Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Pour la carte de résidence permanente elle arrive effectivement par le courrier normal. Par contre s'il y a un problème pour les photos ou encore qu'il s'agit d'un renouvellement il faut se présenter au bureau local pour la récupérer. Pour toi Petite Chouette j'imagine que le bureau local de CIC Canada est à Moncton. Les cartes de résidence permanente sont faites à Sydney en Nouvelle Ecosse. Et ils sont débordés la bas et le processus est assez compliqué, vous lirez-ca : http://ceiu-seic.ca/...ment-de-sydney/

J'ai posé la question des délais le jour de la RP elle a dit le délai qu'ils disent toujours de 4 à 6 semaines. Mais le délai est plutot celui mentionné sur le site du CIC http://www.cic.gc.ca...ndes-canada.asp

cette semaine le délai est de 49 jours et il ne cesse d'augmenter.

Par contre Uranina tu peux vérifier l'état de ta demande, tu vas sur le site CIC : vérifier l'état d'une demande et ensuite tu mets le numéro de confirmation de résidence permanente, c'est le numéro qui commence par un T en haut du papier carbone qui confirme ta résidence permanente.

Tu es passé quand au bureau local Uranina pour ta RP ?

Bonne journée !

Beachfan

Salut Beachfan,

Merci beaucoup pour les infos et les liens, je vien de lire sad.gif ...

Au tout cas, on a fini le pire blush.gif , alors il faut prendre un petit plus de vacances !

De mon côte, j'ai passé au bureau local le 9 août,

Bonne journée,

Urarina

Posté(e)

puree, ben on est pas sortis du bois!!!

en tous cas,merci encore, si je peux etudier c'est le principal!!

j'ai decider de faire un bac en traduction!! je crois que ces quelques annees dans notre jolie province bilingue a avoir la belle universite de moncton sous les yeux tous les jours m'ont un petit peu influencee!!

J'ai vraiment hate de m'y mettre, pas moyen de me faire retourner a des jobinettes!! finalement , mon conge force m'aura au moins donne ca : de l'ambition!! lol

sinon, juste par curiosite, est ce que tous ceux qui ont deja fini le processus pourraient me donner leur delais entre l'approbation de principe et la confirmation??

parceque l'agent du cic n'a pas ete tres clair, et ils ne disent rien a ce propos sur le site..

(dans le guide d'instruction, dans la section "que se passe t il ensuite ?" ca ne parle quasiment que des cas de refus!!!! sad.gif )

Allô Petitechouette,

De mon côte, j'ai eu l'approbation de principe 6 mois après le debut de ma demande. Je n'ai pas eu la confirmation tout de suite, parce que il manqué des empreintes digitales. CIC me les a demandé parce que j'avait habité déjà à Montréal en 2002 (10 mois) ... et j'avait "ouvlie" blush.gif . Une fois que j'ai envoyé mes empreintes, j'ai obtenu la confirmation.

J'ai reçu mon RDV pour aller au bureau local, par téléphono (5 jours avant la date).

Pour la université, je me suis inscrite à titre d'étudiant étranger, une fois que j'ai reçu la confirmation de RP, j'ai amené ce formulaire (IMM 5292) et j'ai fait changer mon status. Et cela est possible jusqu'à deux semaines avant la fin de la session. Si tu veux faire la demande d'aide finacière, pour ça il faut avoir le NAS, laquelle est possible seulement avec la carte de RP.

Bonne chance dans vos projets !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

je me joins à vous dans l'attente de notre "accord de principe". Car je n'en peux plus d'attendre et j'espère trouver des témoignages réconfortants blush.gif

Ma situation:

Je suis la parrainée française et mon mari est le parain québecois.

*17/10/09: Arrivée à Montréal avec un visa voyageur de 3mois. J'avais un billet retour open et ça plaisait pas au Monsieur de la douane dry.gif . Je pensais avoir 6mois, bref...

*29/11/09: Mariage avec mon chéri.

*12/12/09: Envoi du dossier (complet et vérifié 12million de fois) de parainage + residence permanente + permis de travail à Vegreville.

*17/12/09: Reception de mon dossier ok.

*08/03/10: Ouverture de mon dossier et affichage tant attendu sur le site du CIC de "en traitement"

Depuis je ne compte pas les heures passées au telephone avec le telecentre pour savoir ou ça en est.

Quand on a envoyé le dossier on nous avait donné un délai de 6-7mois pour le traitement.

Entre temps ce délai est passé à 7-8mois, puis 8-9mois et hier au téléphone, on me dit qu'ils n'ont aucun délai à me donner et que mon dossier est toujours en traitement à vegreville.

Bref, j'attend toujours cette fichue lettre qui me permettra de faire l'envoi du DCS et de l'engagement de mon mari qui devrait, si je me fit au site du MICC, prendre 20jours ouvrables.

A priori on a loupé aucune étape mais je commence à m'inquiéter des délais. Ils me disent que c'est à cause des traitements de dossier d'haiti. Je comprend bien que ces pauvres gens sont prioritaires mais, bon sang, ils manquent de personnels?

Moi je veux bien les aider. J'attend que ça de pouvoir bosser. J'en peux plus de rien faire.

Y en a-t-il dans le même cas que moi? à ces dates approximatives?

est-ce que je ne pourrais pas travailler avant c't'osti de papier?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je comprends très bien qu'ils sont debordés mais là

ça n'a plus aucun sens

quand même ceux de décembre

N'ONT pas reçu de réponse :(

aaaaaaaaaaaaay

quel affaire! :(

nous c'était en avril et là vraiment

on décourage à lire ce dernier message :(

sont pas supossées d'être rendus en décembre là

c'est quoi tout ÇA!!!!!!!!! :(

irlish

• Habitués
Posté(e)

merci urarina, ca me rassure de voir que tout est arrive plus ou moins en meme temps pour toi aussi, peut etre que ce sera mon cas aussi??

merci seve de te joindre a nous et de donner tes delais!!

meme si a priori, ce n'est pas vraiment de bonnes nouvelles...

je crois que tu es la premiere sur notre liste, donc des que tu auras des nouvelles, pourras tu nous tenir au courant ??

pour ma part, j'ai envoye mon dossier mi debut janvier, il a ete ouvert le 18 mars... et .. j'attends !! je suis francaise aussi, mais par contre c'est au nouveau brunswick que j'immigre!!

ne t'inquiete pas, je suis sure que ton attente est bientot finie, ils devraient etre en train de finir de traiter ton dossier maintenant...

laisse nous savoir s'il te plait et courage!!!!

• Habitués
Posté(e)

Re,

irlish, je suis désolé. Mon intention n'était évidemment pas de casser le moral.

Je viens de trouver un passe-temps formidable en lisant les pages précédentes de ce post et je vois que les délais, c'est un peu n'importe quoi pour tout le monde, malheureusement.

petitechouette, bien sur que je vous tiens au courant. ça faisait un moment que je parcourais ce forum mais je n'avais pas vu ce post, propre à ma situation. Et c'est un soulagement de voir que je ne suis pas seule.

Je me pose une question, enfin plusieurs mais bon...

J'avais pris un billet open en venant le 17octobre. Hors, vu comme ça s'engage, ça va dépasser la date. Ma compagnie de voyage me dit qu'il ne pourront pas dépasser la date. Et j'avoue que je suis en crisse de perdre mon billet retour. D'autant que ma famille me manque cruellement depuis bientot un an maintenant.

L'un d'entre vous a-t-il bravé le risque de se voir refuser le retour au Québec? Y a-t-il une personne en attente de l'acoord de principe, en statut implicite, qui a fait un voyage sans probleme?

Sachant que je suis en statut implicite, donc que mon visa a expiré. ça risque pas de les énerver à mon retour? Je connais le blabla du telecentre a ce sujet mais j'aimerais tellement retourner en France un mois, histoire de reprendre un peu vie après toute cette attente.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour tout le monde!

Seve! bienvenue sur le fil des attendeux de l'interieur.

j'ai lu ton message mais je ne comprend pas qu'un agent te dise qu'ils n'a pas de delais a te donner c'est du n'importe quoi, ton dossier est du mois de decembre et ils sont rendus au 20, donc je ne comprends pas qu'il te dise ca, je crois que tu devrais les rappeller, tu vas tomber sur un autre j'espere qui va mieux t'informer.

Est ce que tu as verifier ton statut sur le site immigration est ce que c'est toujours en cours?

mon conjoint et moi les avons appelle hier pour leur demander justement pour les delais, vu que notre dossier est du mois de mai, l'agente nous a dit, il faut compter 9 mois a partir de la reception du dossier, donc il nous reste 5 mois a attendre.

quand mon conjoint lui a parle de la possibilite de voyager, elle a dit ya aucun probleme, seulement ca depend du douanier au point d'entree, c'est lui qui decide, donc un risque a prendre. je voulais partir pour un moment afin de celebrer mon mariage avec ma famille mais apparemment je n'ai pas un autre choix que d'attendre d'etre RP.

on doit tous s'armer de patience et comme a dit irlish et petite chouette, on a au moins la chance d'etre avec nos partenaires et c'est tres important. quand je lis la souffrance de l'attente de ceux qui parrainent de l'exterieur, je me dis oh mon dieu, la chance qu'on a au moins on endure pas la separation, en attendant d'etre ensemble.

bon courage a tous

P.S : petite chouette, je sais que tu es une aventuriere, je te souhaite donc un bon voyage et aussi un bon retour parmi nous.

Modifié par suzy
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

je me joins à vous dans l'attente de notre "accord de principe". Car je n'en peux plus d'attendre et j'espère trouver des témoignages réconfortants blush.gif

Ma situation:

Je suis la parrainée française et mon mari est le parain québecois.

*17/10/09: Arrivée à Montréal avec un visa voyageur de 3mois. J'avais un billet retour open et ça plaisait pas au Monsieur de la douane dry.gif . Je pensais avoir 6mois, bref...

*29/11/09: Mariage avec mon chéri.

*12/12/09: Envoi du dossier (complet et vérifié 12million de fois) de parainage + residence permanente + permis de travail à Vegreville.

*17/12/09: Reception de mon dossier ok.

*08/03/10: Ouverture de mon dossier et affichage tant attendu sur le site du CIC de "en traitement"

Depuis je ne compte pas les heures passées au telephone avec le telecentre pour savoir ou ça en est.

Quand on a envoyé le dossier on nous avait donné un délai de 6-7mois pour le traitement.

Entre temps ce délai est passé à 7-8mois, puis 8-9mois et hier au téléphone, on me dit qu'ils n'ont aucun délai à me donner et que mon dossier est toujours en traitement à vegreville.

Bref, j'attend toujours cette fichue lettre qui me permettra de faire l'envoi du DCS et de l'engagement de mon mari qui devrait, si je me fit au site du MICC, prendre 20jours ouvrables.

A priori on a loupé aucune étape mais je commence à m'inquiéter des délais. Ils me disent que c'est à cause des traitements de dossier d'haiti. Je comprend bien que ces pauvres gens sont prioritaires mais, bon sang, ils manquent de personnels?

Moi je veux bien les aider. J'attend que ça de pouvoir bosser. J'en peux plus de rien faire.

Y en a-t-il dans le même cas que moi? à ces dates approximatives?

est-ce que je ne pourrais pas travailler avant c't'osti de papier?

bonjour tt le monde,j espere que tt va bien,t inquiet pas mon amie ca va debloke,just un peu de passionce,moi j ai envoies mon dossier le 11 novembre 09,et j avais rien recu jusqu debut mois aout 2010 la demande pour envois csq et demande d engafement aussi et hier je vien de recevoir ma csq,periode de presque 2 mois pour l avoir,alors j ai meme pas mon aprobation de principe encour ca peu dure 1 mois 2 mois parfois 3,4, ou plus ca deponse,mais je suis patient,alors patirnt a tt le monde,si j ai d autre nouvelle je vais vous informer,alors qlq un d autre peu m informer combien de temps entre csq et aprobation de pricipe,la dure merci bcp a tt le monde

• Habitués
Posté(e)

bonjour sami!

je suis contente pour toi, tu as fini par recevoir ton CSQ c'est une bonne nouvelleyahoo.gif felicitations . effectivement immigration quebec a enregistre des delais supplementaires pour delivrer le CSQ mais tu l'as enfin. j'espere que tu recevras tres bientot ton approbation de principe. si ma memoire est bonne, je crois que beachfan a attendu un mois et demi et elle a recu son approbation, je te souhaite vraiment que ca sera le cas aussi pour toi.

courage tu es presque a la fin du processus.

• Habitués
Posté(e)

merci pour l'accueil ;)

Oui j'ai vérifié mon statut, comme chaque jour :P et c'est toujours "en cours".

Et pour ce qui est du telecentre, je les appelle chaque semaine, ils doivent être tanné au boute héhé.

En tout cas, je sais, par habitude et à force de les appeller que l'on peut avoir différentes versions selon la personne que l'on a au bout du fil. Mais je retenterais encore ma chance demain.

Ce qui est étrange c'est qu'il y a 15jours, la dame me dit "je fais une requête aupres de vegreville" et en gros je devais attendre.

Le lendemain, une dame de vegreville m'a laissé un message sur le répondeur me demandant de rappeler le telecentre. Je rappel, je tombe sur un gars qui me dit que le message qu'on voulait me laisser était que c'était le MICC qui avait des délais rallongés mais qu'ils avaient bien transmis mon dossier. Je l'ai cuisiné une demi-heure pour être sure de ce qu'il me disait. Bref, le lendemain j'appelle le MICC qui me dit bien sur qu'ils n'ont pas mon dossier et que la procédure (qu'il me semblais bien connaitre par coeur) ne se déroulait pas comme me l'avait expliqué le gars et que je devais d'abord recevoir un courrier du CIC pour poursuivre avec le MICC. Je rappel donc le CIC qui me reconfirme ça et qui me rajoute qu'il ne peuvent pas m'en dire plus sur les délais.

Enfin c'est à devenir dingue.

Merci Sami pour tes encouragements, j'Espère que ça va aller vite pour toi aussi.

• Habitués
Posté(e)

Bon, si je comprends bien, CIC vegreville a transmis ton dossier au MICC, cela veut dire une seule chose, qu'une lettre est en route vers chez toi. attends le facteur et prepares deja les formulaires a envoyer au MICC, de cette facon des que tu recois la lettre, tu pourras deposer le dossier le lendemain.

bon courage.

• Habitués
Posté(e)

heu ben en fait non.

C'est la gars qui m'avait dit ça mais la derniere dame que j'ai eut m'a confirmé apres mon insistance pour être sure que mon dossier était tjs à vegreville.

Bon si je comprend bien, il vaut vraiment mieux que je rappel encore une fois pour avoir une réponse qui penche d'un coté ou de l'autre lol.

Mais à priori l'étape suivante pour moi c'est bien d'attendre ce fameux courrier du CIC qui me permet d'envoyer ma demande de CSQ et l'engagement de mon mari (et 250$ au passage :s), c'est bien ça?

Et je vais quand même faire comme petitechouette et planter la tente devant chez moi pour attendre le facteur :D

• Habitués
Posté(e)

oui c'est exactement ca, effectivement laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

laugh.gif

Bon ben je vous en dirais plus demain tongue.gif .

Merci pour le soutien.

Allez encore une soirée dans l'attente.

courage à tous.

Bonne soirée

• Habitués
Posté(e)

bon courage a tous , on se donne des nouvelles.

bonne soiree!

• Habitués
Posté(e)

Félicitations Sami!!!

au moins il y en a pour qui ca avance un peu :)

ca nous donne espOIR :)

Sève québecoise,

sois insistante, ils n'ont pas le choix de t'endurer

ils sont en défaut!

:( ils sont vraiment rendus au 20 déc dans leurs supossés délais

le les laches pas!!

appelle ton député

écris lui

et tu vas au moins avoir la réponse écrite qu'ils vont lui envoyer par fax

et la peut être tu pourras sortir et revenir

et au retour tu pourras montrer cette preuve écrite :)

bon

bonne chance à tt le monde

gOOOOOOOOOOOOO courageee!! ON Va les avoir :P

on va faire un cOMplot d'appels au télecentre

on pose tous la même question!! à même temps :P la même journée hahahahaha!

vont capoter :P

bon

xxx

irlish

Posté(e)

Bonjour Sami,

Felicitations pour le CSQ, une autre étape de franchie.

J'ai recu mon CSQ le 27 juillet, et l'approbation de principe et la décision prise : le 16 aout. Ca fait un peu moins d'un mois.

Courage tu approches de la fin.

Bienvenue à Séve Québécoise sur ce fil !

Bon après midi !

Beachfan

merci bcp suzy,beachfun,irlish et tout les autre amis,alors j espere que la periode pour abtenir l aprobation de pricipe ca va pas etre longe,et aussi pour les autre j espere que tout le monde va avoir des bons nouvelles,just une chose,mnt je peu rien faire ni rien deposser comme papiers,je crois je dois just attendre la lettre de cic est ce que j ai reason,merci mes amis je vous aimes

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

j'aimerais savoir si vous savez, sur ce post, quelle est la dernière personne à avoir reçu ce courrier (qui permet de poursuivre les démarches avec le MICC) du CIC et à quelle date. Histoire de me situer un peu dans le temps.

Mon appel ne m'a pas donné plus d'infos. Mais une pseudo lueure d'espoir avec une réponse bateau qui se voulait rassurante :"je suis confiante pour vous, ça ne devrait plus tarder". Mais on m'a déjà dit ça y'a un mois, bref... rien de vraiment concluant.

Alors je me met en mode "patience" à nouveau.

Mon chéri me dit de lacher prise sinon je vais me rendre malade lol.

Bon ben on va ranger la maison qui est déjà impeccable hahahahaha.

On continu de se suivre.

Courage

• Habitués
Posté(e)

coucou seve,

ben oui, comme dit suzy , moi je suis une aventuriere!! lol non , en fait , j'ai pas le choix, mon frere se marie donc je pars en france dans moins de 2 semaines, alors que comme toi, je suis dans l'attente pour l'AP ... donc je serai ton exemple vivant que c'est possible, si jamais je reviens ( vivante!! lol)

cela dit, je suis deja retournee en france en avril dernier, et oui j'ai eu des problemes, mais pas directement avec le fait que j'etait en processus de rp, mais a cause d'une hisoire de permis de travail.. donc techniquement, ils m'ont quand meme bien laissee revenir (la deuxieme fois.. ) je te met le lien vers mon histoire pathetique, ca m'evitera de me repeter (et de replonger dans ces mauvais souvenirs..) pis comme ca, ben ca t'aidera a passer le temps !! lol

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/99237-toute-perdue-vraiment-besoin-de-conseils/page__p__1103534__fromsearch__1&#entry1103534

bref, moi je pense pas qu'il y ait des risques enormes,et puis comme l'a ecrit suzy dans un post precedent, l'agent est suppose te laisser rentrer afin de t'aider a finaliser tes demarches... (regarde un peu plus haut, c'est un post recent)

de plus, je crois que d'autre sont rentres chez eux avant moi, il me semble que ce fut le cas pour urarina entre autre, non ?

en tous cas, moi je n'ai jamais entendu parler de personne se faire refouler a la frontiere (a part moi, lol)sans plus de raison que d'etre en procedure de parrainage au canada..

pis zut , j'espere quand meme que d'ici le 17 tu auras des nouvelles, parceque la "ca commence a plus faire ben ben du sens"!!

en tous cas, soit patiente, dnas la mesure ou tu a deja ton billet, et ou tu ne travailles pas, ben tu pourras toujours partir un peu a l'arrache, meme si tu as une reponse la veille, non ?!!

courage!!

• Habitués
Posté(e)

Coucou Claire,

et ben dis donc....

Sacré histoire qui t'est arrivé.

ça m'éclaire un peu mais ça me conforte quand même dans le fait qu'il vaut mieux que j'évite un voyage vers la France.

Car la différence entre toi et moi c'est que quand tu es parti tu avais un statut "légal" puisque tu travaillais, hors moi, je suis en statut implicite.

C'est à dire que pour le CIC, je suis "TOLÉRÉ" sur le sol québequois en attendant le traitement de mon dossier mais au niveau de la douane, ils s'en foutent de ce statut.

Tout ce qu'ils verront c'est que j'ai dépassé mon visa de trois mois et ça me met bien en boule, pffff. Et ils vont surement pas me croire au retour si je leur dit que j'ai juste l'intention de faire la touriste puisque je leur ai déjà fait le coup hahahahhaa.

Je n'ai malheureusement pas trouver de texte officiel qui permette de faciliter un retour en cas de refus une premiere fois et comme je n'ai encore aucun papier attestant ma demande en cours, ben je l'ai dans le baba lol.

A moins qu'un forumiste me rassure qu'il l'ait fait sans embuches, je prefere rester sagement près de mon chéri en attendant une intervention d'une puissance supérieur pour réveiller la personne qui examine mon dossier wacko.gif .

Arf.

Je retourne à mes incantations d'intervention divine :P