Aller au contenu

Y a-t-il des belges sur le forum?


aliaurea

Messages recommandés

  • Habitués

Coucou,OUi je me suis renseignée, j'ai passé une entrevue à la commission scolaire de l'endroit où je vis.Et j'ai eu une réponse positive.Je peux commencer par des suppléances et par la suite nous verrons, je pourrais peut-être faire des formations ou cours supplémentaires pour arriver à leur niveau d'études.Sinon pour le délai, 1 an c'est trop court??? Car j'ai vu certaines personnes qui avaient un délais de 36 mois... Mais ils ne sont pas belges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Deboh,

Quoi qu'il en soit quant à tes diplômes, ne compte vraiment pas sur juillet 2010blink.gif

Le minimum raisonnable est 10 mois (il te suffit d'aller voir les statistiques).

Bon courage et n'hésite pas à demander si tu as des questions, on est là pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que c'est étonnant en fonction de ce que tu me dis...

Mais en tout cas j'ai reçu un courrier de la part de la commission scolaire après mon entrevue me disant que suite à la séance d'entrevues, ils m'informent que le comité de sélection a retenu ma canditature pour la liste de suppléance en enseignement dans le ou les champs suivants : primaire. Et que cette offre est conditionnelle à ce que je leur présente un permis de travail valide.

Donc dès que j'obtiens ma résidence, j'ai mon permis de travail.

J'ai été là avec mes diplômes, relevés de notes et tout, ils ont fait des copies. Je ne sais pas s'ils ont fai tune équivalence eux même.

Toi as-tu repris tes études? Enseignes-tu? Comment cela se passe de ton côté?

Explique moi un peu.

wink.gif

J'ai fais faire une équivalence de mon diplôme d'instit primaire et ensuite fait une demande de permis qui m'a été refusée. J'ai fait le tour de quasi toutes les commissions scolaires et si elles étaient trop loin de chez moi, je téléphonais (prête à déménager là où on voudrait de moi!!!) aucune ne m'a acceptée sans permis! Alors, j'ai téléphoné au Ministère de l'éducation qui m'a dit que je pouvais enseigner (en suppléances) sans permis mais que la décision finale restait aux commissions scolaires. J'ai fait toutes ces démarches il y a 5ans. Peut-être que les commissions ont changé d'avis depuis ou que tu es tombé sur LA bonne personne, qui sait.....

Ensuite, j'ai repris des études : un DEP en secrétariat et j'ai travaillé comme secrétaire, mais cela ne me plaisait pas, l'enseignement me manquait. Il y a environ un an j'ai recontacté le bureau des équivalences pour savoir si qq chose avait changé au niveau de l'équivalence de mon diplôme (on peut rêver lol), mais rien.....

Je n'ai pas repris de bac en enseignement pour la simple raison que je n'ai pas de relevés de notes (le ministère de l'éducation belge a eu la bonne idée de ne pas en faire les années de mon École Normale!!!) je dois refaire les 4 ans d'université. L'université ne peut me faire d'équivalence et l'expérience ne compte pas (même pas plus de 15 ans)!!!!!

Pour enseigner aux adultes, on peut enseigner et étudier en même temps (on te laisse 5 ans pour passer ton bac en enseignement)c'était une possibilité que j'envisageais...

Pour faire bref..... un jour je suis tombée sur une offre d'emploi pour un poste d'intervenante en alphabétisation auprès d'adultes dans un centre communautaire....et c'est là où je suis aujourd'hui et j'en suis très heureuse :)

Si tu as la chance d'être acceptée par une commission scolaire, tu pourras faire des suppléances sans permis mais si tu veux ne pas en faire toute ta vie et avoir un emploi "fixe" tu devras passer par une université (avec tes relevés de notes) et eux pourront te dire quels cours tu devras reprendre.

Bonne chance à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fais faire une équivalence de mon diplôme d'instit primaire et ensuite fait une demande de permis qui m'a été refusée. J'ai fait le tour de quasi toutes les commissions scolaires et si elles étaient trop loin de chez moi, je téléphonais (prête à déménager là où on voudrait de moi!!!) aucune ne m'a acceptée sans permis! Alors, j'ai téléphoné au Ministère de l'éducation qui m'a dit que je pouvais enseigner (en suppléances) sans permis mais que la décision finale restait aux commissions scolaires. J'ai fait toutes ces démarches il y a 5ans. Peut-être que les commissions ont changé d'avis depuis ou que tu es tombé sur LA bonne personne, qui sait.....

Ensuite, j'ai repris des études : un DEP en secrétariat et j'ai travaillé comme secrétaire, mais cela ne me plaisait pas, l'enseignement me manquait. Il y a environ un an j'ai recontacté le bureau des équivalences pour savoir si qq chose avait changé au niveau de l'équivalence de mon diplôme (on peut rêver lol), mais rien.....

