Aller au contenu

Quels sont les domaines du travail les plus demandés ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Merci ! Donc que dois-je faire ?

Passer mon bac au Québec ?

Merci encore pour toutes vos infos !

Ah ben là je sais pas mon grand !

Je te dirais de passer ton bac (en France) d'abord (super comme conseil, ça me rappelle un vieux film il me semble...).

Venir étudier au Québec, ça coûte des sous... et pas qu'un peu. Avec ton bac français, tu auras accès aux universités du Québec.

On ne peut pas passer son bac au Québec, à moins de faire sa terminale dans un des (2 ?) lycées français de Montréal.

Je doute qu'il y ait des formations universitaires françaises (bac+3) dans les cuirs et peaux. Si tu veux absolument un bac+3 faut trouver autre chose.

Redflag

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Mon année de bac est déjà entamée, donc je la fais en France. Mais je voulais savoir pour la suite : Dois-je étudier en france ? Ou au Québec ?

Car en france, je voudrais faire un BTS Cuirs & Tannerie ce qui me fait Bac +2 donc pas compatible au Québec ...

Mais est-ce que je peux faire des études au Québec dans le Cuir, qui propose un bac +3 ?

L'argent n'est pas trop un soucis. S'il faut vraiment que j'aille là bas, j'irais.

Mais je cherche sur le net, et je ne trouve pas d'info d'études dans le domaine du cuir au Québec, de plus, je ne sais pas à quoi correspondent les niveaux au Canada et en France. Je vois les mots : collégiales etc ... Je ne sais pas à quoi ça correspond :unsure:

Merci encore à toi Redflag :blush:

• Habitués
Posté(e)

Il y a l'école des métiers du cuir (pour obtenir un DEC) :

http://www.cmcm.qc.ca/

Mais vraiment je ne sais pas s'il est ensuite possible d'étudier au niveau universitaire dans ce domaine qui relève plutôt des métiers d'art.

Comme Redflag, j'ai l'impression qu'il serait plus logique pour vous de faire votre BTS en France. Vous pourriez ensuite demander le PVT, ou un visa étudiant pour venir faire un certificat universitaire ici, par exemple.

Pour les niveaux, quelques explications sur le site d'Immigration Québec :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...-quebecois.html

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais surement faire un BTS en france, et je verrais pas la suite !

Merci encore à vous tous :blush::blush:

• Habitués
Posté(e)
Merci pour vos réponses, je vais surement faire un BTS en france, et je verrais pas la suite !

Merci encore à vous tous :blush::blush:

Décision d'une grande sagesse :good:

• Habitués
Posté(e)
Je te conseille sincèrement de faire ton Bac+3 en France.

Sur quoi te bases-tu pour dire cela Elliot ? suivant les domaines, et la ou tu comptes bosser plus tard je n'ai pas tout a fait la meme vision.

Sur le fait que les tous les québécois que je connais qui ont vécu en France (hors expatriés) avec un diplôme québécois en ont tous arraché. C'est déjà pas tous les jours facile pour un diplômé en France de trouver du taf alors avec un diplôme québécois.... chu sceptique. Mais c'est vrai que mon jugement ne se base que sur mon impression personnelle. Pis, entre nous, s'il fait son bac et une licence en France, il n'aura "que" 21 ans. Me semble qu'il peut prendre son temps... non?

Pour trouver un boulot en France je ne dis pas. Mais s'il veut bosser au canada, il sera mieux avec un diplome canadien qu'une licence francaise. Surtout qu'au canada, la plupart des gens travaillent directement apres le bachelor, alors qu'en France ( a part les licences pro) tu ne fais rien d'une licence.

Autrement, qq exemples concrets pour des quebecois travaillant en France:

il y avait une nana sur le forum bossant actuellement en France elle a un bachelor et gagnait autant qu'un inge (bac+5) francais . Elle faisait le meme boulot bien sur.

Sora (autre membre immigrer) a travaille en France chez FT 3 ans, (en info). Elle a donc bien trouve. C'est en rentrant au canada qu'elle a eu des Pb puisque sa nouvelle boite n'a pas voulu reconnaitre son experience francaise (interdit de taper hein ! )

Dans ma boite, on a embauche une office manager qui faisait aussi du mkt. C'etait une quebecoise de 23 ans en PVT. Et elle avait un bachelor en social (elle avait egalement bosse en evenementiel pendant son bachelor). Bon d'accord je ne bosse pas dans une boite francaise (boite geree par des italiens mais enregistree en Irelande).

• Habitués
Posté(e)
Pour trouver un boulot en France je ne dis pas. Mais s'il veut bosser au canada, il sera mieux avec un diplome canadien qu'une licence francaise. Surtout qu'au canada, la plupart des gens travaillent directement apres le bachelor, alors qu'en France ( a part les licences pro) tu ne fais rien d'une licence.

il y avait une nana sur le forum bossant actuellement en France elle a un bachelor et gagnait autant qu'un inge (bac+5) francais . Elle faisait le meme boulot bien sur.

Sora (autre membre immigrer) a travaille en France chez FT 3 ans, (en info). Elle a donc bien trouve. C'est en rentrant au canada qu'elle a eu des Pb puisque sa nouvelle boite n'a pas voulu reconnaitre son experience francaise (interdit de taper hein ! )

Dans ma boite, on a embauche une office manager qui faisait aussi du mkt. C'etait une quebecoise de 23 ans en PVT. Et elle avait un bachelor en social (elle avait egalement bosse en evenementiel pendant son bachelor). Bon d'accord je ne bosse pas dans une boite francaise (boite geree par des italiens mais enregistree en Irelande).

Si tu le dis alors... chacun sa vision des choses ;)

• Habitués
Posté(e)

Si tu le dis alors... chacun sa vision des choses ;)

Attention, je n'ai cite que les 3 cas que je connaissais. On est bien d'accord qu'avec 3 cas on est loin de faire une generalite. Et je ne me permettrai pas de faire une remarque generale sur les facilites de travailler en France avec un diplome quebecois.

Par contre, sur le fait qu'on ne fait rien en France avec une licence (non professionnelle), la malheureusement c'est presque une generalite ;-)

Et pour revenir a notre jeune ami si son but c'est de travailler au Quebec, et qu'il est pret a partir apres son bac, je continue a penser qu'il sera mieux avec un diplome quebecois. Mais est-il si sur que c'est ce qu'il veut vivre et travailler au Quebec. Mystere.

• Habitués
Posté(e)

Hello, essai de voir si il n'existe pas une licence professionelle apres ce BTS!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Attention, je n'ai cite que les 3 cas que je connaissais. On est bien d'accord qu'avec 3 cas on est loin de faire une generalite. Et je ne me permettrai pas de faire une remarque generale sur les facilites de travailler en France avec un diplome quebecois.

Par contre, sur le fait qu'on ne fait rien en France avec une licence (non professionnelle), la malheureusement c'est presque une generalite ;-)

Et pour revenir a notre jeune ami si son but c'est de travailler au Quebec, et qu'il est pret a partir apres son bac, je continue a penser qu'il sera mieux avec un diplome quebecois. Mais est-il si sur que c'est ce qu'il veut vivre et travailler au Quebec. Mystere.

Oh les beaux préjugés :wacko:

Et dire que nous (mon chum et moi) n'avons qu'un pauvre bac+2... Je savais bien que c'était la misère mais certains me croyait pas :P

Modifié par elliot
  • Habitués
Posté(e)

Oh les beaux préjugés :wacko:

Et dire que nous (mon chum et moi) n'avons qu'un pauvre bac+2... Je savais bien que c'était la misère mais certains me croyait pas :P

Non point madame. J'ai bien specifie une licence generale. Avec une licence pro ou meme un BTS ou DUT qui sont axes professionel (ce qui doit etre votre cas) ce n'est pas du tout la meme chose. Faut bien lire avant de faire des remarques.

Va me trouver qq qui s'est arrete avec une licence de psycho, de litterature, d'eco ou tout ce que tu veux qui s'en sorte. (entrepreneur mis a part)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Non point madame. J'ai bien specifie une licence generale. Avec une licence pro ou meme un BTS ou DUT qui sont axes professionel (ce qui doit etre votre cas) ce n'est pas du tout la meme chose. Faut bien lire avant de faire des remarques.

Va me trouver qq qui s'est arrete avec une licence de psycho, de litterature, d'eco ou tout ce que tu veux qui s'en sorte. (entrepreneur mis a part)

okok :innocent:

bah c'est malin maintenant, comment je vais faire pour me faire plaindre moi maintenant :unsure:

Modifié par elliot
Posté(e)

Merci encore pour vos réponses. Je me suis renseigné sur le BTS industrie du cuir et tannerie, ils acceptent sur dossier les bac S et STI et moi si j'ai mon bac, je serais issu de bac ES. Je ne sais pas du tout comment je vais faire ...

Il faut que je me renseigne vite pour savoir si il y a une autre alternative en France ou si je dois aller au Québec, car dans ces cas là, il y a une grosse procédure à faire, plus je me prendrais à l'avance, mieux ce sera !

Merci encore à vous tous !! :blush::lol::lol: