Aller au contenu

Statut résident permanent puis citoyen canadien après celui d’étudiant

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je connais pas mal détudiants (marocains notamment souvent de milieu aisé vu le coût des études) qui partent au canada pour étudier et qui y restent pour travailler

Je me demande comment ils font pour rester alors quils nont pas leurs statuts de résident permanent au moment de leurs arrivées. Est-ce que ce statut sacquiert avec le temps ??

Posté(e)

Ils partent avec leur visa étudiant, font une demande de rp une fois sur place , c'est tout.

• Habitués
Posté(e)
Je connais pas mal détudiants (marocains notamment souvent de milieu aisé vu le coût des études) qui partent au canada pour étudier et qui y restent pour travailler

Je me demande comment ils font pour rester alors quils nont pas leurs statuts de résident permanent au moment de leurs arrivées. Est-ce que ce statut sacquiert avec le temps ??

Non c'est qu'il demande un visa de travail. Et en même temps qu'ils travaillent bien ils peuvent faire une demande de résidence permanente.

T'inquiète le Canada ne donne pas la citoyenneté comme ça.

Bonne journée

Laysa

• Habitués
Posté(e)

Non c'est qu'il demande un visa de travail. Et en même temps qu'ils travaillent bien ils peuvent faire une demande de résidence permanente.

T'inquiète le Canada ne donne pas la citoyenneté comme ça.

Bonne journée

Laysa

Mais à ma connaissance il est formellement interdit à un étudiant étranger de travailler

• Habitués
Posté(e)
Mais à ma connaissance il est formellement interdit à un étudiant étranger de travailler

Tu est dans le vrai SAUF... si tu as de bonnes notes et que tu as demandé un permis de travail ! (possible au bout de 6mois) ou que tu travaille sur le campus de ton université

Sinon effectivement ils te renvoient chez toi s'ils te prennent !

Et oui, une fois sur place en tant qu'étudiant, on peut demander notre RP (évidement des conditions s'apliquent ;))

• Habitués
Posté(e)

Tu est dans le vrai SAUF... si tu as de bonnes notes et que tu as demandé un permis de travail ! (possible au bout de 6mois) ou que tu travaille sur le campus de ton université

Sinon effectivement ils te renvoient chez toi s'ils te prennent !

Et oui, une fois sur place en tant qu'étudiant, on peut demander notre RP (évidement des conditions s'apliquent ;))

Justement cest ces conditions la que je cherche à connaitre car ces étudiants partent souvent directement après le BAC (c.à.d. pas de diplôme et pas dexpérience professionnel) 3 ans après ils deviennent résident permanent !!!

• Habitués
Posté(e)

Il est en effet possible de s'inscrire dans une Université du Québec avec seulement le Bac français, équivalent au DEC au Québec. Tu dois ensuite obtenir un CAQ et un Permis d'Etudes, valables, normalement pour toute la période de tes études ! Mais là çà peut varier !

Ensuite, après 6 mois d'études à temps plein et un dossier scolaire correct, c'est-à-dire avec des notes qui ne doivent pas être trop basses, tu peux faire une demande de Permis de Travail, transmise par ton université et avec son accord, pour 20 heures la semaine et les périodes de relâche (vacances scolaires) - Sur le campus ou hors campus suivant le lieu.

1 an avant la fin de tes études, tu peux en tant qu'ÉTUDIANT ETRANGER faire une demande de Résidence Permanente.

Tu auras des points importants qui pèseront dans la balance :) :

2 ou 3 ans de vie sur le territoire québécois/canadien

une connaissance de la vie au quotidien et une bonne intégration (normalement !!!)

une expérience de travail sur le territoire et avec les méthodes du canada

Lors de ta demande, ton diplôme (pas encore passé) sera déjà considéré acquis et donc tu auras les points en conséquence, soit un diplôme québécois et un niveau supérieur !

Bien sûr il y a toujours des conditions particulières qui s'appliqueront, notamment suivant le pays d'origine, les critères peuvent être différents !

Voici quelques liens pour t'aider :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ants/index.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ebec/index.html

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...r_au_canada.pdf

Après être accepté comme Résident Permanent, tu pourras faire une demande pour être citoyen canadien, après 3 (ou 5 ans ??) ans sur le territoire. Bon à savoir : tes années d'études compteront déjà pour moitié !

Bonne lecture ... :B)