Je n'ai pas repris de bac en enseignement pour la simple raison que je n'ai pas de relevés de notes (le ministère de l'éducation belge a eu la bonne idée de ne pas en faire les années de mon École Normale!!!) je dois refaire les 4 ans d'université. L'université ne peut me faire d'équivalence et l'expérience ne compte pas (même pas plus de 15 ans)!!!!!

Pour enseigner aux adultes, on peut enseigner et étudier en même temps (on te laisse 5 ans pour passer ton bac en enseignement)c'était une possibilité que j'envisageais...

Pour faire bref..... un jour je suis tombée sur une offre d'emploi pour un poste d'intervenante en alphabétisation auprès d'adultes dans un centre communautaire....et c'est là où je suis aujourd'hui et j'en suis très heureuse smile.gif

Si tu as la chance d'être acceptée par une commission scolaire, tu pourras faire des suppléances sans permis mais si tu veux ne pas en faire toute ta vie et avoir un emploi "fixe" tu devras passer par une université (avec tes relevés de notes) et eux pourront te dire quels cours tu devras reprendre.

Bonne chance à toi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh la la, le parcours quand même.

Grâce à tes conseils, je pense que je vais regarder pour repasser mon équivalence, j'ai mes relevés de notes donc j'opterais bien pour les 2 ans d'études.

Mais je n'ai tjs pas de réponse pour mon DCS, on me dit de ne pas aller trop vite mais en même temps, j'ai pas envie de reprendre mes études en septembre 2011. Si possible j'aimerais faire cela en septembre de cette année.

Est-ce que je peux aller sur le pays avec mon CS pour effectuer mes études et passer les examens médicaux à partir du Canada?

Que me conseilles-tu? Je suis entre MOntréal et Québec.

Le mieux c'est déjà de téléphoner pour un rendez-vous et voir avec les places.

Je suis en déplacement sur Montréal en avril.

Penses-tu que cela serait possible?

Car je me souviens avoir tel en juillet l'année passée et il n'y avait plus de places. (C'est sûr c'est tard mais différent à chez nous)

Car enseigner c'est comme toi, c'est ce que je veux, j'ai déjà fait autre chose avant, qui n'a rien avoir et je me rend compte que je veux être dans l'enseignement.

C'est reprendre mes études pour enseigner ou alors obtenir en autre diplôme en faisant une formation...mais il n'y a rien qui a avoir avec l'enseignement, les enfants...

Je vais continuer à me renseigner.

Merci pour tes conseils, ca m'aide bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info pour les belges.

Si vous ne possédez PAS le Visa de RP, vous serez traités en tant qu'Étudiants étrangers.

Donc les frais de scolarité seront tout simplement IMPAYABLES.

Les français ont un autre statut qui leurs permettent de payer les mêmes frais qu'un canadien.

Mieux vaut le savoir...

Modifié par tarbais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme les dires de Tarbais...

Ma blonde voulais me suivre et reprendre ses études d' "instit maternelle" icitte et même au CeGeP, celà nous revenait à 8.000 par an rien que pour l'inscription sad.gif . A ça s'ajoutent les autres frais ainsi que le Visa étudiant...

Fais donc très attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Tarbais...

Ma blonde voulais me suivre et reprendre ses études d' "instit maternelle" icitte et même au CeGeP, celà nous revenait à 8.000 par an rien que pour l'inscription sad.gif . A ça s'ajoutent les autres frais ainsi que le Visa étudiant...

Fais donc très attention...

Ma fille a étudié pendant 4 ans à l'université LAVAL à Québec, dont 2 ans en tant qu'Étudiante Étrangère, car nous n'avions pas encore le VRP.

Résultat : un coût total de plus de 20.000 $ par année !

Après 2 ans, nous avons obtenu le VRP et du coup, elle payait les mêmes frais qu'un québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh merci de tous ces renseignements.Donc finalement, c'est beaucoup mieux d'attendre de recevoir mon visa de résidente avant de me lancer dans les études...Autant perdre 1 an avant de commencer les études et gagner en argent.Nanne, est-ce que je dois passer par le ministère ou à l'universitée, ce n'est pas assez?Je me suis sur Saint-Hyactinhe.Commission scolaire de S-H et j'ai effectué un stage d'un mois à l'école de Douville.J'ai trop capoté.J'espère que j'aurai la possibilité de suivre les études tout en ayant un petit job... Pour faire rentrer un peu d'argent. En tout cas, merci bcp pour les renseignements, cela aide bcp!J'ai maintenant hâte de recevoir mon CS.Nanne combien de temps avant de recevoir ton visa? Entre l'envoie de ta DCS et le visa obtenu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nanne, est-ce que je dois passer par le ministère ou à l'universitée, ce n'est pas assez?

Moi, j'ai fait les 2, c'est un choix perso. L'équivalence te donne un papier officiel. L'université te dit juste ce que tu dois entreprendre comme cours.

Je me suis sur Saint-Hyactinhe.Commission scolaire de S-H et j'ai effectué un stage d'un mois à l'école de Douville.J'ai trop capoté.J'espère que j'aurai la possibilité de suivre les études tout en ayant un petit job... Pour faire rentrer un peu d'argent.

J'espère pour toi :)

color]

En tout cas, merci bcp pour les renseignements, cela aide bcp!J'ai maintenant hâte de recevoir mon CS.Nanne combien de temps avant de recevoir ton visa?Entre l'envoie de ta DCS et le visa obtenu?

Regarde les statistiques des autres car les miennes sont hors normes !!! ;) et franchement je ne sais plus trop non plus, je connais par contre les délais pour la citoyenneté, mais ça, ça sera pour plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh punaise j'ai de plus en plus peur...

Regardez cela : http://www.immigrati...le-synthese.pdf

Ce sont les points admis pour les critères de selections.

Maintenant ca me fait peur, j'ai peur de recevoir une réponse négative car je n'obtiens pas bcp de points, je suis seule, sans enfants, je ne parle pas anglais et j'ai un graduat de 3 ans pour institutrice primaire qui ne sera pas reconnu au Qc. (J'ai combien de points, si j'ai un graduat 3 ans)

J'ai juste une petite lettre d'une commission scolaire au Québec qui stipule que si je présente un permis de travail, je peux commencer à faire des suppléances.

J'espère que cette petite lettre m'aidera un peu à avoir plus de points pour passer l'entrevue.

Ca me fait très peur... Je serai trop démoralisée.

Et quoi une personne qui arrive seule, elle perd tous ses points car elle n'a pas de conjoint??? J'ai zéro à tous les points concernant le conjoint... C'est pas top ca!!! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux suppléances.

On vous demande d'attendre chez vous, à côté du téléphone, pour le cas ou on aurait besoin de vous.

Pendant ce temps là, vous n'êtes pas payé.

Je connais une enseignante qui a eu 2 heures payées sur un mois d'attente chez elle.

Impossible de «tenir» dans ces conditions.

Elle fait maintenant du secrétariat.

Fini l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis au courant de cela mais j'ai passé cette entrevue pour voir si j'étais acceptée pour commencer et ensuite je verrai.

Mais maintenant j'ai décidé de reprendre mes études pour passer mon équivalence.

La peur de ne pas être acceptée est assez grande pour moi.

Je trouve que je n'ai pas bcp de points. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité jeanjean

Hello histoire de réveiller le forum.

Pour les futur immigrants et autres allez faire un tour sur www.santemontreal.qc.ca emploi CLSC et CSSS pour toute la province

dans offres d emploi regardez les salaires shok.gif .Y a pas que pour les infirmiéres

Si un emploi de (classe 2) varie ex de 16 à 20$ c est en fonction de vos années d expérience vous pouvez donc avoir 20$ de l heure si vous avez des attestations de vos employeurs en Belgique.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Débo, ne sois pas stressée, si tu n'as pas assez de points tu seras convoquées pour une entrevue.

Belle journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de NAISSE, arrivée à Québec le 28 février ?

:lol: Je viens à peine de le demander que je reçois ce matin un courriel de Naisse.

Tout va bien pour eux deux, bien installé dans l'appart que je leur avait trouvé.

Modifié par tarbais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de NAISSE, arrivée à Québec le 28 février ?

laugh.gif Je viens à peine de le demander que je reçois ce matin un courriel de Naisse.

Tout va bien pour eux deux, bien installé dans l'appart que je leur avait trouvé.

Impatients de dire la même chose :-) Plus que 4 mois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de NAISSE, arrivée à Québec le 28 février ?

:lol: Je viens à peine de le demander que je reçois ce matin un courriel de Naisse.

Tout va bien pour eux deux, bien installé dans l'appart que je leur avait trouvé.

Bravo Roger,

Pour ceux qui en doutaient encore, tu es efficace.

A bientôt.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Roger,

Pour ceux qui en doutaient encore, tu es efficace.

A bientôt.

Pierre.

ohhhhh que oui !!!!!!!! Laurent et moi, recommandons vivement les services de Tarbais tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger,

Pour ceux qui en doutaient encore, tu es efficace.

A bientôt.

Pierre.

ohhhhh que oui !!!!!!!! Laurent et moi, recommandons vivement les services de Tarbais tongue.gif

oh oui nous aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement