Aller au contenu

Les attendeux de résidence permanente à Abidjan


Messages recommandés

Bonjour,

Hombre, bon voyage et n'oublie pas de venir nous raconter.

Alkh01, félicitations pour cet accord avec ton employeur. Moi je commence à trouver le temps de plus en plus long avec mon préavis (3 mois et dans 02 jours j'aurai fini mon premier mois).

Sarah30, peut-être devriez-vous être plus explicite: à quel niveau de la procédure se trouve votre fils par exemple?

Bon courage aux attendeux.

Diny

MERCI DINY

Commencement du dossier: envoi a vaigreville: juillet 2008

J'ai recu la reponse de VAIGREVILLE, le parrainage est approuve.

Et le dossier vient d'etre envoye a abidjiant.

Et CIC-Abidjan vient de le contacter par courrier:

un formulaire(11feuilles) +son extrait et 2photos sont deja envoye.

Je crois que c'est pour la preparation de son examen medical.

Mais ce 1er courrier est-il IVM ?

Ca fait un an deja que ce processus est en cours.

JE SOUHAITE BONNE A TT CEUX QUI ATTENDENT.

SARAH

Bonjour Sarah !!!

Pour ton cas, sans être certain, cela ne peut être l'IVM. IVM est libellée de facon claire et précise.

Moi je pense qu'il s'agit plutot de compléter le dossier. Soit tu n'as pas remis toutes les pièces au dépot, soit après étude, CIC pense que pour son cas il leur faut ces pièces complémentaires pour affiner l'étude.

Beaucoup de courage !!

Merci MERLINO

Donc je crois qu'il faudra attendre bcp encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Dogman comment vas-tu ? as-tu reçu tes IVMS ?

Pour ma part je suis dans l'attente en me donnant jusqu'à Août pour recevoir les miens.

J'aimerais vous partager un article qu'une amie vivant au canada m'a envoyé hier, très intéressant !!!

Subject: FW: Dans l'univers des Ivoiriens du Canada

http://news.abidjan.net/h/336505.html

A la recherche du bonheur: Dans lunivers des Ivoiriens du Canada

lundi 6 juillet 2009 - Par Le Journal De L'Economie

Qui sont les Ivoiriens et Ivoiriennes qui vivent au Canada ? Que font-ils exactement ? Comment en sont ils arrivés là ? Le Journal de lÉconomie invite à partager lexpérience des ces aventuriers Ivoiriens au Canada.

Certains sont des cadres supérieurs dans nombre de sociétés canadiennes, dautres y occupent des postes décents. Beaucoup sont étudiants, et la majorité se cherche encore, espérant un lendemain bien meilleur. Les Ivoiriens vivant au Canada connaissent des fortunes diverses. Et pourtant, lespoir dune vie hautement supérieure à leurs réalités dantan était au menu de leurs motivations au moment où ils décidaient dimmigrer au Canada.

Djossi pour sen Sortir

Les Ivoiriens du Canada y sont principalement pour des raisons économiques. pour la plupart dentre eux, lexil est dû à lacuité de la vie, à la précarité de leur situation en Côte dIvoire et surtout à lopportunité dune vie meilleure quoffre le Canada. Cest le cas de Kouassi Jérôme, 30 ans, issu dune famille nombreuse et sans revenu suffisant pour assurer le quotidien, et qui ne comptait que sur son maigre salaire denseignant pour sa survie. Installé à Montréal depuis bientôt cinq ans, Jérôme travaille dans un centre commercial. Avec son salaire, il parvient à subvenir aux besoins de sa famille restée à Abidjan : Je gagne $15 de lheure et avec ça, jarrive à aider toute ma famille, dit- il tout heureux de servir au bonheur des siens avec son boulot de caissier dans ce supermarché Montréalais où il travaille depuis trois ans bientôt.

Ils sont nombreux ceux qui comme K. Jérôme ont des responsabilités familiales, bien que loin de leur pays. Adama Coulibaly en sait quelque chose, lui qui depuis le Québec, avec son boulot de maître dhôtel, scolarise non seulement ses petits frères mais aussi ses neveux et nièces. Lorsque je vivais au pays, ça nallait pas dans la famille, cest surtout ce qui à motivé ma venue ici, dit- il pensif.

Maintenant grâce à moi, la famille peut dormir tranquille et manger à sa faim, ajoute t-il ravi . Des exemples comme Jérôme et dAdama, il y en a en plein dans la vie de la diaspora ivoirienne. Les histoires se ressemblent, comme si la vie des immigrants se résumait à fuir la misère trouver des opportunités et aider ceux qui sont restés au pays.

lécole, voie royale de réussite

La course à limmigration nest pas lapanage des seuls pauvres...il y a aussi ceux qui sont bien nantis socialement mais qui ont quitté le pays pour laventure. Ils sont étudiants, universitaires à la recherche de connaissances et de diplômes. Cest le cas de Diané Serge, étudiant en Maîtrise dAdministration à lUniversité de Sherbrooke au Québec. Serge dit être venu étudier au Canada car lenseignement est de qualité et avec un diplôme Canadien, on ne peut pas chômer. Les étudiants rencontrés partagent son avis. Tous répondent à lunisson que les universités canadiennes offrent un meilleur cadre détudes et de réussite, avec bien sûr un avenir radieux. Toutefois, il nest pas donné à tout le monde deffectuer des études supérieures au Canada. le coût des études est exorbitant et nest pas à la portée de tous. comment survivent- ils face à toutes ces dépenses? Serge, Kady et Liliane disent ne pas avoir du souci à ce sujet car la famille sen occupe. Cette aubaine nest pas offerte à tous. Landry, Marc et Clarisse sont responsables de leurs frais de scolarité eux mêmes : « Je travaille pour assurer mes résume Landry, 22ans, étudiant en deuxième année de génie à lUniversité de Montréal. Nombre détudiants ivoiriens allient études et travail, et cest ainsi quils arrivent à sen sortir. Souvent, ils bénéficient des aides octroyées aux étudiants étrangers et offertes par des associations estudiantines locales. Avec ces aides, on fait lépicerie et certaines autres dépenses, ajoute Kady, en deuxième année de licence en Traduction à lUniversité Laval au Québec.

Étudier et Djossi à la fois: sacrifice payant

Allier lécole et le travail nest pas une chose nouvelle. Des cadres Ivoiriens qui travaillent aujourdhui au Canada sont eux aussi passés par là. Aujourdhui, ils savourent leur réussite. Cest le cas de Assoumou, ingénieur dans une entreprise Montréalaise et qui est installé au Canada depuis environ vingt ans. Marié et père de trois enfants, Assoumou est le prototype de ceux à qui laventure a ouvert les portes du succès. Et pourtant, ça na pas été du tout facile. Il a fallu affronter et vaincre bien de difficultés pour en arriver là. Des difficultés, Assoumou nest pas le seul à les avoir traversées. Mme Touré, enseignante au Cegep (Collège d Enseignement General et Professionnel) de Victoriaville, Québec, en parle: Je ne sais plus combien de tempêtes de neige jai eu à affronter pour aller à lécole et ensuite au travail, cétait épouvantable. Aujourdhui, Mme Touré possède deux propriétés au Canada, une maison en ville et un chalet en banlieue. Pour elle, comme pour ces autres Ivoiriens aisés au Canada, le secret de la réussite réside dans les sacrifices faits et surtout dans le fait de croire en soi. il faut aller à lécole, cest le moindre sacrifice pour un avenir meilleur, insiste Kassy Pierre pour qui lécole est un investissement sûr qui assure un bien meilleur djossi à la fin, cest la voie royale de réussite absolue, dit-il.

Le mot est ainsi lâché. Pour réussir à laventure faudrait il nécessairement y étudier ?

K. Jérôme admet aussi que lécole est bien la voie la plus sûre pour vivre heureux et aider sa famille, « mais, constate-il avec amertume, il nest pas donné à tout le monde de soffrir un tel luxe. » Il en sait quelque chose, lui qui avait en tête de finir ses études lorsquil avait débarqué il y a cinq au Québec. Mais faute dargent et de soutien, il a fini par se trouver un petit boulot, dans lespoir déconomiser et continuer ses études. Cinq années ont passé, et K.Jerome attend toujours de réunir suffisamment dargent pour retourner aux études. En attendant, ajoute-il, je fais le bonheur de mes parents restés au pays en moccupant deux; cela me comble de joie .

Le bonheur réside à létranger

De nombreux Ivoiriens rencontrés vivent lhistoire de K. Jérôme. DOntario en Colombie Britannique, de Terre Neuve à Alberta en passant par la Province du Québec, les immigrants Ivoiriens rencontrent des fortunes diverses. Toutefois, ils se réjouissent tous dêtre au Canada, en dépit de leurs situations bien souvent pénibles. Ici au moins, tu peux travailler et gagner ta vie voila pourquoi pour eux, il nest pas question de regretter le choix fait, encore moins de songer à rentrer au pays. Rentrer pour quoi faire? Croupir sous la misère et le chaud soleil dAdjouffou ? Mian Hubert, qui vit depuis treize ans à Toronto, nest pas près à «retourner dans la galère et la misérable vie dAbidjan.» Quoique travaillant en tant que plongeur dans un restaurant de jour et agent de sécurité de nuit, Hubert dit ne plus penser à un éventuel retour au pays sauf pour des vacances. Pour lui, il y a des possibilités énormes de réussite que le Canada offre et que lAfrique ne peut lui donner, quelque soit le boulot. Il ny a vraiment pas de sots métiers ici, ajoute t-il.

Gaoussou Wattara, jeune entrepreneur basé à Vancouver va jusquà dire que le bonheur réside à létranger. Pour lui comme pour bien dautres immigrants, il ny a pas dopportunité de réussite en Côte dIvoire, même si lon est motivé à faire quelque chose de ses dix doigts. il a quitté son Divo natal il y a dix ans pour sétablir en Colombie Britannique où il a ouvert une`épicerie et un restaurant africains, grâce aux fonds dassistance aux immigrants dont il a bénéficiés. Pour lui, pas question de retour au pays. Mme Touré, Assoumou et bien dautres disent ne plus y penser non plus. « On est plus Canadien dans la tête maintenant, et avec la famille quon a ici, pas question de sinstaller au pays», ajoute Assoumou qui reconnaît pourtant avoir caressé lidée de rentrer un jour. Les Ivoiriens rencontrés affirment avoir trouvé au Canada ce qui suffit à leur vie.

Par ZIEBONO NAGBÉ

Correspondant permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo les amis,

Hier j'ai pas pu tout le journée accéder au forum. J'espere que cette journée sera excellente.

Merci à toi Charlybive pour cette article édifiant.

SOS Ou est dont passé notre ami cabrice.

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes amis du Cameroun adebako, berty bb et les autres,

Moi je pense qu'il y'a une belle valise diplomatique qui est arrivée ces jours-ci à l'ambassade à Yaoundé. Faites un peiti coup de fil de ce côté là. Peut-être vos ivms s'y trouvent déjà.

Je sais que d'ici peu fitini,dogman,kof82 et TSA08 nous apporteront d'excellentes nouvelles....

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

QUESTION

Parmi les formations offertes au Québec, certaines sont dites contingentées. C'est à dire avec un nombre de place limitée.

Pensez vous qu'un résident permanent puisse y être admis.....

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
QUESTION

Parmi les formations offertes au Québec, certaines sont dites contingentées. C'est à dire avec un nombre de place limitée.

Pensez vous qu'un résident permanent puisse y être admis.....

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

Bonjour mendelcm,

Comment vas-tu. Où en es-tu avec tes ivms? As-tu reçu?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tlm,

juste pour remercier notre sr charlybive pour l'article, qui d'ailleurs abonde dans le sens de bcp ici. La réussite passe par un "recyclage". Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut foster

Bonjour à tous;

Départ prévu le 19 juillet avec la RAM à partir de Libreville.

Je souhaite bon courage et bonne chance à tous les attendeux

Salut Hombre,

Je te souhaite bon voyage et beaucoup de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les gars,

Je voudrais que vous m'aidiez avec un sujet qui m'embête.

Je compte débarquer au Canada (à Gatineau) en Septembre 2009 car je ne peux le faire avant, préavis oblige. Alors qu'on me dit que la rentrée est prévue pour la dernière semaine d'août. Je voudrais savoir si en tant qu'immigrant, j'arrive avec ma fille de 5 ans en septembre, il nous sera possible de lui trouver une place dans une école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Je voudrais que vous m'aidiez avec un sujet qui m'embête.

Je compte débarquer au Canada (à Gatineau) en Septembre 2009 car je ne peux le faire avant, préavis oblige. Alors qu'on me dit que la rentrée est prévue pour la dernière semaine d'août. Je voudrais savoir si en tant qu'immigrant, j'arrive avec ma fille de 5 ans en septembre, il nous sera possible de lui trouver une place dans une école.

selon les informations que j'ai reçu des amis qui sont déjà installés là bas, ilsme disent qu'à tout moment, les enfants ont leur place à l'école. ils savent que bcp d'immigrants voyages au courant de l'année scolaire, tout est prévu pour l'intégration des enfants en millieu scolaire. donc ne te fais aucun souci de ce sôté là; ton enfant fréquentera. c'est la garderie qui est très très difficile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Likalika, je te vois connectée, moi c'est miralau, juuste pr savoir si l'ambassade t'a déjà envoyé la brune? moi j'ai presque les mêmes stats que toi,

VM passé le 15 mai,

reception à Paris le 26 mai

depuis j'attends la brune??????????????

j'ai écris à abidjan pour savoir s'ils ont reçu mes résultats de la visite médicale, ils n'ont donné aucune réponse.

bcp de camerounais passaient l'entrevue aujourd'hui à yaoundé. ma copine a reçu son CSQ. j'encourage ceux qui attendent l'entrevue, les IVM, la brune, notre tour viendra, soyons simplement patients;

