Aller au contenu

Niveaux de salaires secteur maketing/com à Montréal


mariedelacolline

Messages recommandés

  • Habitués

Hello à tous,

L'heure étant aux calculs, je regarde un peu les niveaux de salaires pratiqués au Québec puis localement à Montréal.

Il y a pas mal d'infos sur d'autres fils de discussion (du reste merci au forumiste qui a posté une photo d'un tableau de fourchettes fiscales), sauf que le plus souvent les estimations discutées concernent des budgets de familles avec enfants (dépenses et fiscalité bien différentes). J'aimerais voir s'il y a parmi vous des célib trentenaires (ceux qui se font allumer là vous savez ? ^_^ ) qui pourraient témoigner sur leur budget de fonctionnement à l'arrivée.

Parallèlement, j'essaie de mettre la main sur les salaires moyens pratiqués dans ma branche : marketing/communication tant en agences de pub que chez les annonceurs. Certes je trouve parfois des annonces avec salaire indicatif mais ce n'est manifestement pas comme ca que le jeu se joue...

En gros, y a-t-il parmi vous des personnes occupant des jobs telles : chef de produit, chef de projet, chargé de communication, chargé de clientèle en agence ? et qui seraient ok pour parler franco des salaires pratiqués ?

J'ai déjà trouvé les indicateurs de salaires moyens sans distinction de secteur, d'expérience ni de niveau de responsabilité. Je voudrais juste en savoir un peu plus sur ma propre branche...

En espérant de vos nouvelles ! Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut,

Ma 1ère job au Québec: conseillère en communication dans une petite agence de pub - salaire à 40 000$ et peu d'avantages (ça a duré pas tout à fait 3 mois)

2ème job: coordonnatrice de campagnes marketing - j'ai commencé à un salaire à 43 000$ avec de très bons avantages (ça a duré 1 an et demi, j'ai démissioné car j'ai déménagé provisoirement à l'étranger).

Quand je suis arrivée, je n'avais aucun réseau ni aucune expérience de travail au Québec, j'ai eu la chance de ne pas passer par la phase jobine. J'ai trouvé par annonce tout simplement.

Bonne chance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Emmanuelle,

Merci bcp de ta réponse.

Evidemment je ne peux pas généraliser sur la base de ton expérience mais ca me rassure de voir que des postes "intermédiaires" comme ce que tu cites ne sont pas sous-payés à ce point. Surtout pour des salaires agence....j'ai oui dire qu'il y a à Montréal le même écart délirant entre agences et annonceurs qu'en France ??

Sinon, as-tu eu besoin de faire faire l'équivalence de diplomes ?

Mes cousins sur place me disent qu'avec ma formation généraliste ca ne sert à rien et que les DESS sont un niveau bien connu des recruteurs québecois. En plus mes diplomes commencent à dater : après 8 ans en activité j'en suis à penser qu'ils ne pèsent rien dans mes candidatures. Tu vois ici j'ai quitté un poste chez l'annonceur et je tourne en indépendant tout en me préparant à la suite, et dans mes prises de contact tu imagines que personne ne s'intéresse à mon diplome : les gens veulent voir un book plutôt !

Mais bon, deux avis valent mieux qu'un...

Enfin, en effet, le volume d'annonces est carrément stimulant. Et de se dire que le plus gros du marché reste caché, ca donne vraiment envie de partir bosser sur place au plus vite !

Si tu trouves ce message, ton avis sur tout ceci m'intéresse (et contente d'avoir trouvé qqu'un de profil proche en +)

Merki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut je travaille dans ce domaine.je n'ai pas encore prospecter au quebec si n'est la compagnie pour qui je travaille mais on peut réunir sur ce post les bons tuyaux......

salut collégues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Marie,

Je ne suis pas la bonne personne pour te renseigner sur le marché français car je n'ai jamais travaillé en France! ;)

Par contre, je peux te dire qu'à Montréal, il peut y avoir de grosses différences entre les agences; ce que je peux te conseiller, c'est d'accepter un premier job un peu plus bas que tes compétences et pas super bien payé (ne pas trop te "brader" quand même), de te faire ta petite expérience, te laisser du temps pour te créer un réseau pour trouver mieux. Tu peux te pointer directement dans les agences et demander à rencontrer quelqu'un, mas comme je l'ai dit ci-dessous, j'ai trouvé les 2 fois par annonces et j'ai eu de bonnes touches (il ne faut pas hésiter à prendre son téléphone pour relancer et faire des suivis).

N'hésites pas aussi à parler de ta recherche d'emploi autour de toi. Si tu n'es pas très chanceuse, fais les agences d'intérim pour des postes en marketing, ça devrait bien marcher (surtout si tu parles anglais, c'est TRÈS important ça). Au pire, tu pourras jobiner pendant quelques mois et tu trouveras mieux plus tard.

Equivalence de diplôme: je ne l'ai jamais faite car notre profession n'est pas régit par un ordre, donc ne te tracasses pas avec ça!

Prends aussi contact avec l'ANAEM et essaies d'avoir rdv avec Sophie, elle est très très bien!

N'hésites pas si tu as d'autres questions. Tu peux me contacter par MP aussi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

En effet j'ai l'impression que notre secteur fonctionne en gros comme en France, avec le dynamisme en plus quoi !

Mais qu'il s'agisse des écarts de salaires (parfois invraisemblables) entre les boites, de la priorité donnée à la compétence et au profil personnel (sur les diplomes) et du besoin de parler anglais parce que voila c'est juste le métier qui le veut...on dirait que ca se tient.

Pour répondre à ta précision sur l'anglais : je ne suis pas sure de ce que "bilingue" veut dire (selon où on se place) mais il parait que je le suis :huh: Alors...

Et en tous cas, tant mieux si ceux de notre secteur peuvent s'éviter encore une procédure avec l'équivalence de diplomes ma foi ! ;)

Je crois que la tactique dont tu parles, Emmanuelle, est en effet la plus pragmatique. Pour optimiser mes chances, je vais peut etre demander quelques lettres de reco d'anciens collègues en Europe (du reste comme toi, j'ai pratiqué la Belgique aussi !) et les cumuler avec la référence de mes collègues québecois. Et puis avec un sourire pas trop niais, well...restera qu'à tenter sa chance comme tu dis !!

Fred1, tu as raison, ce serait intéressant de rassembler ceux de ce secteur pour échanger des tuyaux et réseauter un peu. Mais je vois peu de participants indiquer leur spécialité professionnelle alors je ne sais pas si ca décollera notre affaire...on verra !

Bon courage à nous tous en tous cas, à bientôt !

PS Emmanuelle : j'ai tenté de t'écrire directement mais j'avais un message d'erreur. J'ai pas insisté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS Emmanuelle : j'ai tenté de t'écrire directement mais j'avais un message d'erreur. J'ai pas insisté...

Je pense que tu n'as pas assez de posts à ton actif pour que ta fonction MP soit activée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS Emmanuelle : j'ai tenté de t'écrire directement mais j'avais un message d'erreur. J'ai pas insisté...

Je pense que tu n'as pas assez de posts à ton actif pour que ta fonction MP soit activée...

Ah d'acc, merci de m'avoir éclairée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

arrivée à Montréal il y a 15 jours, je vais lancer ma recherche d'emploi la semaine prochaine en marketing également.

Petite info pour ceux et celles sur place, HEC Montréal organise un forum de l'emploi vers le 17 septembre je crois. toutes les infos sont dispo sur leur site. Ca peut être une bonne occasion de commencer à réseauter.

Sinon, je suis également intéressée par des informations sur les niveaux de salaires dans la branche.

bon courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello,

ah chouette, tu vas surement trouver de la bonne info lors de ce forum

sur les fourchettes de salaires, emmanuelle saura mieux te dire car elle a de l'expérience sur place.

d'après ce que j'ai observé, en gros je vois une tranche 35/45K pour les postes plus junior en arts graphiques (DA en agence ou webmaster par ex) + pour des postes de gestion de projet

Après j'ai vu une tranche 45/70K sur des profils genre chargé de comm/marketing en entreprise ou chargé de clientèle en agence : je présume que dans ce delta se situe l'expérience

Puis une tranche dépassant les 70K pour des profils plus senior (direction de clientèle agence) ou des postes en grandes entreprises (type chef de produit dans des réseaux comme l'Oréal ou Procter et cie)

je ne sais pas comment tu te positionnes, Perrinep, mais j'espère que ceci te sera utile. bon courage alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux aussi au départ viser des postes de marketing dans des bureaux chefs locaux (je te cite ceux pour lesquels je suis sûre qu'il y a un département marketing: JACOB, MEXX, LA SENZA, LA VIE EN ROSE, OLD NAVY... ok c'est de la mode mais je suis dans le domaine où je suis lol. Tu peux néanmoins sûrement trouver ailleurs) pour débuter ton réseau et ensuite aller vers les agences... On a plusieurs personnes qui ont fait ça, ils ont "débuté" (ici c'était soit leur carrière soit leur immigration) dans ce cadre puis après 2 ans, sont partis en agence.

Ça peut être une alternative intéressante aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Je remonte pour ceux que ca intéresse et pour ceux qui auraient d'autres tuyaux à nous fournir sur ce secteur d'activité histoire qu'on prépare notre départ au mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo !

Bon, alors ici : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...ic=76272&hl=

il y a déja mention de salaires horaires en infographie, pour ceux que ca peut intéresser...graphistes ou clients potentiels de graphistes...ca donne une idée des couts

J'ai proposé aux participants de ce fil de nous rejoindre, espérons que jour après jour nous arriverons à multiplier les contacts ciblés !

Et puis pour de l'info ciblée, www2.infopresse.com / Il y a un lien RSS disponible, utile notamment pour les utilisateurs de Netvibes...(ou autre agrégateur)

Bon je présume que tout le monde connait ce site remarque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello à tous,

L'heure étant aux calculs, je regarde un peu les niveaux de salaires pratiqués au Québec puis localement à Montréal.

J'ai déjà trouvé les indicateurs de salaires moyens sans distinction de secteur, d'expérience ni de niveau de responsabilité. Je voudrais juste en savoir un peu plus sur ma propre branche...

En espérant de vos nouvelles ! Merci et bonne journée

Hello !

Merci Marie pour linvit :good: .

Je travaille également dans ce domaine depuis plus de 6 ans maintenant, d'abord en tant que chargée de com. et assistante de la rédactrice en chef pour un magazine pro sur les taxis et ensuite en tant quattachée de presse dans le secteur automobile dans une agence.

J'ai aussi cherché à savoir quels étaient les salaires moyens de cette branche au Québec...

Sur le site http://www.emploiquebec.net en sélectionnant le code CNP 5124 (lien direct sur salaires et statistiques : http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...&cmpregn=06 ), vous pouvez vous faire une idée du revenu annuel moyen d'emploi à temps plein (51 000 $ en 2005) et du salaire horaire par niveau d'expérience et de responsabilité.

Il ne s'agit bien évidemment que de statistiques, mais cela nous donne déjà une bonne idée de ce à quoi nous pouvons prétendre.

Pour ma part, j'aimerais rester dans les relations presse parce que c'est un domaine qui me passionne, mais il est difficile de prospecter les agences à distance. J'ai tout de même quelques bons tuyaux grâce à des journalistes Eco/Fi avec qui je collabore régulièrement sur des dossiers "Amérique du Nord" (mon agence travaille pour le compte du Ministère du développement économique et du commerce de l'Ontario depuis 2001). J'ai notamment pu entrer en contact avec le représentant du groupe L'Express à Montréal... j'attends d'être sur place pour explorer ce tuyau !

En attendant, je me fais une auto-mise à niveau en décortiquant la presse québécoise avec le très bon site http://www.cyberpresse.ca

Autres tuyaux : allez consulter le site http://www.aapq.ca , vous y trouverez une liste (non exhaustive certes... mais intéressante !) d'agences de pub membres de cette association.

Et pour les offres d'emplois : http://www.grenier.qc.ca & http://www.infopressejobs.com

Voili, voila !!!

@++++

Modifié par AmyKah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello à tous,

L'heure étant aux calculs, je regarde un peu les niveaux de salaires pratiqués au Québec puis localement à Montréal.

J'ai déjà trouvé les indicateurs de salaires moyens sans distinction de secteur, d'expérience ni de niveau de responsabilité. Je voudrais juste en savoir un peu plus sur ma propre branche...

En espérant de vos nouvelles ! Merci et bonne journée

Hello !

Merci Marie pour linvit :good: .

Je travaille également dans ce domaine depuis plus de 6 ans maintenant, d'abord en tant que chargée de com. et assistante de la rédactrice en chef pour un magazine pro sur les taxis et ensuite en tant quattachée de presse dans le secteur automobile dans une agence.

J'ai aussi cherché à savoir quels étaient les salaires moyens de cette branche au Québec...

Sur le site http://www.emploiquebec.net en sélectionnant le code CNP 5124 (lien direct sur salaires et statistiques : http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...&cmpregn=06 ), vous pouvez vous faire une idée du revenu annuel moyen d'emploi à temps plein (51 000 $ en 2005) et du salaire horaire par niveau d'expérience et de responsabilité.

Il ne s'agit bien évidemment que de statistiques, mais cela nous donne déjà une bonne idée de ce à quoi nous pouvons prétendre.

Pour ma part, j'aimerais rester dans les relations presse parce que c'est un domaine qui me passionne, mais il est difficile de prospecter les agences à distance. J'ai tout de même quelques bons tuyaux grâce à des journalistes Eco/Fi avec qui je collabore régulièrement sur des dossiers "Amérique du Nord" (mon agence travaille pour le compte du Ministère du développement économique et du commerce de l'Ontario depuis 2001). J'ai notamment pu entrer en contact avec le représentant du groupe L'Express à Montréal... j'attends d'être sur place pour explorer ce tuyau !

En attendant, je me fais une auto-mise à niveau en décortiquant la presse québécoise avec le très bon site http://www.cyberpresse.ca

Autres tuyaux : allez consulter le site http://www.aapq.ca , vous y trouverez une liste (non exhaustive certes... mais intéressante !) d'agences de pub membres de cette association.

Et pour les offres d'emplois : http://www.grenier.qc.ca & http://www.infopressejobs.com

Voili, voila !!!

@++++

Merci pour les liens, les filles! Je vais me documenter de mon côté aussi et si je trouve des choses. je transmets.

De mon côté je suis dans la communication également plutôt relations publiques, relations presse et événementiel. J'ai l'intention de monter ma boîte sur place et je bosse déjà avec mon conseiller montréalais pour tout mettre en place avant d'arriver et puis une fois sur place, je vais commencer par un boulot alimentaire (si c'est dans la com' je prends plutôt 2 fois qu'1 :lol: ) et quand la société machera bien je continuerai en roue libre. Je vais ratisser large parce que j'ai déjà eu l'occasion de bosser dans plusieurs domaines (sport, presse, édition) donc si certains ont des tuyaux à ce sujet je prends! ^_^

Est-ce que d'autres ont l'intention de se lancer à leur compte? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De mon côté je suis dans la communication également plutôt relations publiques, relations presse et événementiel. J'ai l'intention de monter ma boîte sur place et je bosse déjà avec mon conseiller montréalais pour tout mettre en place avant d'arriver et puis une fois sur place, je vais commencer par un boulot alimentaire (si c'est dans la com' je prends plutôt 2 fois qu'1 :lol: ) et quand la société machera bien je continuerai en roue libre. Je vais ratisser large parce que j'ai déjà eu l'occasion de bosser dans plusieurs domaines (sport, presse, édition) donc si certains ont des tuyaux à ce sujet je prends! ^_^

Ola,

Bien alors je vais tacher de résumer mon profil à mon tour.

D'abord chef de projet marketing en agence, annonceur secteur auto (celui avec un losange là....).

Puis planner stratégique en agence, tous annonceurs et tous secteurs

Puis chargée de communication chez l'annonceur, secteur finance. Poste plutôt axé sur les RP et l'évènementiel

Puis responsable marketing et communication chez l'annonceur, secteur cosmétiques. Poste hyper (trop !) large englobant la strat, la prod, les suivis de fab pour tous les supports utilisés par l'entreprise. Pas des masses de RP cette fois, c'était du marketing très opérationnel et directement branché sur l'exploitation commerciale et la force de vente.

Actuellement en break, en recherche d'interims d'ici au visa, à cumuler avec du freelance (prévu pour 1er quart 2008)

Est-ce que d'autres ont l'intention de se lancer à leur compte? :unsure:

Sur Montréal, je vais candidater tous azimuts, tant agences qu'annonceurs. Et c'est encore à négocier mais je pourrais poursuivre une partie de mon ancien job en indépendant avec mes collègues d'Ottawa (pour mémoire, ca faisait deux ans que je bossais à développer le marché canadien)

Désolée El Pat, quand tu nous rejoindras il y aura redite pour toi...

J'aimerais pas mal retourner en agences sur un poste de chef de projet ou dans un pole planning strat ET continuer à faire de la prod de mon côté. Donc je ne pense pas chercher à créer ma société mais à mettre en place un cumul d'activités.

Parallèlement j'aimerais cibler un secteur en particulier : environnement, développement durable, énergies renouvelables. Et j'enquête pour suivre une formation sur place afin d'être plus au point sur la dimension technique du sujet, formation à suivre en cours du soir par exemple

Aussi le jour où je peux passer le niveau supérieur sur Illustrator, je prends ! Donc des cours chez un formateur agréé Adobe à Montréal, ça m'intéresserait !

Bon et accessoirement je voudrais apprendre l'ouzbek ancien...non je rigole :P

Enfin pour les amateurs d'arts graphiques, deux petits carambars :

www.creativitemontreal.com

http://oeilpouroeil.ca

Bonne ballade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De mon côté je suis dans la communication également plutôt relations publiques, relations presse et événementiel. J'ai l'intention de monter ma boîte sur place et je bosse déjà avec mon conseiller montréalais pour tout mettre en place avant d'arriver et puis une fois sur place, je vais commencer par un boulot alimentaire (si c'est dans la com' je prends plutôt 2 fois qu'1 :lol: ) et quand la société machera bien je continuerai en roue libre. Je vais ratisser large parce que j'ai déjà eu l'occasion de bosser dans plusieurs domaines (sport, presse, édition) donc si certains ont des tuyaux à ce sujet je prends! ^_^

Ola,

Bien alors je vais tacher de résumer mon profil à mon tour.

D'abord chef de projet marketing en agence, annonceur secteur auto (celui avec un losange là....).

Puis planner stratégique en agence, tous annonceurs et tous secteurs

Puis chargée de communication chez l'annonceur, secteur finance. Poste plutôt axé sur les RP et l'évènementiel

Puis responsable marketing et communication chez l'annonceur, secteur cosmétiques. Poste hyper (trop !) large englobant la strat, la prod, les suivis de fab pour tous les supports utilisés par l'entreprise. Pas des masses de RP cette fois, c'était du marketing très opérationnel et directement branché sur l'exploitation commerciale et la force de vente.

Actuellement en break, en recherche d'interims d'ici au visa, à cumuler avec du freelance (prévu pour 1er quart 2008)

Est-ce que d'autres ont l'intention de se lancer à leur compte? :unsure:

Sur Montréal, je vais candidater tous azimuts, tant agences qu'annonceurs. Et c'est encore à négocier mais je pourrais poursuivre une partie de mon ancien job en indépendant avec mes collègues d'Ottawa (pour mémoire, ca faisait deux ans que je bossais à développer le marché canadien)

Désolée El Pat, quand tu nous rejoindras il y aura redite pour toi...

J'aimerais pas mal retourner en agences sur un poste de chef de projet ou dans un pole planning strat ET continuer à faire de la prod de mon côté. Donc je ne pense pas chercher à créer ma société mais à mettre en place un cumul d'activités.

Parallèlement j'aimerais cibler un secteur en particulier : environnement, développement durable, énergies renouvelables. Et j'enquête pour suivre une formation sur place afin d'être plus au point sur la dimension technique du sujet, formation à suivre en cours du soir par exemple

Aussi le jour où je peux passer le niveau supérieur sur Illustrator, je prends ! Donc des cours chez un formateur agréé Adobe à Montréal, ça m'intéresserait !

Bon et accessoirement je voudrais apprendre l'ouzbek ancien...non je rigole :P

Enfin pour les amateurs d'arts graphiques, deux petits carambars :

www.creativitemontreal.com

http://oeilpouroeil.ca

Bonne ballade !

Oui, très important le point que tu soulèves là, avec la formation sur place. Je compte prendre des cours en arrivant histoire d'avoir un diplôme ou certifiat plus en adéquation avec le marché canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[Oui, très important le point que tu soulèves là, avec la formation sur place. Je compte prendre des cours en arrivant histoire d'avoir un diplôme ou certifiat plus en adéquation avec le marché canadien.

En cours du soir et WE aussi ?

Parce que j'espère juste que l'offre en formation continue est bien riche, sinon je ne vois pas comment financer une formation ET être au turbin en même temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après ce que j'ai pu constater sur place ca a l'air tout à fait gérable: il y a beaucoup de cours en formation continue.

Pour ma part, je veux bien prendre un boulot de nuit et aller en cours la journée ou bosser la journée et aller en cours le soir et le week-end.

J'ai plusieurs amis qui le font à Montréal, dans des domaines d'études variés donc je sais que ce n'est pas impossible, c'est juste crevant :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci d'avoir remonté le fil, parce que le sujet m'avait échappé... POurtant, je suis +tôt assidue.

Merci aussi pour toutes les infos.

Du coup, pour l'instant pas grand chose à ajouter. Si ce n'est que je suis dans le même secteur : directrice conseil dans une agence santé.

Je garde le fil et complèterait au court de mes périgrinations...

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement