Gianna Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 pardon ! peux tu me dire ce qui ne tien pas dans mes propos?C'est un troll, Gianna... il écrit des stupidités partout.merci Citer
Habitués Nanne Posté(e) 16 janvier 2009 Habitués Posté(e) 16 janvier 2009 Bonjour à tous , voila je suis une Belge qui vie au quebec depuis presque 8 ans ( le 3 février) juste vous dire que je m'y plais bien et que bientot je vais faire ma demande de citoyenneté .au plaisir de vous lire bientot Bonjour,Tu as été bien accueillie par un troll pour ton premier message 8 ans, le 3 février, va y avoir bientôt un anniversaire à fêter Tu es où au Québec??Nanne Citer
Habitués Nonoleptirobo Posté(e) 16 janvier 2009 Habitués Posté(e) 16 janvier 2009 Bienvenue parmi nous Gianna !Désolé pour l'aut' troll...Y a pas moyen de le virer ?Vas-y, raconte nous ! Citer
Gianna Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 je vie en banlieux de Montréal et oui bientot 8 ans et 7 ans bientot que j ai ma residence permanent Citer
Gianna Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 moi mon immigration a ete facile je suis arrivée au quebec pour y retrouver mon copain qui est devenu mon mari, j ai fais ma demande du quebec apres notre mariage, a l epoque c etait possible Citer
Habitués Pandora Posté(e) 17 janvier 2009 Habitués Posté(e) 17 janvier 2009 Bienvenue Gianna!On compte sur toi pour nous parler de ton expérience au Québec, et surtout nous donner des conseils en tant que futur immigrant! Citer
Habitués virtualife Posté(e) 18 janvier 2009 Habitués Posté(e) 18 janvier 2009 Hello,Et bien que des bonnes nouvelles, bravo Arnaud et Pandora ! 8 ans au Quebec et visiblement rien a regretter, c'est super Gianna ! Super aussi l'idee d'une "rencontre" ! Nous serions partant ! Sauf probleme, je vais deposer notre DCS ce mardi ou mercredi a la delegation. Etat d'excitation en vue ! Je vous le dit, que des bonnes nouvelles ! Que ça continue ainsi... Citer
Ocinio Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Bonjour!Deux Belges de plus !Je trouve excellent l'idée d'une rencontre, j'aimerai être de la partie, je trouve que les procédures de démarches et d'information manque de contact humain.Pour ma part j'habite a Braine-l'alleud (non loin de Bruxelles)Ma situation est un petit peu bizarre mais je vous la résume du mieux que je peux :Il y a plus ou moins deux ans et demis ma mère (divorcée) et mon beau-père se sont installés au Québec ( a sainte-adèle pour être plus précis)Étant donné qu'il y avait des conflits entre ma mère et mon père j'ai dû rester en Belgique (non mais!)mais j'ai quand même obtenu un visa de RP!!!!!! (ce n'était pas très clair si je partait ou pas)Ce qui n'empêchait pas que chaque vacances scolaires j'avais droit a mon petit voyage au Québec pour retrouver ma chére maman.En tout j'ai fait 8 voyage (j'y suis aller en tout environs 4 mois) Cela ma donné clairement l'envie extrême d'y immigrer pour de bon.Évidemment, un petit problème s'impose, lors de mon dernier voyage, ma mère m'apprend qu'elle a la ferve intention de retourner au pays (NON MAIS QUELLE IDEE!) Mais cela ne change rien a mon projet!Seulement la situation se complêxifie un petit peu (avoir les fonds nescesaire pour louer une maison, voiture, ect ...)Ma copine (elle a 17 ans) veut aussi me suivre mais elle est encore au études (en 5eme année art déco).Aie, il lui faut un visa d'etudiant mais il faut trouver l'école préalablement (et en quelle année?)A présent j'attends d'obtenir mon diplôme (C.E.S.S) de fin d'étude secondaire afin de m'envoler.A oui, j'ai bientot 18 ans ...Mais est-il possible pour moi de trouver un travail qui puisse subvenir a tout nos besoins?Tant de questions, je me demandait s'il y avait des personnes dans une situation similaire ...Tout est assez confus car il ya plein de choses a faire, en plus mon RP ne sera plus valable apres novembre 2009!Par ailleur je suis tout a fait prêt a vous aider, et a parler de mon expérience là-bas ainsi que de celle de ma mere.Je vous remercie tous pour cette magnifique initiative!Excuser moi si vous trouver que je m'étale un peu de trop mais j'ai pensé que peut) etre d'autres personne avec des cas similaire pouvait trouver des réponses a des question telles que : quelles études pour un belge en fin de cycle secondaire, quel travail envisageable, ...Ha mon adresse email et msn aucazou : [email protected] Citer
Habitués Pandora Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Salut Ocinio,Bienvenue sur ce fil de discussion. Pour ce qui est des visas étudiants et autre, désolée mais je n'y connais pas grand chose, tu as été voir dans la partie du forum spécialement dédiée aux études et PVT? A mon avis tu as plus de chances d'avoir de réponses dans cet espace. Ensuite ta copine pourra éventuellement demander une équivalence et voir en quelle année elle pourra s'inscrire une fois au Québec.Tu fais bien de ne pas abandonner ton projet d'immigration malgré que tu as déjà ta carte RP, par contre si tu pouvais nous en dire un peu plus sur les raisons qui font que ta maman veuille revenir au pays? Quand aux études après le secondaire, il me semble qu'il est question d'aller au CEGEP. J'ai lu sur un fil hier que les frais s'élèvaient à quelques centaines d'euros ce qui reste raisonnable comparé au coût pour les universités. Ceci dit, je t'encourage à poursuivre tes études aux CEGEP il vaut mieux avoir un diplôme québecois, que de venir avec nos diplômes belges, il me semble que certains ne sont même pas reconnus, à confirmer. (Je pense aux enseignants)Pour les métiers, je te donnerai le même conseil qui a été donné il y a quelques jours, choisis un métier qui te plais.PS: Tu ne t'étales pas, tu as une tonne de questions et il est normal de les poser et de chercher à avoir des récits de personnes qui sont passés par là avant nous.A bientôt! Citer
Habitués virtualife Posté(e) 20 janvier 2009 Habitués Posté(e) 20 janvier 2009 (modifié) Hello,Voili voilou, notre DCS est depose ! (Mode "tout fou" ON)Salut Nicolas (Ocinio), he bien, le Quebec est ta seconde maison ! Concernant tes etudes, que ce soit ici en Belgique ou au Quebec, continue les ! C'est un "investissement" (en temps comme en argent) que tu ne regretteras pas par la suite. Le CESS, c'est vraiment le strict minimum que tu puisses faire valoir ! Modifié 20 janvier 2009 par virtualife Citer
Habitués Nonoleptirobo Posté(e) 20 janvier 2009 Habitués Posté(e) 20 janvier 2009 Hello,Voili voilou, notre DCS est depose ! (Mode "tout fou" ON)Salut Nicolas (Ocinio), he bien, le Quebec est ta seconde maison ! Concernant tes etudes, que ce soit ici en Belgique ou au Quebec, continue les ! C'est un "investissement" (en temps comme en argent) que tu ne regretteras pas par la suite. Le CESS, c'est vraiment le strict minimum que tu puisses faire valoir !Félicitatiooooooooooooooooooooooooons !!!Bienvenue dans le groupe de ceux qui attendent... Citer
Habitués Pandora Posté(e) 20 janvier 2009 Habitués Posté(e) 20 janvier 2009 Bonjour à toutes et tous!Virtualife, félicitations pour le dépôt de ta DCS, bientôt dans ta boîte au lettre ton AR. Arnaud, alors l'étape fédéral, où en es-tu, est-ce que ça avance dans les documents que tu dois réunir? Beaucoup de courage!Pour ma part rien de neuf, à part la recherche d'un emploi en intérim de préférence histoire d'épargner de l'argent pour mon installation au Québec!Bonne journée à toutes et à tous!A bientôt Citer
Habitués virtualife Posté(e) 20 janvier 2009 Habitués Posté(e) 20 janvier 2009 Merci Pour ma part rien de neuf, à part la recherche d'un emploi en intérim de préférence histoire d'épargner de l'argent pour mon installation au Québec!C'est une demarche tres positive ! Nous te souhaitons beaucoup de succes dans ta recherche. On va faire avancer le schmilblick concernant la petite rencontre...Samedi 21 fevrierDes l'apres-midi ou uniquement soiree ?Bruxelles ou ailleurs... ? Citer
Habitués Nonoleptirobo Posté(e) 20 janvier 2009 Habitués Posté(e) 20 janvier 2009 Perso, le 21 me va et je dirais Bruxelles...LA précédente était à Namur... Citer
Gianna Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 (modifié) Ocinio, au quebec il y a le CEGEP apres l ecole secondaire tu as ta carte de résident permanent ? si oui je te conseil d aller sur le site d immigration canada sur la section renouveller sa carte de résident permanent la dessus tu vas pouvoir calculer si tu peut toujours prétendre a ce titre car c est calcul selon le nombre de jours présent au québec PS:fais le de suite car les délais d attente son long actuellement ±3 mois pour recevoir sa nouvelle carte Pour ce qui est de mon expérience au quebec posez moi des questions c est tellement vaste! pour l instant je me renseigne pour voir quel bagage il me manque pour pouvoir enseigner au quebec je suis coiffeuse et j aimerai etre enseignante dans ce domaine mon msn c est [email protected] envoyez moi un petit mail en disant qui vous êtes si vous voulez que je vous ajoute Modifié 21 janvier 2009 par Gianna Citer
aliaurea Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour à tous, Et bien ça avance bien de tous les côtés! C'est super ça. Pour Bruxelles le 21, ça m'arrangerait bien qu'on se voit déjà dans l'après-midi, étant donné que je viens du Luxembourg ce serait mieux pour moi. Comme ça je ne me fatigue pas et je viens en train. Dans tous les cas ça me fera super plaisir et avec un peu de chance j'aurais l'AR du dossier fédéral d'ici là!Bonne journée à tous et à bientôt Citer
Habitués virtualife Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 Pour Bruxelles le 21, ça m'arrangerait bien qu'on se voit déjà dans l'après-midi, étant donné que je viens du Luxembourg ce serait mieux pour moi.L'apres-midi serait mieux pour nous aussi Citer
Habitués virtualife Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 (modifié) Rappelez-vous, nous avions pris rendez-vous avec la banque pour l'ajout d'une devise au compte.Dexia permet de gerer des comptes "MultiDevise".On peut donc gerer son compte en CAD (e.a.) en plus de l'EUR.Ca pourrait etre utile...Plus d'infos : http://www.dexia.be/Fr/Particulier/Pay/UwZ...Multidevise.htmJ'ai toutefois demande un rendez-vous aupres de l'agence pour un petit peu plus d'infos la dessus. Voici le resumeLe compte 012-3456789-10 est en EUR (ce n'est pas le mien mais juste un exemple).A partir de celui-ci, vous pouvez faire vos paiements "habituels" vers vos beneficiares belges ou europeen (via le formulaire SEPA avec IBAN + BIC).Votre beneficiaire recevra de cette maniere l'argent sur son compte.Vous pouvez ajouter a ce compte une devise (en l'occurence des CAD - Dollars Canadien)Le compte reste toujours le 012-3456789-10 mais vous avez 2 compartiments, un en EUR et l'autre en CAD que vous pouvez gerer a votre guise et de maniere totalement independante.Si votre cousin, qui habite en Espagne, ouvre aussi un compte en devise CAD dans sa banque espagnole, il recevra les Dollars Canadien que vous lui enverrez.Le probleme reste pour transferer son argent dans une banque...au Canada.Le Canada n'adhere pas a IBAN et BIC et il est donc impossible via nos virements (SEPA est un "standard" Europeen) d'effectuer une transaction.Pour realiser cette transaction, il faut effectuer un paiement IBLC avec code SWIFT ("Standard" international).Seules les banques, les entreprises ou les independants ont acces aux applications (ISABEL e.a. chez nous) permettant ce type de transaction.Mais attention selon le code SWIFT utilise, les frais seront plus ou moins important. Il s'agira par consequent d'etre attentif pour eviter les surprises.J'ai bien l'impression que nous ne pourrons transferer nos liquidites nous memes.Dans le cas de la vente de votre maison (ou tout autre bien immobilier), il est donc preferable de demander au notaire de verser la somme directement sur votre compte fraichement ouvert au Canada. Lui utilise ISABEL et peut donc sans aucun probleme effectuer cette transaction.Qui plus est, la somme etant probablement importante, un paiement provenant du notaire ne sera pas considere comme pouvant etre du blanchiment d'argent.Le notaire etant un fonctionnaire assermente de l'etat, il serait bien echu que le fruit de la vente de votre maison soit mal considere. Maintenant, qu'en est-il de vos liquidites actuelles : Je pense qu'il sera necessaire de demander a la banque d'effectuer la transaction pour vous (avec evidemment des frais a la cle) mais si les montants sont importants, peut-etre faudra-t-il jusitifer !?Vos avis ou remarques sont bienvenus Modifié 21 janvier 2009 par virtualife Citer
Ocinio Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Salut Ocinio,Bienvenue sur ce fil de discussion. Pour ce qui est des visas étudiants et autre, désolée mais je n'y connais pas grand chose, tu as été voir dans la partie du forum spécialement dédiée aux études et PVT? A mon avis tu as plus de chances d'avoir de réponses dans cet espace. Ensuite ta copine pourra éventuellement demander une équivalence et voir en quelle année elle pourra s'inscrire une fois au Québec.Tu fais bien de ne pas abandonner ton projet d'immigration malgré que tu as déjà ta carte RP, par contre si tu pouvais nous en dire un peu plus sur les raisons qui font que ta maman veuille revenir au pays? Quand aux études après le secondaire, il me semble qu'il est question d'aller au CEGEP. J'ai lu sur un fil hier que les frais s'élèvaient à quelques centaines d'euros ce qui reste raisonnable comparé au coût pour les universités. Ceci dit, je t'encourage à poursuivre tes études aux CEGEP il vaut mieux avoir un diplôme québecois, que de venir avec nos diplômes belges, il me semble que certains ne sont même pas reconnus, à confirmer. (Je pense aux enseignants)Pour les métiers, je te donnerai le même conseil qui a été donné il y a quelques jours, choisis un métier qui te plais.PS: Tu ne t'étales pas, tu as une tonne de questions et il est normal de les poser et de chercher à avoir des récits de personnes qui sont passés par là avant nous.A bientôt!Pour ma copine, on avance petit a petit, le problème est que pour l'obtention d'un visa étudiant, il faut préalablement avoir été inscrit et pouvoir apporter la preuve de cette inscription, c'est d'ailleurs la toute première étape.Comment fait-on pour pouvoir s'inscrire a une école qui nous plait, correspondant a nos attentes et au niveau d'étude sans etre sur place?Bref, pour la petite histoire,Ma maman a, 1 an et demi après son arrivée eu un accident au ski et elle a eu un sérieux truc au genou...du coup, congé maladie, perte de son boulot, et impossibilité de faire une IRM avant 8 mois!(ne parlons pas de l'opération)Elle a du donc se tourner vers du privé (opération et IRM)Et ça lui a couté un sérieux pont.Du coup elle a été dégoutée pour de bon du service de santé et de la prise en charge ...C'est un des élément qui lui font prendre cette décisions mais aussi sa famille en Belgique ...Pour moi, Le CEGEP j'y pense, mais je prévoyait de travailler la première année pour avoir les fonds nécessaires.Et pouvoir souffler un peu.Ocinio, au quebec il y a le CEGEP apres l ecole secondaire tu as ta carte de résident permanent ? si oui je te conseil d aller sur le site d immigration canada sur la section renouveller sa carte de résident permanent la dessus tu vas pouvoir calculer si tu peut toujours prétendre a ce titre car c est calcul selon le nombre de jours présent au québec PS:fais le de suite car les délais d attente son long actuellement ±3 mois pour recevoir sa nouvelle carte Pour ce qui est de mon expérience au quebec posez moi des questions c est tellement vaste! pour l instant je me renseigne pour voir quel bagage il me manque pour pouvoir enseigner au quebec je suis coiffeuse et j aimerai etre enseignante dans ce domaine mon msn c est [email protected] envoyez moi un petit mail en disant qui vous êtes si vous voulez que je vous ajoute Pour mon visa j'ai vérifié, je dois être présent sur le sol canadien avant le 2 novembre de cette année (en comprenant tout les A/R)Merci pour toutes vos précieuses informations.Au fait, j'ai acheter le livre de Laurence Nadeau S'installer et travailler au Québec.Il est vraiment très bien fait et bien détaillé!un vrai bijoux! Citer
Messages recommandés