Dieu n'oublie personne, il est là pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a toi LAURAMI et tt les autres

de ma part pas de brune mais la semaine passé j'ai envoyé un message à l'ambassade et voici leur réponse:

Bonjour Monsieur, Nous avons reçu les résultats. Le dossier est en révision avec un agent. Nous vous contacterons sous peu. Merci.

j'ai fait VM-29/05/2009

donc on attend patiemment

merci et bonne suite

bonsoir Likalika, je te vois connectée, moi c'est miralau, juuste pr savoir si l'ambassade t'a déjà envoyé la brune? moi j'ai presque les mêmes stats que toi,

VM passé le 15 mai,

reception à Paris le 26 mai

depuis j'attends la brune??????????????

j'ai écris à abidjan pour savoir s'ils ont reçu mes résultats de la visite médicale, ils n'ont donné aucune réponse.

bcp de camerounais passaient l'entrevue aujourd'hui à yaoundé. ma copine a reçu son CSQ. j'encourage ceux qui attendent l'entrevue, les IVM, la brune, notre tour viendra, soyons simplement patients;

Dieu n'oublie personne, il est là pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis,

Hier la journée a été calme. Vivement qu'elle soit plus gaie ce jour. Mon frère momod j'attends encore mes ivms. T'inquiète pour moi elle va arriver d'ici peu, ele se laisse juste désirer.

Moi je suis heureux pour mes frères et soeurs qui ont déjà obtenu leur visa. La salle d'attente s'est tellement en 4 mois que je me sens déjà très proche de la sortie.

Alors momod1 qui a des infos de la dame dont tu nous parles souvent....

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut les amis,

Hier la journée a été calme. Vivement qu'elle soit plus gaie ce jour. Mon frère momod j'attends encore mes ivms. T'inquiète pour moi elle va arriver d'ici peu, ele se laisse juste désirer.

Moi je suis heureux pour mes frères et soeurs qui ont déjà obtenu leur visa. La salle d'attente s'est tellement en 4 mois que je me sens déjà très proche de la sortie.

Alors momod1 qui a des infos de la dame dont tu nous parles souvent....

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

Bonjour mendelcm,

Souhaitons des jours meilleurs. Hier mercredi, l'ambassade n'a pas travaillé. C'est ce qui explique ce calme d'hier. Un peu de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

Eh eh c'est dur dès ! Tout le monde a disparu !

Fitini, dogman, TSA08, Kof82 où êtes vous ? Vous êtes nos boussolles !

Faisons-nous la promesse de mettre à jour nos stats dans le volet statistiques, çà sert pour nous qui sommes après !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ns soes là, c'est vrai que les interventions sont devenues timides sur notre fil. sûrement dû à l'attente qui est difficile et qui stresse; moi particulièrement, je suis stressée, mais je vais m'efforcer d'intervenir de temps à autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment Miralau, On est toujours là et on essaie de meubler le temps qui passe pour d'autres fins, mais c'est très dure, parceque finalement on est impatient mais on se rend compte qu'on est aussi impuissant et ça énerve un peu.

Moi j'essaie de me faire utile dans d'autres sujets de discussion qui ne parle pas de procédure, mais +tot de vie sociale au Canada/Quebec. c'est plutot houleux et constructif, dc du coup cè derniers jours jai mem pas senti la semaine passer tellement jétais captivé dans le débat :lol: .

Tenez bon les amis, et préparer vous bien en information ... moi jai passé mon temps aussi à chercher et télécharger les cartes des différentes régions du Québec, afin d'avoir une meilleur visibilité géographique ... bizarre passe temps non :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous !!!

J'ai l'immense joie de vous informer que cet après midi même, je viens de recevoir un e-mail de mon représentant m'informant k'il a reçu mon AR Fédéral.

J'attends donc de recevoir mon AR depuis Montréal, dans les jours à venir.

Bonne chance à Tous ................

"... On se verra tous au paradis ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tres calme depuis hier!!!

pas de news d'abidjan

Vraiment Miralau, On est toujours là et on essaie de meubler le temps qui passe pour d'autres fins, mais c'est très dure, parceque finalement on est impatient mais on se rend compte qu'on est aussi impuissant et ça énerve un peu.

Moi j'essaie de me faire utile dans d'autres sujets de discussion qui ne parle pas de procédure, mais +tot de vie sociale au Canada/Quebec. c'est plutot houleux et constructif, dc du coup cè derniers jours jai mem pas senti la semaine passer tellement jétais captivé dans le débat :lol: .

Tenez bon les amis, et préparer vous bien en information ... moi jai passé mon temps aussi à chercher et télécharger les cartes des différentes régions du Québec, afin d'avoir une meilleur visibilité géographique ... bizarre passe temps non :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement