseau qui aide a trouver facilement un travail de bouche a oreille et connaissance. Ici au moins, c'est officiel d'utiliser son reseau pour rechercher un emploi et c'est ce qui fait defaut aux nouveaux arrivants et immigres dans une region dans leur recherche d'emploi. De fois, un employeur demande a ses employes de leur proposer des gens suceptibles d'occuper le poste au lieu de passer par une annonce. S'il utilise la voie de l'annonce, c'est que l'employeur n'a pas reussi a recruter une personne par son reseau. D'ou l'importance des candidatures spontanees.

Voila pour quelques conseils bases sur ma propre experience. Tout n'est pas rose mais ca va.

Bonne chance.

Bonjour Shaslim,

Merci pour ces infos qui nous sont bien utiles pour nous qui débutons encore avec la procédure. Cela nous évite une sérieuse perte de temps.

Bon courage à toi!!!!!

• Habitués
Posté(e)

J'ai finalement payé les frais pour le federale en fesant hier un versement sur le compte de l'ambassade a abidjan !

Maintenant il ne reste plus qu'a remplir les fameux formulaire ! Oups lourd mais si on veu y allé on n'est bien obligééééééééé !

Hé hope un pas de plus on va lentement mais surement !

• Habitués
Posté(e)

bsr à tous,

felicitations à bache et à Mathy Cam;

Pour les billets actuellement air france c'est 819 000 FcFA alors bache jette y un coup d'oeil.

Bonne chance.

Bonjour à tous;

moi je compte voyager avec Royal Air Maroc le billet coutera 540600 au moi de mars.

Bonjour Bache, quelle est la validité de ton sésame ? Ont-ils tenu compte de la date de VM ? pour le billet cmt comptes tu procéder, par une agence ? si oui laquelle ? Merci de nous renseigner. Moi j'attends tjrs un signal de chez dhl.

bnojour à tous;

pas moyen de se connecté depuis, j'ai la police derrière moi.

j'ai déposé ma démission, mais le Directeur refuse de me liberer il dit kil va me donnée ce que je veux.

j'ai tout refuser et il voulais donc insisté que je fasse 3 mois de preavis. mais j'avais déjà une lettre de congé de 59 jours.là il est coincé. je compte partir le 12 mars et mon visa expire le 24/09/2009 date de l'anniversaire de ma VM.

bonne chance à tous

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tlm,

j'ai l'immense joie de vous annoncer que je les ai chez moi-même ! Vous savez quoi :lol: . Hier Dhl me les a remis... Merci à tous pour le soutien ô combien nécessaire. Une autre phase du match commence, la deuxième mi-temps, en attendant la troisième mi-temps, les prolongations et les tirs au but :lol: .

Je souhaite à chacun ici de connaître ce bonheur que ma famille et moi vivons en ce moment ! Bonne chance à tous et RDV un de ces quatre à Montréal...

grand mathy, mes félicitation et bonne chance. on se verra a Montréal.

• Habitués
Posté(e)

bsr à tous,

Pour les billets actuellement air france c'est 819 000 FcFA alors bache jette y un coup d'oeil.

Bonne chance.

Bonjour à tous;

moi je compte voyager avec Royal Air Maroc le billet coutera 540600 au moi de mars.

Bonjour Bache, quelle est la validité de ton sésame ? Ont-ils tenu compte de la date de VM ? pour le billet cmt comptes tu procéder, par une agence ? si oui laquelle ? Merci de nous renseigner. Moi j'attends tjrs un signal de chez dhl.

bnojour à tous;

j'ai déposé ma démission, mais le Directeur refuse de me liberer il dit kil va me donnée ce que je veux.

j'ai tout refuser et il voulais donc insisté que je fasse 3 mois de preavis. mais j'avais déjà une lettre de congé de 59 jours.là il est coincé. je compte partir le 12 mars et mon visa expire le 24/09/2009 date de l'anniversaire de ma VM.

bonne chance à tous

BACHE 24/09/2009? TU ES SUR??? je comprend c'est l'émotion. plutot 24/09/10

• Habitués
Posté(e)

les ivm ont commencé a tombé pour ceux de juin...

wait and see!!!

• Habitués
Posté(e)

bsr à tous,

Bonne chance.

Bonjour à tous;

bnojour à tous;

bonne chance à tous

Ok Bache pour les infos.

Concernant ton boss, je le plains bcp ! Il aurait dû y penser avant. Il me fait penser au mien qui va certainement se mordre les doigts bientôt ! Au moins ça leur servira de leçon pour nos collègues qui resteront (?) Ma lettre de démission c'est pour mars, le voyage pour juin, s'il plaît à Dieu, préavis oblige. Que Dieu nous garde !

• Habitués
Posté(e)

Toutes mes felicitations à Mathy_cam. nous sommes sur le chemin

@+

Posté(e)

Félicitations ma chère tu es en haut mais rete toujours connectée pour connaitre le sort de tes potes.

• Habitués
Posté(e)

Félicitation Mathy Cam!!

c'est un peu encourageant, ça montre que ça bouge un peu au moins à Abidjan!! La brune de mon mari ne doit plus être loin. Moi je l'attends d'ici une ou deux semaines... sa VM expire le 18 février.... Je me croise les doigts!!

bonne continuité à tous!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tlm,

j'ai l'immense joie de vous annoncer que je les ai chez moi-même ! Vous savez quoi laugh.gif . Hier Dhl me les a remis... Merci à tous pour le soutien ô combien nécessaire. Une autre phase du match commence, la deuxième mi-temps, en attendant la troisième mi-temps, les prolongations et les tirs au but laugh.gif .

Félicitation Mathy_cam,

Il te faut une bonne préparation. Mais n'oublie pas de vérifier les noms sur le visa et les numéros de passe-port. Fais-en de même pour le Certificat de Confirmation de Résidence.

Bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

BONJOUR LES GARS. FÉLICITATIONS A CEUX QUI ONT AVANCE DANS LA PROCEDURE. J'AI UN SOUCI ET J'AI BESOIN DE CONSEILS. LORSQUE QUE J'AI COMMENCE MA PROCEDURE J'ETAIS CELIBATAIRE A 200% ET AU FIL DU TEMPS MON INSTANT DE MALE M'A PERMIS DE RENCONTRER CELLE QUI SERA MON EPOUSE. ALORS JE NE L'AI PAS DECLAREE LORSQUE JE DEPOSAIS MA TROUSSE FEDERALE(LES SEULES PERSONNES QUE J'AI DECLAREES SONT MA MERE ET MES PETITS FRERES ET SOEURS). MAINTENANT QUE J'AI LE SESAME ET QUE JE VEUX L'EPOUSER QUE DOIS JE FAIRE (SUIS PAS ENCORE PARTI VALIDER MON SESAME).

QUELQU'UN PEUT IL AU VU DE SON EXPERIENCE OU D'UNE EXPERIENCE VECUE ME DIRE POINT PAR POINT CE QUE JE DOIS ENTREPRENDRE AFIN QUE MA FEMME ET MOI SOYONS RAPIDEMENT ENSEMBLE AU CANADA. J'ATTENDS BEAUCOUP DE VOTRE CONTRIBUTION ET JE SAIS QU'IL YA PLUSIEURS PERSONNES DANS MA SITUATION. A TOUT A L'HEURE.

Bjr mon cher,

je crains que tu tombes dans la procédure de parrainage. Là tu es bien obligé de voyager d'abord, revenir l'épouser, et ensuite engager plus tard la procédure de parrainage. Je connais un pote au Canada, qui a du revenir épousé sa fiancée d'antan. Maintenant, il s'apprête à lancer la procédure de parrainage.

Tu trouveras d'amples explications ici

Bon courage !

MERCI A VOUS TOUS POUR LES CONSEILS. J'AI DECIDE D'ALLER VALIDER MON VISA ET REVENIR L'EPOUSER. C'EST VRAI QUE SI JE L'AVAIS DECLAREE AU FEDERAL(EN TANT QUE CONJOINTE DE FAIT) CA AURAIT FACILITE LES CHOSES. MAIS DIEU EST GRAND .MERCI LES GARS

il faut la doté avant de partir ohhhh!!!.

Je crois kil faut clarifier quelque chose.

il ya le fait de la declaré comme conjointe et ya le fait de la declaré conjointe-requerente. si tu l'épouse avant ton départ tu n'es pas obligé de partir avec elle en meme temps dans ce cas tu ne reprends pas ta procédure. tu garde ton visa.

au cas ou tu la declare comme conjointe requerente là tu reprend la procedure à zero. si ya pas les sous pour faire le allé-retour, mon frère marie là declare là et vas y. sache pour parrainé une fois ke tu as ta carte de resident permanent, le lendemain tu peux commencer a faire les demarches de parrainage!

BONSOIR SHALIM2005, LA SOLUTION

Posté(e)

bonne chance à tous

Salut bache !!!

Félicitation pour ton visa.

Je pense (je ne suis pas sur) que la période des congés ne peut être inclus dans la période de préavis sauf accord de l'employeur.

Le préavis est une période pendant laquelle, l'employeur recrute ton remplacant, toi tu le 'formes' et lui montres les petits trucs entre autres. Tu conviens avec moi que cela ne peut être fait quand tu es en congé.

Dans ton cas,

soit tu vas en congé et tu reviens faire tes trois mois ,

soit tu fait d'abords tes 3mois et ton employeur peut (ou dois ?) te payer tes jours de congés dus dans ton solde de tout compte.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas tres sur, mais, pour que toi tu ne sois coincé au dernier moment, il vaut mieux te renseigner d'avantage, à moins que tu ne l'ai déjà fait.

Bonne Chance !!!!

Posté(e)

Bonjour tlm,

Félicitations Mathy Cam !!!

Je suis tres content pour toi, surtout que toi même tu reconnais que ce n'est que la 1ère mi-temps.

Beaucoup de courage et de persévérance pour ton installation.

• Habitués
Posté(e)

bonne chance à tous

Salut bache !!!

Je pense (je ne suis pas sur) que la période des congés ne peut être inclus dans la période de préavis sauf accord de l'employeur.

Le préavis est une période pendant laquelle, l'employeur recrute ton remplacant, toi tu le 'formes' et lui montres les petits trucs entre autres. Tu conviens avec moi que cela ne peut être fait quand tu es en congé.

Dans ton cas,

soit tu fait d'abords tes 3mois et ton employeur peut (ou dois ?) te payer tes jours de congés dus dans ton solde de tout compte.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas tres sur, mais, pour que toi tu ne sois coincé au dernier moment, il vaut mieux te renseigner d'avantage, à moins que tu ne l'ai déjà fait.

Bonne Chance !!!!

Merci en Attente pour le conseil;

on m'en a informer, parceque je voulais déjà visser la formation si on ne me rassure pas ma prime de bonne séparation dans une note. ces colons là nous menacent trop. et trop c'est trop.

• Habitués
Posté(e)

bonne chance à tous

Salut bache !!!

Dans ton cas,

Bonne Chance !!!!

Cher Bache, je ne connais pas la législation au cameroun, mais en cote divoire, eh bien je peux tassurer que tu as le droit de racheter ton préavis avec ta période de congés.

Mon employeur aura la nouvelle en fin février (dans quatre semaines). J ai bien hate que ce jour arrive ... Jaimerais bien voir sa tête ce jour là !!!!!!!!!

Par ailleurs, il nest en droit que de me demander un mois de préavis, et vu que j envisage partir à la mi avril, ça ne me gène pas du tout de faire ce préavis. Après .... Est ce que ce sera suffisant pour recruter un nouveau, pour que je le forme et pour qu il maitrise le job ?????? Pas très sure !!!!!!!!:mellow::mellow:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous;

Juste pour vous annoncer que j'ai suivi ce matin dans le taxi en venant au travai que mon passport égaré dernièrement est disponible à radio équinoxe. ça me soulage vraiment parceque j'avais déjà accusé tous les sorcier du monde, je croyais que ça avait disparu. et le nouveau celui qui porte le miel j'avais déjà rempli les epingle là pour que même le dernier marabout ne puisse pas faire disparaitre ça. et jusqu'ici il n'ya que les membre du forum et mon épouse qui son au courant de mon visas. l'afrique c'est l'afrique. ici dans mon boulot j'ai informé à tout le monde que j'ai trouvé un autre travail au nord ou je gagne 3 fois plus. je les appellerai une fois au canada.

Posté(e)

Salut à tous,

Vous êtes vraiment géniaux. Grâce à vos suggestions et conseils je rassemble les pièces du dossier de mon DSQ avec sérénité.

Cependant, j'ai un petit souci: j'ai effectué mes études supérieures en France et en Allemagne mais seulement, je n'ai aucune preuve pour le justifier car j'ai perdu mon passeport qui contenait les visas. J'ai mes diplômes Français et suis en attente de recevoir mes extraits de casier judiciaire. Mon problème est: est-ce que je fais une gentille lettre au BIC pour leur dire que j'ai perdu mon passport?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

P.S.: Je me suis fait établir un autre passport. Il m' a été conseillé de ne pas déclarer la perte du premier car maintenant ce type de passport n'est plus utilisé du coup cela n'aurait servi à rien.

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour cette "déferlante" de félicitations. ça me fait penser aux motions de soutien (les camer se reconnaîtrons). et je réponds comme l'autre : "je vous ai compris".

cher momod, t'inquiète j'ai tout vérifié avant même de sortir des bureaux de dhl :lol: Tout est en ordre, Visa (plutôt joli le tampon) et CRP. C'est impressionnant la méticulosité des gars à Abidjan, ça pourrait expliquer leur relative lenteur.

A Anvebo7, je dis courage dans l'attente de la brune de ton époux, en bonne rivale, elle ne saurait tarder à se manifester :lol:

A Tino mon jumeau, je te souhaite bcp de courage, tout vient à point à qui sait attendre ! Cette bière, nous la boirons, "fais quoi fais quoi".

Mon cher EnAttente, je te retrouve là avec tes conseils judicieux. Merci de faire signe de vie ! Tu manquais déjà à certains ici ;) . J'entame effectivement la deuxième mi-temps (voyage et installation) que je souhaite toute aussi réussie que la première, mais c'est pas facile dèh !

Le préavis chez nous c'est 3 mois si tu as fais plus de 5 ans de service... une vraie torture. Je vois qu'en CI c'est plus facile (un mois), à en croire notre ami Thank's God. En tout cas, nous suivrons le conseil des aînés du forum, toujours partir en bon terme avec le boss, même "colon" (je n'ai pas dit nom de quelqu'un) :lol:

Bonne journée et bonne chance à tous !